Mormolyca ringens
4 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Anguloa, Lycaste, Bifrenaria, Neomoorea, Sudamerlycaste (Ida), Maxillaria et autres Bifrenariinae / Lycastinae / Maxillariinae
Page 1 sur 1
kevin90- Messages : 117
Re: Mormolyca ringens
Voilà une plante qui ne semble pas courante en collection (jamais vue pour ma part ). Proche des Maxillarias, ou je dis une bêtise ?
Quelles conditions lui donnes-tu ?
Quelles conditions lui donnes-tu ?
______________________________________________________________________________________________________________________________
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2- Messages : 3268
Oui, bien vue julie, si je ne me trompe pas s'est une sous espèce de maxillaria.
Chez moi, elle est dans un substrat bien aéré (mélange de chez la cours des orchidées), à mi-ombre avec une température d'intérieur classique. elle a tendance à avoir une période de floraison avec plusieurs fleurs et ensuite au cours de l'année une fleur de temps en temps.
En arrosage, 1 fois par semaine et engrais tout les 15j, 3 semaines suivant la saison.
Donc une plante facile.
Comme description, je peux dire que c'est une plante épiphyte d'Amérique centrale vivant entre 0 et 1400m qui normalement fait 15-30cm avec des pseudobulbes portant 1 à 4 feuilles. La fleurs part de la base pour faire la même taille voir plus que sont pseudobulbe avec feuilles.
Les fleurs jaunes à rayure rouge ne sont pas parfumés. s'est une plante de mi-ombre. aimant les température tempéré, tempéré chaud.
Chez moi, elle est dans un substrat bien aéré (mélange de chez la cours des orchidées), à mi-ombre avec une température d'intérieur classique. elle a tendance à avoir une période de floraison avec plusieurs fleurs et ensuite au cours de l'année une fleur de temps en temps.
En arrosage, 1 fois par semaine et engrais tout les 15j, 3 semaines suivant la saison.
Donc une plante facile.
Comme description, je peux dire que c'est une plante épiphyte d'Amérique centrale vivant entre 0 et 1400m qui normalement fait 15-30cm avec des pseudobulbes portant 1 à 4 feuilles. La fleurs part de la base pour faire la même taille voir plus que sont pseudobulbe avec feuilles.
Les fleurs jaunes à rayure rouge ne sont pas parfumés. s'est une plante de mi-ombre. aimant les température tempéré, tempéré chaud.
Faisait partie du genre Maxillaria avant d'être éclaté en 2007 vers différents groupes phylogénétiques dont de nouveaux genres (Cf. Mormolyca), cela a été revu et ce nom est désormais obsolète, maintenant classé Maxillaria lineolata par Kew World Checklist of Selected Plant Families (WCSP)
J'aime beaucoup la fleur mais nettement moins l'aspect végétatif de la plante... Bravo pour la culture !
J'aime beaucoup la fleur mais nettement moins l'aspect végétatif de la plante... Bravo pour la culture !
______________________________________________________________________________________________________________________________
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"
Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
Jolie espèce.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.