Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Cattleya de plein soleil

4 participants

Aller en bas

Cattleya de plein soleil Empty Cattleya de plein soleil

Message  Umberto23 Mar 12 Nov 2019 - 10:04

Bonjour,
Disposant d'une grande baie vitrée exposée en plein sud dans les environs de Nice, je n'ai pu convaincre mes parents d'installer un voilage.
Existerait-il donc à tout hasard donc des espèces de Cattleya pouvant s’accommoder  d'un plein soleil ? Je compte privilégier ce genre pour sa tolérance au défaut d'hygrométrie, qui avoisine souvent les 50 %...
Dans ces conditions je devrais peut-être me tourner vers un cactus haha
Voilà tout éclairement est bienvenu :)

______________________________________________________________________________________________________________________________
"L'étrangeté est le condiment nécessaire à toute beauté" Baudelaire
Umberto23
Umberto23

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 23
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya de plein soleil Empty Re: Cattleya de plein soleil

Message  fredcatt Mar 12 Nov 2019 - 10:37

En culture d'intérieur, l'exposition qui présente le moins de risque c'est Est / Sud-Est, il n'y a pas besoin de voilage.

Pour une exposition Sud, le mieux est de placer les plantes sur la partie droite de la baie vitrée, ainsi lorsque le soleil devient trop fort à la mi-journée, les plantes sont déjà en lumière indirecte et le risque de brûlure du feuillage est écarté. Le soleil d'hiver éclaire les plantes directement derrière une baie vitrée alors qu'en été cela ne se produit pas ou si c'est le cas, il suffit de reculer un peu les plantes.

Les Cattleyas ne se cultivent pas en plein soleil de toutes façons Wink, et sur Nice, il est possible de les cultiver dehors pratiquement toute l'année, en les protégeant du soleil direct et des pluies trop froides. On peut juste les rentrer à l'approche de la floraison et durant celle-ci entre novembre et mars.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya de plein soleil Empty Re: Cattleya de plein soleil

Message  Umberto23 Mar 12 Nov 2019 - 10:55

Merci de vos réponses
Je bondis en apprenant que la culture à l'extérieur est possible ! Est-ce vraiment le cas pour toutes les espèces ?
Ou seulement les tempérés/tempérés frais comme Laelia anceps ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
"L'étrangeté est le condiment nécessaire à toute beauté" Baudelaire
Umberto23
Umberto23

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 23
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya de plein soleil Empty Re: Cattleya de plein soleil

Message  fredcatt Mar 12 Nov 2019 - 11:21

Tout dépend l'on habite à Nice, le bord de mer, la ville ou les collines, tout dépend aussi si l'on plus exposé au Mistral qu'au vent d'Est (qui est humide et donc meilleur) Wink

Certaines zones sont totalement "hors gel" et rendent possible la culture de beaucoup de Cattleyas (et autres...) si l'on prend certaines précautions, notamment la protection des plantes durant les périodes froides et pluvieuses en hiver et lors des journées où le Mistral (vent d'ouest) souffle fort.
La croissance est excellente cependant pour avoir des floraisons de qualité, il vaut mieux rentrer les plantes dès que les hampes florales commencent à se développer. Pour améliorer les conditions, on peut associer les pots d'orchidées avec des pots d'autres plantes comme les broméliacées (dont le cœur peut recueillir de l'eau - c'est bon pour l'hygro) et les Tillandsia.

Toutes les plantes que l'on veut cultiver à l'extérieur doivent impérativement subir une acclimatation préalable. Celle-ci doit être entreprise au printemps uniquement Wink

Les bons candidats sont les hybrides de Cattleyas, certains botaniques comme C. maxima (forme upland uniquement), C. trianae, C. purpurata, C. intermedia, Guarianthe skinneri, Laelia autumnalis, L. anceps (pas tous) ....etc et tous les hybrides de ces espèces. Mais le mieux c'est de rentrer au bon moment les plantes dont la floraison se développe entre novembre et mars.

Il faut aussi savoir prendre des "risques" et tester des espèces sans jamais perdre de vue que des années fastes peuvent faire place à des coups de froid mémorables comme nous en avons parfois sur la Côte d'Azur... mais pas plus qu'en Floride après tout Wink où beaucoup de gens cultivent sous abris extérieurs non chauffés évidemment.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

EpicattleyaReneMarques aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya de plein soleil Empty Re: Cattleya de plein soleil

Message  Umberto23 Mar 12 Nov 2019 - 11:36

Dans mon cas, c'est une culture sur les collines (230 mètres d'altitude tout de même), donc un peu au quatre vents, mais avec une hygrométrie tout à fait correcte.
Mais je dispose d'une serre adossée non chauffée qui écarte le problème du vent et de la pluie.
Vous m'avez convaincu d'en faire usage

______________________________________________________________________________________________________________________________
"L'étrangeté est le condiment nécessaire à toute beauté" Baudelaire
Umberto23
Umberto23

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 23
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya de plein soleil Empty Re: Cattleya de plein soleil

Message  Umberto23 Mar 12 Nov 2019 - 11:38

Merci beaucoup !

______________________________________________________________________________________________________________________________
"L'étrangeté est le condiment nécessaire à toute beauté" Baudelaire
Umberto23
Umberto23

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 23
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya de plein soleil Empty Re: Cattleya de plein soleil

Message  fredcatt Mar 12 Nov 2019 - 11:52

Umberto23 a écrit:Dans mon cas, c'est une culture sur les collines (230 mètres d'altitude tout de même), donc un peu au quatre vents, mais avec une hygrométrie tout à fait correcte.
Mais je dispose d'une serre adossée non chauffée qui écarte le problème du vent et de la pluie.
Vous m'avez convaincu d'en faire usage

230 m donc pas à l'abri d'un petit coup de gel... si tu es dans le même genre de configuration que Claudio Nardotto, il faudra bien protéger tes Cattleyas mais cela est possible si ta serre adossée est bien exposée. Le mieux est de faire des essais dès ce printemps.

De Vintimille à Imperia beaucoup de jardins abritent des orchidées, on voit évidemment des Cymbidium mais aussi de très belles potées de Paphiopedilum insigne, des Dendrobium australiens (kingianum, falcorostrum, speciosum...), des Laelias mexicains, des Dendrobium type nobile, des Pleiones, des Coelogynes etc...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya de plein soleil Empty Re: Cattleya de plein soleil

Message  Umberto23 Mar 12 Nov 2019 - 12:06

Je prendrai donc la précaution d'installer un petit chauffage "de secours" sur thermostat, qui devrait pas peser bien lourd sur mes consommations annuelles
De Vintimille à Imperia beaucoup de jardins abritent des orchidées

Une découverte pour moi :)

______________________________________________________________________________________________________________________________
"L'étrangeté est le condiment nécessaire à toute beauté" Baudelaire
Umberto23
Umberto23

Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 23
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya de plein soleil Empty Re: Cattleya de plein soleil

Message  eorchids Mer 13 Nov 2019 - 8:35

Tous les habitants orchidophiles de votre coin d'azur devraient lire ce sujet. Merci Fred. Yes
Et les autres, éloignés de ce climat, devraient juste le faire pour être un peu jaloux ! Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya de plein soleil Empty Re: Cattleya de plein soleil

Message  Le Pape Mer 13 Nov 2019 - 8:52

eorchids a écrit:Tous les habitants orchidophiles de votre coin d'azur devraient lire ce sujet. Merci Fred. Yes
Je n'ai rien dit parce que je ne suis pas capable de conseiller quelqu'un dans ces conditions si particulières de la cote d'Azur , ayant un pied a terre dans le Rousillon au bord de la mer , les conseils de culture seraient encore différents il me semble !
bravo  Fred pour ces explications  Applaudir
Quoi qu'on en dise chez nous dans le nord , il faut chauffer certes mais nous avons de l'humidité , le seul bémol étant la lumière  , les conditions sont bonnes pour la plupart des orchidées à part durant les journées d'hiver très sombres et froides !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14195
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya de plein soleil Empty Re: Cattleya de plein soleil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum