Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Aureoles feuilles Vanda coerulea

5 participants

Aureoles feuilles Vanda coerulea Empty Aureoles feuilles Vanda coerulea

Message  Stef17 Jeu 8 Mar 2018 - 14:22

Bonjour à tous  Salut toi !

Voici une photo d'une feuille de mon Vanda coerulea.

Aureoles feuilles Vanda coerulea Vanda_10

Sauriez-vous me dire de quoi il s'agit? Un virus? Une carence?
Toute la plante est impactée et cela, depuis plusieurs mois maintenant; mais pas de réelle dégradation. La plante végète simplement.
Elle a pas mal souffert l'année dernière.

Merci pour votre avis.
Stef17
Stef17

Masculin Messages : 90

Revenir en haut Aller en bas

Aureoles feuilles Vanda coerulea Empty Re: Aureoles feuilles Vanda coerulea

Message  fredcatt Jeu 8 Mar 2018 - 18:44

Une carence non... un virus c'est possible, surtout si elle végète depuis plusieurs mois hummm ... si cette plante m'appartenait, je m'en débarrasserais rapidement, avec tous les accessoires qui ont été en contact avec (pot, panier, fils, tuteurs, étiquettes...).
Les virus se propagent rapidement et provoquent une nette baisse de vigueur chez les orchidées.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059

Message  Ilan Ven 9 Mar 2018 - 10:55

Pas terrible en effet, je la mettrais au moins de coté pour éviter tout contact.
Après les pots tout ça, ça se désinfecte aussi, pas besoin de tout brûler Very Happy
Ilan
Ilan

Masculin Messages : 550

Message  Stef17 Ven 9 Mar 2018 - 12:00

Merci fred et Ilan, pour vos avis.
J'ai déjà perdu presque toutes mes plantes en 2 ans (pour raisons diverses et variées), ça ne fera jamais qu'une de plus... Zen

Une chose que je n'ai pas indiqué, c'est que la plante porte actuellement 2 capsules; ce qui n'arrange peut-être pas les choses. Mais d'après le site de Bernard Lagrelle, les graines issues de plantes virosées sont tout à fait indemnes de maladie...
Que faire? hummm

- soit je jette tout et le problème est réglé.
- soit je laisse tel quel en attendant que les capsules arrivent à maturité, puis poubelle.
- soit je récupère les capsules maintenant, ce qui impliquerait un semis rapidement, non?

Je peux en effet garder la plante dans un coin de la véranda, à l’écart du reste.
Stef17
Stef17

Message  Le Pape Ven 9 Mar 2018 - 12:01

fredcatt a écrit:Une carence non... un virus c'est possible, surtout si elle végète depuis plusieurs mois  hummm ... si cette plante m'appartenait, je m'en débarrasserais  rapidement, avec tous les accessoires qui ont été en contact avec (pot, panier, fils, tuteurs, étiquettes...).
Les virus se propagent rapidement et provoquent une nette baisse de vigueur chez les orchidées.

+1 Fred , tout est dit !!
ta plante c'est : go to the bin ! Pape
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14260

Message  fredcatt Ven 9 Mar 2018 - 17:59

Stef17 a écrit:
Une chose que je n'ai pas indiqué, c'est que la plante porte actuellement 2 capsules; ce qui n'arrange peut-être pas les choses.
En effet, la production de graines chez la plupart des orchidées mobilise l'essentiel des ressources, au détriment de la résistance face aux maladies et aux virus. Une plante virosée peut ne présenter aucun symptôme et le jour où l'on décide de produire des graines... la virose se manifeste pour les raisons indiquées.

Stef17 a écrit:
Mais d'après le site de Bernard Lagrelle, les graines issues de plantes virosées sont tout à fait indemnes de maladie...
J'ai eu cette discussion avec Bernard... il semblerait tout de même que cela ne concerne pas 100% des plantes du grex. Il y a un faible pourcentage de plantes douteuses mais il est vrai que celles qui sont indemnes le sont réellement une fois testées. De plus, cela n'est valable que si la plante mère porteuse est virosée et a reçu le pollen d'une plante non virosée Wink

Stef17 a écrit:Que faire? hummm
- soit je jette tout et le problème est réglé.
- soit je laisse tel quel en attendant que les capsules arrivent à maturité, puis poubelle.
- soit je récupère les capsules maintenant, ce qui impliquerait un semis rapidement, non?

Je pense que c'est la solution que j'adopterais compte tenu du fait que Vanda coerulea se trouve assez facilement dans le commerce. Autant redémarrer sur du sain, rien n'est pire que de garder des plantes sur lesquelles on a une doute... c'est pas bon pour la suite de notre culture Evil or Very Mad

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059

Message  Lotoise Ven 9 Mar 2018 - 18:24

Pas mieux que Fred, j'avais eu également ce genre de discussion il y a qq années.

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37205

Message  Stef17 Lun 12 Mar 2018 - 11:47

Vous avez sans doute raison. Repartir à l'occasion sur une plante saine, est le plus raisonnable.
Merci pour vos avis.
Stef17
Stef17

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé