Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Pseudo Cattleya moins gros

+2
trollcenter
Chris34300
6 participants

Aller en bas

Pseudo Cattleya moins gros Empty Pseudo Cattleya moins gros

Message  Chris34300 Dim 30 Aoû 2020 - 13:47

Bonjour à tous !
Je suis préoccupé par la grosseur des derniers pseudobulbes de certains Cattleya. 
Ils sont moins gros et je me demande comment inverser la tendance.
Niveau engrais c'est 200 microsiemens de Rain Mix à chaques arrosages (eau du robinet ph 5,8 et peu mineralisée) et un rinçage une fois par mois. Plus d'engrais je crains de griller les racines. Arrosage deux fois par semaine cette été.
Pour exemple mon Cattleya Eximia (photo). On voit bien la différence etre le dernier pseudobulbe et les anciens plus larges bien que vidés de leur réserve. Que puis faire pour redresser la tendance ? Merci 

Pseudo Cattleya moins gros Rps20230
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo Cattleya moins gros Empty Re: Pseudo Cattleya moins gros

Message  trollcenter Dim 30 Aoû 2020 - 21:18

Salut

il y a un topic sur le RainMix, les dosages tournent plutôt autour de 600µS
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1023
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo Cattleya moins gros Empty Re: Pseudo Cattleya moins gros

Message  Lotoise Dim 30 Aoû 2020 - 22:49

Il n'a pas encore atteint sa taille optimale, ce pseudo. Attends qu'il grandisse plus, il grossira en mm temps.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo Cattleya moins gros Empty Re: Pseudo Cattleya moins gros

Message  tatiétaitsceptique Dim 30 Aoû 2020 - 23:11

par contre c'est vrai que pour les catt c'est pas du tout assez 200 micro!!
le secret des gros pseudo = orchiata + engrais quand il faut + pas de mini escargots qui rongent les racines+ forte lumière +16° nuit et 24° jour ou plus+ rempotage tous les 4 ans quand c'est orchiata(pas plus), je ferai photo demain

apres sur tes photos c'est pas dramatique!!car le pire serait que les pseudo retrississent d'années en années au point que au bout de 5 ans la plante creve!!= comme pour le cas des rossioglossum grande et encyclia vitellina : des ces cas quand les cultures ne sont pas maitrisées ni appropriées les pseudo retrississent d'années en années donc la plante faiblit puis creve en 2 ou 3 ou  4 ans!!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7603
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo Cattleya moins gros Empty Re: Pseudo Cattleya moins gros

Message  Chris34300 Lun 31 Aoû 2020 - 11:45

Merci à vous tous pour vos réponses.

Salut Ludo !
Ce topic sur le Rain Mix je l'ai lu maintes fois. Je sais que les Catt sont gourmand en engrais mais je n'ose pas monter jusqu'à 600 - 800 microsiemens de crainte de brûler les racines. Jusqu'à 300 microsiemens ça va mais au delà fini les belles racines aux pointes vertes. J'arrose à l'eau claire d'abord, puis 10-15 minutes après eau + engrais. Avec une concentration plus faible j'engraisse à chaque arrosage, et les racines sont belles. Il doit y avoir un truc que j'ignore pour ne pas brûler les racines avec un dosage d'engrais plus élevé  hummm

Irène il est possible que le pseudo en question puisse encore grossir un peu (flèche rouge) mais grandir je ne pense pas. Il y a une nouvelle pousse qui grandit déjà à sa base (flèche bleue)

Philou pour te donner une idée sur ce Catt il est en orchiata Power plus. Il a été rempoté fin Octobre l'an dernier. Le pseudo bien large (flèche violette) est celui qui a fleuri. Il a aussitôt fait une pousse, le pseudo en question. (flèche rouge) qui est pas aussi gros que le précédent mais au moins de la même taille. Ce pseudo à démarré une nouvelle pousse cette été, et c'est normalement celle-ci qui devrait fleurir fin d'automne.
Voilà tu sais tout.

Pour précision ce Catt a séjourné dehors ou il a bénéficié d'un fort ensoleillement le matin, mais aussi les fortes températures en période de canicule. Avec parfois des nuits chaudes à plus de 20°C, mais plus humide tout de même 

Pseudo Cattleya moins gros 20200811
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo Cattleya moins gros Empty Re: Pseudo Cattleya moins gros

Message  Chris34300 Dim 29 Nov 2020 - 16:50

Suite:


Et bien comme je le craignais, les pousses suivantes sont plus faibles que les précédentes. Vous vous rappelez de la pousse en croissance ? (Voir photos) Et bien elle a une spathe, mais cette pousse est plus petite, et je doute d'avoir une floraison sur celle-ci, malgré la spathe confused
J'ai tenté de mettre un dosage d'engrais plus élevé (600 microsiemens) mais malgré le rinçage, les racines exposées à l'air ont légèrement grillées. Et ont stoppé leurs croissance. Les pseudos ne semblent pas plus gros malgré cela.
Dans mes conditions (qui ne sont pas celle d'une serre)  je préfère réduire le dosage d'engrais à 200-300 microsiemens, et utiliser la solution d'engrais à chaque arrosage, avec un rinçage à l'eau claire une fois par mois. 
Pour rappel mes Cattleya sont dehors de Juin a Septembre expo Sud Est le matin, ou Sud Ouest mais sous ombrière 50% sauf en fin de journée. D'Octobre à fin Mai en intérieur. Sois sous éclairage artificiel, si le gabarit le permet,. Sois expo Sud Ouest mais peu ensoleillée, devant la porte vitrée, ou une fenêtre. 
Je ne pense pas que ce soit dû a la luminosité. Les racines semblent en bonne santé. Le Catt de la photo à été rempoté en Novembre 2019. Une des raisons possible de la perte de vigueur des dernières pousses ? Voici la plante maintenant :
:Pseudo Cattleya moins gros Rps20237

Pseudo Cattleya moins gros Rps20238

J'ai réalisé il y a peu que ce problème de pousses qui diminuent en forces, se produit depuis que je suis dans la maison. C'est a dire depuis Mai 2019. Et depuis j'utilise l'eau du robinet qui pourtant, me semble convenir a l'arrosage des orchidées. (Les paramètres mesurables ont légèrement changé. 5,8 Ph mais récemment plutôt 6,4 Ph. 70 microsiemens auparavant. 100 microsiemens maintenant.) 
Mes Cattleya acquis lorsque j'étais à Agde avaient de jolies pousses, et ils fleurissaient. Mais depuis ils régressent. Y compris mon Catt de la photo, que j'ai depuis Octobre 2019. Je soupçonne un élément dans l'eau du robinet qui serait responsable de ce "blocage" dans la croissance. Cela vous paraît plausible ?
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo Cattleya moins gros Empty Re: Pseudo Cattleya moins gros

Message  Loulou59 Dim 29 Nov 2020 - 17:30

Je crois comprendre que tu as déménagé.. donc il n'y a pas que l'eau qui a changé, mais toutes les conditions... température, lumière, exposition... les plantes ont besoin de se réadapter... surtout si tu les as rempotées..
et puis, puisque tu es en maison avec jardin.. pourquoi ne récupères tu pas l'eau de pluie.?? tu pourrais passer à 600µS de rainmix plutôt que de ne pas savoir ce qu'il y a dans ton eau de robinet.





______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4812
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 66
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo Cattleya moins gros Empty Re: Pseudo Cattleya moins gros

Message  Michel38 Dim 29 Nov 2020 - 17:46

Salut Chris
Si tu as rempoté normal qu il accuse un peu le coup
Lorsque j ai déménagé dans une maison tres lumineuse
J ai la plupart des orchidées qui ont poussées moins en hauteur mais les cattleya par exemple eux ont fait des pseudo bulbes plus gros
Certains de mes dendrobiums ont mis 2 a 3 ans pour bien pousser
Elles s adaptent mais doucement
Chaque plante a un comportement différent c est très intéressant au final




Michel38
Michel38

Masculin Messages : 450
Date d'inscription : 20/12/2018
Age : 57
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo Cattleya moins gros Empty Re: Pseudo Cattleya moins gros

Message  Chris34300 Dim 29 Nov 2020 - 22:12

Loulou a écrit:Je crois comprendre que tu as déménagé.. donc il n'y a pas que l'eau qui a changé, mais toutes les conditions... température, lumière, exposition... les plantes ont besoin de se réadapter... surtout si tu les as rempotées..

Oui en effet. Ce qui est le cas pour mes plus anciens Cattleya qui, avant le déménagement, avaient une croissance normale, et fleurissaient.  Certains ont fleuri l'hiver dernier même si la flo était moins belle que les années précédentes.  L'exemple de la photo je l'ai eu il y a un an. Se réadapter je veux bien. Mais est ce normal que les Cattleya régressent après rempotage ?

Michel a écrit:Si tu as rempoté normal qu il accuse un peu le coup
Lorsque j ai déménagé dans une maison tres lumineuse
J ai la plupart des orchidées qui ont poussées moins en hauteur mais les cattleya par exemple eux ont fait des pseudo bulbes plus gros

Ben moi c'est tout le contraire  Blasé J'aimerais bien avoir de gros pseudobulbes. Les Catt régressent en taille et en grosseur  Sad
Loulou a écrit:puisque tu es en maison avec jardin.. pourquoi ne récupères tu pas l'eau de pluie.?? tu pourrais passer à 600µS de rainmix plutôt que de ne pas savoir ce qu'il y a dans ton eau de robinet.

Oui en tout cas, je vais éviter de continuer à arroser avec de l'eau du robinet. Et voir si cela est en rapport ou non, avec ce qui ce passe.
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo Cattleya moins gros Empty Re: Pseudo Cattleya moins gros

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum