Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Obtenir des vandas monstrueux: la recette de Norman Fang

3 participants

Aller en bas

Obtenir des vandas monstrueux: la recette de Norman Fang Empty Obtenir des vandas monstrueux: la recette de Norman Fang

Message  zalkath59 Dim 14 Aoû 2022 - 18:00

Hello,

Je suis tombé par hasard sur quelques vidéos de Norman Fang et j'ai été assez amusé sur la méthode utilisé pour obtenir des vandas de compétition.

L'opération commence ici à environ 23:30 (mettre en CC pour avoir des sous titres approx. en anglais)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'adore le public médusé qui dit "appelez le 911 !" (service d'urgence aux USA)

Du coup le but de l'opération est d'obtenir le vanda de droite (énorme spécimen de 15 ans avec de nombreuses pousses et pas du tout dégarni ^^)

J'avoue ne pas cultiver de vandas ... à part les neofinetia falcata ... mais il fait subir la même opération à un Lou Sneary (qui est un hybride de neofinetia) et même au vanda de 15 ans à côté .
Je pense que les plus expérimentés doivent connaitre la manip ... mais je partage car peut être que d'autres moins expérimentés seraient intéressés.

Autres petites détails (pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais): son media est complétement inerte (charbon de bois de bambou et billes d'argiles). La plante va faire des rejets mais les prochaines floraisons risquent d'être compromises pendant 2/3 ans. Ne pas arroser pendant une semaine ! Et les autres bouts vont être rempotés aussi ^^


Petite note:
Norman Fang est aussi un personnage controversé aux USA. Non pas parce qu'il est mauvais (il a commencé à vendre en 1986) ... mais que parfois la qualité des plantes de son shop c'est la roulette russe (voir le slippertalk pour sa réputation sulfureuse de multi dont la qualité laisse à désirer). Mais enfin bon c'est la même en Europe avec certains revendeurs aussi.
Ensuite sur son site ... beaucoup beaucoup de paph roth ou phal bellina/violacea ultra sélectionnés/modifiés qui devraient faire vomir la plupart des gens ici.
Ceci dit les conseils dans ses nombreuses vidéos sont pas mauvais et par moment proches de l'expérience que j'ai pu acquérir (je me disais ... mais oui ... il a raison ... c'est ce que j'observe ... mais j'avais pas encore formulé le truc clairement dans ma tête).
Il conclut en disant que façon les vandas ... c'est comme les bonsai ... ça se transmet de génération en génération ... donc bon 2/3 ans ... c'est rien pour faire un specimen monstre.

zalkath59

Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : Lille

oisifml aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir des vandas monstrueux: la recette de Norman Fang Empty Re: Obtenir des vandas monstrueux: la recette de Norman Fang

Message  Lotoise Dim 14 Aoû 2022 - 20:05

Je finirai la lecture tt à l'heure (pas trop le temps en ce moment) mais c'est intéressant de voir un apprenti-sorcier à l'oeuvre !

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir des vandas monstrueux: la recette de Norman Fang Empty Re: Obtenir des vandas monstrueux: la recette de Norman Fang

Message  zalkath59 Dim 14 Aoû 2022 - 20:08

Ce n'est pas vraiment un apprenti sorcier. Il explique que des vandas de 2m c'est pas facile à caser (place importante) et que c'est sa méthode pour des vandas plus touffus avec plusieurs rejets et avec une hauteur limité.
Il réalise les mêmes opérations sur les phal. pulcherrima et je vais poster le lien tiens dans la section phal. (et seulement que ces phals là).
Le gars maitrise (il est depuis 40-50a dans les orchidées) je pense.

zalkath59

Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir des vandas monstrueux: la recette de Norman Fang Empty Re: Obtenir des vandas monstrueux: la recette de Norman Fang

Message  Cloodie Lun 15 Aoû 2022 - 14:42

C'est en effet très intéressant, et ça me fait penser à ce que j'ai fait sur les deux miens Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

______________________________________________________________________________________________________________________________
Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal
Printemps 2021 dans mon jardin!

Obtenir des vandas monstrueux: la recette de Norman Fang Cloob10
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7819
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir des vandas monstrueux: la recette de Norman Fang Empty Re: Obtenir des vandas monstrueux: la recette de Norman Fang

Message  zalkath59 Lun 15 Aoû 2022 - 17:25

Merci !

Du coup, j'ai également posté la version "opération chirurgicale sur phal. pulcherrima" ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

zalkath59

Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir des vandas monstrueux: la recette de Norman Fang Empty Re: Obtenir des vandas monstrueux: la recette de Norman Fang

Message  zalkath59 Lun 15 Aoû 2022 - 17:30

Cloodie a écrit:C'est en effet très intéressant, et ça me fait penser à ce que j'ai fait sur les deux miens Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai vu pour ton 1er post ! Ho exactement comme le monsieur dit Very Happy

Par contre il parle rapidement de la cannelle ... et ne semblait pas convaincu (je ne me souviens plus du détail ... faudrait réécouter). Pour lui c'était Physan sur le moignon et forcément il essaye de vendre son produit MegaThrive (qui n'est pas SuperThrive).

Le résultat est amusant sur ton vanda ! Tu as eu de beaux rejets

zalkath59

Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir des vandas monstrueux: la recette de Norman Fang Empty Re: Obtenir des vandas monstrueux: la recette de Norman Fang

Message  Cloodie Lun 15 Aoû 2022 - 18:13

Les rejets sont arrivés avant que je ne les coupe, que ce soit l'un ou l'autre. Et c'est leur présence qui m'a incité à procéder, j'avais confiance en leur croissance.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal
Printemps 2021 dans mon jardin!

Obtenir des vandas monstrueux: la recette de Norman Fang Cloob10
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7819
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir des vandas monstrueux: la recette de Norman Fang Empty Re: Obtenir des vandas monstrueux: la recette de Norman Fang

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum