Neofinetialand
+12
tatiétaitsceptique
Josiane71
Le Pape
Baptistonia
Maryline
PS 83
Louloute55
mb24
Javadul
Slouis98
Cloodie
s.kallima
16 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Espace culturel :: Discussion autour d'un genre, d'une ou de plusieurs espèces
Page 15 sur 40
Page 15 sur 40 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40
Re: Neofinetialand
j'avais choisi sur le site la 3606 mais du coup elle a disparu car vendue et du coup je sais plus ce que c'etait!!!
par contre en france on ne peut plus utiliser de fongicide , tu mets quoi? la recette 2 cuillères à café de bicarbonate pour 1 litre d'eau?
par contre en france on ne peut plus utiliser de fongicide , tu mets quoi? la recette 2 cuillères à café de bicarbonate pour 1 litre d'eau?
______________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique- Météovoyant catastrophiste
Pour du Phytophthora Ou Fusarium y a rien d’artisanal que je connaisse qui marche. Je n’ ai réussi à sauver mes plantes qu’avec du chimique (thiophanate methyl)
s.kallima- Messages : 966
Takara Fukurin 宝覆輪
une forme fukurin stable (issue de Takara Nishiki, à bandes aléatoires) à large bordures crème
Yusui 유취 幽翠
feuilles haricot, fleurs vertes
Hwang_ok 황옥 黃玉
variété récente créée en Corée (hybride avec autre espèce), feuilles courtes et fleurs jaune vif
Suhong 수홍 琇紅
variété fukurin à marges vert clair (virant au rouge avec forme lumière), tsuke en forme de vague
une forme fukurin stable (issue de Takara Nishiki, à bandes aléatoires) à large bordures crème
Yusui 유취 幽翠
feuilles haricot, fleurs vertes
Hwang_ok 황옥 黃玉
variété récente créée en Corée (hybride avec autre espèce), feuilles courtes et fleurs jaune vif
Suhong 수홍 琇紅
variété fukurin à marges vert clair (virant au rouge avec forme lumière), tsuke en forme de vague
Gojo Nakafu 어성중반 御城中班
issue de Gojo Fukurin mais avec les bordures inversées (vert sur les bords et crème au centre)
Taikan 대관 大観
forme fukurin avec feuilles très érigées, nouvelles feuille apparaissent entièrement blanc-crème et se colorent de vert en grandissant.
Kongoho 金剛宝 금강보
un trésor miniature... feuilles courtes, variation aléatoire. Cette plante peut (si on est chanceux !) faire des rejets de forme fukurin (bordure crème entière) qui se nomme Kongokan, un des "graal" des Neofinetia fan clubs
issue de Gojo Fukurin mais avec les bordures inversées (vert sur les bords et crème au centre)
Taikan 대관 大観
forme fukurin avec feuilles très érigées, nouvelles feuille apparaissent entièrement blanc-crème et se colorent de vert en grandissant.
Kongoho 金剛宝 금강보
un trésor miniature... feuilles courtes, variation aléatoire. Cette plante peut (si on est chanceux !) faire des rejets de forme fukurin (bordure crème entière) qui se nomme Kongokan, un des "graal" des Neofinetia fan clubs
Tenmei nakafu 천명중반 天命中班
Tenmei est une forme à feuilles courtes et bordure purement blanche. Cette forme-ci est Nakafu c'est à dire bordure inversée, blanc au centre, vert en bordure. Il est probable que de nouvelles pousses retournent à la bordure classique, ce qui n'enlève rien au charme de la plante
Nwa 놔 雫
encore une à feuilles courtes (pas vraiment haricot mais bien plus courte que les classiques). Assez variable et instable. Certaines pousses ont une très fine bordure blanche, d'autres juste des traits disséminés le long de la marge, d'autres rien (just vertes)... Ma plante a au moins une pousse (celle en devant) prometteuse avec pas mal de bordure blanche
Nishikiori 금직 錦織
une forme avec 2 caractères distincts: tigre (marques blanches aléatoires sur des portions de feuilles) + fukurin (marge blanc crème) à très fines bordures. Pointes de racines rubis pour agrémenter le tout
Tenmei est une forme à feuilles courtes et bordure purement blanche. Cette forme-ci est Nakafu c'est à dire bordure inversée, blanc au centre, vert en bordure. Il est probable que de nouvelles pousses retournent à la bordure classique, ce qui n'enlève rien au charme de la plante
Nwa 놔 雫
encore une à feuilles courtes (pas vraiment haricot mais bien plus courte que les classiques). Assez variable et instable. Certaines pousses ont une très fine bordure blanche, d'autres juste des traits disséminés le long de la marge, d'autres rien (just vertes)... Ma plante a au moins une pousse (celle en devant) prometteuse avec pas mal de bordure blanche
Nishikiori 금직 錦織
une forme avec 2 caractères distincts: tigre (marques blanches aléatoires sur des portions de feuilles) + fukurin (marge blanc crème) à très fines bordures. Pointes de racines rubis pour agrémenter le tout
Amami Fukurin 엄미복륜 奄美覆輪
une forme assez spectaculaire issue de la variété classique Amami. Celle-ci a les feuilles très larges, longues et ondulées, Fukurin (bordure) vert devenant crème en vieillissant.
Bulihwan 불이환 不二丸
une forme micro-mini, parmi les plus petites feuilles haricot. Très compacte et feuilles emboitées et à bout arrondi.
Daiso Nishiki 대장금 大壯錦
Cette plante est une division de la première génération issue du croisement Tamakongou x Fugaku. Les feuilles sont plus grandes et les variations plus prononcées que les autres Daiso Nishiki disponibles sur le marché qui sont elles issues de semis (produits in vitro) de troisième génération (auto-fertilisées) qui ont les feuilles beaucoup plus petites.
Kankiten 환희천 喜天
pas très speciale en ce moment car elle est en repos, mais en croissance cette variété est spectaculaire de part ses nouvelles feuilles presque entièrement blanches avec quelques traits verts, et des pointes de racines parmi les plus rubis qui soient
une forme assez spectaculaire issue de la variété classique Amami. Celle-ci a les feuilles très larges, longues et ondulées, Fukurin (bordure) vert devenant crème en vieillissant.
Bulihwan 불이환 不二丸
une forme micro-mini, parmi les plus petites feuilles haricot. Très compacte et feuilles emboitées et à bout arrondi.
Daiso Nishiki 대장금 大壯錦
Cette plante est une division de la première génération issue du croisement Tamakongou x Fugaku. Les feuilles sont plus grandes et les variations plus prononcées que les autres Daiso Nishiki disponibles sur le marché qui sont elles issues de semis (produits in vitro) de troisième génération (auto-fertilisées) qui ont les feuilles beaucoup plus petites.
Kankiten 환희천 喜天
pas très speciale en ce moment car elle est en repos, mais en croissance cette variété est spectaculaire de part ses nouvelles feuilles presque entièrement blanches avec quelques traits verts, et des pointes de racines parmi les plus rubis qui soient
Pour finir... merci d'être venu(e)s
Tamakoro 옥향로 玉香爐
une forme à fleurs avec triple éperons courts et droits (contrairement à la plus connue Manjushage dont les 3 éperons sont très longs et courbés)
Ogwan 오관 烏冠
une forme Fukurin à bordures crème très fines, la base des feuilles devient très sombre et un fort sumi noir sur l'ensemble (voir une grosse plante sur le site de Okheon, spectaculaire...
Hokage Sumi 화영묵 火影墨
une forme Tigre (taches blanches alératoires sur les feuilles, certaines feuilles étant entièrement blanches), + des portions de feuilles deviennent rouges sous forte lumière (tout en gardant le blanc sur d'autres portions !), et les pointes de racines sont rubis... Une plante fantastique mais aussi une des plus difficiles à cultiver correctement pour lui faire exprimer tous ces caractères
La même plante en juillet quand je l'ai réservée à Okheon...
Tamakoro 옥향로 玉香爐
une forme à fleurs avec triple éperons courts et droits (contrairement à la plus connue Manjushage dont les 3 éperons sont très longs et courbés)
Ogwan 오관 烏冠
une forme Fukurin à bordures crème très fines, la base des feuilles devient très sombre et un fort sumi noir sur l'ensemble (voir une grosse plante sur le site de Okheon, spectaculaire...
Hokage Sumi 화영묵 火影墨
une forme Tigre (taches blanches alératoires sur les feuilles, certaines feuilles étant entièrement blanches), + des portions de feuilles deviennent rouges sous forte lumière (tout en gardant le blanc sur d'autres portions !), et les pointes de racines sont rubis... Une plante fantastique mais aussi une des plus difficiles à cultiver correctement pour lui faire exprimer tous ces caractères
La même plante en juillet quand je l'ai réservée à Okheon...
maintenant
Ouf... que de beautés! difficile d'en choisir... mais celles au feuillage panaché
______________________________________________________________________________________________________________________________
Les Accros du jardin - Mon jardin en 2024: Juin - Juillet
Cloodie- Messages : 7914
Merci Kallima, d'avoir pris le temps de photographier individuellement toutes tes plantes
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
mb24 aime ce message
Josiane71 a écrit:SLouis, je vais te dire ce que je fais, mais cela n'a rien d'un modèle, je ne suis pas experte dans le domaine...
Je cultive en appartement. Mes SC sont en pot de terre avec aussi un dôme de sphaigne. La pièce où elles sont, devant une fenêtre, a le radiateur mis sur 17°. Soleil le matin. La fenêtre est entrouverte (fenêtre avec oscillo battant) toute la journée et s'il fait trop froid je ferme la nuit.
Pour l'arrosage, je trempe le pot jusqu'au haut du dôme quelques secondes dans un grand seau, environ 1 fois tous les 4 à 5 jours. Je ne mets plus d'engrais. Les racines ne sont plus actives en ce moment mais je n'ai pas de racines noires actuellement.
Voilà ce que je fais actuellement, si je fais des bêtises, je compte sur les pros des SC pour me le dire...
Merci beaucoup pour ton retour, mes conditions sont similaires au tiennes.
Ah oui grâce a la Serre tu arrive a maintenir un gros différentiel de température nuit/jour.tatiétaitsceptique a écrit:Moi en serre j ai 13 night et 28 day !!!du coup les TSC ne sont
Pas encore en pause de croissance .je vais demain les déplacer dans la partie froide de la serre où règne 8 night et 19 day !! Évidemment pas d arrosage sauf un pchitt une fois par semaine à la base des racines sans mouiller la base de la plante sinon ça pourri !!
s.kallima a écrit:Slouis98 a écrit:Bonjour à tous,
J'espere que vous allez bien.
Felicitation a S. Kalima pour ta commande tu as de très belles espèces qui donnent envie
Je voudrais savoir comment vous gérer l'arrosage de vos SC pendant cette période. Je sais que les conditions de cultures sont différentes serres, appart, hygrométrie pour tout un chacun.
Mes conditions sont : Montage sur dome de sphainge a la japonaise en appartement, j'ai pas encore mis le chauffage, arrosage des que la sphaigne est bien sèche en surface et en dedans ( dans le creux sous le pot). Avec ce procédé j'ai des racines qui deviennent noires et filiformes qui meurent ( certaines, d'autres sont bien vertes), par contre le feuillage est impecable .
J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi, serait-ce par manque d'eau?? en sachant que elle restent pas privée d'eau plus d'une semaine.
Ou est-ce par excès d'eau, période de repos, devrais-je espacer plus les arrosages ( actuellement 1 fois ou 2/ semaine)??
J'aimerais avoir votre expérience et expertise pour la plupart et je vous remercie d'avance.
Les racines qui deviennent très fines et noires ne veulent pas forcément dire un problème, mais c'est aussi possible. Si ce sont des plantes d'Import récent, il peut s'agir d'une réaction normal à l'acclimatation avec les anciennes racines non adaptées aux nouvelles conditions de culture qui dépérissent, tant que de nouvelles racines (ou récentes) sont visibles c'est ok. Si ce sont des plantes déjà acclimatées, c'est plus compliqué. J'ai eu le cas de Phytophtora sur certaines plantes et sans un traitement anti-fongique systémique les plantes atteintes sont irrécupérables. Elles peuvent mettre des mois à mourrir et les feuilles paraissent normales, mais toutes les racines meurent une par une par desséchement.
Au niveau arrosage, mon expérience en intérieur (où il est difficile de faire descendre les tempé assez bas), il vaut mieux ne pas trop laisser sécher (un ou deux jours de plus qu'en croissance) car on peut aussi perdre des plantes par manque d'eau. Il faut surveiller les feuilles qui se referment sur l'axe longitudinal, un peu ça va (avec températures basses en dessous de 12degrés) mais avec températures au dessus de 15 (en général en intérieur) il ne faut pas laisser les feuilles dans cet état. Si bonne ventilation (ventilo 24/24) un spray (sur la mousse pas trop les feuilles surtout sur les variétés à feuilles haricot) tous les 2-3 jours et un arrosage profond tous les 7-10 jours pendant les 3 mois d'hiver.
A NOTER que si on est dans l'impossibilité de donner des températures en dessous de 15 le jour, il vaut mieux alors continuer de leur donner des conditions de pleine croissance (humidité et chaleur), et elles passeront l'hiver en croissance sans soucis ! il y a plein d'exemples de personnes en conditions tropicales qui cultivent des Neo sans problème toute l'année ...
Merci beaucoup pour tes précisions, tu as peut être raison, elles ont toutes été importes il y a peu de temps moins de 2 mois, donc du coup sa se tiens l'hypothèse du temps d'adaptation car franchement je les bichonnes je fais super gaffe a ne pas mouiller les feuilles, de bien laisser sécher la sphaigne ( pas trop non plus) pour pas pourir les racines.
Je ferais comme toi du coup.
Merci a tous
Slouis98- Messages : 32
Mille mercis Kallima pour les photos et surtout pour avoir pris le temps d'ajouter quelques explications!
De nombreuses plantes me font craquer... Mes préférées: Buliwhan, Tenmei nakafu, Ogwan, Gojo Nakafu, Taikan, Kongoho, Amami fukurin, Daiso nishiki... Hokage sumi aussi bien sûr!!
A part les Amami sumi et Daiso nishik pour lesquelles on peut espérer trouver un prix relativement raisonnable pour ma bourse, les autres resteront des plantes que j'admirerai en photos... Mais c'est déjà super sympa de savoir qu'on pourra les voir évoluer chez toi!
Mais je reste bien consciente qu'entre Amami fukurin à 58$ et Amami fukurin à 762$ il y a un monde...
Merci aussi pour les conseils de culture en appartement! Je crois que je vais arrêter de me geler l'hiver dans mon bureau pour les SC et que je vais laisser des températures plus normales...
Il faudra quand même que je vois pour l'année prochaine une éventuelle autre solution. J'ai dans le jardin une petite construction (l'ancienne maison de mon arrière grand-mère). D'ici quelques semaines portes et fenêtres seront changées, donc je pense qu'il ne devrait plus y avoir de risques de gel à l'intérieur. Il faudra que je fasse des relevés de températures, mais peut-être que je pourrais installer mes SC dedans l'hiver prochain... Encore faudrait-il que j'accepte de m'en séparer, c'est tellement sympa de pouvoir les regarder à tous moments du jour et de la nuit... Et je ne pourrai plus faire un apport de lumière puisqu'il n'y a pas l'électricité dans cette petite maison... Et il faut être sûr aussi que les mulots ne boulottent pas les feuilles! Il y aura des choix à faire...
De nombreuses plantes me font craquer... Mes préférées: Buliwhan, Tenmei nakafu, Ogwan, Gojo Nakafu, Taikan, Kongoho, Amami fukurin, Daiso nishiki... Hokage sumi aussi bien sûr!!
A part les Amami sumi et Daiso nishik pour lesquelles on peut espérer trouver un prix relativement raisonnable pour ma bourse, les autres resteront des plantes que j'admirerai en photos... Mais c'est déjà super sympa de savoir qu'on pourra les voir évoluer chez toi!
Mais je reste bien consciente qu'entre Amami fukurin à 58$ et Amami fukurin à 762$ il y a un monde...
Merci aussi pour les conseils de culture en appartement! Je crois que je vais arrêter de me geler l'hiver dans mon bureau pour les SC et que je vais laisser des températures plus normales...
Il faudra quand même que je vois pour l'année prochaine une éventuelle autre solution. J'ai dans le jardin une petite construction (l'ancienne maison de mon arrière grand-mère). D'ici quelques semaines portes et fenêtres seront changées, donc je pense qu'il ne devrait plus y avoir de risques de gel à l'intérieur. Il faudra que je fasse des relevés de températures, mais peut-être que je pourrais installer mes SC dedans l'hiver prochain... Encore faudrait-il que j'accepte de m'en séparer, c'est tellement sympa de pouvoir les regarder à tous moments du jour et de la nuit... Et je ne pourrai plus faire un apport de lumière puisqu'il n'y a pas l'électricité dans cette petite maison... Et il faut être sûr aussi que les mulots ne boulottent pas les feuilles! Il y aura des choix à faire...
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71- Messages : 12883
Slouis98 aime ce message
Pétard, que de la Hight society !pas une à jeter.mettez moi z 'en une cagette moitié panaché moitié sumi
La amami fukurin limite à classer parmi les vanda tellement c est grand.
La amami fukurin limite à classer parmi les vanda tellement c est grand.
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
Merci pour les présentations! :hello:
Rhooo les nakafu...
Et les bean leafs!
Ogwan! :bave:
Rhooo les nakafu...
Et les bean leafs!
Ogwan! :bave:
Bean-leaf et sumi fan!
Javadul- Messages : 3091
Lotoise a écrit:Merci Kallima, d'avoir pris le temps de photographier individuellement toutes tes plantes
Merci !
mb24- Modérateur spécialisé en changement d'étiquette
je vents un gros sublime calendrier neo 80 cm x 35 cm 2021
qui?
miam la buhliwan !! la mienne sera comme ça j'espere dans 3 ans!!
qui?
miam la buhliwan !! la mienne sera comme ça j'espere dans 3 ans!!
Lotoise aime ce message
T'es un peu rat de le vendre, Okheon le donne gratis en général avec ses envois
C est pas de barampung lol a moins que toi vu tes énormes commandes il t en offre mais ça m étonnerait que ce soit les miens
Pile poil ce que j'aime! Tu peux me l'offrir pour Noël...
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71- Messages : 12883
10000 euros un tel petit bout , c'est le prix d'un bonsai au japon
Franchement je ou mam ne mettrais pas une telle somme .....
Si la plante choppe le fuzariummm banzai tu te fais ara kiri
A mon avis il doit y avoir 2 ou 3 personnes dans le monde pour acheter ça!!!90% de chance pour que ce soille un japonais car eux ils sont aussi dingues que nous avec les TSC
Franchement je ou mam ne mettrais pas une telle somme .....
Si la plante choppe le fuzariummm banzai tu te fais ara kiri
A mon avis il doit y avoir 2 ou 3 personnes dans le monde pour acheter ça!!!90% de chance pour que ce soille un japonais car eux ils sont aussi dingues que nous avec les TSC
Sacré balcon !
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Je viens de regarder ses vidéos de rempotage et j'ai une question un peu bête.... Pourquoi coupe-t-il la sphaigne à la fin du rempotage? C'est juste une question d'esthétisme ou cela a-t-il un réel intérêt pour la culture?
Louloute55- Messages : 246
C est pour parfaire le dôme des TSC!!!!
C est la rigueur toute nippone !!C est pareil dans le domaine du bonsaï,chez eux rien ne doit dépasser donc gêner au niveau visuel !!!
Pareil pour la cérémonie de thé : tout est codifié et doit être parfait !!!
Les japonais sont toujours au top dans quoiqu'ils fassent !!
C est la rigueur toute nippone !!C est pareil dans le domaine du bonsaï,chez eux rien ne doit dépasser donc gêner au niveau visuel !!!
Pareil pour la cérémonie de thé : tout est codifié et doit être parfait !!!
Les japonais sont toujours au top dans quoiqu'ils fassent !!
Page 15 sur 40 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Espace culturel :: Discussion autour d'un genre, d'une ou de plusieurs espèces
Page 15 sur 40