Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Etagère

5 participants

Aller en bas

Etagère Empty Etagère

Message  Looping Mar 21 Fév 2023 - 23:14

Bonjour à tous,

Je commence à avoir quelques orchidées et j'aimerais trouver un solution à court terme pour les cultiver. L'avenir nous le dira : Véranda / Serre ...

En attendant, je vais optimiser un endroit que j'exploite déjà. Il s'agit d'une bibliothèque positionnée devant une baie vitrée (Orientation Sud Ouest).
Etagère Biblio10

La localisation est pas trop mal et j'ai eu quelques bons résultats l'année dernière mais cela n'est pas suffisamment optimisé pour qu’elles puissent s’épanouir.

  • Niveau luminosité : Beaucoup de lumière mais je suis obligé de mettre un rideau devant lorsque les rayons du soleil sont trop puissants. On va dire que c'est maitrisé ....


  • Niveau température : En hiver Jour 22°C / Nuit 17-18 (Chauffage au sol) et l'été c'est plus compliqué car cela monte à 28°C comme l'été dernier.


  • Niveau hygrométrie : C'est moyen boffff car je suis à 30% en moyenne. Après plusieurs mois, je constate que ça sèche très vite, je passe mon temps à vaporiser (lorsque je ne suis pas absent 3jrs)


Mon objectif étant d'augmenter mon hygrométrie, d'avoir la possibilité de monter des orchidées sur plaques sans que ça sèche rapidement et faciliter l'arrosage.

Je pense installer des bacs avec billes d'agiles pour augmenter l'hygrométrie environnante. Je vais positionner les pots sur un caillebotis pour éviter le contact de l'eau sous les pots. Ensuite, je pense installer un barre au hauteur pour accrocher mes futures orchidées sur plaque et d'y installer une rampe avec un circuit humidificateur ou brumisateur. Il sera commandé avec un automatisme périodique ou par capteur. Un petit dessin

Etagère Idzoe10


Que pensez vous de cette idée/réflexion ?

Je reste encore bloqué sur un point :
- Humidificateur : Pas de gouttelette, plutôt une brume qui ne remplacera pas un arrosage mais qui gardera une humidité environnante surtout au niveau du feuillage ou orchidée montée sur plaque.
- Brumisateur : De la gouttelette mais risque que les gouttes stagnent dans le cœur de l'orchidée mais cela pourrait être considéré comme un arrosage si c'est répété plusieurs fois.

Culture principalement Phalaenopsis et Cattleya de ce coté la.

PS : Pas d'inquiétude pour les supports plastiques, ils sont utilisés uniquement après les arrosages
Bonne soirée,
Looping
Looping

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 03/10/2022
Age : 35
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Etagère Empty Re: Etagère

Message  Michel38 Mer 22 Fév 2023 - 22:39

bonne idée
mais votre pièce risque d´être très humide
et finir pas subir des dégradations
Michel38
Michel38

Masculin Messages : 450
Date d'inscription : 20/12/2018
Age : 57
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Etagère Empty Re: Etagère

Message  Lotoise Jeu 23 Fév 2023 - 11:42

D'accord avec Michel, l'humidité s'il n'y a pas extraction ou évaporation, est une vraie plaie pour une pièce classique.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36987
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Etagère Empty Re: Etagère

Message  bonito Jeu 23 Fév 2023 - 17:12

Bonsoir! J'ai mes plantes dans un endroit très similaire au votre et elles marchent assez bien. Elles facent une fenêtre à l'est (températures hiver 12-18 peu de soleil; été 18-28 assez de soleil 9am-2pm). Les plantes sont placées sur des caillebotis dans des bacs remplis d'eau et l'humidité est presque constamment autour de 80%. Ça devrait marcher assez bien pour vous. Ainsi vous n'auriez pas besoin de circuit humidificateur.


______________________________________________________________________________________________________________________________
Andrés
bonito
bonito

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 18/01/2022
Localisation : Cantabria, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Etagère Empty Re: Etagère

Message  trollcenter Ven 24 Fév 2023 - 9:59

J'ai longtemps cultivé comme ça, face à la fenêtre sans artifice particulier. Ca ne m'a pas empêche de faire pousser et fleurir normalement des Cattleya (mossiae, rex, purpurata, maxima, ...).
Comme disent les autres, mettre un système de brumisateur ou autre dans une pièce de vie ça va finir en champignonnière.
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Etagère Empty Re: Etagère

Message  Looping Mer 22 Mar 2023 - 22:04

Bonjour,

Petite mise à jour.
Je pense avoir résolu mon souci d’hygrométrie.

Donc trouvé des bacs me permettant de mettre des billes d’argiles avec une grille dessus (séparation d’aquarium). C’est pas trop moche et efficace…

Etagère 82846510


J’ai réalisé des mesures : 65-75% d’hygro
Super positif, mes racines restent plus longtemps vertes, je peux réduire un peu mes arrosages en hiver.  Les caillebotis permettent de garder un flux en air circuler sous les pots. Clairement, à l’observation on voit qu’elles se plaisent …

Également, j’ai lu pas mal d’articles sur le site de la FFO et j’ai donc investi dans du matériel pour contrôler mon PH et Conductivité. Assez surpris de mon eau de pluie fraîchement récupérée avec un PH à 7,8. J’ai beaucoup culpabilisé lorsque j’ai contrôle mon eau du robinet car j’ai principalement utilisé cette eau lorsque j’ai commencé.

Je suis très content, mes Phalaenopsis bota commencent a revivre et mes cattleyas explosent :)
Looping
Looping

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 03/10/2022
Age : 35
Localisation : Poitiers

bonito aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etagère Empty Re: Etagère

Message  Lotoise Jeu 23 Mar 2023 - 10:12

Le pH de l'eau de pluie se situe entre 5.5 et 8, tout dépend de l'environnement, elle n'est que rarement neutre (pH 7). A 7.8 elle est très légèrement basique merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36987
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Etagère Empty Re: Etagère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum