Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Cattleya maxima f. semi alba

5 participants

Aller en bas

Cattleya maxima f. semi alba Empty Cattleya maxima f. semi alba

Message  fredcatt Jeu 5 Sep 2019 - 10:16

Cattleya maxima f. semi alba Cattl247
La chaleur lui a beaucoup plu cette année, la croissance et la floraison n'ont jamais été autant stimulée. J'en déduis que cette forme semi alba se plait dans les mêmes conditions que la plupart des formes lowland. La plante cependant n'a ni la tenue, ni le gabarit d'un lowland. On peut noter un parfum très agréable de pois de senteur.
Les habituelles nervures colorées des pétales ont complètement disparu avec les conditions chaudes Wink ... ce qui en fait un authentique semialba !
Cattleya maxima f. semi alba Cattl246
Cattleya maxima f. semi alba Cattl245

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima f. semi alba Empty Re: Cattleya maxima f. semi alba

Message  Le Pape Jeu 5 Sep 2019 - 14:18

Absolument magnifique Cool
Perso , je n'ai jamais eu de chance avec cette forme semi alba , tous les semis que j'avais acheté de cultivar ""La Pedrena" , ils n'ont jamais poussé evolué avec les années !!

bravo Fred , beau succès !!
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima f. semi alba Empty Re: Cattleya maxima f. semi alba

Message  fredcatt Jeu 5 Sep 2019 - 15:04

J'ai cette plante depuis longtemps Denis, une bonne dizaine d'années et elle n'a fleurit que 3 fois...
Elle semble mieux réagir depuis que je la cultive avec mes Cattleya violacea, c'est à dire au chaud... suspendu dans la serre Wink
A la différence des autres maxima similaires en taille et proches des upland, celui-ci ne demande pas de période de fraîcheur pour déclencher une floraison, il aime vraiment la chaleur et supporte un différentiel jour / nuit moins important toute l'année.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima f. semi alba Empty Re: Cattleya maxima f. semi alba

Message  martine72 Jeu 5 Sep 2019 - 16:44

quelle très belle floraison ! bravo bravo bravo
martine72
martine72

Féminin Messages : 3569
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 72
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima f. semi alba Empty Re: Cattleya maxima f. semi alba

Message  Le Pape Jeu 5 Sep 2019 - 19:07

fredcatt a écrit:J'ai cette plante depuis longtemps Denis, une bonne dizaine d'années et elle n'a fleurit que 3 fois...
Elle semble mieux réagir depuis que je la cultive avec mes Cattleya violacea, c'est à dire au chaud... suspendu dans la serre Wink
Moi aussi , mes semis étaient au plus chauds , mais il me semble qu'il y avait des problèmes avec ces plantes de méristème "La Pedrena" ..> des losers !! Very Happy
Aprés des années de culture , pas d'évolution dans la taille des plantes dans le sens hauteur , en largueur une touffe que j'ai finalement donné à Eric , il la voulait !
C'était mon deuxième essai avec ce taxon Blasé
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima f. semi alba Empty Re: Cattleya maxima f. semi alba

Message  fredcatt Jeu 5 Sep 2019 - 19:37

Je ne sais pas si ma plante est le clone 'La Pedrena' car je ne l'ai pas acheté sous ce nom mais juste sous semi alba, mais je te rejoins pour ce qui est de la vitesse de pousse, c'est beaucoup plus lent que la plupart des maxima... pour l'instant, malgré une très bonne croissance cette année, la plante ne dépasse pas les 30 cm Wink ... tout a changé avec les épisodes de chaleur soit 25°C nuit / 39°C jour pendant des semaines. Dans l'extrême sud-est, la température n'est pas descendue en dessous de 22°C la nuit depuis début juin Siffleur ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima f. semi alba Empty Re: Cattleya maxima f. semi alba

Message  cyann Jeu 5 Sep 2019 - 20:36

J\'adore ! J\'adore ! J\'adore ! J\'adore ! J\'adore !
cyann
cyann

Féminin Messages : 2796
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima f. semi alba Empty Re: Cattleya maxima f. semi alba

Message  trollcenter Ven 6 Sep 2019 - 9:28

fredcatt a écrit:Je ne sais pas si ma plante est le clone 'La Pedrena' car je ne l'ai pas acheté sous ce nom mais juste sous semi alba, mais je te rejoins pour ce qui est de la vitesse de pousse, c'est beaucoup plus lent que la plupart des maxima... pour l'instant, malgré une très bonne croissance cette année, la plante ne dépasse pas les 30 cm Wink ... tout a changé avec les épisodes de chaleur soit 25°C nuit / 39°C jour pendant des semaines. Dans l'extrême sud-est, la température n'est pas descendue en dessous de 22°C la nuit depuis début juin Siffleur ...
J'ai eu 4° cette nuit. Alors bon... Salut toi !
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima f. semi alba Empty Re: Cattleya maxima f. semi alba

Message  fredcatt Ven 6 Sep 2019 - 10:22

trollcenter a écrit:
J'ai eu 4° cette nuit. Alors bon... Salut toi !

Very Happy ... il a fallu que j'en parle... gros orage cette nuit et ce matin il faisait 19°C.... Batista Ça caille ! Ça caille !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima f. semi alba Empty Re: Cattleya maxima f. semi alba

Message  trollcenter Sam 7 Sep 2019 - 14:16

fredcatt a écrit:
trollcenter a écrit:
J'ai eu 4° cette nuit. Alors bon... Salut toi !

Very Happy  ... il a fallu que j'en parle... gros orage cette nuit et ce matin il faisait 19°C.... Batista Ça caille ! Ça caille !

Oui, 19°C, voilà, comme chez nous...

4°C le matin, 15°C l'après-midi Siffleur
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima f. semi alba Empty Re: Cattleya maxima f. semi alba

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum