Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

coût en chauffage?

+14
daddy76
christian1957
BenoitR
Michel38
JPP44
Dams10
fredcatt
Lotoise
Loulou59
paul72
Le Pape
tatiétaitsceptique
oisifml
jannjann1
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

coût en chauffage? Empty coût en chauffage?

Message  jannjann1 Jeu 5 Déc 2019 - 17:13

Bonjour

Pour ceux qui ont un retour d'expérience plus important que le mien, quel est en moyenne le coût d'une consommation d'un chauffage électrique pour une serre de 12m2 par mois? Je suis dans le département du Lot.


Merci
jannjann1
jannjann1

Messages : 184
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 65
Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

coût en chauffage? Empty Re: coût en chauffage?

Message  oisifml Jeu 5 Déc 2019 - 17:51

Cela va dépendre de l'isolation de ladite serre, des ponts thermiques, du mode de chauffage utilisé et de la température souhaitée en hiver dans la serre.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

coût en chauffage? Empty Re: coût en chauffage?

Message  tatiétaitsceptique Ven 6 Déc 2019 - 0:51

en moyenne 2 à 3 euros par jour  Very Happy  selon que ça marche que la nuit (2 euros)ou nuit t 'et jour(3 euros) en cas de temps gris .MIEUX vaut choisir les  z'heures creuses de nuit pour nous les cultivateurs en serre , moi c'est de 23 h à 6 heures ou 7 heures du matin je crois, moi je chauffe désormais à 12° nuit que ce soille pour les catt , phalae ou paphio ou vanda tous à 12°  mdr2  la nuit , par contre le jour le soleil tape fort même en  n'hiver ici et ça monte donc à 28-30° le jour!!!!  c'est essentiel car si ça monte pas le jour les orchidées mourreront à plus ou moins long terme.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7913
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Revenir en haut Aller en bas

coût en chauffage? Empty Re: coût en chauffage?

Message  jannjann1 Ven 6 Déc 2019 - 15:32

Bonjour.
Un peu plus de détails.
Serre de 12 m2 avec 2m10 de hauteur au plus haut, en 16mm de PC puis doublée à l'intérieur par des plaques de PC de 16mm puis de papier bulle de 32mm. Chauffage élec de 2000W, mais peu voire très peu ensoleillée l'hiver car entourée de collines.

Merci pour votre aide

Jean
jannjann1
jannjann1

Messages : 184
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 65
Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

coût en chauffage? Empty Re: coût en chauffage?

Message  oisifml Ven 6 Déc 2019 - 15:58

Eh bien si c'est avec deux épaisseurs de  polycarbonate de 16mm plus du bulle horticole c'est une des meilleurs configuration pour maintenir la chaleur. ceci dit cela va couter x si tu veux maintenir la serre à une température constante de disons 19º et cela peut de couter 2x pour avoir une température à 24º. Ce sont les derniers degrés qui coutent...
L'estimation de la Tatie est assez juste, ceci-dit pour 17€ il existe, sur un site homonyme d'un grand fleuve sud américain mdr2  un petit appareil dit contrôleur de consommation électrique,  qui donnera le chiffre exact.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

coût en chauffage? Empty Re: coût en chauffage?

Message  jannjann1 Ven 6 Déc 2019 - 18:12

J'ai des Cat, des Laélia, des Oncidium, Bulbo,Miltassia....Paphios.
Je maintiens à 20°C la journée et 16°C la nuit..... est-ce trop?
jannjann1
jannjann1

Messages : 184
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 65
Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

coût en chauffage? Empty Re: coût en chauffage?

Message  Le Pape Ven 6 Déc 2019 - 19:22

jannjann1 a écrit:J'ai des Cat, des Laélia, des Oncidium, Bulbo,Miltassia....Paphios.
Je maintiens à 20°C la journée et 16°C la nuit..... est-ce trop?
Je vais te répondre d'un point de vue cultivateur , en ce qui me concerne : le cout du chauffage ...> je n'y regarde pas !! , c'est ma passion et mon plaisir aussi  Prière  , mais du 14/15°c mini pour du 19/20 maxi en hiver c'est un minimum !!!........après que tu te chauffes avec n'importe quel système , cela va te couter !

Si je prends une pompe à chaleur par exemple, à l'achat c'est cher mais ensuite le cout énergétique est minime , mais Evil or Very Mad...mais si cela tombe en panne ( je connais des amis qui suite à des pannes de leur PAC air/air et bien ils ont perdu toute leur collection ou presque....... et plusieurs fois même Siffleur  )  , c'est la collection à remplacer en presque totalité  , et là ou sont les économies Very Happy

Aprés quelque soit le mode de chauffage , une alarme de température est souhaitable pour une belle et grande collection , mais si le système électronique de détection n'est pas testé et mise à l’épreuve de temps en temps ..........cela ne sert a rien non plus !!

Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

coût en chauffage? Empty Re: coût en chauffage?

Message  paul72 Ven 6 Déc 2019 - 21:34

honnêtement je sais pas, je n'ai jamais mis de compteur sur ma serre mdr2
mais je suppose que ça ne doit pas être négligeable... alors je compense en chauffant moins la maison et avec du bois (mé qé fada!!! Batista ) pour m'y retrouver.

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

coût en chauffage? Empty Re: coût en chauffage?

Message  Le Pape Ven 6 Déc 2019 - 21:41

paul72 a écrit:honnêtement je sais pas, je n'ai jamais mis de compteur sur ma serre mdr2
mais je suppose que ça ne doit pas être négligeable... alors je compense en chauffant moins la maison et avec du bois (mé qé fada!!! Batista ) pour m'y retrouver.
+1 Paul ,je fais cela aussi !
Je me chauffe au feu de bois quand il fait tres froid et pour le plaisir de tous ...nous aimons bien cette chaleur et l'ambiance de la flamme dans la cheminée

Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

coût en chauffage? Empty Re: coût en chauffage?

Message  Loulou59 Ven 6 Déc 2019 - 22:23

Pareil pour moi,   faut savoir ce qu'on veut,  et y mettre le prix...   Parfois ma femme g.....  car il fait meilleur dans la serre que dans la maison..  
Personnellement   j'ai de très nets meilleurs résultats en chauffant à 16 mini en hiver...( au milieu de la serre) surtout pour les cattleya et les phalaeno.
Lors de l'install de ma premiere PAC,  j'avais un compteur, qui a flashé depuis,   j'avais compté environ moins de 300€ à l'année. Mais cette PAC avait un cop de 3,5 au mieux...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

coût en chauffage? Empty Re: coût en chauffage?

Message  Lotoise Ven 6 Déc 2019 - 22:51

Aucune idée de ce que cela peut coûter, le chauffage de la serre est raccordé au chauffage de la maison. Mon chauffagiste a installé un circulateur supplémentaire sur le radiateur de la serre, afin de "tirer" vers lui un maximum, au détriment de la maison. Comme les copains, il fait meilleur dans la serre que dans la maison, et je ne peux rouspéter après personne, c'est pas juste ! mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37003
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

coût en chauffage? Empty Re: coût en chauffage?

Message  fredcatt Ven 6 Déc 2019 - 23:26

J'aime... je ne compte pas... et je me chauffe au bois merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

coût en chauffage? Empty Re: coût en chauffage?

Message  tatiétaitsceptique Sam 7 Déc 2019 - 3:52

rien de pire que le bois d'arbre qui part en fumée pour le co2 et le RC donc......https://www.airandme.fr/blog/analyse-et-purification-de-lair/on-parie-quun-feu-de-cheminee-est-aussi-plus-polluant-que-le-trafic-routier/

"Une demi-journée de chauffage au bois pollue ainsi autant que 3 500 km parcourus par une voiture diesel ou autant que 10 500 km effectués avec une voiture essence. Ce taux important montre la pollution élevée des appareils à bois qui manquent cruellement de filtres à particules pourtant obligatoires dans d’autres pays comme l’Allemagne.
"

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7913
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Revenir en haut Aller en bas

coût en chauffage? Empty Re: coût en chauffage?

Message  Dams10 Sam 7 Déc 2019 - 11:31

"Une demi-journée de chauffage au bois pollue ainsi autant que 3 500 km parcourus par une voiture diesel ou autant que 10 500 km effectués avec une voiture essence. Ce taux important montre la pollution élevée des appareils à bois qui manquent cruellement de filtres à particules pourtant obligatoires dans d’autres pays comme l’Allemagne.

Desolé tatietaitsceptique, mais je ne suis pas d'accord avec toi, le bois qui chauffe ma maison vient d'une foret a quelques kilometres de chez moi et quand tu compares a une voiture tu oublies que le carburant avant d'arriver dans ton reservoir vient d'une rafinerie et que le petrole vient d'une plateforme ou autre .... et le bilan ecologique de tout ça ?
L'article est orienté par un point de vu parisien mais Paris est bien loin de représenter la France.
Les particules fines d'un moteur diesel ou meme essence doivent etres chimiquement differentes de celle du bois et donc bien plus dangeureuses mais la encore on ne fait aucune differences....
Mais bon je respectes le point de vu de tout le monde , si une bonne solution existait ça se aurait
Pour le chauffage de ma serre, c'est aussi electrique , pour une serre de 24 metre carré en verre isolées au plastique bulles, il me revient bien a 800€ de consomation electrique par ans
Dams10
Dams10

Masculin Messages : 1002
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 48
Localisation : Aube

christian1957 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coût en chauffage? Empty Re: coût en chauffage?

Message  JPP44 Dim 14 Fév 2021 - 19:15

Hello,
Pour info , pour ceux qui hésitent encore a construire une serre parce qu'il faut la chauffer, voici quelques chiffres pour les y aider.
Ma serre ( petite ) fait 6M², pour une hauteur moyenne de 2.30M. soit un volume de sensiblement 14 M3.
Les parois sont, ou:
- en plaques de polyuréthane de 36 mm, sur deux cotés,
- en placage bois doublé avec isolant de 100mm sur 1 coté
- en panneaux sandwich de 63mm sur le 4eme coté ( garage du voisin )
- le toit en plaque de polyuréthane de 36mm doublées avec des plaques de 16 mm. Sauf la trappe d'ouverture : 36 mm seulement.

En chauffage électrique 1500W pour 16° la nuit et 21° le jour , de 7h a 17H30.
Cout pour une saison d'hiver à la Nantaise : 300€

Je ne compte pas l'éclairage, et divers pompes et ventilo. ( sans doute quelques petites dizaines € )

Voilà pour ma petite expérience...si ça peut aider quelqu'un !!
JPP44
JPP44

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 70
Localisation : Carquefou

christian1957 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coût en chauffage? Empty Re: coût en chauffage?

Message  tatiétaitsceptique Dim 14 Fév 2021 - 19:21

Ça va c'est pas cher.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7913
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

christian1957 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coût en chauffage? Empty Re: coût en chauffage?

Message  Michel38 Dim 14 Fév 2021 - 23:15

Oui merci moi ça m aide
Michel38
Michel38

Masculin Messages : 450
Date d'inscription : 20/12/2018
Age : 57
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

coût en chauffage? Empty Re: coût en chauffage?

Message  Michel38 Lun 15 Fév 2021 - 7:11

Par polyurethane tu entends polycarbonate je suppose...
Michel38
Michel38

Masculin Messages : 450
Date d'inscription : 20/12/2018
Age : 57
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

coût en chauffage? Empty Re: coût en chauffage?

Message  JPP44 Lun 15 Fév 2021 - 9:29

OUIIIII ce sont bien des plaques de POLYCARBONATE. Bien vu
Et pourtant je m'étais relu ....Blasé Blasé
JPP44
JPP44

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 70
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

coût en chauffage? Empty Re: coût en chauffage?

Message  Lotoise Lun 15 Fév 2021 - 11:58

Le polycarbonate n'est pas du tout écolo, du moins sa fabrication, et il ne se recycle pas ... il n'y a pas de solution miracle ! Enfin si, aller vivre au pays de nos orchidées ! merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37003
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

coût en chauffage? Empty Re: coût en chauffage?

Message  JPP44 Lun 15 Fév 2021 - 12:20

De base nous sommes tous des pollueurs Polluants quoique nous fassions. Alors vivons quand même, tout en étant raisonnable . Et c'est là que ça se corse !!
Mamma mia, pas facile la vie !! Prière Prière
JPP44
JPP44

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 70
Localisation : Carquefou

christian1957 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coût en chauffage? Empty Re: coût en chauffage?

Message  BenoitR Lun 15 Fév 2021 - 21:36

Je chauffe moins que vous. Étant en montagne c'est plus compliqué quand on arrive à -10°C. 12-13 la nuit c'est souvent le maximum. Les phalaenopsis font la gueule mais beaucoup de cattleya ne se portent pas si mal. Certaines espèces poussent bien mais ont du mal à fleurir comme C. wallinsii ( C. eldorado). La gestion des arrosages est un peu plus délicate. Je limite les vanda aux variétés bleues plus résistantes. Cette année pour faire de la place dans la serre j'ai mis des cymbidium dans une partie de la maison non chauffée. La température est constante 7- 9°C sans écart jour/nuit. Derrière une baie vitrée mais aucun soleil pendant 2,5 mois. Curieusement les plantes vont très bien et les durées de floraison battent des records (> 3 mois). Travailler à basse température limite un peu le choix des plantes, provoque un ralentissement végétatif et oblige à maintenir une hygrométrie plus basse mais c'est faisable. Je n'ai par contre aucune idée de la consommation de la serre.
BenoitR
BenoitR

Masculin Messages : 190
Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Sud Est (culture en serre)

Revenir en haut Aller en bas

coût en chauffage? Empty Non du site SVP??

Message  christian1957 Dim 7 Nov 2021 - 3:47

oisifml a écrit:Eh bien si c'est avec deux épaisseurs de  polycarbonate de 16mm plus du bulle horticole c'est une des meilleurs configuration pour maintenir la chaleur. ceci dit cela va couter x si tu veux maintenir la serre à une température constante de disons 19º et cela peut de couter 2x pour avoir une température à 24º. Ce sont les derniers degrés qui coutent...
L'estimation de la Tatie est assez juste, ceci-dit pour 17€ il existe, sur un site homonyme d'un grand fleuve sud américain mdr2  un petit appareil dit contrôleur de consommation électrique,  qui donnera le chiffre exact.
christian1957
christian1957

Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 10/07/2020
Localisation : Sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

coût en chauffage? Empty Re: coût en chauffage?

Message  Michel38 Dim 7 Nov 2021 - 9:26

A
Ma
Zone

On en trouve  partout dans les grands magasins de bricolage peut-être un peu plus cher, perso j´evite d´acheter en ligne
Michel38
Michel38

Masculin Messages : 450
Date d'inscription : 20/12/2018
Age : 57
Localisation : isere

mtadier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coût en chauffage? Empty Re: coût en chauffage?

Message  daddy76 Dim 12 Déc 2021 - 9:22

tombé en panne de clim j'ai installé un convecteur et après 1 mois d'utilisation " la vache !!!!!!!! ça pic " 350€ avec la maison hummm hummm
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3111
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : VEULES LES ROSES

Revenir en haut Aller en bas

coût en chauffage? Empty Re: coût en chauffage?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum