Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Dendrobium bellatulum

+3
Josiane71
michely
Sycomore
7 participants

Dendrobium bellatulum Empty Dendrobium bellatulum

Message  Sycomore Ven 13 Mar 2020 - 22:55

Espèce de la section formosae (nigro-hirsute), mes préférés dans le genre mais tellement capricieuses...

C'est un cadeau de Romain lorsqu'on a passé une de nos nombreuses commandes groupées !
Alors je vais particulièrement en prendre soin, et espérer réitérer l'exploit d'avoir eu des fleurs en appartement. Bien que peu de recul sur la culture la plante a bien poussé et s'est mise à fleurir avant même que j'ai eu le temps de dire ouf !

Je la cultive sous mes lampes l'été, puis lui donne de la fraicheur l'hiver en la collant contre mes fenêtres en aluminium, le pont thermique induit une baisse significative de températures. De plus cette année j'ai très peu chauffé ma chambre, ça a été bénéfique pour beaucoup de plantes.
A défaut de pouvoir cultiver montée, elle est dans un petit panier avec de l'écorce fine (pour avoir une bonne capillarité), ainsi qu'un sur-pot transparent pour conserver l'humidité localement. Je laisse bien sécher le substrat entre deux arrosages (ça m'arrive d'oublier, sans risque pour la plante)

Les fleurs sont de longue tenue (mais mettent une éternité à se développer), changent de couleurs avec le temps, et sont parfumées (agrume sucré) à toute heure.

je prévois une photo finale pour illustrer les changement de couleurs au fil des semaines.

Dendrobium bellatulum 49654707811_41c83d9855_c

Dendrobium bellatulum 49654124983_a86f263867_c

Dendrobium bellatulum 49654141658_df76cde2b7_c

Dendrobium bellatulum 49655009387_e3fb3f6746_c

Dendrobium bellatulum 49654714226_eb23c158b6_c

______________________________________________________________________________________________________________________________
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"

Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
Sycomore
Sycomore

Masculin Messages : 2104

https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium bellatulum Empty Re: Dendrobium bellatulum

Message  michely Sam 14 Mar 2020 - 9:36

Je n'ai eu que des échecs avec cette plante. Et pourtant, elle mérite qu'on s'y attache...
Je garde espoir, un jour....
Bravo pour la floraison !
bravo
michely
michely

Message  Josiane71 Sam 14 Mar 2020 - 10:06

Applaudir Tu m'épates Alex! Malgré une culture en intérieur, tu as toujours des floraisons top et de plus tu réussis à faire fleurir des plantes pour lesquelles ce n'est pas gagné quand on n'a pas de serre... Salut toi !

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12881

Message  Rominou Sam 14 Mar 2020 - 10:46

Bravo pour la culture, il faut que ça tienne dans le temps maintenant, c'est un capricieux celui-ci !

Je ne me souviens pas de l'odeur, ça doit être sympa merci

C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387

Message  Lotoise Sam 14 Mar 2020 - 11:12

Pour être capricieux, il est capricieux, et j'en parle en connaissance de cause malheureusement. J'en ai épuisé plusieurs, alors j'admire chez toi, Alexandre bravo bravo bravo

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37181

Message  eorchids Sam 14 Mar 2020 - 12:19

Splendide, un grand bravo. Applaudir

Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Message  fredcatt Sam 14 Mar 2020 - 15:19

Très capricieux... Blasé cela ajouté à son charme. Je ne le retenterai plus... trop chaud ici Wink

Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059

Message  Sycomore Lun 16 Mar 2020 - 14:43

Merci à tous, tous les nigro-hirsutes sont capricieux j'ai l'impression mais c'est ce qui fait leur charme. Je crois que mon expérience la plus rageante avec ceux là c'est tobaense, qui était en bouton et à quelques jours de l'ouverture j'ai du partir en vacances, quand je suis revenu il gisait au pied et la plante a fini par trépasser...

Josiane71 a écrit:Applaudir Tu m'épates Alex! Malgré une culture en intérieur, tu as toujours des floraisons top et de plus tu réussis à faire fleurir des plantes pour lesquelles ce n'est pas gagné quand on n'a pas de serre... Salut toi !

Le facteur le plus important à mon sens c'est la lumière, vient ensuite les températures (qui fluctuent bien avec le cycle allumage/extinction des lampes), ce qui compense largement (en tout cas en ciblant des genres en particulier) une hygrométrie pas toujours optimale.
Il me manque un terrarium pour être libre de cultiver des miniatures plus contraignantes (c'est un projet que j'ai en tête depuis plusieurs années maintenant il faut que je me lance)

"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"

Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
Sycomore
Sycomore

Masculin Messages : 2104

https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé