Neofinetialand
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Re: Neofinetialand
Josiane71 a écrit: Hé bé! Je ne vous félicite pas pour ce post!!! Jusqu'à maintenant je me contentais de mon petit neofinetia falcata qui fleurissait depuis 2 ans et depuis que je vous lis, je crève d'envie d'en acheter d'autres Et évidemment ce n'est pas du tout la bonne période pour faire des achats...
Alors comme vous êtes responsables de cette envie qui ne pourra pas être satisfaite dans l'immédiat, pour vous faire pardonner, je compte sur vous pour nous donner plein d'explications sur ces plantes fascinantes.
Innocente comme je suis je croyais que falcata était une espèce et basta. Et voilà que je découvre des falcata avec des noms qui se rajoutent... Et quand je lis vos échanges, j'ai l'impression d'être sur une autre planète ou au milieu d'une secte, je n'y comprends rien...
Un petit cours serait le bienvenu de la part des fans de neofinetia que vous êtes... Initiez-nous!
En plus ce serait des plantes parfaites chez moi car pas encombrantes du tout...
je vois que je ne suis pas le seul à les hair
en tout cas, merci aux initiés de nous faire partager vos connaissances
PS 83- Messages : 396
Date d'inscription : 16/01/2017
Age : 70
Localisation : le Muy (var)
Re: Neofinetialand
J'ai surtout écouté les bons conseils de kallima et me suis pas mal documentée!
Il y a Lise (Erythrone) ici qui a une sacrée collection de néos!
J'en ai d'autres des liens qui fait baver!
En parlant de codification:
Lorsque les néos sont présentés (en concours, ou même chez soi), le must est d'avoir le kit de présentation : le support (photo ci dessous), mais il y a aussi le petit tapis à mettre dessous, le pot Dragon...
Et si la plante n'a pas été sage, elle sera punie :
(en fait ce sont les variétés très précieuses qui y ont le droit)
Il y a Lise (Erythrone) ici qui a une sacrée collection de néos!
J'en ai d'autres des liens qui fait baver!
En parlant de codification:
Lorsque les néos sont présentés (en concours, ou même chez soi), le must est d'avoir le kit de présentation : le support (photo ci dessous), mais il y a aussi le petit tapis à mettre dessous, le pot Dragon...
Et si la plante n'a pas été sage, elle sera punie :
(en fait ce sont les variétés très précieuses qui y ont le droit)
Javadul- Messages : 3090
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bretonnie
Re: Neofinetialand
Un peu d'histoire ?
Le Japonais Ienari Tokugawa (1787-1837) a transmis son amour pour les orchidées aux seigneurs féodaux, aux Diamo, aux Samouraï, aux intellectuels et aux commerçants. Cela a accru l'intérêt pour le Neofinetia falcata. La plupart des passionnés étaient de riches messieurs et la plante s'appelait le "Fukiran", ce qui signifie "Orchidée riche et noble".
De grandes sommes ont été promises pour les chercheurs d'orchidées qui avaient trouvé des formes inhabituelles de la plante. Il y aurait eu jusqu'à 350 variétés de ces espèces à cette époque à Edo, l'ancien nom de Tokyo.
Le chaos des années 1867 et 1868 a menacé et détruit de nombreuses collections. Il ne restait qu'environ 80 variantes. Aujourd'hui, jusqu'à 150 ont été retrouvées.
Comme tout ce qui touche à la culture japonaise, le mystique est très présent. Tout ce qui entoure Fukiran est auréolé de légendes et de mystère.
Le Japonais Ienari Tokugawa (1787-1837) a transmis son amour pour les orchidées aux seigneurs féodaux, aux Diamo, aux Samouraï, aux intellectuels et aux commerçants. Cela a accru l'intérêt pour le Neofinetia falcata. La plupart des passionnés étaient de riches messieurs et la plante s'appelait le "Fukiran", ce qui signifie "Orchidée riche et noble".
De grandes sommes ont été promises pour les chercheurs d'orchidées qui avaient trouvé des formes inhabituelles de la plante. Il y aurait eu jusqu'à 350 variétés de ces espèces à cette époque à Edo, l'ancien nom de Tokyo.
Le chaos des années 1867 et 1868 a menacé et détruit de nombreuses collections. Il ne restait qu'environ 80 variantes. Aujourd'hui, jusqu'à 150 ont été retrouvées.
Comme tout ce qui touche à la culture japonaise, le mystique est très présent. Tout ce qui entoure Fukiran est auréolé de légendes et de mystère.
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Néophyte de Neofinetia.
Re: Neofinetialand
Beaucoup de belles choses en première partie (les noms en fin de vidéo)
Javadul- Messages : 3090
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bretonnie
Re: Neofinetialand
Javadul a écrit:
Beaucoup de belles choses en première partie (les noms en fin de vidéo)
J'évite de regarder les vidéos de Botany Boy en ce moment ! Alors qu'on est confinés et qu'on ne peut RIEN commander nulle part (et c'est normal).
On se rattrapera un peu plus tard
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Néophyte de Neofinetia.
Re: Neofinetialand
Brok a écrit:
Comme tout ce qui touche à la culture japonaise, le mystique est très présent. Tout ce qui entoure Fukiran est auréolé de légendes et de mystère.
C'est exactement cela, ça rajoute un charme en plus.
Un lien vers la signification du nom de pas mal de variétés :
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Javadul- Messages : 3090
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bretonnie
Re: Neofinetialand
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Néophyte de Neofinetia.
Re: Neofinetialand
Javadul a écrit:
Je ne cultive que (sauf une) en pot plastique car les racines s'accrochent sur le pot de terre et sont difficiles à détacher.
Je les cultives tous en pot de terre sur le 1er photo pas de souci les racines n ont jamais accrochés le pot est plutôt lisse.
Sur la deuxième photo les pots sont beaucoup plus rugueux, et j avais la même crainte que toi du coup j ai mis un coup de peinture à l intérieur.
Les racines n ont jamais accrochés pour le moment.
Merci pour les liens je ne les connaissaient pas tous.
C'est bien Neofinetialand va s agrandir
Baptistonia- Messages : 3139
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 40
Localisation : Territoire de Belfort (origine Haut Rhin)
Re: Neofinetialand
tres bien comme ça !!mais la formation du dôme n'est pas maitrisée sur la 1 ere!!on dirait que t'as posé la sphaigne comme un tas de bouse l'ideal pour la forme du dôme c'est de se munir du panier specifiquement conçu pour sionon c'est tres dûr à former !!
par contre je trouve ça en bas vraiment kuku la praline et ridicule!!autant le japonais sont au top quand ils font les choses mais là franchement........
par contre je trouve ça en bas vraiment kuku la praline et ridicule!!autant le japonais sont au top quand ils font les choses mais là franchement........
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Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique- Météovoyant catastrophiste
- Messages : 8304
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Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA
Re: Neofinetialand
Vous êtes tous adorables de nous fournir toutes ces infos passionnantes!
Il est vrai qu'au lieu de désherber comme prévu aujourd'hui, j'ai passé mon temps sur tous ces documents...
L'an dernier, quand j'ai rempoté mon falcata, il y avait une "petite crotte de pousse" que je ne pouvais pas mettre avec les autres. Je l'avais donc mise dans un minuscule pot plastique avec de la sphaigne. Elle s'en est bien sortie et je viens de la rempoter dans un minuscule pot en terre.
Pour le falcata plus gros, j'attends pour rempoter, il n'y a pas encore les signes des racines qui redémarrent, même si je vois déjà un truc pousser (plantule ou hampe?).
On ne se marre pas, s'il vous plait, je sais, je n'ai encore vraiment le coup de main pour faire les dômes...
Il est vrai qu'au lieu de désherber comme prévu aujourd'hui, j'ai passé mon temps sur tous ces documents...
L'an dernier, quand j'ai rempoté mon falcata, il y avait une "petite crotte de pousse" que je ne pouvais pas mettre avec les autres. Je l'avais donc mise dans un minuscule pot plastique avec de la sphaigne. Elle s'en est bien sortie et je viens de la rempoter dans un minuscule pot en terre.
Pour le falcata plus gros, j'attends pour rempoter, il n'y a pas encore les signes des racines qui redémarrent, même si je vois déjà un truc pousser (plantule ou hampe?).
On ne se marre pas, s'il vous plait, je sais, je n'ai encore vraiment le coup de main pour faire les dômes...
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"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71- Messages : 12817
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire
Re: Neofinetialand
Baptistonia a écrit:
C'est bien Neofinetialand va s agrandir
Va falloir changer le titre du post!
Ah super idée le coup de peinture ou vernis à l’intérieur du pot, pas pensé!
Javadul- Messages : 3090
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bretonnie
Re: Neofinetialand
tatiétaitsceptique a écrit:tres bien comme ça !!mais la formation du dôme n'est pas maitrisée sur la 1 ere!!on dirait que t'as posé la sphaigne comme un tas de bouse
T'as pas vu les miennes!
Ceci dit faut que j'en fasse avec la super sphaigne.
Moi je prends celle qu'on trouve à la canopée, les brins sont longs, pas super longs mais ça suffit. Le secret c'est de prendre des poignées sans chercher à trier les brins (surtout pas), super engorgées d'eau, de les coller sur la plante et de bien presser (c'est le pressage qui va faire que ça va bien tenir et être propre).bon faut pas non plus presser comme une brute sinon ça casse les racines.
Avec de la sphaigne aaaa ou aaaaa le rendu est top mais c'est presque trop facile, y'a aucun challenge! Et quand a ceux qui mettent du fil pour bien tenir le joli dôme de sphaigne : (enfin c'est mon avis mais je ne voudrai vexer personne)
Rempote maintenant Jo, c'est mieux de le faire avant l'apparition des nouvelles racines, comme ça tu es sûre de ne pas les abîmer au rempotage et qu'elles vont bien venir courir par dessus si elles le souhaitent (ça me rappelé une conversation avec Dru sur ces satanées racines en bordel!).
Javadul- Messages : 3090
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bretonnie
Re: Neofinetialand
J'avais traduit en français et complété le cycle de développement des neos depuis le site de Botany Boy.
Le voici (c'est parfois pas super français j'en m'excuse d'avance):
Culture des Neofinetia:
Les Neofinetia sont des espèces épiphytes, parfois rarement lithophytes, jamais terrestres. Elles doivent donc être cultivées avec un substrat aéré (les filles du Vent!) permettant un séchage rapide. Ce sont des plantes espèces subtropicales venant des régions tempérées chaudes du Japon et de la Corée qui ont des saisons distinctes (L'hiver est froid avec des températures comprises entre (-5) 2 - 8 (15) ° C ; l'été les témpératures sont de (20)25-28(35)°c). Elles sont très résistantes au froid en hiver par rapport à la plupart des autres orchidées épiphytes. Typiquement, elles ont besoin d'un vrai repos d'hiver froid pour fleurir et grandir correctement, mais également (et c'est tout aussi important) d'un été long, chaud et humide.
Le cycle de croissance est assez simple :
-l'hiver (novembre/décembre à mars) : le repos hivernal.
La plante va entrer en dormance, cela sera observable par les racines qui ne vont plus être en croissance : leur apex vont se ternir et le velamen (le manchon blanchâtre enveloppant la racine) va recouvrir l'extrémité de la racine, sauf un tout petit bout à l'apex (taille d'une tête d'épingle).
A ce moment là, il est primordial d'espacer les arrosages. Le substrat doit sécher en profondeur, rester sec plusieurs jours avant le nouvel arrosage. Les arrosages seront d'ailleurs moins copieux. Le repos peut se faire en climat tempéré (il sera alors d'une durée de l'ordre de quelques semaines, 1 à 2 mois) ou il peut se faire au frais (<15°c, jusqu'à hors gel, du moment que la plante soit au sec, certains les laissent dehors dans un endroit à l'abri de la pluie (vraiment à l'abri) et cela se passe très bien). Dans le cas où le repos se fait au frais, la fréquence d'arrosage sera vraiment lente (moi,je pschitte toutes les 3 semaines) et l'arrosage (surtout si la plante est en sphaigne) sera parcimonieux (quelques pschittages du substrat pour le ré-humidifier suffisent). Fiez-vous aux feuilles : elles peuvent se rider un peu mais pas trop. Si elles se rident : arrosez
Pour toute cette période de repos, comme la plante est moins arrosée (puisqu'elle n'en a pas besoin) il est également très important d'avoir une bonne hygrométrie sur le lieu de culture (un lit de billes d'argiles (ou de gravier, c'est plus stable) mouillées est efficace) à la fois pour bien maintenir la plante et surtout pour ne pas risquer de séchage des bourgeons floraux qui initieront les hampes florales.
Le repos au frais n'est pas indispensable mais est réputé pour amener à de plus belles floraisons (notez qu'il n'est pas question d'induire la floraison). Si vous ne possédez pas de lieu de culture plus frais, posez votre plante très près d'une fenêtre ou sur le carrelage à même le sol pour bénéficier de la fraîcheur naturelle.
Dans la nature ces plantes vivent dans des forêts caduques, en hiver la quantité de lumière disponible est donc très importante. Ce paramètre est également important pour la floraison. En hiver, les plantes peuvent recevoir sans souci du soleil direct pendant la journée. Vérifiez tout de même que les feuilles ne chauffent pas trop au toucher pour éviter les brulures.
-Printemps : réveil des belles au bois dormant
Au Japon, lorsque les cerisiers lancent leur floraison, les néos se réveillent. Et bien chez nous aussi! Les miennes se réveillent exactement avec la floraison des cerisiers sauvages (meurisiers) plantés dans la haie de mon jardin, soit un peu plus tard que la floraison des arbres qu'on voit sur le bord des routes (prunelliers et aubépines). Cela correspond en général à la fin mars. Le réveil s'illustre par la percée de nouvelles racines (et oui, encore elles!) au collet de la plante.
Il est alors temps de prendre progressivement la fréquence d'arrosage de plante en réveil. Laissez le substrat sécher en profondeur 1 jour ou 2 (sphaigne craquante 1 jour) pendant les 2 à 4 premiers arrosages, puis le substrat ne devra plus sécher complètement durant les périodes de croissance.
Le printemps et le début d'été (à partir de Juin) sont un des moments clés de la croissance des Neofinetia : arrosez régulièrement, fertilisez régulièrement (600 µs, 1 arrosage/2-3), offrez leur quelques heures de soleil direct par jour, en début de matinée ou fin d'après-midi. Le reste du temps, la plante devra être protégée des rayons trop forts du soleil (voilage fin où à l'ombre filtrée) afin d'éviter les brulures, mais toujours sous une bonne luminosité. Si vous pouvez sortir vos plantes à l'extérieur, n'hésitez pas (dès que les nocturnes dépassent12°c, cela ne pourra que leur être bénéfique. Si les températures sont élevées en journée, n'hésitez pas à arroser le soir afin que la plante profite au mieux de la fraîcheur de la nuit.
Juin est aussi l'heureux moment de la floraison pour beaucoup d’espèces (pas toutes, certaines fleurissent en automne et d'autres en été). Laissez le substrat toujours bien humide pour prolonger au maximum la floraison (2 semaines).
-fin d'été : le repos estival
En aout (généralement mi-aout), les plantes vont s'accorder un petit repos de quelques semaines, vous le verrez toujours aux pointes des racines. Reprenez alors la fréquence d'arrosage de la période de transition du réveil : laissez le substrat sécher en profondeur quelques jours avant de ré-arrosez, ne fertilisez pas, ombrez bien la plante.
-L'automne : deuxième phase de croissance
Généralement vers la mi-septembre, le bout des racines de vos plantes va se réveiller, se remettre en pousse active. De nouvelles racines peuvent également apparaître au niveau du collet et bien souvent 1 ou 2 des plus vieilles feuilles vont jaunir et tomber (pas de panique, c'est tout à fait normal). Vous l'avez compris, on recommence à arrosez de manière à ne pas laisser le substrat sécher totalement (s'il sèche en profondeur trop longtemps, sur 4-5 jours d'affilée, les plantes vont se mettre en repos, visible par les racines, il ne faut pas alors aller contre ce repos et sur-arroser la plante, vous risqueriez de faire pourrir les racines) et à fertiliser régulièrement, en apportant le plus de luminosité possible à la plante (avec quelques heures de soleil direct comme au printemps).
Cette seconde phase de croissance est primordiale : elle va permettre aux plantes d'être plus fortes pour passer l'hiver et nombre de bourgeons floraux seront initiés à cette période.
A partir du début du mois de novembre (ou avant s'il fait frais), surveillez bien les apex des racines pour anticiper le repos et a réduction des arrosages.
Lorsque la plante se met au repos, rentrez la (au frais si possible) ou abritez la bien de la pluie (et si possible des vents froids) et du gel pour passer l'hiver.
Le plus important dans tout cela est de pouvoir offrir beaucoup de lumière à la plante en hiver et si possible du frais pour son repos. Pour le reste, surveillez bien les racines pour gérer les arrosages selon les besoins, une bonne luminosité (type Cattleya) et si possible une sortie dehors.
N.B. : quand il est dit que la sphaigne doit sécher complètement, il ne faut pas se fier à la sphaigne du dessus du dôme. Ce n'est pas parce qu'elle est craquouile en surface que c'est sec au coeur. D'où l' (énorme) avantage du montage sur pot aéro retourné, ou trou laissé dans la motte de sphaigne : on peut ainsi vérifier qu'à l'intérieur c'est sec et c'est seulement si là aussi c'est bien sec qu'on peut arroser si le substrat devait sécher complètement. Oui, on va bien tâter l'intérieur (accessible) de la touffe par le dessous!
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Le voici (c'est parfois pas super français j'en m'excuse d'avance):
Culture des Neofinetia:
Les Neofinetia sont des espèces épiphytes, parfois rarement lithophytes, jamais terrestres. Elles doivent donc être cultivées avec un substrat aéré (les filles du Vent!) permettant un séchage rapide. Ce sont des plantes espèces subtropicales venant des régions tempérées chaudes du Japon et de la Corée qui ont des saisons distinctes (L'hiver est froid avec des températures comprises entre (-5) 2 - 8 (15) ° C ; l'été les témpératures sont de (20)25-28(35)°c). Elles sont très résistantes au froid en hiver par rapport à la plupart des autres orchidées épiphytes. Typiquement, elles ont besoin d'un vrai repos d'hiver froid pour fleurir et grandir correctement, mais également (et c'est tout aussi important) d'un été long, chaud et humide.
Le cycle de croissance est assez simple :
-l'hiver (novembre/décembre à mars) : le repos hivernal.
La plante va entrer en dormance, cela sera observable par les racines qui ne vont plus être en croissance : leur apex vont se ternir et le velamen (le manchon blanchâtre enveloppant la racine) va recouvrir l'extrémité de la racine, sauf un tout petit bout à l'apex (taille d'une tête d'épingle).
A ce moment là, il est primordial d'espacer les arrosages. Le substrat doit sécher en profondeur, rester sec plusieurs jours avant le nouvel arrosage. Les arrosages seront d'ailleurs moins copieux. Le repos peut se faire en climat tempéré (il sera alors d'une durée de l'ordre de quelques semaines, 1 à 2 mois) ou il peut se faire au frais (<15°c, jusqu'à hors gel, du moment que la plante soit au sec, certains les laissent dehors dans un endroit à l'abri de la pluie (vraiment à l'abri) et cela se passe très bien). Dans le cas où le repos se fait au frais, la fréquence d'arrosage sera vraiment lente (moi,je pschitte toutes les 3 semaines) et l'arrosage (surtout si la plante est en sphaigne) sera parcimonieux (quelques pschittages du substrat pour le ré-humidifier suffisent). Fiez-vous aux feuilles : elles peuvent se rider un peu mais pas trop. Si elles se rident : arrosez
Pour toute cette période de repos, comme la plante est moins arrosée (puisqu'elle n'en a pas besoin) il est également très important d'avoir une bonne hygrométrie sur le lieu de culture (un lit de billes d'argiles (ou de gravier, c'est plus stable) mouillées est efficace) à la fois pour bien maintenir la plante et surtout pour ne pas risquer de séchage des bourgeons floraux qui initieront les hampes florales.
Le repos au frais n'est pas indispensable mais est réputé pour amener à de plus belles floraisons (notez qu'il n'est pas question d'induire la floraison). Si vous ne possédez pas de lieu de culture plus frais, posez votre plante très près d'une fenêtre ou sur le carrelage à même le sol pour bénéficier de la fraîcheur naturelle.
Dans la nature ces plantes vivent dans des forêts caduques, en hiver la quantité de lumière disponible est donc très importante. Ce paramètre est également important pour la floraison. En hiver, les plantes peuvent recevoir sans souci du soleil direct pendant la journée. Vérifiez tout de même que les feuilles ne chauffent pas trop au toucher pour éviter les brulures.
-Printemps : réveil des belles au bois dormant
Au Japon, lorsque les cerisiers lancent leur floraison, les néos se réveillent. Et bien chez nous aussi! Les miennes se réveillent exactement avec la floraison des cerisiers sauvages (meurisiers) plantés dans la haie de mon jardin, soit un peu plus tard que la floraison des arbres qu'on voit sur le bord des routes (prunelliers et aubépines). Cela correspond en général à la fin mars. Le réveil s'illustre par la percée de nouvelles racines (et oui, encore elles!) au collet de la plante.
Il est alors temps de prendre progressivement la fréquence d'arrosage de plante en réveil. Laissez le substrat sécher en profondeur 1 jour ou 2 (sphaigne craquante 1 jour) pendant les 2 à 4 premiers arrosages, puis le substrat ne devra plus sécher complètement durant les périodes de croissance.
Le printemps et le début d'été (à partir de Juin) sont un des moments clés de la croissance des Neofinetia : arrosez régulièrement, fertilisez régulièrement (600 µs, 1 arrosage/2-3), offrez leur quelques heures de soleil direct par jour, en début de matinée ou fin d'après-midi. Le reste du temps, la plante devra être protégée des rayons trop forts du soleil (voilage fin où à l'ombre filtrée) afin d'éviter les brulures, mais toujours sous une bonne luminosité. Si vous pouvez sortir vos plantes à l'extérieur, n'hésitez pas (dès que les nocturnes dépassent12°c, cela ne pourra que leur être bénéfique. Si les températures sont élevées en journée, n'hésitez pas à arroser le soir afin que la plante profite au mieux de la fraîcheur de la nuit.
Juin est aussi l'heureux moment de la floraison pour beaucoup d’espèces (pas toutes, certaines fleurissent en automne et d'autres en été). Laissez le substrat toujours bien humide pour prolonger au maximum la floraison (2 semaines).
-fin d'été : le repos estival
En aout (généralement mi-aout), les plantes vont s'accorder un petit repos de quelques semaines, vous le verrez toujours aux pointes des racines. Reprenez alors la fréquence d'arrosage de la période de transition du réveil : laissez le substrat sécher en profondeur quelques jours avant de ré-arrosez, ne fertilisez pas, ombrez bien la plante.
-L'automne : deuxième phase de croissance
Généralement vers la mi-septembre, le bout des racines de vos plantes va se réveiller, se remettre en pousse active. De nouvelles racines peuvent également apparaître au niveau du collet et bien souvent 1 ou 2 des plus vieilles feuilles vont jaunir et tomber (pas de panique, c'est tout à fait normal). Vous l'avez compris, on recommence à arrosez de manière à ne pas laisser le substrat sécher totalement (s'il sèche en profondeur trop longtemps, sur 4-5 jours d'affilée, les plantes vont se mettre en repos, visible par les racines, il ne faut pas alors aller contre ce repos et sur-arroser la plante, vous risqueriez de faire pourrir les racines) et à fertiliser régulièrement, en apportant le plus de luminosité possible à la plante (avec quelques heures de soleil direct comme au printemps).
Cette seconde phase de croissance est primordiale : elle va permettre aux plantes d'être plus fortes pour passer l'hiver et nombre de bourgeons floraux seront initiés à cette période.
A partir du début du mois de novembre (ou avant s'il fait frais), surveillez bien les apex des racines pour anticiper le repos et a réduction des arrosages.
Lorsque la plante se met au repos, rentrez la (au frais si possible) ou abritez la bien de la pluie (et si possible des vents froids) et du gel pour passer l'hiver.
Le plus important dans tout cela est de pouvoir offrir beaucoup de lumière à la plante en hiver et si possible du frais pour son repos. Pour le reste, surveillez bien les racines pour gérer les arrosages selon les besoins, une bonne luminosité (type Cattleya) et si possible une sortie dehors.
N.B. : quand il est dit que la sphaigne doit sécher complètement, il ne faut pas se fier à la sphaigne du dessus du dôme. Ce n'est pas parce qu'elle est craquouile en surface que c'est sec au coeur. D'où l' (énorme) avantage du montage sur pot aéro retourné, ou trou laissé dans la motte de sphaigne : on peut ainsi vérifier qu'à l'intérieur c'est sec et c'est seulement si là aussi c'est bien sec qu'on peut arroser si le substrat devait sécher complètement. Oui, on va bien tâter l'intérieur (accessible) de la touffe par le dessous!
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Javadul- Messages : 3090
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bretonnie
Re: Neofinetialand
Ben, pour ma petite crotte de falcata, c'est raté. Le pot n'a qu'un trou minuscule...Javadul a écrit: Oui, on va bien tâter l'intérieur (accessible) de la touffe par le dessous!
Merci pour le conseil Java! Dès demain, je fais le rempotage de mon gros (enfin gros par rapport à ma petite crotte!) falcata! Celui-là est dans un petit panier plastique très ajouré...
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Josiane71- Messages : 12817
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire
Re: Neofinetialand
tatiétaitsceptique a écrit:tres bien comme ça !!mais la formation du dôme n'est pas maitrisée sur la 1 ere!!on dirait que t'as posé la sphaigne comme un tas de bouse l'ideal pour la forme du dôme c'est de se munir du panier specifiquement conçu pour sionon c'est tres dûr à former !!
par contre je trouve ça en bas vraiment kuku la praline et ridicule!!autant le japonais sont au top quand ils font les choses mais là franchement........
En fait je prend la sphaigne du chili pour rempoter ce sont des brins très court et en général je prend la sphaigne 5A uniquement sur le tour pour faire un joli dôme, mais je ne le fait pas avec tous car trop cher.
Du coup juste avec la sphaigne du chili ca donne une crote mais ça leur suffit elle ce développes bien aussi.
Elles ont droit à la sphaigne 5A seulement si la plante à plus de racines et est plus fourni.
Juste pour de la culture la chili est très bien.
De toute façon j ai merdé tous mes dômes cette année ou presque.
Je trouve aussi très kuku le coup de la cage.
Baptistonia- Messages : 3139
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 40
Localisation : Territoire de Belfort (origine Haut Rhin)
Re: Neofinetialand
Elle est très bien ta petite, Java a raison mieux vos rempoter avant l apparition des nouvelles racines.
Javadul a écrit:Baptistonia a écrit:
C'est bien Neofinetialand va s agrandir
Va falloir changer le titre du post!
Ah super idée le coup de peinture ou vernis à l’intérieur du pot, pas pensé!
Je suis d accord pour le titre du groupe
Ca sert à ça Neofinetialand
Baptistonia- Messages : 3139
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 40
Localisation : Territoire de Belfort (origine Haut Rhin)
Re: Neofinetialand
[quote="Josiane71"]
Il faut casser le fond du pot pour une ouverture plus grande je te ferais une photos des fonds de mes petits pots demain.
Javadul a écrit:
Ben, pour ma petite crotte de falcata, c'est raté. Le pot n'a qu'un trou minuscule...
Il faut casser le fond du pot pour une ouverture plus grande je te ferais une photos des fonds de mes petits pots demain.
Baptistonia- Messages : 3139
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 40
Localisation : Territoire de Belfort (origine Haut Rhin)
Re: Neofinetialand
un modo ou admin peut-il changer le titre du post du coup!!Javadul a écrit:
Neofinetialand
Va falloir changer le titre du post!
j'ai crée une marque déposé " noefinetialand "
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Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique- Météovoyant catastrophiste
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Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA
Re: Neofinetialand
Je vais commander encore chez barampung que java a eu l'idée , quand sera le déconfinement (2 semaines ou 3 semaines je pense)
qui veut commander avec moi et josy et java? ça divisera les frais de port et cites etc qui sont de 115 euros.
Par contre je trouve que ce truc en plastic vendu exprès pour les neo est essentiel pour bien former un dôme et surtout pour éviter la fameuse boule de sphaigne tueuse qui ne sèche jamais au centre!!
Et qui plus est on mets 2 fois moins de sphaigne au rempotage!!
qui veut commander avec moi et josy et java? ça divisera les frais de port et cites etc qui sont de 115 euros.
Par contre je trouve que ce truc en plastic vendu exprès pour les neo est essentiel pour bien former un dôme et surtout pour éviter la fameuse boule de sphaigne tueuse qui ne sèche jamais au centre!!
Et qui plus est on mets 2 fois moins de sphaigne au rempotage!!
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TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique- Météovoyant catastrophiste
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Re: Neofinetialand
tatiétaitsceptique a écrit:Je vais commander encore chez barampung que java a eu l'idée , quand sera le déconfinement (2 semaines ou 3 semaines je pense)
qui veut commander avec moi et josy et java? ça divisera les frais de port et cites etc qui sont de 115 euros.
Par contre je trouve que ce truc en plastic vendu exprès pour les neo est essentiel pour bien former un dôme et surtout pour éviter la fameuse boule de sphaigne tueuse qui ne sèche jamais au centre!!
Et qui plus est on mets 2 fois moins de sphaigne au rempotage!!
Une commande dans trois semaines, why not ? Mais dieu seul sait où on en sera en France des conditions de confinement d'ici là !?
Et sinon cet accessoire que j'ai vu sur un site hollandais il me semble sous le nom de "pot nest" c'est très chouette !
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Néophyte de Neofinetia.
Re: Neofinetialand
y'en a en vente 40 cents chez barampung en même temps que la commande qu'on fera ainsi que des pots neo à 2 euros piece si y'en a qui veulent.
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tatiétaitsceptique- Météovoyant catastrophiste
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Re: Neofinetialand
Pfff c'est trop tentant, Haa je sais pas, je sais plus on verra
Baptistonia- Messages : 3139
Date d'inscription : 01/01/2014
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Re: Neofinetialand
2-3 semaines, t'es optimiste Iro...
A mon avis, on a le temps de peaufiner nos listes!
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Javadul- Messages : 3090
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bretonnie
Re: Neofinetialand
et d'économiser!Javadul a écrit:2-3 semaines, t'es optimiste Iro...
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Josiane71- Messages : 12817
Date d'inscription : 12/08/2014
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