Cattleya Fredis J. Refunjol (harpophylla x tigrina)
+6
Rominou
Ch'ti64
Chris34300
PS 83
fredcatt
Julie2
10 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Cattleya, Laelia et autres Laeliinae :: Cattleya, Laelia, Guarianthe : Botaniques et Hybrides Primaires
Page 1 sur 1
Cattleya Fredis J. Refunjol (harpophylla x tigrina)
Cette plante prospère dans la sphaigne depuis des années .... Je sais, c'est un scandale, mais puisqu'elle s'y plaît .....
______________________________________________________________________________________________________________________________
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2- Messages : 3268
Re: Cattleya Fredis J. Refunjol (harpophylla x tigrina)
Très joli hybride enregistré en 2016 par Ecuagenera (harpophylla x tigrina) sous le nom de Cattleya Fredis J. Refunjol
pour cette floraison !
Ce n'est pas un scandale du tout ... à Taiwan et dans d'autres pays il y a des dizaines de producteurs qui cultivent en sphaigne tassée et les plantes s'en portent bien voire même très bien. C'est nous en Europe occidentale qui avons du mal à gérer ce type de substrat, au point de lui donner le nom de "boule de sphaigne tueuse" ...
En sphaigne tassée, le substrat doit rester constamment moite mais sans jamais être détrempé et cela demande un peu de doigté. De plus le pot doit être du plus petit diamètre possible. Lorsque ces deux conditions sont respectées, les plantes poussent vraiment très bien.
Il suffit ensuite de changer la sphaigne tous les ans si on arrose à l'engrais ou tous les deux ans si on n'utilise que des engrais foliaires (solution que je préfère )
pour cette floraison !
Julie2 a écrit:
Cette plante prospère dans la sphaigne depuis des années .... Je sais, c'est un scandale, mais puisqu'elle s'y plaît .....
Ce n'est pas un scandale du tout ... à Taiwan et dans d'autres pays il y a des dizaines de producteurs qui cultivent en sphaigne tassée et les plantes s'en portent bien voire même très bien. C'est nous en Europe occidentale qui avons du mal à gérer ce type de substrat, au point de lui donner le nom de "boule de sphaigne tueuse" ...
En sphaigne tassée, le substrat doit rester constamment moite mais sans jamais être détrempé et cela demande un peu de doigté. De plus le pot doit être du plus petit diamètre possible. Lorsque ces deux conditions sont respectées, les plantes poussent vraiment très bien.
Il suffit ensuite de changer la sphaigne tous les ans si on arrose à l'engrais ou tous les deux ans si on n'utilise que des engrais foliaires (solution que je préfère )
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
je ne connaissais pas, il me plait bien! parfumé?
PS 83- Messages : 396
Il est superbe !
C'est ben vrai ! La mode du "bain" et la sphaigne cela ne fait pas bon ménage !Fredcatt a écrit: C'est nous en Europe occidentale qui avons du mal à gérer ce type de substrat, au point de lui donner le nom de "boule de sphaigne tueuse" ...
Chris34300- Messages : 942
très belles fleurs
Ch'ti64- Messages : 4399
C'est splendide cet HP
C'est à moi !
Rominou- Messages : 12387
Les couleurs sont inhabituelles et se marient bien en fin de compte , pour un bel hybride primaire
Le Pape- Administrateur
Merci à tous pour les précisions apportées.
J'avais acquis cette plante à Fontfroide en 2016, uniquement parce qu'elle était harmonieuse, sans savoir ce que donnerait la floraison ...... je n'ai pas été déçue ..
Léger parfum, ce qui ajoute à son charme !
J'avais acquis cette plante à Fontfroide en 2016, uniquement parce qu'elle était harmonieuse, sans savoir ce que donnerait la floraison ...... je n'ai pas été déçue ..
Léger parfum, ce qui ajoute à son charme !
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2- Messages : 3268
Un tout grand bravo, Julie
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Wahoo !!!
Moi qui n'apprécie guère les hybrides (et que je ne cultive pas ou presque) alors là je suis sous le charme.
Le croisement donne vraiment un super résultat qui n'a rien à envier à ses parents.
Moi qui n'apprécie guère les hybrides (et que je ne cultive pas ou presque) alors là je suis sous le charme.
Le croisement donne vraiment un super résultat qui n'a rien à envier à ses parents.
johann47- Messages : 441
Il est magnifique , j'adore sa couleur !!! bravo
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17- Messages : 7910