Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Erreur d'étiquetage !!!!

2 participants

Aller en bas

Erreur d'étiquetage !!!! Empty Erreur d'étiquetage !!!!

Message  malhene Lun 29 Jan 2018 - 15:44

Je suis en train d'essayer de mettre à jours la liste des orchidées qui ont résisté à mes mauvais traitements. Dans le pot de l'une d'elle j'ai
une étiquette indiquant Cattleya Nemesis, mais je trouve Laelia Nemesis et rien sur Cattleya Nemesis, alors erreur d'étiquetage, son nom à changé ou je ne cherche pas bien. Elle fait actuellement une hampe ( déjà l'an dernier je crois, mais suite à une mauvaise manip je l'ai cassée ). Votre avis me serait utile car j'aimerais tout de même savoir que faire avec elle.
malhene
malhene

Messages : 82
Date d'inscription : 12/02/2017
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage !!!! Empty Re: Erreur d'étiquetage !!!!

Message  fredcatt Lun 29 Jan 2018 - 18:00

Si ta plante ressemble à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors il s'agit de Laelia Nemesis Salut toi !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage !!!! Empty Re: Erreur d'étiquetage !!!!

Message  malhene Lun 29 Jan 2018 - 18:27

Merci, mais je n'ai pas encore vu les fleurs. La hampe pousse bien mais dans combien de temps environ les fleurs ... je n'en sais rien. Existe t'il aussi un Cattleya Nemensis ?
En faisant des recherches, j'ai vu la tienne, ce serait cool que j'ai la même Yes Je l'ai achetée à Michoux 64, il y a un certain nombre d'années.
malhene
malhene

Messages : 82
Date d'inscription : 12/02/2017
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage !!!! Empty Re: Erreur d'étiquetage !!!!

Message  fredcatt Mar 30 Jan 2018 - 9:03

malhene a écrit:
Existe t'il aussi un Cattleya Nemensis ?

Oui il existe un Cattleya Nemesis, mais qui n'a rien à voir et qui de toutes façons est introuvable Wink
Cattleya Nemesis = Cattleya Golden Wren X Cattleya Triumphans enregistré par S.Low 01/01/1930
L'étude de l'ascendance révèle:
Cattleya dowiana 43.750%
Cattleya rex 25.000%
Cattleya wallisii 12.500%
Cattleya bicolor 12.500%
Cattleya xanthina 06.250%

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage !!!! Empty Re: Erreur d'étiquetage !!!!

Message  malhene Mar 30 Jan 2018 - 9:55

Merci. Je viens de regarder sur G... rien trouvé, mais pas trop le temps ce matin. Cet après midi j'essayerai de faire une photo. L'alure générale de la plante pourra peut être vous en dire plus.
malhene
malhene

Messages : 82
Date d'inscription : 12/02/2017
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage !!!! Empty Re: Erreur d'étiquetage !!!!

Message  fredcatt Mar 30 Jan 2018 - 13:15

malhene a écrit:
L'alure générale de la plante pourra peut être vous en dire plus.

C'est un minimum pour une identification "en ligne" qui, je le rappelle, reste assez aléatoire...

Pour espérer une identification correcte, il faut s'attacher à mettre de BONNES photos Wink

- une photo de la plante entière avec ses dimensions (pseudobulbes, feuilles, hampes florales et fleurs)
- une photo de FACE pour la fleur, en légère plongée pour les cattleyas (préciser la dimension d'un bout à l'autre des pétales )
- une photo de 3/4 profil pour la fleur
- une bonne photo du labelle montrant une partie de la gorge et l'ensemble des ornements présents (taches, lignes, crêtes etc...)

Pour résumer, voici quatre photos... deux mauvaises et deux bonnes:
Erreur d'étiquetage !!!! Photo_12
La même fleur...
Erreur d'étiquetage !!!! Photo_10

Erreur d'étiquetage !!!! Photo_13
La même fleur...
Erreur d'étiquetage !!!! Photo_11

NB: pour finir.... lorsqu'on photographie une inflorescence dans son ensemble, il faut s'arranger pour qu'une des fleurs de l'inflorescence soit de face.

Erreur d'étiquetage !!!! Bouton11
La même inflorescence....  Blasé  bof bof...
Erreur d'étiquetage !!!! Bouton10

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage !!!! Empty Re: Erreur d'étiquetage !!!!

Message  malhene Mar 30 Jan 2018 - 16:16

Je vais essayer de vous satisfaire, mais comme je l'ai dis, pas de fleurs seulement une hampe. Ma question à la base était de savoir si "Cattleya Nemensis " existait car je n'avais rien trouvé sur internet à son sujet, juste sur des " Laelia Nemensis".

Erreur d'étiquetage !!!! H5ie1v

Est ce que cette photo convient ? Les 2 plus grands pseudo mesurent 14 cm /3cm.. Les 2 plus grandes feuilles font 22-23 cm. Il y a au total 9 pseudo, 5 qui n'ont qu'une feuilles, un qui en a 2 et 3 plus rien. Voilà tout ce que je peux donner comme renseignements.
Est ce que ça vous aide ?
malhene
malhene

Messages : 82
Date d'inscription : 12/02/2017
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage !!!! Empty Re: Erreur d'étiquetage !!!!

Message  fredcatt Mar 30 Jan 2018 - 19:19

Voilà pour Cattleya Nemesis, un hybride du siècle dernier que personne, à ma connaissance, n'a refait merci

fredcatt a écrit:
malhene a écrit:
Existe t'il aussi un Cattleya Nemensis ?

Oui il existe un Cattleya Nemesis, mais qui n'a rien à voir et qui de toutes façons est introuvable Wink
Cattleya Nemesis = Cattleya Golden Wren X Cattleya Triumphans enregistré par S.Low 01/01/1930
L'étude de l'ascendance révèle:
Cattleya dowiana 43.750%
Cattleya rex 25.000%
Cattleya wallisii 12.500%
Cattleya bicolor 12.500%
Cattleya xanthina 06.250%

Pour ton Laelia, je pense plutôt à (Nemesis x anceps) ou l'inverse hummm .... Nemesis est bifolié.
De toutes façons nous aurons une confirmation lors de la floraison Wink Nemesis présente des crêtes caractéristiques sur le labelle.



______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage !!!! Empty Re: Erreur d'étiquetage !!!!

Message  malhene Mar 30 Jan 2018 - 20:11

Je te remercie. Donc très certainement un Laélia, pour la suite il ne me reste qu'a patienter pour voir ce que donnera la floraison.
malhene
malhene

Messages : 82
Date d'inscription : 12/02/2017
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage !!!! Empty Re: Erreur d'étiquetage !!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum