Phalaenopsis philippinensis
+2
Josiane71
Loulou59
6 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Phalaenopsis, Paraphalaenopsis :: Botaniques et Hybrides Primaires
Page 1 sur 1
Phalaenopsis philippinensis
Phalaenopsis philippinensis Golamco ex Fowlie & C.Z.Tang, Orchid Digest 51: 92 (1987).
P. philippinensis est endémique à la côte nord-est de Luzon, la plus grande île des Philippines. Il pousse en épiphyte, souvent près de l'eau courante, aux altitudes jusqu'à environ l 400m
Il porte de 3 à 7 feuilles de 25 à 35cm de longueur. De couleur vert foncé marquées de lignes grises et au revers pourpré.
Il produit plusieurs tiges florales jusqu’à 1,20m portant jusqu’à 30 fleurs de 3 à 9cm de diamètre.
Lumière de 10000 à 12000 lux. Température de 22 à 25° le jour et 12à 16° la nuit.
L’humidité relative est de 85 à 90% tout au long de l’année. Les arrosages abondants en été doivent être réduits en hiver sans pour autant laisser sécher les racines.
Un autre clone provenance d'In Charm, à la hampe florale plus longue, ramifiée, fleurs plus espacées.
P. philippinensis est endémique à la côte nord-est de Luzon, la plus grande île des Philippines. Il pousse en épiphyte, souvent près de l'eau courante, aux altitudes jusqu'à environ l 400m
Il porte de 3 à 7 feuilles de 25 à 35cm de longueur. De couleur vert foncé marquées de lignes grises et au revers pourpré.
Il produit plusieurs tiges florales jusqu’à 1,20m portant jusqu’à 30 fleurs de 3 à 9cm de diamètre.
Lumière de 10000 à 12000 lux. Température de 22 à 25° le jour et 12à 16° la nuit.
L’humidité relative est de 85 à 90% tout au long de l’année. Les arrosages abondants en été doivent être réduits en hiver sans pour autant laisser sécher les racines.
Un autre clone provenance d'In Charm, à la hampe florale plus longue, ramifiée, fleurs plus espacées.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59- Messages : 4931
Re: Phalaenopsis philippinensis
Chouettes photos et présentation sympa! Je n'arrive pas à faire fleurir le mien, qui, depuis le temps que je l'ai est forcément adulte... Si tu as un truc à me donner pour le faire fleurir, j'accepte volontiers...
______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71- Messages : 12881
Très, beau après tout ça j'essaierai d'en trouver un
paworsport- Messages : 977
Josiane71 a écrit: Chouettes photos et présentation sympa! Je n'arrive pas à faire fleurir le mien, qui, depuis le temps que je l'ai est forcément adulte... Si tu as un truc à me donner pour le faire fleurir, j'accepte volontiers...
Pas de trucs particuliers Josiane, culture en serre chaude, 16° mini en hiver là où ils sont. bonne lumière, au moins 6° de différence entre jour et nuit, la serre à 22° l'hiver les jours sans soleil
J'ai lu et recopié dans le post amabilis 'Sabah': "La floraison est déclenchée par une diminution de la durée d’éclairage et d’une diminution de la température nocturne à 18° pendant 3 à 5 semaines."
ça vaut ce que ça vaut, mais je pense qu'il y a du vrai.. les hampes florales sont sorties après que les jours aient commencé à rallonger.
J'avais remarqué aussi, à l'époque où je n'avais pas de serre.. que sortir les phals 1 mois au jardin en été , avec donc une grande différence de température entre le jour et la nuit, permettait d'induire les hampes florales dans les semaines qui suivent.
Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
très beau . je me demande pourquoi je n'en ai pas encore un
martine72- Messages : 3598
martine72 a écrit:très beau . je me demande pourquoi je n'en ai pas encore un
Ben oui. Pourquoi???
Loulou
Merci pour ta réponse Loulou! Je vais essayer de le déplacer chaque nuit dans la pièce où je mets les plantes qui ont besoin d'un peu plus de fraîcheur... Il doit avoir trop chaud où il est.Loulou59 a écrit:Josiane71 a écrit: Chouettes photos et présentation sympa! Je n'arrive pas à faire fleurir le mien, qui, depuis le temps que je l'ai est forcément adulte... Si tu as un truc à me donner pour le faire fleurir, j'accepte volontiers...
Pas de trucs particuliers Josiane, culture en serre chaude, 16° mini en hiver là où ils sont. bonne lumière, au moins 6° de différence entre jour et nuit, la serre à 22° l'hiver les jours sans soleil
J'ai lu et recopié dans le post amabilis 'Sabah': "La floraison est déclenchée par une diminution de la durée d’éclairage et d’une diminution de la température nocturne à 18° pendant 3 à 5 semaines."
ça vaut ce que ça vaut, mais je pense qu'il y a du vrai.. les hampes florales sont sorties après que les jours aient commencé à rallonger.
J'avais remarqué aussi, à l'époque où je n'avais pas de serre.. que sortir les phals 1 mois au jardin en été , avec donc une grande différence de température entre le jour et la nuit, permettait d'induire les hampes florales dans les semaines qui suivent.
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71- Messages : 12881
Bravo Loulou !
Depuis que je ne chauffe pas ou très peu ma chambre, cet hiver les Phalaenopsis ont tigé de partout !
Depuis que je ne chauffe pas ou très peu ma chambre, cet hiver les Phalaenopsis ont tigé de partout !
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"
Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
J'en ai eu des caisses de celui-ci. Le dernier est très bien chez Romain. J'adore.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.