Phalaenopsis tsarine
2 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions spécifiques par genre d'orchidée et fiches de culture :: Culture des Phalaenopsis
Page 1 sur 1
Phalaenopsis tsarine
Bonjour,
J'ai acquis une orchidée dite "tsarine" à la fleur blanche, avec deux tiges. À la fin de la floraison, j'ai taillé les deux tiges au troisième œil à partir de la souche. Une tige à séché et à l'autre, le troisième œil s'est mis à gonfler et depuis 5 feuilles et deux racines sont sorties. Dans un autre forum, il était dit d'attendre la troisième racine et de planter cette nouvelle orchidée dans un pot avec de la terre adéquate. Si quelqu'un veut bien confirmer ou infirmer ce que j'avance, merci pour la réponse.
J'ai acquis une orchidée dite "tsarine" à la fleur blanche, avec deux tiges. À la fin de la floraison, j'ai taillé les deux tiges au troisième œil à partir de la souche. Une tige à séché et à l'autre, le troisième œil s'est mis à gonfler et depuis 5 feuilles et deux racines sont sorties. Dans un autre forum, il était dit d'attendre la troisième racine et de planter cette nouvelle orchidée dans un pot avec de la terre adéquate. Si quelqu'un veut bien confirmer ou infirmer ce que j'avance, merci pour la réponse.
Titin123- Messages : 6
Re: Phalaenopsis tsarine
Généralement on attend au minimum 3 feuilles et 3 racines d'au moins 3 centimètres avant de séparer le keiki. Mais il est aussi possible, surtout sur les botaniques, de laisser le keiki en place puisqu'il devrait fleurir plus rapidement…
Attends de voir les réponses des autres membres du forum avant de te décider...
Attends de voir les réponses des autres membres du forum avant de te décider...
______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71- Messages : 12883
Merci pour la réponse, une racine fait 10 cm et la deuxième, la plus récente fait 2 cm, donc je dois attendre la troisième, voire même la pousse de la tige fleur avant de procéder à la séparation. J'ajoute que le pied mère continue à faire des feuilles. Donc patience. Merci encore pour ta réponse.
Bonjour, je reviens sur cette discussion. A ce jour , les deux racines ont poussé un max, l'une doit faire quelques 25 cm et l'autre un peu plus courte, elles ne grandissent plus, pas contre les bouts se sont asséchées sur un centimètre environ. J'ai constaté enfin la pousse d'une tige à fleur, montante et non descendante comme les racines. Vers quel moment dois-je replanter cette pousse ? Merci pour la réponse
Bonjour, voilà je reviens vers vous concernant le keiki que j'ai planté. La tige à fleur, a fait deux boutons, ils ont grossi jusqu'à la taille d'une noisette et se sont fanés, depuis la tige jauni jusqu'au niveau du premier bouton. Je l'arrose régulièrement, une fois par semaine et j'ai constaté la naissance d'une feuille, donc la bestiole vit encore. Je ne sais pas si elle va refleurir, mais bon je vous tiens au courant
Je reviens vers vous, pour vous signaler que la tige portant les deux boutons qui ont fané reste toujours verte jusqu'au niveau du dernier bouton, sans changement, par contre elle fait une autre feuille et je ne vois pas l'ombre de pousse d'une autre tige porteuse de fleur, ni l'ombre d'une quelconque racine.