Arrosage
2 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions générales : lumière, hygrométrie, températures, substrat, contenant, engrais etc.
Page 1 sur 1
Arrosage
J'ai acheté deux Orchidées ce matin le substrat est humide mais sinon comment procédez vous pour l'arrosage ? par dessus ou alors trempé le pot dans l'eau ?et à quelle fréquence ?
Nymphéa- Messages : 33
Re: Arrosage
Ou les as tu achetées ? De quelles orchidées s'agit il ?
La réponse diffère selon le genre, le substrat, la période... N'hésites pas à donner des détails.
La réponse diffère selon le genre, le substrat, la période... N'hésites pas à donner des détails.
Chris34300- Messages : 942
Pour commencer j'ai pris la variété la plus courante la Phalaenopsis ..elle a des racines qui sortent pas le dessus et qui sont nacré blanc est-ce normal ? d'autres sortent du pot par en dessous ,j'en ai enlevé aussi qui etaient abîmés ( marron ) dois-je les rempoter car je ne sais pas depuis combien de temps elles sont dans leur pot sinon elles ont de tres belles feuilles bien verte .
Les Phalaenopsis sont souvent en pot transparent. Ce qui facilite l'arrosage pour les débutants.
Les racines blanches sont normales. Elles sont juste sèches.
Sinon pour l'arrosage c'est simple, met ton orchidée dans un cache pot et rempli au trois quart. Le collet ne doit pas tremper. Laisse le pot 10-15 mns. Puis vide le cache pot. Entre temps laisse bien égoutter le pot de ton orchidée, surtout pas d'eau stagnante. Tu verra que les racines sont bien vertes. Lorsqu'elles seront blanches, et qu'il n'y a plus trace d'humidité (buée) dans le pot, tu peu arroser de nouveau.
Il faut que le substrat soit bien sec avant de re arroser.
Quitte a reporter l'arrosage en cas de doute.
Ça peu aller de une a deux fois par semaines par temps très chaud. Et tout les 10-15 jrs L'hiver.
L'hiver j'arrose par le dessus, et je donne l'équivalent de sont pot en eau.
Les racines blanches sont normales. Elles sont juste sèches.
Pour le rempotage il faut attendre que tes orchidées fassent une nouvelle couronne de racines pour une bonne reprise
Sinon pour l'arrosage c'est simple, met ton orchidée dans un cache pot et rempli au trois quart. Le collet ne doit pas tremper. Laisse le pot 10-15 mns. Puis vide le cache pot. Entre temps laisse bien égoutter le pot de ton orchidée, surtout pas d'eau stagnante. Tu verra que les racines sont bien vertes. Lorsqu'elles seront blanches, et qu'il n'y a plus trace d'humidité (buée) dans le pot, tu peu arroser de nouveau.
Il faut que le substrat soit bien sec avant de re arroser.
Quitte a reporter l'arrosage en cas de doute.
Ça peu aller de une a deux fois par semaines par temps très chaud. Et tout les 10-15 jrs L'hiver.
L'hiver j'arrose par le dessus, et je donne l'équivalent de sont pot en eau.
Merci Chris pour tout tes conseils, en effet elles sont en pot transparent et les racines sont bien vertes ce qui est plutôt bon signe.
Je suis sur un forum d'animaux et il y a aussi une rubrique jardin et fleurs je demandais justement à une membre ce qu'elle faisait pour soigner ces Orchidées et elle m'a répondu qu'elle ne s'en occuper presque pas à part quand elle y pensait lol et que ses orchidées allaient très bien bref je suis resté sur ma faim question conseil, sinon lorsque les fleurs sont fanées elle coupe la tige a partir du deuxième oeil ..mais voila à partir du haut ou du bas ? et sous l’œil ou au dessus? çà je ne sais pas.
Je suis sur un forum d'animaux et il y a aussi une rubrique jardin et fleurs je demandais justement à une membre ce qu'elle faisait pour soigner ces Orchidées et elle m'a répondu qu'elle ne s'en occuper presque pas à part quand elle y pensait lol et que ses orchidées allaient très bien bref je suis resté sur ma faim question conseil, sinon lorsque les fleurs sont fanées elle coupe la tige a partir du deuxième oeil ..mais voila à partir du haut ou du bas ? et sous l’œil ou au dessus? çà je ne sais pas.
Avec plaisir. Les Phalaenopsis demandent de la lumière. Et même du plein soleil l'hiver. Pas d'excès d'arrosage, donc dans un sens on peu les oubliers en effet.
Pour ce qui est de la tige defleurie, tu coupes au deuxième ou troisième oeil (ou noeud) à partir du bas. A 1cm au dessus de l'oeil. Parfois la plante refait une nouvelle série de fleurs. Parfois non.
Si la tige jaunie complément il faut l'enlever.
Pour ce qui est de la tige defleurie, tu coupes au deuxième ou troisième oeil (ou noeud) à partir du bas. A 1cm au dessus de l'oeil. Parfois la plante refait une nouvelle série de fleurs. Parfois non.
Si la tige jaunie complément il faut l'enlever.
Merci pour ses précisions Chris . Il arrive que les tiges se dessèchent complètement et la j'ai un peu peur qu'il n'en repousse pas et que la plante finisse par mourir c'est ce qu'il m'est arrivé une fois, les feuilles jaunissaient les unes après les autres .et
Pour la lumière aucun problème et les rideaux sont un bon filtre car je ne les exposerais pas en plein soleil et au travers des vitres çà risquerai de les brûler
Pour la lumière aucun problème et les rideaux sont un bon filtre car je ne les exposerais pas en plein soleil et au travers des vitres çà risquerai de les brûler
Tes plantes semblent en bonne santé. Pas de raison qu'elles ne refleurissent pas. Le plein soleil bien sûr c'est en hiver lorsqu'il n'y a plus de risque de brûlure (novembre à février) De mars à fin octobre il faut protéger les plantes du soleil.
Oui en effet au printemps le soleil est plus bas et entre plus dans la maison et la je me méfie et recule les plantes de la fenêtre .
Pour le substrat je ne sais pas du tout est-ce qu'il y en à plusieurs ? pour différentes variétés d'Orchidées ?
Pour le substrat je ne sais pas du tout est-ce qu'il y en à plusieurs ? pour différentes variétés d'Orchidées ?