Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Epidendrum parkinsonianum

+5
miche
Josiane71
oisifml
Julie2
nostradabuse
9 participants

Aller en bas

Epidendrum parkinsonianum Empty Epidendrum parkinsonianum

Message  nostradabuse Mer 12 Mai 2021 - 22:21

une espèce que j'adore au point d'en prendre partout ou j'en vois (ou presque).

Une expérience de culture très enrichissante qui prouve qu'il ne faut jamais s'enfermer dans des dogmes convenus.

Parkinsonianum supporte mal les rempotages, si bien que j'y touche le moins possible. Sans rentrer dans les détails du pourquoi du comment, la plante en fleur est un issu d'un semi d'à peine 2 ans et pousse dans un mélange tourbe de coco+pierre ponce. La plante de gauche - issue du même semi- est un autre parkinsonianum cultivé dans des conditions "classiques" avec écorces. La différence de taille se passe de commentaire. L'apport de nutriments contenus dans la tourbe permet une croissance phénoménale sans commune mesure avec l'écorce. Ce type de substrat fonctionnerait bien avec le genre Epidendrum et avec certaines sections de paphios

Epidendrum parkinsonianum 210512102654275307

Epidendrum parkinsonianum 210512102653671730
nostradabuse
nostradabuse

Messages : 636
Date d'inscription : 03/11/2016
Localisation : Toulouse

miche, Dendro31 et oldmike aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Epidendrum parkinsonianum Empty Re: Epidendrum parkinsonianum

Message  Julie2 Mer 12 Mai 2021 - 22:52

Il faut aller voir la photo "à la source" pour bien voir la différence .... En effet, il faut oser utiliser un tel substrat : le résultat est parlant Very Happy
Qu'n est-il sur la durée ? As-tu d'autres expériences sur plusieurs années ? J'essaierai bien sur un Epidendrum .....

______________________________________________________________________________________________________________________________
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2
Julie2

Messages : 3228
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Epidendrum parkinsonianum Empty Re: Epidendrum parkinsonianum

Message  oisifml Mer 12 Mai 2021 - 23:11

Top plante bravo

Pourquoi le mien il fleurit jamais??? Calimero

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3953
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Epidendrum parkinsonianum Empty Re: Epidendrum parkinsonianum

Message  Josiane71 Mer 12 Mai 2021 - 23:29

Il est superbe! Yes bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12783
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Epidendrum parkinsonianum Empty Re: Epidendrum parkinsonianum

Message  miche Jeu 13 Mai 2021 - 9:38

Magnifique floraison  J\'aime ! J\'aime ! J\'aime !
 Merci pour les explications .

______________________________________________________________________________________________________________________________
Micheline sunny
miche
miche

Féminin Messages : 1066
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 72
Localisation : sud-est

Revenir en haut Aller en bas

Epidendrum parkinsonianum Empty Re: Epidendrum parkinsonianum

Message  BenoitR Jeu 13 Mai 2021 - 10:48

C'est à l'opposé de ce que j'ai toujours fait : écorce pure et pot en terre cuite ajouré, donc très drainant par rapport à de la tourbe dans un pot plastique avec soucoupe intégrée. Comme quoi il faut être curieux et voir sur le long terme sachant que le rempotage est effectivement délicat. C'est chez moi plutôt des divisions tous les 10 ans quand la plante est trop grande. Les quelques essais en sphaigne m'ont donné une croissance très rapide des racines mais qui ont fini par pourrir. La couleur des fleurs de ton semis est très jaune par rapport à ma souche. C'est un début de floraison ?
BenoitR
BenoitR

Masculin Messages : 190
Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Sud Est (culture en serre)

Revenir en haut Aller en bas

Epidendrum parkinsonianum Empty Re: Epidendrum parkinsonianum

Message  nostradabuse Jeu 13 Mai 2021 - 18:51

Julie2 a écrit:Il faut aller voir la photo "à la source" pour bien voir la différence .... En effet, il faut oser utiliser un tel substrat : le résultat est parlant Very Happy
Qu'n est-il sur la durée ? As-tu d'autres expériences sur plusieurs années ? J'essaierai bien sur un Epidendrum .....

Sur plusieurs années pas encore, mais la personne qui m'a vendu les plantes cultive cette espèce (et ce genre) dans ce substrat depuis des années avec un pied mère monstrueux. Je pense qu'il faut bien drainer et changer le terreau tous les 2 ans
nostradabuse
nostradabuse

Messages : 636
Date d'inscription : 03/11/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Epidendrum parkinsonianum Empty Re: Epidendrum parkinsonianum

Message  nostradabuse Dim 7 Aoû 2022 - 16:50

BenoitR a écrit:C'est à  l'opposé de ce que j'ai toujours fait : écorce pure et pot en terre cuite ajouré,  donc très  drainant par rapport à  de la tourbe dans un  pot plastique  avec  soucoupe intégrée.  Comme  quoi il faut  être  curieux et  voir sur  le long terme sachant que  le rempotage est effectivement délicat. C'est chez moi  plutôt des divisions tous les 10 ans quand la plante  est trop grande. Les quelques essais en sphaigne m'ont donné une  croissance très rapide des racines mais qui ont  fini par pourrir. La couleur des fleurs de  ton semis est très jaune par  rapport à  ma souche. C'est un début de floraison ?

Erratum. Après discussion avec mon fournisseur (sa couleur jaune et sa vigueur me paraissaient suspects), il s'agit d'un hybride parkinsonianum x falcatum)
nostradabuse
nostradabuse

Messages : 636
Date d'inscription : 03/11/2016
Localisation : Toulouse

Lotoise aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Epidendrum parkinsonianum Empty Re: Epidendrum parkinsonianum

Message  Lotoise Dim 7 Aoû 2022 - 19:14

Et où en est ta plante, aujourd'hui ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37086
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Epidendrum parkinsonianum Empty Re: Epidendrum parkinsonianum

Message  nostradabuse Mar 9 Aoû 2022 - 11:20

Lotoise a écrit:Et où en est ta plante, aujourd'hui ?

Elles poussent comme de l'herbe. Les Epidendrum tolèrent bien les substrat plus "terreux". Elles sont dans ma petite serre sur le balcon. La floraison de la saison (elle en fait 2). Photo moche prise il y a deux mois.

Epidendrum parkinsonianum Yy7y
nostradabuse
nostradabuse

Messages : 636
Date d'inscription : 03/11/2016
Localisation : Toulouse

tatiétaitsceptique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Epidendrum parkinsonianum Empty Re: Epidendrum parkinsonianum

Message  Lotoise Mar 9 Aoû 2022 - 13:02

Merci pour la photo et la mise à jour ! Yes Et bravo pour la floraison ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37086
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Epidendrum parkinsonianum Empty Re: Epidendrum parkinsonianum

Message  trollcenter Lun 15 Aoû 2022 - 21:41

Le mien a fleuri une fois en 8 ans. Je n'y arrive pas.
Il est en panier carré en bois, pendant. Ecorces. Rien n'y fait.
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1035
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 44
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Epidendrum parkinsonianum Empty Re: Epidendrum parkinsonianum

Message  ANIK17 Mar 16 Aoû 2022 - 11:11

Elles sont très belles ces fleurs !! bravo, belle réussite !Applaudir

______________________________________________________________________________________________________________________________
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17
ANIK17

Féminin Messages : 7851
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : 17 LA ROCHELLE .. Appart au 7è

Revenir en haut Aller en bas

Epidendrum parkinsonianum Empty Re: Epidendrum parkinsonianum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum