HOYA parasitica
+4
Mexivillo
Cryptopus
dryas
Vaporchidhoya
8 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Autres plantes :: Hoyas, cactées, broméliacées et autres :: Hoyas
Page 1 sur 1
HOYA parasitica
Première floraison cette année,
La plante compte une dizaine de pédoncules; j' ai réussi à surprendre l' ouverture des fleurs avant qu' elles ne se retournent !
La plante compte une dizaine de pédoncules; j' ai réussi à surprendre l' ouverture des fleurs avant qu' elles ne se retournent !
Re: HOYA parasitica
______________________________________________________________________________________________________________________________
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus- Messages : 4945
Très belle boule de fleurs en sucre!!!
______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
Vraiment très joli, celui-là, Valérie
Tu nous en dirais un peu plus sur la culture, s'il te plaît?
Tu nous en dirais un peu plus sur la culture, s'il te plaît?
Hestia- Modérateur
Bonjour Hestia,
Bon, je parle un peu de sa culture puisque tu me le demandes, mais ce n' est que ma façon de faire et mes observations !
Je le cultive en pot terre cuite de 11cm de diamètre;
Dans ce pot, tout d' abord, un fond de billes d' argile pour un bon drainage, et ensuite le mélange maison que je fabrique avec:
- terreau plantes d' intérieur
- terreau à cactus ( pour le sable qu' il contient )
- substrat d' orchidées de fines granulométrie fabriqué par mon club orchid ( CONA)
Ces ingrédients sont humidifiés et mélangés soigneusement !
Il est essentiel pour cette variété que le mélange soit bien drainant, il doit sécher entre 2 arrosages.
Le Hoya parasitica voit son développement fortement ralenti l' hiver, il ne faut donc pas trop arroser.
Il réagit fort à la venue du printemps et avec elle l' augmentation de la durée du jour;
Il fleurit de mars à Juillet jamais après car les jours diminuent ( ce sont mes observations )
Il fleurit sur les anciens pédoncules qu' il faut préserver mais en produit une dizaine chaque année sur- lesquels il fleurit également.
Le voici l' ombelle complètement retournée.
Bon, je parle un peu de sa culture puisque tu me le demandes, mais ce n' est que ma façon de faire et mes observations !
Je le cultive en pot terre cuite de 11cm de diamètre;
Dans ce pot, tout d' abord, un fond de billes d' argile pour un bon drainage, et ensuite le mélange maison que je fabrique avec:
- terreau plantes d' intérieur
- terreau à cactus ( pour le sable qu' il contient )
- substrat d' orchidées de fines granulométrie fabriqué par mon club orchid ( CONA)
Ces ingrédients sont humidifiés et mélangés soigneusement !
Il est essentiel pour cette variété que le mélange soit bien drainant, il doit sécher entre 2 arrosages.
Le Hoya parasitica voit son développement fortement ralenti l' hiver, il ne faut donc pas trop arroser.
Il réagit fort à la venue du printemps et avec elle l' augmentation de la durée du jour;
Il fleurit de mars à Juillet jamais après car les jours diminuent ( ce sont mes observations )
Il fleurit sur les anciens pédoncules qu' il faut préserver mais en produit une dizaine chaque année sur- lesquels il fleurit également.
Le voici l' ombelle complètement retournée.
Merci pour les indications de culture, Valérie
La nouvelle photo est très belle.
La nouvelle photo est très belle.
Hestia- Modérateur
Magnifiques ces fleurs
Chryss- Messages : 629
Très joli.
Il semble un peu plus blanc que mon afin. parasitica.
Lui est cultivé en hydro dans de la pouzzolane.
Il semble un peu plus blanc que mon afin. parasitica.
Lui est cultivé en hydro dans de la pouzzolane.
Dominique
minique- Messages : 2799