Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Prosthechea citrina

+3
Ch'ti64
Sycomore
claude44
7 participants

Aller en bas

Prosthechea citrina Empty Prosthechea citrina

Message  claude44 Mar 5 Mai 2020 - 14:33

Prosthechea citrina 200505024225871680


Dernière édition par fredcatt le Mer 6 Mai 2020 - 9:02, édité 1 fois (Raison : Correction du titre... synonymie)
claude44
claude44

Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 80
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Prosthechea citrina Empty Re: Prosthechea citrina

Message  Sycomore Mar 5 Mai 2020 - 14:59

Je l'adore celui là, une merveille ! bravo bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"

Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
Sycomore
Sycomore

Masculin Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 28
Localisation : Ile de France

https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Prosthechea citrina Empty Re: Prosthechea citrina

Message  Ch'ti64 Mar 5 Mai 2020 - 17:57

retournes le il aime avoir la tête en bas
il fait partie des 5 espèces d'orchidées protégées au Mexique c'est donc une rareté en voie de disparition chez lui
Ch'ti64
Ch'ti64

Masculin Messages : 4287
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 60
Localisation : Navarrenx (64)

Revenir en haut Aller en bas

Prosthechea citrina Empty Re: Prosthechea citrina

Message  claude44 Mar 5 Mai 2020 - 19:27

Ch'ti64 a écrit:retournes le il aime avoir la tête en bas
il fait partie des 5 espèces d'orchidées protégées au Mexique c'est donc une rareté en voie de disparition chez lui

Ah oui, merci je vais le faire.
claude44
claude44

Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 80
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Prosthechea citrina Empty Re: Prosthechea citrina

Message  ANIK17 Mar 5 Mai 2020 - 19:53

Je n'aime pas trop le jaune, mais celui là je l'adore !!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17
ANIK17

Féminin Messages : 7722
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : 17 LA ROCHELLE .. Appart au 7è

Revenir en haut Aller en bas

Prosthechea citrina Empty Re: Prosthechea citrina

Message  Julie2 Mar 5 Mai 2020 - 22:58

J'aime le jaune, et celui-là j'adore ..... J\'adore !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2
Julie2

Messages : 3169
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Prosthechea citrina Empty Re: Prosthechea citrina

Message  claude44 Mer 6 Mai 2020 - 9:25

Ch'ti64 a écrit:retournes le il aime avoir la tête en bas
il fait partie des 5 espèces d'orchidées protégées au Mexique c'est donc une rareté en voie de disparition chez lui
Quelles sont les 4 autres espèces ?
claude44
claude44

Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 80
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Prosthechea citrina Empty Re: Prosthechea citrina

Message  Loulou59 Mer 6 Mai 2020 - 11:26

Ch'ti64 a écrit:retournes le il aime avoir la tête en bas

Curieux ça!!! y a t'il une raison particulière? à ma connaissance c'est le seul...et visiblement il n'a pas l'air de souffrir d'être cultiver comme les autres...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4851
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Prosthechea citrina Empty Re: Prosthechea citrina

Message  francoise95 Jeu 7 Mai 2020 - 10:34

Loulou59 a écrit:
Ch'ti64 a écrit:retournes le il aime avoir la tête en bas

Curieux ça!!!  y a t'il une raison particulière?    à ma connaissance c'est le seul...et visiblement il n'a pas l'air de souffrir d'être cultiver comme les autres...

J'adhère à la remarque de Loulou. Pourquoi cette plante a t'elle une croissance différente des P. citrina habituels, avec le nouveau PB plus haut que le précédent ?

Je suggère que cette plante soit Prosthechea karwinskii (Mart.) J.M.H.Shaw (2011) et non Prosthechea citrina (Lex.) W.E.Higgins (1998).
Ces deux espèces sont bien individualisées sur la base WCSP, ainsi que sur Orchidspecies. On remarque sur les photos que P. karwinskii a un labelle entièrement jaune et allongé alors que le labelle de P. citrina a une marge blanche. C'est celui que j'ai, vendu par Marcel Lecoufle sous le nom de Cattleya citrina.
Par ailleurs, on remarque sur internet des articles d'ethno pharmacologie récents concernant P. karwinskii chez les Mixtèques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En résumé, il existe bien deux espèces qui se ressemblent, dont l'une, P. karwinskii, aurait des propriétés pharmacologiques (anti-inflammatoire et anti-oxydant)

Que pensez-vous de cette proposition de changement de nom ?
francoise95
francoise95

Messages : 913
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prosthechea citrina Empty Prosthechea karwinskii

Message  claude44 Jeu 7 Mai 2020 - 15:34

francoise95 a écrit:
Loulou59 a écrit:
Ch'ti64 a écrit:retournes le il aime avoir la tête en bas

Curieux ça!!!  y a t'il une raison particulière?    à ma connaissance c'est le seul...et visiblement il n'a pas l'air de souffrir d'être cultiver comme les autres...

J'adhère à la remarque de Loulou. Pourquoi cette plante a t'elle une croissance différente des P. citrina habituels, avec le nouveau PB plus haut que le précédent ?

Je suggère que cette plante soit Prosthechea karwinskii (Mart.) J.M.H.Shaw (2011) et non Prosthechea citrina (Lex.) W.E.Higgins (1998).
Ces deux espèces sont bien individualisées sur la base WCSP, ainsi que sur Orchidspecies. On remarque sur les photos que P. karwinskii a un labelle entièrement jaune et allongé alors que le labelle de P. citrina a une marge blanche. C'est celui que j'ai, vendu par Marcel Lecoufle sous le nom de Cattleya citrina.
Par ailleurs, on remarque sur internet des articles d'ethno pharmacologie récents concernant P. karwinskii chez les Mixtèques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En résumé, il existe bien deux espèces qui se ressemblent, dont l'une, P. karwinskii, aurait des propriétés pharmacologiques (anti-inflammatoire et anti-oxydant)

Que pensez-vous de cette proposition de changement de nom ?


J'adhère à cette proposition d'autant plus que, lors de cette floraison, je m'étonnais non seulement de voir cette fleur totalement jaune sans aucune marge blanche sur le bord du labelle mais aussi de la petite taille des pseudos bulbes (dont le sens de la croissance ne m'avait pas interpellé).
Ignorant jusqu'à ce jour l'existence de P. karwinskii Je pensais qu'il s'agissait d'une forme particulière de citrina.
Je modifie donc l'intitulé du post.


Dernière édition par claude44 le Jeu 7 Mai 2020 - 15:37, édité 1 fois (Raison : Je suis d'accord avec les remarques de Françoise 95 et modifie donc en conséquence l'intitulé du post.)
claude44
claude44

Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 80
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Prosthechea citrina Empty Re: Prosthechea citrina

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum