Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vanda Boschii

+3
Julie2
ANIK17
francoise95
7 participants

Aller en bas

Vanda Boschii  Empty Vanda Boschii

Message  francoise95 Jeu 24 Juin 2021 - 11:29

Plante acquise en 2015 sous le nom de Vanda luzonica. Fleurit régulièrement depuis 2017, et grandit beaucoup (1,20 m cette année). Si on en croit les photos d'internet ou même Jay Pfahl, c'est un Vanda luzonica.
Mais voici ce que dit Philippe Christophe dans l'article "Une introduction aux vandas de la section Deltagrossae" - L'Orchidophile n° 207-2015 vol 46 (4) : "L'élégance de Vanda luzonica a tout naturellement amené les obtenteurs à s'intéresser à cette plante. Un des premiers hybrides, apparu dès 1928, est Vanda Boschii (Vanda luzonica x Vanda tricolor), créé par le jardin botanique de Munich, qu'il convient de mieux connaitre: Martin Motes relève que nombre de plantes étiquetées V. luzonica sont en réalité des Vanda Boschii. Cet hybride, contrairement à l'espèce, tend à avoir d'abondantes taches, voire de points, rose magenta sur la totalité des tépales et pas seulement à l'apex de ceux-ci. Enfin, Vanda Boschii est parfumé et V. luzonica ne l'est pas".
Cette plante est peu tachée, mais elle a des points, et elle sent très bon. Autre argument pour un hybride, elle est très très poussante. Pour moi, c'est Vanda Boschii. Qu'en pensez-vous ?
Vanda Boschii  20210610
Vanda Boschii  20210611
Vanda Boschii  20210612
francoise95
francoise95

Messages : 913
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

miche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vanda Boschii  Empty Re: Vanda Boschii

Message  ANIK17 Jeu 24 Juin 2021 - 15:11

Sacrée plante, impressionnante et très belles fleurs .... bravo J\'aime ! J\'adore ! J\'adore !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17
ANIK17

Féminin Messages : 7722
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : 17 LA ROCHELLE .. Appart au 7è

Revenir en haut Aller en bas

Vanda Boschii  Empty Re: Vanda Boschii

Message  Julie2 Jeu 24 Juin 2021 - 23:03

Que voilà une jolie plante et une question pointue ! Je crois qu'il va falloir attendre le passage de Philippe sur le forum ..... Je suis curieuse de connaître son avis, il est toujours préférable d'avoir la bonne étiquette ... Very Happy
Tes Vandas sont vraiment splendides ! bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2
Julie2

Messages : 3169
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vanda Boschii  Empty Re: Vanda Boschii

Message  Cloodie Jeu 24 Juin 2021 - 23:33

Oui, il est magnifique!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal
Printemps 2021 dans mon jardin!

Vanda Boschii  Cloob10
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7818
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Vanda Boschii  Empty Re: Vanda Boschii

Message  Michel38 Ven 25 Juin 2021 - 17:23

Très belle
Michel38
Michel38

Masculin Messages : 450
Date d'inscription : 20/12/2018
Age : 57
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Vanda Boschii  Empty Re: Vanda Boschii

Message  Rastafouni Sam 26 Juin 2021 - 4:07

Je pense également que c'est Vanda Boschii et pour les mêmes raisons que toi... L'argument ultime qui me fait pencher dans ce sens est qu'il est agréablement parfumé. luzonica n'est absolument pas parfumé et les points sur tes fleurs, bien que discrets, sont apparents sur la totalité de la surface de tépales. Pour en finir, les lobes à la base du labelle sont droits, comme chez tricolor var. suavis, alors qu'ils sont dirigés vers l'arrière chez luzonica.

C'est clairement une plante qui a beaucoup pris de luzonica mais le fait qu'il soit parfumé et un regard plus poussé des elements floraux atteste qu'un apport de tricolor var. suavis est incontestable.

En fait Françoise, tu avais tout juste. Applaudir Facile de se faire avoir sur ce taxon.


Dernière édition par Rastafouni le Sam 26 Juin 2021 - 4:25, édité 2 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Philippe

Mon blog sur les Vanda botaniques, toujours en construction et toutes suggestions bienvenues :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liberté, Liberté chérie; combats avec tes défenseurs.
Rastafouni
Rastafouni
Modérateur

Masculin Messages : 2617
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 54
Localisation : Bangkok, Thailande

http://vandaspecies.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Vanda Boschii  Empty Re: Vanda Boschii

Message  Rastafouni Sam 26 Juin 2021 - 4:17

Ha oui, la photo de Jay Pfahl est fausse et il y a d'autres erreurs dans le genre Vanda. Mais sur le nombre d'espèces qu'il présente sur son site, il me semble inéluctable qu'il y ai des erreurs. Comme je le faisais remarquer dans l'article que tu sites et pour en avoir parlé quelque peu avec le Dr. Martin Motes, le nombre de Boschii présenté comme luzonica est effarant. Et internet ne fait pas exception...
C'est une espèce à surveiller de près lorsqu'on l'acquiert si l'on veut absolument l'espèce car, sinon, Boschii ne manque pas de charme non plus.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Philippe

Mon blog sur les Vanda botaniques, toujours en construction et toutes suggestions bienvenues :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liberté, Liberté chérie; combats avec tes défenseurs.
Rastafouni
Rastafouni
Modérateur

Masculin Messages : 2617
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 54
Localisation : Bangkok, Thailande

http://vandaspecies.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Vanda Boschii  Empty Re: Vanda Boschii

Message  francoise95 Sam 26 Juin 2021 - 9:25

Merci beaucoup Philippe. Tes articles dans l'Orchidohile et ton site m'ont beaucoup aidée. Et tu as raison : acquérir une bonne odeur vaut bien quelques tâches . Dans l'avenir, il n'est pas exclu que V Boschii occupe la niche horticole de V. luzonica. A propos de la section deltaglossa, je signale aussi ton article de
l'Orchidophile n° 214-2017 vol 48 (3) concernanr la découverte de deux nouvelles espèce V. cootesii et V. mariae.
V. mariae, rouge, est actuellement en vente chez Brigitte Meyer à MSB orchideen
francoise95
francoise95

Messages : 913
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vanda Boschii  Empty Re: Vanda Boschii

Message  Dams10 Sam 26 Juin 2021 - 10:12

Très belle plante Francoise et merci pour vos éclaircissements à toi et Philippe pour le vanda luzionica , une plante sans doute impossible à trouver.
Dams10
Dams10

Masculin Messages : 1002
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 48
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Vanda Boschii  Empty Re: Vanda Boschii

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum