Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

muret de fondation serre

Aller en bas

muret de fondation serre Empty muret de fondation serre

Message  pacôme Mer 6 Mar 2019 - 18:29

Bonjour,

Je devrais, avant la fin de l'année, avoir déménagé dans une autre maison - la mienne cette fois ci, fini de louer! - et bien entendu les orchidées vont déménager avec. Je dois donc faire monter une nouvelle serre, de 6.5m * 9m, installée sur un muret de fondation de 80 cm de hauteur, qui sera +/- à ras du sol côté extérieur. le sol de la serre lui, sera au niveau -80cm. J'ai déjà utilisé ce système pour la serre actuelle de 3*6m, c'est pas mal pour créer une zone plus froide et humide en bas de la serre.
pour la première serre, j'avais donc utilisé des blocs de béton creux de 14 cm d'épaisseur, et j'ai du ferrailler, de mémoire (ça date!), entre la deuxième et la troisième couche de blocs, ainsi naturellement que dans la fondation du muret.
Cette fois ci, n'ayant ni le temps, ni l'âge de jouer à nouveau au maçon amateur, je vais confier le terrassement et le montage du muret à l'entrepreneur général qui s'occupe des travaux dans la maison que je fais retaper.
Cet entrepreneur voudrait monter le muret en blocs de 29 de large, ça me parait quand même largement surfait, existe t'il une manière de calculer, sans être ingénieur, l'épaisseur nécessaire connaissant la hauteur de terre qui fera pression à l'extérieur (80cm), et la plus grande longueur de la fondation (9m)? le travail que j'ai fait il y a une dizaine d'années, en blocs de 14cm, pour la même profondeur et pour 6m de long, n'a toujours pas bougé d'un pet...j'ai eu du bol et je cours à la catastrophe, ou bien c'est mon entrepreneur qui, habitué à construire des maisons, joue la carte de l'hyper sécurité? C'est (presque) un copain, je sais qu'il ne cherche pas à me placer le travail qui lui rapportera le plus...juste que je sens, quand il m'aura fait mon petit devis, que ça va coûter vachement plus cher en blocs de 29, qu'en 14cm!

Dans la même serre je vais aussi lui demander de monter une citerne , aussi de 80cm de hauteur (de niveau avec le muret de fondation de la serre). Dans ma serre actuelle, j'ai monté ce muret en blocs de 9cm, et sur 6m de long ça tient depuis 10 ans. là aussi, gros coup de bol, ou bien on peut considérer que la pression de 80cm de hauteur d'eau peut etre contenue par un muret de cette faible épaisseur?

J'espère qu'il y a l'un ou l'autre maçon ou ingénieur en bâtiments, qui va traîner par ici et me souffler un élément de réponse Very Happy
pacôme
pacôme
Modérateur

Masculin Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 48
Localisation : Huy, Belgique

http://www.flickr.com/photos/10560736@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum