Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Réduire l'arrosage Cattleya ?

3 participants

Aller en bas

Réduire l'arrosage Cattleya ? Empty Réduire l'arrosage Cattleya ?

Message  Chris34300 Ven 6 Juil 2018 - 21:23

Bonjour 
Actuellement j'ai quelques Cattleyas dont la floraison a lieue en automne, qui ont atteint le stade d'une nouvelle pousse bien développée, avec spathe. 
Réduire l'arrosage Cattleya ? Spathe10

Réduire l'arrosage Cattleya ? Spathe11

Ma question est, a ce stade y a t'il une période de "repos" ? Avec réduction des arrosages, ou faut-il continuer a arroser normalement ?
J'ai une idée de la réponse mais je voulais en être sûr.
Je précise que ce sont des hybrides. 
Merci par avance
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Réduire l'arrosage Cattleya ? Empty Re: Réduire l'arrosage Cattleya ?

Message  fredcatt Sam 7 Juil 2018 - 13:47

C'est l'époque où les pseudobulbes de certains Cattleyas vont arriver à maturité, il ne faut évidemment pas interrompre les arrosages et laisser le substrat sécher complètement entre deux apports d'eau.

A ce stade, les arrosages doivent être abondants: arroser une fois à l'eau claire, puis 30mn plus tard arroser avec l'eau contenant de l'engrais. Le substrat doit rester légèrement humide 2/3 jours et sécher rapidement avant l'arrosage suivant. A l'occasion cet arrosage très matinal, tu peux aussi vaporiser tes plantes avec un engrais très dilué. Comme dans la nature, les plantes doivent être bien détrempées lors d'un arrosage.

En maintenant les arrosages de cette manière, certaines de tes plantes vont démarrer une deuxième pousse avant l'automne, d'autres non. Pour les premières, tu les conduits comme d'habitude jusqu'à la maturité des pseudobulbes et la floraison. Pour les secondes, on peut dire qu'elles restent en semi repos avant leur floraison automnale, arrosages abondants mais plus espacés, engrais très dilué (comme toujours) jusqu'à la floraison. Elles vont aussi profiter de cette période pour émettre de nombreuses racines sur les pousses de l'année.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Réduire l'arrosage Cattleya ? Empty Re: Réduire l'arrosage Cattleya ?

Message  Chris34300 Sam 7 Juil 2018 - 19:02

Merci Frédéric pour ces précisions. Je pensais bien qu'il fallait continuer a arroser.  Mais j'ignorais de quel manière. Je procède souvent par trempage des pots pendant 10-15 msn dans de l'eau additionnée d'engrais à demi dose. Et une fois pas mois à l'eau pure, arrosage abondant par le dessus. Donc on peu vaporiser les Cattleyas tres tôt le matin c'est a dire au levé du jour ? peut on aussi le faire en soirée ? 
(Les averses orageuses ont souvent lieue en fin de journée sous climat tropical)
Le temps sec ne semble pas trop affecter la croissance.
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Réduire l'arrosage Cattleya ? Empty Re: Réduire l'arrosage Cattleya ?

Message  fredcatt Dim 8 Juil 2018 - 7:52

Chris34300 a écrit:
On peut vaporiser les Cattleyas tres tôt le matin c'est a dire au levé du jour ? peut on aussi le faire en soirée ? 
(Les averses orageuses ont souvent lieue en fin de journée sous climat tropical)
Le temps sec ne semble pas trop affecter la croissance.

Oui le matin avant que le soleil ne soit trop haut c'est parfait; entre 5h30 et 6h pour moi ici Wink
Les stomates sont ouverts, les Cattleyas absorbent tout ce qu'ils peuvent par les racines et les feuilles.

Dans le sud, on peut arroser aussi le soir entre 18 et 19h, les plantes vont bénéficier de cette humidité toute la nuit mais il faut une aération impeccable dans ce cas.

Les Cattleyas peuvent s'adapter, le temps sec ne leur fait "pas trop peur" en journée si ils peuvent bénéficier d'une bonne hygrométrie du coucher au lever du soleil... en période de croissance, l'eau ne doit jamais être loin, c'est mieux d'arroser les alentours pour relever l'hygrométrie à la mi-journée.
La chose à ne pas faire évidemment c'est d'arroser les plantes entre 8h et 18h Siffleur

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Réduire l'arrosage Cattleya ? Empty Re: Réduire l'arrosage Cattleya ?

Message  Chris34300 Dim 8 Juil 2018 - 8:44

[size=32]La chose à ne pas faire évidemment c'est d'arroser les plantes entre 8h et 18h Réduire l'arrosage Cattleya ? 248604097[/size]

J'ai pas bon du tout alors. J'arrose souvent vers 9h30 au plus tôt. Je vais arroser le soir ce sera plus judicieux. L'idéal ce serai le matin mais je suis déjà au boulot à cette heure.
Pour l'aeration je fais souvent des fentes a la lame chauffée sur les côtés des pots. Je note pour arroser le sol mi journée. 
Une vaporisation le soir c'est possible aussi ?
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Réduire l'arrosage Cattleya ? Empty Re: Réduire l'arrosage Cattleya ?

Message  fredcatt Dim 8 Juil 2018 - 12:49

Dans le sud-est nous pouvons arroser le soir en Juillet / Août si l'aération est irréprochable et que les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 16°.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Réduire l'arrosage Cattleya ? Empty Re: Réduire l'arrosage Cattleya ?

Message  Chris34300 Dim 8 Juil 2018 - 14:46

Merci Frédéric
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Réduire l'arrosage Cattleya ? Empty Re: Réduire l'arrosage Cattleya ?

Message  eorchids Dim 8 Juil 2018 - 15:16

Il est bien ce Frédéric*, à fond dans son rôle de modérateur ! Very Happy

* un peu trop matinal à mon gout mais bon... il est bien ! mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Réduire l'arrosage Cattleya ? Empty Re: Réduire l'arrosage Cattleya ?

Message  Chris34300 Dim 8 Juil 2018 - 15:55

un peu trop matinal à mon gout mais bon... il est bien ! Réduire l'arrosage Cattleya ? 1913182666
Batista J'avoue que je serai tout aussi matinal que Frédéric si j'avais une serre remplie de merveilles comme la sienne.  J'y prendrai même mon café !
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Réduire l'arrosage Cattleya ? Empty Re: Réduire l'arrosage Cattleya ?

Message  eorchids Dim 8 Juil 2018 - 17:47

Moi aussi, j'y prendrais le café mais... plus tard ! Siffleur
D'ailleurs, j'y prendrais autre chose que le café... mdr2 Vautour

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

EpicattleyaReneMarques aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réduire l'arrosage Cattleya ? Empty Re: Réduire l'arrosage Cattleya ?

Message  Chris34300 Dim 8 Juil 2018 - 20:36

Batista Batista Batista
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Réduire l'arrosage Cattleya ? Empty Re: Réduire l'arrosage Cattleya ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum