Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Cattleya labiata f. tipo

5 participants

Aller en bas

Cattleya labiata f. tipo Empty Cattleya labiata f. tipo

Message  Pierre_BE Mar 30 Oct 2018 - 17:42

L'an passé une fleur, cette année, trois avec un fort parfum de jacinthe Wink

Un beau tipo bien plat avec un dorsal qui ne bouge pas non plus. Acheté pour rubra, mais ses yeux blancs le disqualifient pour cette appellation... Si un jour vous avez une division d'une plante rubra confirmée, je suis preneur ! A noter que je ne pense pas qu'une plante puisse être tipo une année et rubra l'autre. C'est assez stable comme coloration.

C'est une espèce bien adaptée à la Belgique car en repos en hiver lorsque la météo est peu lumineuse. Pas de croissance à l'arrache en conditions suboptimales donc !

Cattleya labiata f. tipo Img_1510
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya labiata f. tipo Empty Re: Cattleya labiata f. tipo

Message  fredcatt Mar 30 Oct 2018 - 19:36

Joli labiata Pierre Yes bravo

Pierre_BE a écrit: Acheté pour rubra, mais ses yeux blancs le disqualifient pour cette appellation...

Pour ce que j'en sais, les formes rubra du labiata sont reconnaissables même en dehors de la floraison car la face inférieure des feuilles et les spathes sont plus ou moins teintés de rouge.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya labiata f. tipo Empty Re: Cattleya labiata f. tipo

Message  Ch'ti64 Mar 30 Oct 2018 - 19:57

une merveille
Ch'ti64
Ch'ti64

Masculin Messages : 4292
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 60
Localisation : Navarrenx (64)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya labiata f. tipo Empty Re: Cattleya labiata f. tipo

Message  Pierre_BE Mar 30 Oct 2018 - 22:55

C'est une plante qui vient de chez Caliman. Les spath es sont rougeâtres et les PB ont aussi cette teinte, mais moins intense. On est sur un fuchsia foncé, le labelle étant violet foncé sous lumière artificielle. Je pense que l'Homme crée des "boîtes" dans lesquelles il range ces variétés, mais il existe un continuum entre celles-ci... J'ai un beau tipo foncé qui tend vers la rubra dans sa teinte, sans en être un Wink
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya labiata f. tipo Empty Re: Cattleya labiata f. tipo

Message  Loulou59 Mer 31 Oct 2018 - 15:57

Ce n'est peut être pas un rubra car la définition de celui-ci est trop stricte à mon gout... en tout cas ça me gêne de le considérer comme un tipo.. mais bon, moi je n'ai pas votre rigueur...



______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya labiata f. tipo Empty Re: Cattleya labiata f. tipo

Message  fredcatt Mer 31 Oct 2018 - 16:08

Loulou59 a écrit:...... en tout cas  ça me gêne de le considérer comme un tipo..  

moi aussi je ne suis pas trop copain avec toutes ces interprétations sud américaines de la diagnose latine, mais bon... merci

De toutes façons les formes rubra sont très difficiles à juger sur photos et je fais confiance à Pierre lorsqu'il nous dit qu'il ne s'agit pas d'un rubra. Il faudrait faire une photo comparative d'un labiata rubra et d'un autre dans le type... côte à côte.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya labiata f. tipo Empty Re: Cattleya labiata f. tipo

Message  daddy76 Jeu 1 Nov 2018 - 9:31

Une très jolie forme bravo
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3111
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : VEULES LES ROSES

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya labiata f. tipo Empty Re: Cattleya labiata f. tipo

Message  Pierre_BE Lun 5 Nov 2018 - 9:58

C'est vraiment pas facile à dire si le périanthe autour du labelle est tipo ou rubra... Anyway, je trouve ces fleurs bien équilibrées, intenses, même si elles sont intermédiaires entre ces deux formes. Ma curiosité scientifique me pousse quand même à chercher un vrai rubra Wink
Et le pire, c'est que quand j'en aurai un, les brésiliens nous sortirons une f. sanguinea comme avec C. purpurata où là aussi tout est affaire de comparaison et d'intensité de coloration éminemment subjective.
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya labiata f. tipo Empty Re: Cattleya labiata f. tipo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum