Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Eau déminéralisée

+5
EpicattleyaReneMarques
lystero
Chris34300
Mickey2104
Ghislain
9 participants

Aller en bas

Eau déminéralisée Empty Eau déminéralisée

Message  Ghislain Mer 21 Oct 2020 - 15:42

Bonjour,

Je me pose une question et je n'ai pas réussi à trouver la réponse, vous allez sans doute pouvoir m'aider.
Peut on utiliser de l'eau déminéralisée pour arroser les orchidées ?
Et peut on l'utiliser avec du Rain mix?


Merci à vous.

Ghislain

Messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Eau déminéralisée Empty Re: Eau déminéralisée

Message  Mickey2104 Dim 22 Aoû 2021 - 21:19

Bonjour
Je me pose également cette question.
Quelqu'un aurait-il une réponse fiable ? On voit de tout sur le net, pas facile de s'y retrouver.
Merci et bonne soirée
Mickey2104
Mickey2104

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 52
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Eau déminéralisée Empty Re: Eau déminéralisée

Message  Chris34300 Mar 24 Aoû 2021 - 15:00

Bonjour !
J'ai par le passé utilisé de l'eau déminéralisée pour diluer de moitié mon eau du robinet qui était trop calcaire. Et en utilisation pure avec du Rain Mix pour la fertilisation. Je l'ai toujours utilisée pure sans engrais pour les plantes carnivores en remplacement de l'eau de pluie. Je m'en sers toujours pour fertiliser mes orchidées avec du Rain Mix, et entre deux j'utilise de l'eau de Volvic pour ma trentaine d'orchidées. Attendons d'autres réponses.
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Mickey2104 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eau déminéralisée Empty Re: Eau déminéralisée

Message  Mickey2104 Mar 24 Aoû 2021 - 18:25

Chris34300 a écrit:Bonjour !
J'ai par le passé utilisé de l'eau déminéralisée pour diluer de moitié mon eau du robinet qui était trop calcaire. Et en utilisation pure avec du Rain Mix pour la fertilisation. Je l'ai toujours utilisée pure sans engrais pour les plantes carnivores en remplacement de l'eau de pluie. Je m'en sers toujours pour fertiliser mes orchidées avec du Rain Mix, et entre deux j'utilise de l'eau de Volvic pour ma trentaine d'orchidées. Attendons d'autres réponses.

Salut

Je te remercie pour ta participation
S'il y a d'autres avis je suis preneur, mais déjà je suis plus éclairé
Manifestement, l'eau de Volvic est plus simple dans la gestion quotidienne

Merci encore
Mickey2104
Mickey2104

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 52
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Eau déminéralisée Empty Re: Eau déminéralisée

Message  lystero Dim 5 Sep 2021 - 15:43

Je ne peux vous aider j'utilise de l'eau osmosée avec rain mix et sans
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 38
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Eau déminéralisée Empty Re: Eau déminéralisée

Message  Mickey2104 Dim 5 Sep 2021 - 15:52

lystero a écrit:Je ne peux vous aider j'utilise de l'eau osmosée avec rain mix et sans

Bonjour
Merci pour ta réponse.
Actuellement, j'utilise de l'eau en bouteille mais ça monte vite.
Avec l'eau déminéralisée, je pourrai faire des économies d'où ma question 😉
Mickey2104
Mickey2104

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 52
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Eau déminéralisée Empty Re: Eau déminéralisée

Message  lystero Dim 5 Sep 2021 - 16:50

un osmoseur cela coûte une centaine d'euros tu branche sur robinet mais tu as une perte d'eau.
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 38
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Eau déminéralisée Empty Re: Eau déminéralisée

Message  Mickey2104 Dim 5 Sep 2021 - 17:23

lystero a écrit:un osmoseur cela coûte une centaine d'euros tu branche sur robinet mais tu as une perte d'eau.

L'idée est intéressante mais s'il y a une perte d'eau, ça le devient moins

Merci tout de même
Mickey2104
Mickey2104

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 52
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Eau déminéralisée Empty Re: Eau déminéralisée

Message  lystero Dim 5 Sep 2021 - 18:58

C'est à cause du procédè j'ai une augmentation de la facture d'eau mais bon en maison de ville c'est la seule solution viable pour avoir une eau de qualité.
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 38
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Eau déminéralisée Empty Re: Eau déminéralisée

Message  Mickey2104 Dim 5 Sep 2021 - 19:46

lystero a écrit:C'est à cause du procédè j'ai une augmentation de la facture d'eau mais bon en maison de ville c'est la seule solution viable pour avoir une eau de qualité.

Je comprends tout à fait

Je vais regarder de plus près ce que ça peut donner

Merci
Mickey2104
Mickey2104

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 52
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Eau déminéralisée Empty Re: Eau déminéralisée

Message  EpicattleyaReneMarques Dim 5 Déc 2021 - 21:04

Pour ma part, j'utilise un osmoseur acheté à 50 euros sur le net, et j'arrose avec du rain mix et j'alterne avec 2 autre engrais car je préfère varier les plaisir :) Je perds de l'eau mais bon j'ai une eau de qualité.

J'utilise en moyenne 8 L d eau par semaine pour arroser mes 150 plantes qui sont de jeunes plantes pour la plus part.

L'eau déminéralisée, je ne sais pas trop ce que cela vaut je ne suis pas certain de la qualité de l'eau au dela du fait qu'elle soit déminarilsée. Avant j'utilisais de l eau volcania en bidon de 5L tres tres peu chargée en minéraux...
EpicattleyaReneMarques
EpicattleyaReneMarques

Masculin Messages : 263
Date d'inscription : 13/10/2019
Age : 40
Localisation : Paris

oisifml aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eau déminéralisée Empty Re: Eau déminéralisée

Message  Loulou59 Lun 6 Déc 2021 - 12:04

Quid d'osmoseur ou tout autre artifice, j'ai eu vent par le passé d'une astuce quand on ne pouvait récolter de l'eau de pluie ou pouvait en "fabriquer" tout simplement en congelant de l'eau du robinet... En décongelant le calcaire se dépose et on peut récupérer une eau "douce" en laissant le calcaire au fond de la bouteille..

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Eau déminéralisée Empty Re: Eau déminéralisée

Message  Julie2 Lun 6 Déc 2021 - 21:53

C'est bien beau pour les petites collections, mais au-delà de quelques dizaines de plantes, cela devient difficilement gérable, non ?
Perso j'utilise l'eau de ville pour arroser, et l'eau du climatiseur pour diluer l'engrais. Mais bon, c'est par défaut parce que je n'ai pas trouvé mieux ....

______________________________________________________________________________________________________________________________
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2
Julie2

Messages : 3228
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Eau déminéralisée Empty Re: Eau déminéralisée

Message  EpicattleyaReneMarques Lun 6 Déc 2021 - 22:03

Julie2 a écrit:C'est bien beau pour les petites collections, mais au-delà de quelques dizaines de plantes, cela devient difficilement gérable, non ?
Perso j'utilise l'eau de ville pour arroser, et l'eau du climatiseur pour diluer l'engrais. Mais bon, c'est par défaut parce que je n'ai pas trouvé mieux ....

C'est gérable, c'est comme tout une question d'organisation.
En aquariophilie on fait des changement de 10 à 20% d'eau chaque 15 jours en gros donc pour un volume de 200 ou 300 L on produit de l eau osmosée par 10 de Litres... chacun y voit son bonheur ou son malheur.

L'essentiel c'est de prendre du plaisir dans notre passion Very Happy
EpicattleyaReneMarques
EpicattleyaReneMarques

Masculin Messages : 263
Date d'inscription : 13/10/2019
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eau déminéralisée Empty Re: Eau déminéralisée

Message  oisifml Lun 13 Déc 2021 - 15:56

Bcp d'orchidées acceptent l'eau du robinet avec un lavage eau déminéralisée une fois de temps à autre, c'est surtout les Pleurothallis qui sont délicats et qui ont besoin d'une eau très pure. On peut faire plusieurs mix, un 50/50 eau du robinet et eau déminéralisée, c'est bien pour une toute petite collection. Après si on a des orchidées délicates il faut envisager l'osmoseur, il y a longtemps sur un forum un quidam a raconté comment il avait couplé son osmoseur à sa chasse WC, l'eau rejetée alimentait la cuve de son WC et il récupérait environ un 1,5 litres d'eau osmosée après chaque visite aux toilettes... Batista

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3953
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

EpicattleyaReneMarques aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eau déminéralisée Empty Re: Eau déminéralisée

Message  Pierre_BE Lun 3 Jan 2022 - 17:47

Perso j'ai une eau très dure à la maison. J'ai galéré pendant 2 ans pour essayer d'arroser avec en la traitant à l'acide oxalique pour faire précipiter le calcaire avant l'ajout du rain mix. Ce n'était pas top et on a quand même rapidement une gangue de calcaire qui se dépose sur les racines, les momifie et les tue si on ne rince pas avec de gros volumes d'eau démi. Certaines espèces détestaient, sauf les Paphio calcicoles.
Avec un osmoseur et le rain mix, j'ai récupéré des plantes poussantes, un TRES gros contraste. Oui on perd de l'eau, mais c'est un choix... Sur le long terme, si pas d'alternative eau de pluie, c'est le seul viable dès qu'on a une centaine de plantes :-)
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Eau déminéralisée Empty Re: Eau déminéralisée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum