Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Angraecum rutenbergianum

4 participants

Aller en bas

Angraecum rutenbergianum Empty Angraecum rutenbergianum

Message  Ybane94 Lun 11 Mar 2019 - 14:36

Ceci est une des nombreuses variations que l'on peut trouver de l'espèces Angraecum rutenbergianum. Il provient de l'iles saintes-marie en région Est dans une forêt de bord de mer rongé par le tourisme galopant et les pistes de Quad. Cette variation figure dans l'herbier du museum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Angraecum rutenbergianum 47348597651_c00de2e652_k

Floraison septembre 2016 :
Angraecum rutenbergianum 29425263014_e25d08e23b_k
Angraecum rutenbergianum 29969448651_12befd8596_k

Observation : Depuis 2016 chaques boutons de 3 années ont refusé de s'ouvrir et fane peu de temps après. La floraison de 2018 à été le même scénario et à aboutie à une autofécondation. Cette capsule c'est donc formé sans mon intervention ni sans celle d'un pollinisateur quelconques. Je m'interroge donc sur la description d'un autre angraecum qui lui n'a pas été décris comme vivant à Madagascar mais plutôt au Malawi, Zimbabwe et sud afrique et qui est décris comme ayant la fâcheuse habitude de s’autoféconder sans que le bouton florale s'ouvre entièrement. Je parle içi de l'espèce Angraecum stella-africae (page 49 du livre Angraecoids orchids). Rolling Eyes
Ybane94
Ybane94

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 28/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Angraecum rutenbergianum Empty Re: Angraecum rutenbergianum

Message  gg68 Lun 11 Mar 2019 - 19:33

Étonnant mais très beau...
Il faudrait savoir si l'autofecondation est propre à  l'individu, mutation anarchique d'un individu, ou alors plus courant chez cette variante comme c'est le cas chez A.calceolus ou Aerangis punctata...ou plus près de chez nous chez Ophrys apifera...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Angraecum rutenbergianum Empty Re: Angraecum rutenbergianum

Message  Ybane94 Lun 11 Mar 2019 - 20:37

gg68 a écrit:Étonnant mais très beau...
Il faudrait savoir si l'autofecondation est propre à  l'individu, mutation anarchique d'un individu, ou alors plus courant chez cette variante comme c'est le cas chez A.calceolus ou Aerangis punctata...ou plus près de chez nous chez Ophrys apifera...

Merci Gilles. Il est pas évident vu le manque de détail dans les descriptions de considérer l'autofécondation comme un critère déterminant en soi pour identifier une espèce. On trouve des Epidendrum nocturnum autofertile et d'autres E.nocturnum qui non jamais recourt à l'autofécondation, il suffit que le premier botaniste soit tombé sur celui autofertile pour décrire le "type" et nous voilà dans la "mouise" Salut toi ! . Ici sur cette Angraecum je trouve fascinant le fait qu'il semble choisir entre les 2 modes soit la fleur s'ouvre normalement attend un pollinisateur et puis fane sans faire de capsule si personne vient ou alors le bouton grossit jusqu’à commencé à s'ouvrir légèrement sans s'ouvrir totalement et fane avec l'ovaire qui grossi et fini par donner une capsule. Les hepipactis helleborine dans mon jardin s'ouvrent attendent une guêpe et si personne vient, une capsule se forme quand mème mais la fleur s'ouvre et attend Rolling Eyes . Je vais finir par croire que cet Angraecum rutenbergianum me fait des grossesses nerveuses mdr2 . Plus sérieusement comme tu dis, il nous faut d'autres retour sur cette variante ainsi que sur les autres. Localement les individus sont rarement isolé sur les troncs, accompagnés de pleins de jeunes semis et sont souvent pourvus de capsules :

Angraecum rutenbergianum 30118967405_e75b843fb1_z

Angraecum rutenbergianum 29824150590_1ddaf774c4_z

Angraecum rutenbergianum 47348313841_a250ed6f75_k
Ybane94
Ybane94

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 28/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Angraecum rutenbergianum Empty Re: Angraecum rutenbergianum

Message  tatiétaitsceptique Mer 13 Mar 2019 - 0:09

un de mes aerangis punctata faisait pareil!!!! une année les fleurs duraient 10 jours et l'année d'apres tout fanait en 2 jours (autofécondation) sans raison!! (pas d'insectes pollonisateurs dans ma serre pourtant quand ça fleurissait).

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7723
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Revenir en haut Aller en bas

Angraecum rutenbergianum Empty Re: Angraecum rutenbergianum

Message  Ybane94 Sam 20 Avr 2019 - 12:17

Nouvelle floraison qui n'ira pas au bout. Encore une autopollinisation devenant de plus en plus caractéristique  hummm  hummm  hummm . Quand les sépales jaunissent avant ouverture c'est foutu, ça fera une capsule de plus Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Angraecum rutenbergianum 32707150187_c1b788ed8b_k
Ybane94
Ybane94

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 28/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Angraecum rutenbergianum Empty Re: Angraecum rutenbergianum

Message  gg68 Sam 20 Avr 2019 - 13:33

Ce caractere étant héréditaire, laisser cette plante faire des graines n'a que peu d'intérêt du coup... hummm

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Angraecum rutenbergianum Empty Re: Angraecum rutenbergianum

Message  Loulou59 Sam 20 Avr 2019 - 17:40

C'est curieux cette variabilité tant sur le plan, forme de la plante , de la fleur, et du biotope..
J'en ai vu sur le mont Ibity à Madagascar, en litophyte à 2200m et où il gèle la nuit en hiver.

Angraecum rutenbergianum P1040510
Angraecum rutenbergianum P1040511
Angraecum rutenbergianum P1040512



______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4857
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Angraecum rutenbergianum Empty Re: Angraecum rutenbergianum

Message  Ybane94 Sam 20 Avr 2019 - 19:28

gg68 a écrit:Ce caractere étant héréditaire, laisser cette plante faire des graines n'a que peu d'intérêt du coup... hummm
Je la laisse faire et puis à force de faire des capsules elle finira bien par se lasser la cocotte. La prochaine fois se sera peut-être une fleur correct Zen
Ybane94
Ybane94

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 28/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Angraecum rutenbergianum Empty Re: Angraecum rutenbergianum

Message  Ybane94 Sam 20 Avr 2019 - 19:30

Superbe Photos Loulou59 J\'aime !
Ybane94
Ybane94

Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 28/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Angraecum rutenbergianum Empty Re: Angraecum rutenbergianum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum