Aureoles feuilles Vanda coerulea
5 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Vous pensez que votre orchidée est malade ? Vous voyez des bestioles ? Vous souhaitez parler d'un produit phyto ?
Page 1 sur 1
Aureoles feuilles Vanda coerulea
Bonjour à tous
Voici une photo d'une feuille de mon Vanda coerulea.
Sauriez-vous me dire de quoi il s'agit? Un virus? Une carence?
Toute la plante est impactée et cela, depuis plusieurs mois maintenant; mais pas de réelle dégradation. La plante végète simplement.
Elle a pas mal souffert l'année dernière.
Merci pour votre avis.
Voici une photo d'une feuille de mon Vanda coerulea.
Sauriez-vous me dire de quoi il s'agit? Un virus? Une carence?
Toute la plante est impactée et cela, depuis plusieurs mois maintenant; mais pas de réelle dégradation. La plante végète simplement.
Elle a pas mal souffert l'année dernière.
Merci pour votre avis.
Stef17- Messages : 90
Re: Aureoles feuilles Vanda coerulea
Une carence non... un virus c'est possible, surtout si elle végète depuis plusieurs mois ... si cette plante m'appartenait, je m'en débarrasserais rapidement, avec tous les accessoires qui ont été en contact avec (pot, panier, fils, tuteurs, étiquettes...).
Les virus se propagent rapidement et provoquent une nette baisse de vigueur chez les orchidées.
Les virus se propagent rapidement et provoquent une nette baisse de vigueur chez les orchidées.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Pas terrible en effet, je la mettrais au moins de coté pour éviter tout contact.
Après les pots tout ça, ça se désinfecte aussi, pas besoin de tout brûler
Après les pots tout ça, ça se désinfecte aussi, pas besoin de tout brûler
Ilan- Messages : 550
Merci fred et Ilan, pour vos avis.
J'ai déjà perdu presque toutes mes plantes en 2 ans (pour raisons diverses et variées), ça ne fera jamais qu'une de plus...
Une chose que je n'ai pas indiqué, c'est que la plante porte actuellement 2 capsules; ce qui n'arrange peut-être pas les choses. Mais d'après le site de Bernard Lagrelle, les graines issues de plantes virosées sont tout à fait indemnes de maladie...
Que faire?
- soit je jette tout et le problème est réglé.
- soit je laisse tel quel en attendant que les capsules arrivent à maturité, puis poubelle.
- soit je récupère les capsules maintenant, ce qui impliquerait un semis rapidement, non?
Je peux en effet garder la plante dans un coin de la véranda, à l’écart du reste.
J'ai déjà perdu presque toutes mes plantes en 2 ans (pour raisons diverses et variées), ça ne fera jamais qu'une de plus...
Une chose que je n'ai pas indiqué, c'est que la plante porte actuellement 2 capsules; ce qui n'arrange peut-être pas les choses. Mais d'après le site de Bernard Lagrelle, les graines issues de plantes virosées sont tout à fait indemnes de maladie...
Que faire?
- soit je jette tout et le problème est réglé.
- soit je laisse tel quel en attendant que les capsules arrivent à maturité, puis poubelle.
- soit je récupère les capsules maintenant, ce qui impliquerait un semis rapidement, non?
Je peux en effet garder la plante dans un coin de la véranda, à l’écart du reste.
fredcatt a écrit:Une carence non... un virus c'est possible, surtout si elle végète depuis plusieurs mois ... si cette plante m'appartenait, je m'en débarrasserais rapidement, avec tous les accessoires qui ont été en contact avec (pot, panier, fils, tuteurs, étiquettes...).
+1 Fred , tout est dit !!
ta plante c'est : go to the bin !
Le Pape- Administrateur
En effet, la production de graines chez la plupart des orchidées mobilise l'essentiel des ressources, au détriment de la résistance face aux maladies et aux virus. Une plante virosée peut ne présenter aucun symptôme et le jour où l'on décide de produire des graines... la virose se manifeste pour les raisons indiquées.Stef17 a écrit:
Une chose que je n'ai pas indiqué, c'est que la plante porte actuellement 2 capsules; ce qui n'arrange peut-être pas les choses.
J'ai eu cette discussion avec Bernard... il semblerait tout de même que cela ne concerne pas 100% des plantes du grex. Il y a un faible pourcentage de plantes douteuses mais il est vrai que celles qui sont indemnes le sont réellement une fois testées. De plus, cela n'est valable que si la plante mère porteuse est virosée et a reçu le pollen d'une plante non viroséeStef17 a écrit:
Mais d'après le site de Bernard Lagrelle, les graines issues de plantes virosées sont tout à fait indemnes de maladie...
Je pense que c'est la solution que j'adopterais compte tenu du fait que Vanda coerulea se trouve assez facilement dans le commerce. Autant redémarrer sur du sain, rien n'est pire que de garder des plantes sur lesquelles on a une doute... c'est pas bon pour la suite de notre cultureStef17 a écrit:Que faire?
- soit je jette tout et le problème est réglé.- soit je laisse tel quel en attendant que les capsules arrivent à maturité, puis poubelle.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Pas mieux que Fred, j'avais eu également ce genre de discussion il y a qq années.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Vous avez sans doute raison. Repartir à l'occasion sur une plante saine, est le plus raisonnable.
Merci pour vos avis.
Merci pour vos avis.