Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aeranthes sp.

+6
fredcatt
martine72
daddy76
Ybane94
eorchids
gg68
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aeranthes sp. Empty Aeranthes sp.

Message  gg68 Dim 3 Mar 2019 - 21:08

Madagascar

Aeranthes sp. Aeranthes%20sp

Aeranthes sp. Aeranthes%20sp%27

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Aeranthes sp. Empty Re: Aeranthes sp.

Message  eorchids Lun 4 Mar 2019 - 0:03

Tout vert et tout beau. Salut toi !
Tu n'es pas parvenu à l'identifier ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Aeranthes sp. Empty Re: Aeranthes sp.

Message  gg68 Lun 4 Mar 2019 - 8:04

Non pas pour le moment.
Je vais prelever la prochaine fleur dans ce but. La mettre dans l'alcool et l'envoyer en Angleterre pour qu'elle y soit étudiée...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Aeranthes sp. Empty Re: Aeranthes sp.

Message  Ybane94 Lun 4 Mar 2019 - 13:00

Vue la variabilité de l'espèce, les feuilles tannées, la couleur verdâtres des fleurs, le labelle longuement acuminé, l'époque de floraison principalement en février, la forme et la longueur de l'éperon et bien d'autres caractéristiques... Je pense que l'on à affaire à un Aeranthes ramosa avec des pièces florales plus effilées et des feuilles moins larges que ce que l'on voie d’habitude sur cette espèce.
Ybane94
Ybane94

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 28/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aeranthes sp. Empty Re: Aeranthes sp.

Message  gg68 Lun 4 Mar 2019 - 20:16

Ybane94 a écrit:Vue la variabilité de l'espèce, les feuilles tannées, la couleur verdâtres des fleurs, le labelle longuement acuminé, l'époque de floraison principalement en février, la forme et la longueur de l'éperon et bien d'autres caractéristiques... Je pense que l'on à affaire à un Aeranthes ramosa avec des pièces florales plus effilées et des feuilles moins larges que ce que l'on voie d’habitude sur cette espèce.

Ah non si il y a bien une chose de certain c'est que ce n'est absolument pas Aeranthes ramosa....
Les feuilles font entre 8 et 11cm de long pour 0,8 à 1,1cm de large, donc très loin des critères de cette espèce...mais c'est vrai que ma photo ne donne pas d'échelle!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Aeranthes sp. Empty Re: Aeranthes sp.

Message  gg68 Lun 4 Mar 2019 - 20:27

D'ailleurs au niveau de la fleur ça n'a rien à voir non plus, comme on peut le voir avec ces deux photos les éperons sont tout de même bien différents....
Ramosa en haut et mon sp. en bas!!

Aeranthes sp. Aeranthes%20ramosa%203

Aeranthes sp. Aeranthes-1%27

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Aeranthes sp. Empty Re: Aeranthes sp.

Message  Ybane94 Mar 5 Mar 2019 - 13:50

Les feuilles tannées mèmes si leur dimensions ne sont pas "conventionnelle" sont quand mème une caractéristique importante de l'espèce A.ramosa. De plus la forme Aeranthes ramosa de couleur vert pâle possède un éperon plus droit que la forme sombre et est identique à ta plante (voire Page 142 angraecoid orchids). On voit plus souvent des formes d'Aeranthes verte sombre ce qui peut être perturbant.
Ybane94
Ybane94

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 28/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aeranthes sp. Empty Re: Aeranthes sp.

Message  daddy76 Mar 5 Mar 2019 - 18:28

Superbe!!! qui elle soit Blasé
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3114
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : VEULES LES ROSES

Revenir en haut Aller en bas

Aeranthes sp. Empty Re: Aeranthes sp.

Message  martine72 Mar 5 Mar 2019 - 18:30

daddy76 a écrit:Superbe!!! qui elle soit Blasé

tout à fait d'accord bravo
martine72
martine72

Féminin Messages : 3569
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 72
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Aeranthes sp. Empty Re: Aeranthes sp.

Message  gg68 Mer 6 Mar 2019 - 0:24

Ybane94 a écrit:Les feuilles tannées mèmes si leur dimensions ne sont pas "conventionnelle" sont quand mème une caractéristique importante de l'espèce A.ramosa. De plus la forme Aeranthes ramosa de couleur vert pâle possède un éperon plus droit que la forme sombre et est identique à ta plante (voire Page 142 angraecoid orchids). On voit plus souvent des formes d'Aeranthes verte sombre ce qui peut être perturbant.  

Donc les scientifiques de Kew et Johan Hermans et tête doivent avoir oublié ces notions car pour eux on est bien loin de A.ramosa et plutôt en présence d'une espèce non encore décrite...d'où la demande d'une fleur pour étude... Siffleur
Mais on verra, tu as peut-être raison, on est peut-être face à une variation de cette espèce...
Pour ma part je ne me prononce pas et j'attends de voir ce qu'en pensent ceux dont c'est le métier!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Aeranthes sp. Empty Re: Aeranthes sp.

Message  Ybane94 Mer 6 Mar 2019 - 20:39

gg68 a écrit:
Ybane94 a écrit:Les feuilles tannées mèmes si leur dimensions ne sont pas "conventionnelle" sont quand mème une caractéristique importante de l'espèce A.ramosa. De plus la forme Aeranthes ramosa de couleur vert pâle possède un éperon plus droit que la forme sombre et est identique à ta plante (voire Page 142 angraecoid orchids). On voit plus souvent des formes d'Aeranthes verte sombre ce qui peut être perturbant.  

Donc les scientifiques de Kew et Johan Hermans et tête doivent avoir oublié ces notions car pour eux on est bien loin de A.ramosa et plutôt en présence d'une espèce non encore décrite...d'où la demande d'une fleur pour étude... Siffleur
Mais on verra, tu as peut-être raison, on est peut-être face à une variation de cette espèce...
Pour ma part je ne me prononce pas et j'attends de voir ce qu'en pensent ceux dont c'est le métier!!

Personnes içi n'a remis en cause kew ou Mr Hermans d'ailleurs. Je me suis appuyer sur la photo qu'il à publier dans son livre sur la forme claire d'aeranthes ramosa à la page 142 si tu regardes bien en bas de l'image il est marqué "Aeranthes ramosa, pale green form. J.Hermans" Rolling Eyes. Tu fais bien de leurs demander en espérant que tu leurs transmettra un maximum d'informations et non pas juste une fleur dans de l'alcool où une simple photo comme ce que tu as pu faire pour mon post angraecum litoral. Ils te diront peut être la mème chose que moi où une autres espèces où bien ils décideront d’appeler ta plante Aeranthes grunenwaldensis Wink
Ybane94
Ybane94

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 28/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aeranthes sp. Empty Re: Aeranthes sp.

Message  gg68 Jeu 7 Mar 2019 - 8:47

Ne parle pas sans savoir Yvan et un ton condescendant n'a pas sa place ici.
Tu ne connais pas mes liens avec Kew et avec Hermans, tu sais pas ce que j'ai transmis donc ne fais pas de suppositions inutiles...si tu aimes bien ce forum c'est un conseil. Siffleur

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Aeranthes sp. Empty Re: Aeranthes sp.

Message  fredcatt Jeu 7 Mar 2019 - 9:57

gg68 a écrit:Ne parle pas sans savoir Yvan et un ton condescendant n'a pas sa place ici.
...si tu aimes bien ce forum c'est un conseil. Siffleur

J'approuve totalement Gilles et je pense que je n'aurais pas dit mieux Salut toi !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Aeranthes sp. Empty Re: Aeranthes sp.

Message  Fab Jeu 7 Mar 2019 - 10:06

C'est certain qu'on les mariera pas ces 2 là! mdr2

Belle fleur en tout cas.

D'ailleurs Gilles, ton hybride (j'ai pas le nom là tout de suite) que tu m'avais mis dans un colis il y a quelques temps déjà, est très vigoureux et pousse super bien. JE sais pas par contre à quelle taille ça fleurira car je connais pas vraiment la taille des parents (dont l'un m'est inconnu)
Mais c'est sûr qu'avec le nom, ce sera plus facile d'en parler... Rolling Eyes
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Aeranthes sp. Empty Re: Aeranthes sp.

Message  Lotoise Jeu 7 Mar 2019 - 11:42

fredcatt a écrit:
gg68 a écrit:Ne parle pas sans savoir Yvan et un ton condescendant n'a pas sa place ici.
...si tu aimes bien ce forum c'est un conseil. Siffleur

J'approuve totalement Gilles et je pense que je n'aurais pas dit mieux Salut toi !

Pas mieux non plus. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37007
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Aeranthes sp. Empty Re: Aeranthes sp.

Message  pleione07 Ven 8 Mar 2019 - 8:37

Lotoise a écrit:
fredcatt a écrit:
gg68 a écrit:Ne parle pas sans savoir Yvan et un ton condescendant n'a pas sa place ici.
...si tu aimes bien ce forum c'est un conseil. Siffleur

J'approuve totalement Gilles et je pense que je n'aurais pas dit mieux Salut toi !

Pas mieux non plus. merci

Idem pour moi les amis

______________________________________________________________________________________________________________________________
Juju
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pleione07
pleione07
Modérateur

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 39
Localisation : Dour (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Aeranthes sp. Empty Re: Aeranthes sp.

Message  Ybane94 Ven 8 Mar 2019 - 15:25

Pour en revenir au sujet de départ, il est très peu probable que les Aeranthes non pas encore été toutes découvertes mais pourquoi pas. C'est la saison de floraison pour les Aeranthes ramosa wild à Madagascar. Les angraecoids sp sont le plus souvent des variations d'espèces déjà décrites voire parfois des mauvaises interprétations et traduction des descriptions ou alors des espèces très peu connue ou l'on à perdu parfois les "types" dans les anciens herbiers. Les Anglais font et ont toujours fait du beau boulot en botanique ainsi qu'Henri Perrier de La Bâthie, Jean Marie Bosser, Marcel Lecoufle et d'autres botaniste français. Plonger dans leurs recherches est une réelle plaisir.
Ybane94
Ybane94

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 28/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aeranthes sp. Empty Re: Aeranthes sp.

Message  gg68 Ven 8 Mar 2019 - 18:47

Contrairement à ce que tu penses il y a encore beaucoup de nouvelles espèces non décrites, soit car jamais découvertes, ce qui est rare, soit parce qu'elles n'ont suscité l'intérêt de personne aussi étonnant que cela puisse paraître.
Lors des prélèvements faits par le MBG, KEW et le MNHN au niveau de la mine de Moramonga de nombreuses nouvelles espèces sont ainsi apparues, certaines encore à l'étude et pour d'autres au stade de la publication.
Sache par exemple qu'une nouvelle espèce d'Angrecum a été décrite sous le nom d'Angraecum leprechaunicum et que cela paraîtra dans le prochain numéro de l'Orchidophile et que d'autres, tout aussi nouvelles, seront publiées prochainement dans le Kew Bulletin!!!!


Dernière édition par gg68 le Ven 8 Mar 2019 - 19:47, édité 2 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Aeranthes sp. Empty Re: Aeranthes sp.

Message  Rastafouni Ven 8 Mar 2019 - 19:08

pleione07 a écrit:
Lotoise a écrit:
fredcatt a écrit:
gg68 a écrit:Ne parle pas sans savoir Yvan et un ton condescendant n'a pas sa place ici.
...si tu aimes bien ce forum c'est un conseil. Siffleur

J'approuve totalement Gilles et je pense que je n'aurais pas dit mieux Salut toi !

Pas mieux non plus. merci

Idem pour moi les amis

Tout pareil !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Philippe

Mon blog sur les Vanda botaniques, toujours en construction et toutes suggestions bienvenues :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liberté, Liberté chérie; combats avec tes défenseurs.
Rastafouni
Rastafouni
Modérateur

Masculin Messages : 2617
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 54
Localisation : Bangkok, Thailande

http://vandaspecies.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Aeranthes sp. Empty Re: Aeranthes sp.

Message  Ybane94 Ven 8 Mar 2019 - 20:43

gg68 a écrit:Contrairement à ce que tu penses il y a encore beaucoup de nouvelles espèces non décrites, soit car jamais découvertes, ce qui est rare, soit parce qu'elles n'ont suscité l'intérêt de personne aussi étonnant que cela puisse paraître.
Lors des prélèvements faits par le MBG, KEW et le MNHN au niveau de la mine de Moramonga de nombreuses nouvelles espèces sont ainsi apparues, certaines encore à l'étude et pour d'autres au stade de la publication.
Sache par exemple qu'une nouvelle espèce d'Angrecum a été décrite sous le nom d'Angraecum leprechaunicum et que cela paraîtra dans le prochain numéro de l'Orchidophile et que d'autres, tout aussi nouvelles, seront publiées prochainement dans le Kew Bulletin!!!!

On est donc d'accord jamais découverte c'est rare pour les plantes intéressantes mais pour les merdouilles verdâtre et les trucs insignifiant là par contre c'est autre chose. Vu la grosseur de ton Aeranthes je serais fort étonné que celui-là soit dans la catégorie "n'est suscité l'intérêt de personne" ça vaut peut être la peine d'être vérifier après tout on sait jamais. Bonne chance
Ybane94
Ybane94

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 28/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aeranthes sp. Empty Re: Aeranthes sp.

Message  eorchids Ven 8 Mar 2019 - 23:56

Ybane94 a écrit: Vu la grosseur de ton Aeranthes je serais fort étonné que celui-là soit dans la catégorie "n'est suscité l'intérêt de personne"
Phragmipedium kovachii avec la modeste taille de ses fleurs et leur couleur passe-partout n'a suscité l'intérêt de personne jusqu'au... hmmm... début des années 2000. Siffleur
Tout est donc possible pour cette "merdouille verdâtre" ! Batista

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Aeranthes sp. Empty Re: Aeranthes sp.

Message  Ybane94 Sam 9 Mar 2019 - 1:01

eorchids a écrit:
Ybane94 a écrit: Vu la grosseur de ton Aeranthes je serais fort étonné que celui-là soit dans la catégorie "n'est suscité l'intérêt de personne"
Phragmipedium kovachii avec la modeste taille de ses fleurs et leur couleur passe-partout n'a suscité l'intérêt de personne jusqu'au... hmmm... début des années 2000. Siffleur
Tout est donc possible pour cette "merdouille verdâtre" ! Batista

En Papouasie le nombres d'espèce non découverte est hallucinant!!! au Laos on trouve encore de nouveau Paphiopedilum magnifique comme le Paphiopedilum rungsuriyanum. En Thailande par contre il reste plus grand chose à découvrir il y à beaucoup de grand botanistes locaux et étranger qui ont exploré le coin et la reine adore les Orchidées. L'Amazonie n'en parlons mème pas le jour où l'on aura découvert toute les orchidées l'humanité aura disparu avant. On peut faire le tour du monde si on veut et dans chaque pays c'est différent. On parle içi d'un Aeranthes de Madagascar.

Et à Madagascar les possibilités sont nettement différentes même si on fait abstraction du nombre de botanistes français, anglais.... qui ont étudier les orchidées Malgaches et bien rien que la perte et la destruction de la forêt Malgache, rendra forcement les choses plus compliqué, les petites merdouilles insignifiantes oui mais les gros Aeranthes qui sautent aux yeux et bien sait on jamais Siffleur

Dans tous les cas l'envoie d'échantillons que vat faire Gilles sera bénéfique, je suis juste moins enthousiaste à l'idée que se sera une nouvelle espèce Salut toi !
Ybane94
Ybane94

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 28/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aeranthes sp. Empty Re: Aeranthes sp.

Message  Lotoise Sam 9 Mar 2019 - 8:29

Pour en revenir au sujet initial, il me semble que les éperons sont nettement différents ? J'ai encore en mémoire des discussions très intéressantes avec Marcel Lecoufle, qui comme chacun le sait, était une pointure concernant la flore de Madagascar.
Parce que si on fait le tour de la planète, "on n'a pas le cul sorti des ronces" comme dirait qqun ici que je connais ! mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37007
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Aeranthes sp. Empty Re: Aeranthes sp.

Message  fredcatt Sam 9 Mar 2019 - 8:35

Lotoise a écrit:
... "on n'a pas le cul sorti des ronces" comme dirait qqun ici que je connais ! mdr2

Yes mdr2 mdr2 mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Aeranthes sp. Empty Re: Aeranthes sp.

Message  gg68 Sam 9 Mar 2019 - 9:37

"Vue la grosseur..."...en même temps il est tout vert, feuilles comme fleurs et l'ensemble est à  peine plus grand qu'une main...
Vert sur vert il peut facilement passer inaperçu, surtout si il pousse à  3-4m du sol, voire plus...un peu comme ce fameux nouvel Angraecum leprechaunicum...mais sur son habitat d'origine je n'ai aucune information, l'ayant acheté et non pas prélevé...
Wait and see comme on dit...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Aeranthes sp. Empty Re: Aeranthes sp.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum