Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Equivalence Ppm et micros...

5 participants

Aller en bas

Equivalence Ppm et micros... Empty Equivalence Ppm et micros...

Message  Foldenatur Mer 15 Mai 2013, 07:58

Encore une question: je n'ai pas de moyen de mesurer mon apport d'engrais et attend encore pour acheter le mesureur... à part les anciennes infos sur le forum Orchidoux, que doit on donner en Ppm aux plantes? vanda, cattleya, dendro, phaleo... Encore merci!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Ppm et micros... Empty Re: Equivalence Ppm et micros...

Message  fredcatt Mer 15 Mai 2013, 09:39

Foldenatur a écrit: Encore une question: je n'ai pas de moyen de mesurer mon apport d'engrais ...

Ah bon :shock: :shock: !!!? ... en l'absence de testeur tu dois rester en g/litre, oublie les ppm et les unités de conductimétrie...
Il te suffit de suivre les indications du fabricant d'engrais et de diluer encore de moitié ou au quart de la dose.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Ppm et micros... Empty Re: Equivalence Ppm et micros...

Message  Cryptopus Mer 15 Mai 2013, 14:07

un peu comme dit Fred....
tu te compliques la vie je trouve...
chez moi toutes les plantes ont la même chose: 1g de plant prod 20-20-20 pour 1.5L. Le haut d'un bouchon d'un tube de dentifrice me sert de doseur... mais cet engrais est adapté à mon eau qui est très peu calcaire.
après comme j'ai constaté des dépôts pour les plantes en sphaigne pure j'ai pris un engrais bio mais je respecte la dose sur l’emballage...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus
Cryptopus

Masculin Messages : 4945
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Ppm et micros... Empty Re: Equivalence Ppm et micros...

Message  Foldenatur Mer 15 Mai 2013, 14:22

Etonné que je n'ai pas acheté de testeur de conductivité? j'attends de voir si ma collection se stabilise! j'en ai marre des frais divers et nombreux pour des plantes qui crèvent... furax

et j'ai de l'engrais liquide 6-6-6 merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Ppm et micros... Empty Re: Equivalence Ppm et micros...

Message  Cryptopus Mer 15 Mai 2013, 14:38

mais peut être que l'engrais n'a rien a voir avec tes déboires? j'en ai très peu donné à mes plantes pdt une année et ce n'est pas pour ça qu'elles sont mortes...
as tu une bonne ventilation déjà? les plantes sont elles bien adaptées aux températures... il y a pas mal de paramètres qui peuvent jouer avant l'engrais Rolling Eyes
pour info je n'ai rien pour tester non plus, juste une petite balance...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus
Cryptopus

Masculin Messages : 4945
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Ppm et micros... Empty Re: Equivalence Ppm et micros...

Message  Invité Mer 15 Mai 2013, 15:03

Ne vas pas acheter du matériel que tu vas utiliser pendant 1-2 ou 3 mois et puis tu auras tellement l'habitude que tu feras à ta mode par des moyens plus rapide!

le conductivimètre, je l'ai acheté il y a quelques années et je ne m'en suis servi que pour mesurer au début la conductivité des solutions...
Depuis, je suis habitué avec des récipients gradués ou j'ai fait la marque d'engrais selon le litrage de l'arrosoir... bien plus rapide et facile.
te suffit d'avoir plusieurs récipents gradués selon que c'est des Disa (très peu d'engrais), des masdevallias (peu d'engrais), et les autres plantes à engrais "normal" Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Ppm et micros... Empty Re: Equivalence Ppm et micros...

Message  fredcatt Mer 15 Mai 2013, 15:16

Bertrand a écrit: ... le conductimètre, je l'ai acheté il y a quelques années et je ne m'en suis servi que pour mesurer au début la conductivité des solutions...
Depuis, je suis habitué avec des récipients gradués ou j'ai fait la marque d'engrais selon le litrage de l'arrosoir... bien plus rapide et facile.
te suffit d'avoir plusieurs récipents gradués selon que c'est des Disa (très peu d'engrais), des masdevallias (peu d'engrais), et les autres plantes à engrais "normal" Very Happy

La conductivité varie avec la température Bertrand , après ça dépend si on veut être précis ou pas Siffleur ... les déboires avec les conductimètres viennent généralement d'une mauvaise calibration ( certains growshop le font gratuitement) et d'un mauvais entretien de la cellule qui doit être rincée à l'eau distillée après chaque mesure et surtout ne jamais sécher entre deux séries de mesures.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Ppm et micros... Empty Re: Equivalence Ppm et micros...

Message  wakup2 Mer 15 Mai 2013, 15:23

Ne jamais secher entre 2 série de mesure ? je pensais que ce n'était valable que pour les PHmetre ? perso jamais eu de soucis et de probleme de calibration avec l'éléctroconductimetre, j'ai la solution pour le calibrer mais c'est pas aussi pointue qu'un PHmètre....je viens d'ailleurs de changer la sonde de ce dernier après 2 ans et demi de bons et loyaux services.
Par contre pour le PHmetre, oui il vaut mieux rincer a l'eau osmosé ou équivalent et stocker avec le produit adequat voir la solution de calibration PH 7.00 Wink
wakup2
wakup2

Masculin Messages : 62
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 42
Localisation : Vouvray 37

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Ppm et micros... Empty Re: Equivalence Ppm et micros...

Message  wakup2 Mer 15 Mai 2013, 15:25

Pour la variation avec la température ca depend des appareils, mais aujourd'hui beaucoup d'entre eux font la compensation avec la temperature Wink
wakup2
wakup2

Masculin Messages : 62
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 42
Localisation : Vouvray 37

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Ppm et micros... Empty Re: Equivalence Ppm et micros...

Message  fredcatt Mer 15 Mai 2013, 18:17

wakup2 a écrit:Pour la variation avec la température ca depend des appareils, mais aujourd'hui beaucoup d'entre eux font la compensation avec la temperature Wink

au prix où on les achète généralement je ne pense pas qu'ils compensent quoi que ce soit Salut toi ! je te conseille de le recalibrer à chaque changement de saison (c'est le minimum...)

pour le pHmètre il n'est pas utile de le laisser trempouiller dans la solution de calibration merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Ppm et micros... Empty Re: Equivalence Ppm et micros...

Message  Invité Mer 15 Mai 2013, 18:19

fredcatt a écrit:
Bertrand a écrit: ... le conductimètre, je l'ai acheté il y a quelques années et je ne m'en suis servi que pour mesurer au début la conductivité des solutions...
Depuis, je suis habitué avec des récipients gradués ou j'ai fait la marque d'engrais selon le litrage de l'arrosoir... bien plus rapide et facile.
te suffit d'avoir plusieurs récipents gradués selon que c'est des Disa (très peu d'engrais), des masdevallias (peu d'engrais), et les autres plantes à engrais "normal" Very Happy

La conductivité varie avec la température Bertrand , après ça dépend si on veut être précis ou pas Siffleur ... les déboires avec les conductimètres viennent généralement d'une mauvaise calibration ( certains growshop le font gratuitement) et d'un mauvais entretien de la cellule qui doit être rincée à l'eau distillée après chaque mesure et surtout ne jamais sécher entre deux séries de mesures.

Je suis d'accord! mais c'est pas une énorme variation quand même...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Ppm et micros... Empty Re: Equivalence Ppm et micros...

Message  wakup2 Mer 15 Mai 2013, 18:28

fredcatt a écrit:
wakup2 a écrit:Pour la variation avec la température ca depend des appareils, mais aujourd'hui beaucoup d'entre eux font la compensation avec la temperature Wink

au prix où on les achète généralement je ne pense pas qu'ils compensent quoi que ce soit Salut toi ! je te conseille de le recalibrer à chaque changement de saison (c'est le minimum...)

pour le pHmètre il n'est pas utile de le laisser trempouiller dans la solution de calibration merci


J'avais un premier prix qui compensais avec la température, après oui, il vaut mieux le calibrer de temps en temps quand même Wink la j'ai un HM digital qui m'a pas couté beaucoup plus chère et qui est pas mal.


J'ai fait avec et sans sur mon HM digital PH200 et la sonde est précise bien plus longtemps quand même, après ca dépend, je pense du type de PHmetre si c'est le premier prix c'est peut être pas utile et si c'est pour ne pas s'en servir pendant 6 mois c'est quand même préférable je pense Wink
wakup2
wakup2

Masculin Messages : 62
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 42
Localisation : Vouvray 37

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Ppm et micros... Empty Re: Equivalence Ppm et micros...

Message  Foldenatur Mer 15 Mai 2013, 18:51

Cryptopus a écrit:mais peut être que l'engrais n'a rien a voir avec tes déboires? j'en ai très peu donné à mes plantes pdt une année et ce n'est pas pour ça qu'elles sont mortes...
as tu une bonne ventilation déjà? les plantes sont elles bien adaptées aux températures... il y a pas mal de paramètres qui peuvent jouer avant l'engrais Rolling Eyes
pour info je n'ai rien pour tester non plus, juste une petite balance...
Biensûr que mes difficultés ne viennent pas de l'engrais, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Ppm et micros... Empty Re: Equivalence Ppm et micros...

Message  Ezekiel Mer 15 Mai 2013, 19:29

fredcatt a écrit:
wakup2 a écrit:Pour la variation avec la température ca depend des appareils, mais aujourd'hui beaucoup d'entre eux font la compensation avec la temperature Wink

au prix où on les achète généralement je ne pense pas qu'ils compensent quoi que ce soit Salut toi ! je te conseille de le recalibrer à chaque changement de saison (c'est le minimum...)

pour le pHmètre il n'est pas utile de le laisser trempouiller dans la solution de calibration merci

Tout dépend de l’appareil. Certains testeurs de pH doivent rester dans une solution d'autres non. Pour les testeurs d'EC, mon Hanna dist 3 à moins de 40 balles compense la température, c'est certain, et les écarts avec la première mesure et celle ajustée au bout d'une minute varie parfois de pas loin de 20%.

Perso, des années que je l'utilise, et plusieurs fois par semaine, et pas que pour vérifier l 'EC des solutions nutritives, mais aussi pour verifier l'EC des eaux de lessivage.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Equivalence Ppm et micros... Empty Re: Equivalence Ppm et micros...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum