Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Dendrobium harveyanum

+4
Josiane71
Lotoise
Loulou59
francoise95
8 participants

Aller en bas

Dendrobium harveyanum Empty Dendrobium harveyanum

Message  francoise95 Mer 26 Jan 2022 - 10:53

Un fidèle, depuis plus de 10 ans.
Dendrobium harveyanum 20220110
Dendrobium harveyanum 20220111
francoise95
francoise95

Messages : 913
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium harveyanum Empty Re: Dendrobium harveyanum

Message  Loulou59 Mer 26 Jan 2022 - 11:39

J'adore , mais il ne veut pas fleurir chez moi... une culture particulière?
bravo Françoise


______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4857
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium harveyanum Empty Re: Dendrobium harveyanum

Message  Lotoise Mer 26 Jan 2022 - 13:40

Bravo Françoise, chez moi non plus il ne veut rien faire, le fainéant ! merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium harveyanum Empty Re: Dendrobium harveyanum

Message  Josiane71 Mer 26 Jan 2022 - 14:03

C'est un régal! Bravo pour la culture! Yes bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12598
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium harveyanum Empty Re: Dendrobium harveyanum

Message  Cloodie Mer 26 Jan 2022 - 14:19

J'ai toujours aimé sa petite frange!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal
Printemps 2021 dans mon jardin!

Dendrobium harveyanum Cloob10
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7819
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium harveyanum Empty Re: Dendrobium harveyanum

Message  domi28 Jeu 27 Jan 2022 - 8:04

Très beau Yes Yes bravo
domi28
domi28
Modérateur

Masculin Messages : 5239
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 69
Localisation : Etel (56)

http://www.florepassion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium harveyanum Empty Re: Dendrobium harveyanum

Message  ANIK17 Jeu 27 Jan 2022 - 12:22

Trop mimi ce dendro !! bravo J\'aime ! J\'aime !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17
ANIK17

Féminin Messages : 7742
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : 17 LA ROCHELLE .. Appart au 7è

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium harveyanum Empty Re: Dendrobium harveyanum

Message  francoise95 Jeu 27 Jan 2022 - 14:02

Loulou59 a écrit:J'adore , mais il ne veut pas fleurir chez moi...   une culture particulière?
bravo  Françoise

Les bras m'en tombent : Loulou, Lotoise, qui ont une serre et des années d'expérience disent ne pas réussir la culture de cette plante, alors que je me pâme devant leurs réussites !
Résumons ma culture : Dans la maison sous une verrière les mois froids (22°C 17°C), dehors à l'ombre les mois chauds de Paris. Je le rentre en octobre en novembre, je le ressors en avril. Il est en pot de 9 en plastique dans un mélange de sphaigne et petite écorce, le tout dans un pot de terre pour la stabilité . Je respecte une période de repos stricte : arrêt total début novembre, reprise vers mars, arrosage franc et massif tous les mois chauds.
Sur orchid species, cette plante vient du yunnan, Myanmar, Thailande, Vietnam (quelle précision !) à une altitude de 1100-1700 m, et il est conseillé un repos strict d'Halowween à la St Valentin. Spontanément, je penserais climat intermédiaire, ce n'est pas pour moi. Mais elle pousse, c'est bizarre.
Travaldo donne souvent sur son blog des sites précis. Il cite Doi Suthep, tout près de Chiang Mai. Vite, Doi Suthep meteo. Surprise, 22°C -17°C environ cette semaine, comme chez moi dans la maison.
Par ailleurs, pour repérer l'ampleur et la longueur des périodes de repos, je recherche toujours les diagrammes climatiques de Walter-Lieth. C'est une façon de coter la température moyenne et les précipitations d'une région en fonction des mois sur un diagramme, dont il a été démontré qu'elle était corrélée à la physionomie végétale. Je regarde le site climatecharts.net
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Google le traduit en français, et le mode d'emploi est expliqué.
Voici Chiang Mai
Dendrobium harveyanum Climat10
Ce qui est en jaune représente en gros une période où prédomine l'évapotranspiration. Ce qui est en bleu une période où l'apport en eau est prédominant. On voit que la période de déficit est longue et ample.
Peut-être cette plante est elle plus thermophile qu'on ne l'imagine à travers l'altitude. Peut-être le repos sec strict est-il important pour déclencher la floraison
francoise95
francoise95

Messages : 913
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium harveyanum Empty Re: Dendrobium harveyanum

Message  oldmike Jeu 27 Jan 2022 - 14:16

Bravo pour la floraison. Je suis très impressionné par ton approche scientifique des conditions de culture !!! bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
La difficulté attire l'homme de caractère, car c'est en l'étreignant qu'il se réalise... Charles de Gaulle
oldmike
oldmike

Masculin Messages : 384
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 72
Localisation : Bulle (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium harveyanum Empty Re: Dendrobium harveyanum

Message  Lotoise Jeu 27 Jan 2022 - 19:16

Merci pour les précisions, Françoise Yes Avoir une serre n'est pas forcément signe de réussite en culture d'orchidées, justement pour celles qui demandent une grande amplitude de températures. Pas toujours facile de jongler lorsqu'une plante demande des conditions particulières, qu'on ne peut pas appliquer à toutes les plantes de la serre. Et la grande différence avec toi, c'est que je ne sors pas mes plantes, je me contente d'ouvrir les portes la nuit lorsqu'il fait très chaud. Et étant donné les températures caniculaires qu'on a en été depuis qq années, je sens que je vais devoir en "extérioriser" qqunes !

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium harveyanum Empty Re: Dendrobium harveyanum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum