Cattleya dowiana
+13
pleione07
fredcatt
cyann
Erik.
martine72
Julie2
Ch'ti64
Sycomore
domi28
Lotoise
jldang
Rominou
Le Pape
17 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Cattleya, Laelia et autres Laeliinae :: Cattleya, Laelia, Guarianthe : Botaniques et Hybrides Primaires
Page 1 sur 1
Le Pape- Administrateur
Re: Cattleya dowiana
Absolument splendide
______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi !
Rominou- Messages : 12387
Juste splendide
Bravo!
Et voilà je viens de le rajouter dans ma liste de souhait.
Bravo!
Et voilà je viens de le rajouter dans ma liste de souhait.
jldang- Messages : 298
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Tout est dis, bravo Denis !
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"
Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
une espèce merveilleuse pour ses couleurs et son parfum. Mais les plantes sont sensibles à la pourriture des pseudos qui est fulgurante dans sa progression
Ch'ti64- Messages : 4395
C'est une splendeur ......
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2- Messages : 3266
merveilleuse floraison, j'adore .
Denis
Denis
martine72- Messages : 3598
cyann- Messages : 2796
magnifique espèce
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Une plante que je vais mettre au sec un peu dans la région Nord aprés sa floraison , il ne faut surtout pas qu'elle reparte en croissance dans des journées courtes et humides , sinon c'est la mort quasi assurée malgré qu'elle soit située a des températures qui ne descendent jamais en dessous des 20°c en mini , c'est le truc .........ainsi que de lui assurer un bon drainage , c'est une Cattleya qui demande a sécher vite après un arrosage !Ch'ti64 a écrit:une espèce merveilleuse pour ses couleurs et son parfum. Mais les plantes sont sensibles à la pourriture des pseudos qui est fulgurante dans sa progression
Le Pape- Administrateur
Superbe cette plante
pleione07- Modérateur
chez moi, je l'avais à des températures plus froide que toi. Par contre je l'avais monté avec de la sphaigne sur une soucoupe presque verticale. La pourriture est arrivé au point de jonction entre le pseudo et le pédoncule floral, peut être que de l'eau a stagné dans la spathe, les feuilles puis les pseudos ont noirci laissant sortir un jus noirâtre et la plante est morte totalementLe Pape a écrit:Une plante que je vais mettre au sec un peu dans la région Nord aprés sa floraison , il ne faut surtout pas qu'elle reparte en croissance dans des journées courtes et humides , sinon c'est la mort quasi assurée malgré qu'elle soit située a des températures qui ne descendent jamais en dessous des 20°c en mini , c'est le truc .........ainsi que de lui assurer un bon drainage , c'est une Cattleya qui demande a sécher vite après un arrosage !Ch'ti64 a écrit:une espèce merveilleuse pour ses couleurs et son parfum. Mais les plantes sont sensibles à la pourriture des pseudos qui est fulgurante dans sa progression
Ch'ti64- Messages : 4395
Superbe floraison.
michel35- Messages : 1574
magnifique espèce mais pas pour moi j'ai pas les bonnes conditions en intérieur déjà que je me suis tapé 2 fois du black root l'hiver dernier
lystero- Messages : 838
Désolé pour cette digression Denis mais on reste quand même dans le sujet
C'est quasiment toujours le même scenario pour cette espèce Michel et curieusement le black rot n'atteint jamais les pousses de l'année, non florifères (chez moi en tous cas...). La pourriture démarre à l'endroit que tu indiques, juste après la floraison et même avec de bons paramètres de culture (au sec, minimum nocturne etc...) cela va très vite et en moins d'une semaine la plante meurt.
Un détail cependant, je n'ai pas de photo pour illustrer cela malheureusement, la culture du dowiana, même au Costa Rica, ne se fait jamais en pot car ils ont aussi ce problème de pourriture. Les plantes sont cultivées de la même manière qu'elles sont observées dans la nature (très forte hygrométrie toute l'année), sur des buches, en suspension. Comme dit Denis, cette espèce doit pouvoir sécher très rapidement et cela même avec une forte hygrométrie.
Ch'ti64 a écrit:
La pourriture est arrivé au point de jonction entre le pseudo et le pédoncule floral, peut être que de l'eau a stagné dans la spathe, les feuilles puis les pseudos ont noirci laissant sortir un jus noirâtre et la plante est morte totalement
C'est quasiment toujours le même scenario pour cette espèce Michel et curieusement le black rot n'atteint jamais les pousses de l'année, non florifères (chez moi en tous cas...). La pourriture démarre à l'endroit que tu indiques, juste après la floraison et même avec de bons paramètres de culture (au sec, minimum nocturne etc...) cela va très vite et en moins d'une semaine la plante meurt.
Un détail cependant, je n'ai pas de photo pour illustrer cela malheureusement, la culture du dowiana, même au Costa Rica, ne se fait jamais en pot car ils ont aussi ce problème de pourriture. Les plantes sont cultivées de la même manière qu'elles sont observées dans la nature (très forte hygrométrie toute l'année), sur des buches, en suspension. Comme dit Denis, cette espèce doit pouvoir sécher très rapidement et cela même avec une forte hygrométrie.
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Splendide.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
superbe plante !
j'ai eu le même problème de pourriture pour cette espèce et ses hybrides...
depuis quelques temps j'essaie avec un substrat à base d'écorce de sumatra plus adaptée et ça ne se présente pas trop mal, à suivre
j'ai eu le même problème de pourriture pour cette espèce et ses hybrides...
depuis quelques temps j'essaie avec un substrat à base d'écorce de sumatra plus adaptée et ça ne se présente pas trop mal, à suivre
nostradabuse- Messages : 636
........> La cerise sur le gâteau en culture avec cette espèce ( je fais cela ) , après la floraison je passe un coup de Physan 20 sur toute la plante et je laisse les racines débordées du pot , comme cela j'arrose les racines mais pas la plantenostradabuse a écrit:superbe plante !
j'ai eu le même problème de pourriture pour cette espèce
J'ai fait deux photos , il faut les mettre bout à bout because les racines font plus d' 1,30m , et je ne la rempote pas , je la laisse vivre de cette façon !
Le Pape- Administrateur
oooh le bestiau, et pas l'ombre d'une cochenilles le reste....
super cultivateur je le reconnais ^^ . Tu pourrais peut être même maintenir en vie la chose présente sur mon avatar ^^
super cultivateur je le reconnais ^^ . Tu pourrais peut être même maintenir en vie la chose présente sur mon avatar ^^
Des cochenilles , je n'ai pas ..........je suis vigilant sur cela et ma serre est trés ombrée et ma région trés humide , une forte hygrométrie est un facteur pour ne pas fixer les cochenilles qui aiment le chaud et sec et les plantes faibles !nostradabuse a écrit:et pas l'ombre d'une cochenilles le reste....
Ensuite les cochenilles , il faut être tenace avec elles , il faut tout mettre en œuvre pour endiguer la propagation , et s'y tenir et y revenir...et y revenir !! , mais à la longue on en vient à bout !
C'est quoi comme Odontoglossum que tu as sur ton avatar ??? , les miens ont meurflé cet été , et au jour d'aujourd'hui leur croissance est encore stoppée ...... je commence à perdre quelques plantes , du 38°c que j'ai eu en serre froide !
Le Pape- Administrateur
C'est un Eriopsis biloba , un "graal technique" pour celles ou ceux qui trouveront le secret de sa culture :)
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Cattleya, Laelia et autres Laeliinae :: Cattleya, Laelia, Guarianthe : Botaniques et Hybrides Primaires
Page 1 sur 1