Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Chambre de culture (growtent)

4 participants

Aller en bas

Chambre de culture (growtent) Empty Chambre de culture (growtent)

Message  trollcenter Jeu 20 Mai 2021 - 16:16

Salut toi !

Salut tout le monde. Je cultive depuis toujours en intérieur, n'ayant jamais eu l'opportunité de construire une serre, n'ayant jamais eu la motivation non plus, ni réellement l'envie (chauffage, entretien, aspect visuel, ...).
Jusqu'ici je me contentais donc d'une grosse baie vitrée fixe plein Sud dans mon ancien logement mais j'ai déménagé. Difficile dans ce cas de continuer à cultiver mes plantes préférées et dès lors s'est posée la question de comment faire Siffleur
Soit j'arrêtais tout, soit je passais à une autre façon de faire. Et c'est cette 2e option que j'ai retenu.
J'ai donc acheté ce qu'on appelle parfois une growtent, une chambre de culture, enfin un truc habituellement réservé non officiellement à ceux qui font pousser des plantes qui font rigoler. Espace que j'ai éclairé par 3 rampes de LED d'1m50 chaque, de chez Lumilight, suite aux conseils de Rominou et de quelques autres ici et là. Elles sont branchées sur un programmateur 12h/j.
Le système est en marche depuis 8j, difficile donc de faire un premier retour opérationnel là dessus mais ça devrait le faire.
Le bestiau est somme toute très... moche. Enfin c'est un gros cube noir de 2m d'arête, soit 4m² ou 8m3 pour celles qui ont fréquenté une bonne école primaire Batista Mais il est dans une chambre à l'étage de la maison, chambre qui ne sert pas, donc qu'importe.

Je vais donc observer comment ça se passe à présent, ajuster s'il y a à ajuster (ventilation ? brumisation ?) et on va avancer comme ça.
Je vous tiendrai au courant... Enfin si vous voyez toujours des publications de ma part dans les Cattleya ou ailleurs, c'est que c'est bon signe Batista
Bonne après midi
Ludo
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1035
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 44
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de culture (growtent) Empty Re: Chambre de culture (growtent)

Message  Lotoise Jeu 20 Mai 2021 - 19:34

Tu as raison, ces chambres de culture sont vraiment moches. J'en vois régulièrement chez mon fournisseur d'engrais organique. Par contre, c'est peut-être une solution intéressante pour ceux qui comme toi, cultivent en intérieur ?
Attendons tes retours merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37086
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de culture (growtent) Empty Re: Chambre de culture (growtent)

Message  lystero Jeu 20 Mai 2021 - 20:27

j'ai aussi une chambre de culture 60*60*100 je me pose la question si je vais pas l'utiliser pour de jeunes plantes pour réussir leurs départ, à la base c'était pour mettre mes semis mais elle n'ai pas vraiment pratique et mes neons chauffent beaucoup à l'intérieur je pense installer un extracteur et intracteur + mon humidificateur et aussi un ventilateur voir 2 pour brasser l'air à l'intérieur, je devrais avoir de bonne condition pour de la jeune plante.

Je me demande si je ne vais pas acheter une plus adapté pour les flacons avec des étagères de ce type : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après je ne sais pas si cela en vaut le coup d'investir ce prix ensuite quel éclairage car le néon ça chauffe je ne pensais pas autant, du tube led peut être 5 par étages quel puissance?

Mais avant je dois réussir à trouver de la graine en quantité suffisante pour faire un bon nombre de flacon.

Je ne la trouve pas moche la mienne en même temps elle est à gauche de mon bureau et mon pc à droite les 2 sont noir donc cela va ensemble^^
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 38
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de culture (growtent) Empty Re: Chambre de culture (growtent)

Message  trollcenter Ven 21 Mai 2021 - 18:24

Chambre de culture (growtent) 20210521-162811

Reste, comme je disais, à voir comment je positionne les lumières (plus haut ? plus bas ?), comment j'aère ça, les mini/maxi tant en T° qu'en hygrométrie... Mais c'est sympa je suis content, un nouveau challenge devant moi.

Oui je sais elle est très vide
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1035
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 44
Localisation : Arras (62)

EpicattleyaReneMarques aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de culture (growtent) Empty Re: Chambre de culture (growtent)

Message  Lotoise Ven 21 Mai 2021 - 18:33

Très très vide ... mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37086
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

EpicattleyaReneMarques aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de culture (growtent) Empty Re: Chambre de culture (growtent)

Message  trollcenter Ven 21 Mai 2021 - 19:02

Lotoise a écrit:Très très vide ... mdr2
Bon, n'en rajoute pas mdr2
Mais il y a du progrès, t'es passée de moche à vide mdr2
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1035
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 44
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de culture (growtent) Empty Re: Chambre de culture (growtent)

Message  lystero Ven 21 Mai 2021 - 19:23

l'aération un extracteur et un intracteur avec un boitier pour gérer cela en fonction de la température de l'hygrométrie regarde en growshop par contre tu dois prendre un intracteur moins puissant que l'extracteur sinon tu as une surpression je crois que c'est le terme et à l'intérieur des ventilateurs pour brasser l'air tu met un brumisateur?

tes leds chauffent? car moi le néon dans la petite box c'est horrible j'ai mis un thermomètre j'étais a 32 degré je vais devoir mettre un intracteur extracteur je suis un peu dégouté encore 50-60 euros à dépenser

Je crois un forumien à dédiè une pièce entière pour la culture du vanda tu devrais t'en inspirer et lui demander des conseils.
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 38
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de culture (growtent) Empty Re: Chambre de culture (growtent)

Message  trollcenter Ven 21 Mai 2021 - 19:32

lystero a écrit:l'aération un extracteur et un intracteur avec un boitier pour gérer cela en fonction de la température de l'hygrométrie regarde en growshop par contre tu dois prendre un intracteur moins puissant que l'extracteur sinon tu as une surpression je crois que c'est le terme et à l'intérieur des ventilateurs pour brasser l'air tu met un brumisateur?

tes leds chauffent? car moi le néon dans la petite box c'est horrible j'ai mis un thermomètre j'étais a 32 degré je vais devoir mettre un intracteur extracteur je suis un peu dégouté encore 50-60 euros à dépenser

Je crois un forumien à dédiè une pièce entière pour la culture du vanda tu devrais t'en inspirer et lui demander des conseils.

J'ai pas envie de transformer le truc en réacteur nucléaire non plus... Je vais surveiller ça et procéder à des ajustements. Rominou cultive de cette manière désormais et il ne me semble pas avoir recours à un tel attirail digne d'un cultivateur de weed.

Les LED ne chauffent absolument pas, elles sont tout juste tièdes au toucher après 12h de fonctionnement (https://www.lumilightled.fr/led-batten-120-et-150cm-50w-60w.htm en 150cm, il y en a 3). Ca fait une 15aine de jours que ça tourne, j'oscille entre 16°C au plus frais de la nuit et 25°C au plus chaud quand le soleil tape sur le velux. Jusqu'ici tout va bien.

Si tu retrouves le lien pour le grenier à vanda je suis preneur.
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1035
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 44
Localisation : Arras (62)

EpicattleyaReneMarques aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de culture (growtent) Empty Re: Chambre de culture (growtent)

Message  lystero Ven 21 Mai 2021 - 20:30

Par contre lui c'était une usine à gaz.

après tu peux essayer des ventilo de pc pour renouveler l'air de ta box un en bas et un en haut dans les chaussettes de la box par contre c'est du 12 volt je ne serais quel branchement faire et comment les mettre sur programmateur mécanique.

sinon j'ai ça chez moi pour brasser l'air de temps en temps quand j'arrose et ensuite les jours suivant:

Chambre de culture (growtent) RqKoY

Chambre de culture (growtent) 0Nd2q

le blanc c'est un mural et le jaune un truc à pince



lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 38
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de culture (growtent) Empty Re: Chambre de culture (growtent)

Message  Lotoise Ven 21 Mai 2021 - 21:10

trollcenter a écrit:
Lotoise a écrit:Très très vide ... mdr2
Bon, n'en rajoute pas mdr2
Mais il y a du progrès, t'es passée de moche à vide mdr2

Oh je peux faire mieux, suffit de demander ! mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37086
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de culture (growtent) Empty Re: Chambre de culture (growtent)

Message  Loulou59 Sam 22 Mai 2021 - 12:47

trollcenter a écrit:
Lotoise a écrit:Très très vide ... mdr2
Bon, n'en rajoute pas mdr2
Mais il y a du progrès, t'es passée de moche à vide mdr2

Mais à mon avis, faut pas chercher à la remplir de suite... d'abord maitriser, ensuite voir ce qui pousse bien, et ce qui pousse moins bien... pour ensuite acheter ce qui pousse bien...

Ludo si tu as besoin de ventilos , j'en ai.. des ventilos de baies informatiques, environ 20cm de diamètre, 220V

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de culture (growtent) Empty Re: Chambre de culture (growtent)

Message  trollcenter Sam 22 Mai 2021 - 16:45

Loulou59 a écrit:
trollcenter a écrit:
Lotoise a écrit:Très très vide ... mdr2
Bon, n'en rajoute pas mdr2
Mais il y a du progrès, t'es passée de moche à vide mdr2

Mais à mon avis, faut pas chercher à la remplir de suite...   d'abord maitriser, ensuite voir ce qui pousse bien, et ce qui pousse moins bien...    pour ensuite acheter ce qui pousse bien...  

Ludo si tu as besoin de ventilos , j'en ai..  des ventilos de baies informatiques,   environ 20cm de diamètre, 220V
Oui je suis aussi de cet avis, attendons de voir comment ça tourne avant de faire n'importe quoi.
Merci pour la proposition Loulou mais j'en ai aussi en stock Wink
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1035
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 44
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de culture (growtent) Empty Re: Chambre de culture (growtent)

Message  trollcenter Ven 28 Mai 2021 - 14:31

Quelques news, ça oscille en ce moment entre 18 et 24°. Et ça reste plutôt constant dans une fourchette 70-85% d'hygro.
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1035
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 44
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de culture (growtent) Empty Re: Chambre de culture (growtent)

Message  Lotoise Ven 28 Mai 2021 - 14:56

trollcenter a écrit:Quelques news, ça oscille en ce moment entre 18 et 24°. Et ça reste plutôt constant dans une fourchette 70-85% d'hygro.

C'est plutôt pas mal merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37086
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de culture (growtent) Empty Re: Chambre de culture (growtent)

Message  lystero Sam 5 Juin 2021 - 13:48

troll comment règles tu tes paramètres d'hygrométrie, je suis entrain de finaliser mon espace de culture ma température est de l'ordre de 25 degré la journée avec des pointes à 26 et la nuit cela redescend à 18-19 degré mais mon hygrométrie varie énormément de l'ordre de 40% jusque 90% lorque mon humidificateur est en route, il est placé sur un programmateur.

Je ne sais pas à quel fréquence mettre en marche mon humidificateur et je voudrais bien le coupler à mon ventilateur pour brasser l'air, j'ai C.dowiana C.aurea C.violacea C.trianae C.mantequirei dans l'espace de culture et c'est de la jeune plante monté et en pot et j'ai aussi mi 2-3 plantes mal en point dans l'espaces pour les sauver mais sans grande conviction.

15min toutes les heures ? avec un décalage d'un quart d'heure pour le ventilateur?


Chambre de culture (growtent) BO0ZQ

Chambre de culture (growtent) PlYaa

Chambre de culture (growtent) NlYkW



Mon installation je pense changer le ventilateur par un plus petit à accrocher j'ai vu des petits ventilateur sur usb au pire en prendre 2 et mettre sur prise avec programmateur, je dois récupère une grille en inox je vais enlever le grillage et mettre sur la paroi de droite pour suspendre d'autres plantes
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 38
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de culture (growtent) Empty Re: Chambre de culture (growtent)

Message  trollcenter Dim 6 Juin 2021 - 15:29

Difficile de répondre, comme pour un aquarium ou pour une serre d'extérieur, plus c'est volumineux plus l'inertie est forte.
Ta serre semble faire 0,6 x 0,6 x 0,8 soit à la grosse 0,3m3. La mienne fait 2m x 2m x 2m soit 8m3
Elle réagit donc beaucoup plus lentement aux changements d'état... Je n'ai pas tout cet attirail d'humidificateur ou tout le toutim. J'arrose avec un pulvé Gardena comme celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu'à ce que ça "pisse" par le bas des pots. Au sol j'ai mis des bacs pour récupérer l'eau, quand j'y pense (surtout pour ne pas en foutre partout).
J'y ai aussi quelques plantes vertes qui sont arrosées par brumisation avec même pulvé et qui aident à maintenir une hygrométrie plus élevée. Regarde les serres des cadors du forum : l'hygro est maintenue grâce à un sol en graviers qui maintient l'humidité, ou avec beaucoup de plantes vertes sous les tables pour conserver cette hygro. Bref, essayer de reproduire du mieux possible un milieu naturel. Quand je vois ton exemple ça semble hyper artificiel et donc dans un faible volume comme ça tu as une inertie très faible et donc des paramètres qui évoluent très vite dans les deux sens.

J'ai un ventilo qui marche 5mn toutes les 30mn entre 8h et 21h, et l'éclairage LED de 8h30 à 20h30. Et les chiffres sont plutôt stables... sans fogger pour le moment. Je ne pense pas en avoir besoin. Les grosses chaleurs de ces derniers jours semblent aller dans ce sens là.
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1035
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 44
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de culture (growtent) Empty Re: Chambre de culture (growtent)

Message  lystero Dim 6 Juin 2021 - 17:57

Tu n'es pas loin sur la taille 60*60*100.

L’hygrométrie varie énormément de l'ordre de 40 à 90%, je dois trouver la bonne fréquence de l'humidificateur et aussi combiner un brassage d'air.

La température c'est beaucoup plus stable le matin elle est à 18degré, mes néons ce lance à 10h jusque 22h donc une petite heure voir 2heures pour atteindre 23-24 degré, mon extracteur tourne une fois tout les 2-3h quand la température monte à 25.5 degré, l'appareil qui gère l'extracteur à une fourchette de 1 degré donc réglé sur 24 il laisse monter à 25 et déclenche l'extracteur au delà par contre j'ai enlever le réglage température et humidité, dans ce petit espace c'est impossible pour l'appareil de gérer les 2 paramètre en simultané.

Pour mes jeunes Cattleya que faut il leur apporter en terme de température et d’hygrométrie, quels sont leurs besoins?

Mon projet est un peu fou mais j'avais envie de cette espace de culture depuis un moment pour gérer un peu mieux mes paramètres et aussi de voir ce matériel ne servir à rien, mon erreur dans le choix d'un éclairage ma décidé de changer d'orientation pour cette box et de rajouter 60euros dans l'aboutissement de cette espace.

SI je dois dédié un espace à des flask ce sera une box de ce type : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et des rampes leds. A voir si cela en vaut la peine, si j'arrive à avoir de la graine et surtout réussir toutes les étapes jsuqu'aux plantules.
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 38
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de culture (growtent) Empty Re: Chambre de culture (growtent)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum