Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Phalaenopsis gigantea

+6
Josiane71
Rominou
Sycomore
Fab
Davy
Dark Eagle
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Phalaenopsis gigantea Empty Phalaenopsis gigantea

Message  Dark Eagle Ven 23 Aoû 2019 - 20:27

Bonsoir,
Je poste donc ici, ma photo de profil afin que vous me donniez vos avis sur mon P.Gigantea acheté chez Vacherot. Ma question est qu'il m'a été vendu de force à fleurir, et je voudrais avoir vos avis de connaisseurs. Depuis que je l'ai (il y a 2 mois environ), il a commencé à faire une nouvelle feuille (elle pousse tout doucement)
Si vous avez des suggestions, des commentaires sur votre style de culture, je suis tout ouïe et je vous remercie d'avance Prière

Phalaenopsis gigantea 68718279_10219656705758919_6044014954028204032_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_oc=AQnih0n501I0ccqGnGXNTX-tLonYocfplWLqVhy6wMTvnJO9405wwekrVGT21YrAijI&_nc_ht=scontent-cdt1-1


Dernière édition par Rominou le Sam 24 Aoû 2019 - 13:23, édité 1 fois (Raison : Pas de majuscule aux noms d'espèces ;))
Dark Eagle
Dark Eagle

Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 18/08/2019
Age : 47
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Davy Ven 23 Aoû 2019 - 21:23

Il m'a l'air de force à fleurir oui. Il est en pot de 12 ou 15cm?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en maison, lumière artificielle Led!
Davy
Davy

Masculin Messages : 1646
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 43
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Dark Eagle Ven 23 Aoû 2019 - 23:56

J'ai prit une cordelette, j'ai fait le tour du pot avec et en mesurant j'ai à peu près 35 cm de longueur de corde (^^)"
Dis-moi Davy, je peux te demander le nom de ton Phalaenopsis que tu as en photo de profil, s'il te plaît? J'attend la livraison d'un violacea var. coerulea 'Blue Indigo' mais le tien est aussi très joli (^^)'
Dark Eagle
Dark Eagle

Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 18/08/2019
Age : 47
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Davy Sam 24 Aoû 2019 - 8:59

En diamètre ça fait 12cm.
Mon Phal est aussi un violacea f. coerulea 'Indigo', après si c'est du semis les couleurs varie bcp.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en maison, lumière artificielle Led!
Davy
Davy

Masculin Messages : 1646
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 43
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Fab Sam 24 Aoû 2019 - 9:05

Oui de force à fleurir. Souche Vacherot plutôt compacte qui fleurit à cette taille.

Chaud et humide toute l'année. Luminosité un peu plus importante qu'un phalaenopsis classique je trouve. Mais avec ton bellina, ca devrait bien le faire.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Sycomore Sam 24 Aoû 2019 - 9:10

Bonjour, on ne voit pas forcément bien la plante sous cet angle si vous pouviez l'isoler et prendre une photo avec une échelle de comparaison, comme votre main qui tiens le pot par exemple ça serait parfait.

Quand Davy parle du pot c'est du diamètre de l'ouverture, c'est noté sous le pot normalement.

Phalaenopsis gigantea à une tige courte (imbrication des feuilles) pourtant il est assez sensible de la pourriture du cœur a cause d'une stagnation d’humidité, il est préférable de le cultiver incliné et de bien gérer l’aération. Il demande une forte luminosité pour fleurir, la couleur des feuilles doit tirer vers le jaune (pas trop quand même).
Ne pas laisser les racines trop longtemps au sec et ne pas rempoter très souvent !

Voilà globalement ce que j'essaye d'appliquer sur ma plante.

______________________________________________________________________________________________________________________________
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"

Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
Sycomore
Sycomore

Masculin Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 28
Localisation : Ile de France

https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Davy Sam 24 Aoû 2019 - 9:38

Je ne dirais pas que les feuilles tirent vers le jaune chez gigantea ou bien c'est qu'il y a un problème de culture car chez moi mes gigantea ont une couleur plutôt vert pâle / grisâtre avec des reflets nacrés... c'est très particulier!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en maison, lumière artificielle Led!
Davy
Davy

Masculin Messages : 1646
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 43
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Sycomore Sam 24 Aoû 2019 - 10:29

Pour moi c'est ça une feuille tirant vers le jaune ! Rolling Eyes Phalaenopsis gigantea 12ph0353

______________________________________________________________________________________________________________________________
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"

Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
Sycomore
Sycomore

Masculin Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 28
Localisation : Ile de France

https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Davy Sam 24 Aoû 2019 - 13:10

Ah tu es daltonien mdr2 je ne vois pas de couleur jaune sur les feuilles de ta photo...
Mes gigantea sont plus vert gris que jaune en tous cas.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en maison, lumière artificielle Led!
Davy
Davy

Masculin Messages : 1646
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 43
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Rominou Sam 24 Aoû 2019 - 13:24

Ta plante est bien de taille à fleurir Yes

Je rejoins Alexandre sur le fait que le feuillage doit tirer sur le jaune et justement parce qu'elle est bien cultivée.
La plante soumise à une luminosité forte jaunit légèrement et c'est ce dont elle a besoin pour fleurir et croître correctement merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Davy Sam 24 Aoû 2019 - 14:09

Faut que je regarde ceux que j'ai sous lampe sur mon étagère alors sont peut-être clair...

J'en ai un moyen derrière la fenêtre (30/35 cm d'envergure) il me fait une nouvelle feuille assez rapidement là je trouve.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en maison, lumière artificielle Led!
Davy
Davy

Masculin Messages : 1646
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 43
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Dark Eagle Sam 24 Aoû 2019 - 14:10

Bonjour à tous et toutes et merci beaucoup pour vos commentaires (^^)"
Sycomore, je t'ai fait de nouvelles photos sous tous les angles Wink Tu remarqueras la couleur un peu verte jaune des feuilles, il est arrivé aussi avec une petite tache noire, j'y veille scrupuleusement, mais elle ne semble pas s'étendre, il y en a quelques unes également sur la feuille du bas.. Sous certains angles, les feuilles en plus d'être légèrement jaunes sont irisées (avec des reflets grisâtre)
Je voudrais bien vous montrer mon terrarium, mais on voit pas bien à cause du contre-jour et mon petit Nokia ne prend pas de belles photos, désolée pour la qualité de celles-ci Sad
Je voudrais également le monter sur écorces tête en bas, mais je ne sais pas si je devrais attendre ou si c'est le bon moment pour le faire. Le Monsieur de chez Vacherot m'a bien dit que c'était une plante qui n'aimait pas trop être dérangée et du coup, j'ai peur de le stresser et que sa feuille ne pousse jamais (au stade ou elle est, elle a 2 mois ou presque), mais j'avoue qu'il serait plus facile de m'en occuper si il était sur plaque, car à chaques fois que je brumise, je suis obligée d'essuyer le coeur avec un kleenex. Je voudrais bien évidemment faire la même chose pour mon Bellina et mon Cornu-cervi chattalade (^^)" au moins je serais sûre de pas faire de grosses bétises.

Phalaenopsis gigantea 69078356_10219666115434155_6175173982413651968_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_oc=AQmO4nFo_jPCI3uscxSrMXn_CvHc71Efb0ogWzvLd-VbiVVkr1c9k-yjsqxAAEwrh84&_nc_ht=scontent-cdt1-1
Phalaenopsis gigantea 68949190_10219666115914167_94856560345350144_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_oc=AQkjwJwyhSBoS09nXAUM95kuH4-cDh9vW9LycNPK08IabKPYpSJZDtTq187kbT2l9c0&_nc_ht=scontent-cdt1-1
Phalaenopsis gigantea 69120874_10219666116714187_5220086823308492800_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_oc=AQkeHYNu8dfiFa5YqUO0rbzaGBfoqm8NicShxFqT3g4awUMZtRDFO2Nb9XUau8k74xI&_nc_ht=scontent-cdt1-1
Phalaenopsis gigantea 68947153_10219666117634210_5345132829036511232_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_oc=AQl-84dTvadXqC6FmFsbgBJuFUHLzmbz1ThJQRwH3c4evL88JKZLrxB5zwYlM81HWiw&_nc_ht=scontent-cdt1-1
Phalaenopsis gigantea 69100444_10219666120474281_4553489718372728832_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_oc=AQn_HJaMLg4ip_T0vc8eXZb0lqQnPOIXRs5Xfyx-HBzt1e0UZkPlwfB5rC5bkbbLjLs&_nc_ht=scontent-cdt1-1
Dark Eagle
Dark Eagle

Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 18/08/2019
Age : 47
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Dark Eagle Sam 24 Aoû 2019 - 14:33

et désolée Rominou pour les majuscules, j'essaierais de faire plus attention la prochaine fois...
Dark Eagle
Dark Eagle

Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 18/08/2019
Age : 47
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Davy Sam 24 Aoû 2019 - 17:19

Raphaëlle Vacherot cultive ses gigantea sous une faible luminosité et ils fleurissent très bien...

J'ai lu forte et faible luminosité pour ce Phal, ça dépend des cultivateurs, après chez moi mes tubes led n'éclairent qu'entre 9000 et 11.000 lux, c'est juste la durée quotidienne d'éclairage qui joue sur la croissance, entre hiver et été aussi.

Gigantea est assez capricieux niveaux culture mais c'est plutôt le substrat et les arrosages qui sont importants pour lui, c'est pas le Phal le plus facile à cultiver !


Dernière édition par Davy le Sam 24 Aoû 2019 - 18:36, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en maison, lumière artificielle Led!
Davy
Davy

Masculin Messages : 1646
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 43
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Fab Sam 24 Aoû 2019 - 18:05

Joel Jacq expliquait à l'époque que les gigantea cultivés à l'ombre fleurissaient moins bien (comme toute orchidée en fait) mais se développait de façon importante au niveau végétatif.
Au contraire, ceux qu'il avait en forte exposition restaient compacts (pour un même semis j'entends) mais fleurissaient mieux.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Davy Sam 24 Aoû 2019 - 18:11

J'ai lu qu'ils faisaient des grandes feuilles si pas assez éclairé et plus compactes si forte luminosité...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en maison, lumière artificielle Led!
Davy
Davy

Masculin Messages : 1646
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 43
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Fab Sam 24 Aoû 2019 - 18:15

Oui ben c'est ce que je dis... mdr2
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Davy Sam 24 Aoû 2019 - 18:18

Ben oui mdr2
Enfin après j'ai pas vérifié de moi même !
Mais bon, les gigantea de Vacherot sont bien compacts pour des plantes cultivées à faible luminosité Batista

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en maison, lumière artificielle Led!
Davy
Davy

Masculin Messages : 1646
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 43
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Fab Sam 24 Aoû 2019 - 18:28

COmme la majorité des souches qu'on trouve actuellement. Mais ça, c'est génétique pour le coup! Cool
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Davy Sam 24 Aoû 2019 - 19:45

Oui un peu comme ma tare mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en maison, lumière artificielle Led!
Davy
Davy

Masculin Messages : 1646
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 43
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Dark Eagle Sam 24 Aoû 2019 - 22:35

Personnellement, je fais confiance à Vacherot, il faisait déjà des orchidées alors que je portais encore des couches (^^)" Donc, je pars du principe, et peut-être à tort, que ce que j'achète chez lui est authentique, et que mon gigantea doit certainement avoir un lien de parenté avec le pied mère qui pousse dans ses serres depuis de nombreuses années. Je veux croire que malgré son départ, sa relève assure pour nous proposer des orchidées de qualité. Après de mon côté, j'essaie de lui apporter un max de chaleur, ce qui n'est pas très difficile en ce moment, et je le vaporise plusieurs fois par jour, question lumière, c'est vrai que j'y connais rien, mais il me semble que j'ai pas mal de lumière au niveau de mon terrarium car il est installé derrière une de mes 3 vitres du salon. Pour l'instant, je n'ai aucun équipement, mais je compte investir au fur et à mesure. Pour finir, je reviens à ma question précédente, à savoir, à votre avis, est-ce le bon moment pour le monter sur écorce la tête en bas, ou avez-vous d'autres suggestions?
Merci et bonne soirée à tous et toutes (^^)"
Dark Eagle
Dark Eagle

Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 18/08/2019
Age : 47
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Josiane71 Lun 26 Aoû 2019 - 10:33

J'ai un gigantea de chez Vacherot depuis 2001 et je le cultive à la maison n'ayant pas de serre. Il n'a fleuri que 2 fois pendant toutes ces années. Donc si comme je crois le voir tu cultives aussi à l'intérieur, il vaut mieux t'armer de patience… mais le bonheur n'en est que plus grand lorsqu'il fleurit... Wink
Pour ce qui est de la couleur des feuilles les 2 gigantea que je possède tirent aussi sur le jaune (le 2ème, qui ne vient pas de chez Vacherot, n'a pas encore fleuri).
La croissance est lente et ce n'est pas le plus facile des Phalaenopsis mais j'adore cette plante.
Autre info, j'ai eu une hampe qui a commencé à se développer et qui n'a fleuri qu'un an ou un an et demi après, sans compter les 2 hampes qui ne se sont jamais développées…
En résumé, ce n'est pas simple avec celui-ci mais c'est le pied lorsqu'on a enfin une floraison…
Bon courage! Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12599
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Dark Eagle Lun 26 Aoû 2019 - 13:12

Coucou Josiane et merci pour tes gentils messages (^^)"

Moi aussi, je suis une amoureuse de cette espèce, comme je le disais, il y a plus de 20 ans, j'ai eu la chance d'être allée voir les serres de Monsieur Vacherot, qui était encore parmis nous à l'époque, et je l'ai même rencontré, j'avais (et j'ai toujours) beaucoup de respect pour son travail, c'est pour moi une "rock star" du monde des orchidées Very Happy Il y avait ce magnifique P. gigantea sur un grillage, et ce fût le coup de foudre. A l'époque, j'en avait acheté un, mais il a fini par mourir :'(
Aujourd'hui, je me remet doucement à la culture en terra, mais il est vrai que je vais avoir besoin de l'équiper un peu, surtout pour l'hiver qui arrive. l'avantage du terra, c'est qu'il y fait bien chaud, et il est plus facile de garder une bonne humidité autour des plantes.
Dis-moi, est-ce que tu pourrais me poster une photo du tien, s'il te plaît? Depuis 18 ans que tu l'as, il doit commencer à être imposant, non? Ce serait vraiment gentil Wink

Dark Eagle
Dark Eagle

Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 18/08/2019
Age : 47
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Josiane71 Lun 26 Aoû 2019 - 13:54

Voilà la photo que tu m'as demandée.
Phalaenopsis gigantea Gigant10
Tu vois, il n'a rien d'imposant malgré son âge... Wink Il serait sans doute plus gros si je cultivais en serre...
Si tu veux voir la floraison, tu pourra la trouver sur le forum en faisant une recherche, je l'ai posté la dernière fois où il a fleuri.
Je crois aussi qu'il manque d'hygrométrie chez moi...

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12599
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  aurelien 81 Dim 23 Fév 2020 - 21:19

je viens de lire ce poste je vous mais quelque petite photos récente de mes deux plus beau P. gigantea
Phalaenopsis gigantea 032p7i
Phalaenopsis gigantea 4v8s6y
aurelien 81
aurelien 81

Masculin Messages : 2227
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 42
Localisation : hallivillers (somme)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum