Colline du Nord de l'Alsace
+5
Cryptopus
Maryse 81
lepetitmartien
dryas
gg68
9 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées Terrestres :: Tout savoir sur les Orchidées Terrestres :: Les orchidées terrestres in situ
Page 1 sur 1
Colline du Nord de l'Alsace
Dans ce coin du Nord de l'Alsace, on trouve au bord du massif gréseux, quelques reliques de collines calcaires, essentiellement recouvertes de vergers, de pâtures pour moutons et de parcelles à l'abandon.
Le CSA a décidé il y a quelques années de s'y investir pour préserver et replanter des vergers hautes-tiges, essentiellement pour leur aspect patrimonial et pour leur intérêt ornithologique.
Par la même occasion la flore en bénéficie car le principe est de racheter des parcelles à l'abandon, souvent couvertes de broussailles avec de-ci, de-là quelques vieux arbres fruitiers en piteux état, de les rouvrir et d'y replanter éventuellement quelques variété anciennes d'arbres fruitiers.
Voici une parcelle que j'ai commencé à rouvrir il y a trois ans et dont j'ai terminé la réouverture l'hiver dernier.
Sur cette photo on voit le "fond" de la parcelle avec une autre parcelle à l'abandon dans le fond qui monter de quel stade nous sommes partis.
Voici la parcelle en question vue du bas:
Et voici ce que j'y ai photographié hier:
Une trentaine d'Ophrys apifera
Et quelques pieds également de Listera ovata
Un peu plus loin, sur une autre parcelle que nous avons achetée et que j'ai quand à elle faite rouvrir depuis un peu plus longtemps, voici ce que j'y ai trouvé il y a trois semaines:
Cephalanthera damasonium
Orchis militaris
Comme quoi, dans certains coins les orchidées ne demandent qu'un petit coup de pouce pour pouvoir à nouveau s'exprimer!!:P
Le CSA a décidé il y a quelques années de s'y investir pour préserver et replanter des vergers hautes-tiges, essentiellement pour leur aspect patrimonial et pour leur intérêt ornithologique.
Par la même occasion la flore en bénéficie car le principe est de racheter des parcelles à l'abandon, souvent couvertes de broussailles avec de-ci, de-là quelques vieux arbres fruitiers en piteux état, de les rouvrir et d'y replanter éventuellement quelques variété anciennes d'arbres fruitiers.
Voici une parcelle que j'ai commencé à rouvrir il y a trois ans et dont j'ai terminé la réouverture l'hiver dernier.
Sur cette photo on voit le "fond" de la parcelle avec une autre parcelle à l'abandon dans le fond qui monter de quel stade nous sommes partis.
Voici la parcelle en question vue du bas:
Et voici ce que j'y ai photographié hier:
Une trentaine d'Ophrys apifera
Et quelques pieds également de Listera ovata
Un peu plus loin, sur une autre parcelle que nous avons achetée et que j'ai quand à elle faite rouvrir depuis un peu plus longtemps, voici ce que j'y ai trouvé il y a trois semaines:
Cephalanthera damasonium
Orchis militaris
Comme quoi, dans certains coins les orchidées ne demandent qu'un petit coup de pouce pour pouvoir à nouveau s'exprimer!!:P
______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68- Messages : 3956
Re: Colline du Nord de l'Alsace
joli et que du beau monde!
______________________________________________________________________________________________________________________________
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
Je serais curieux de connaître un chiffrage statistique de la biodiversité végétale dans un pré avec des orchidées, par rapport à un pré engraissé par ex. (J'ai une idée de la réponse : grande)
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), ça m'intéresse ! Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
Quand tu dis rouvrir, c'est débroussaillage, arrachage des ronces ?
Maryse 81- Messages : 6018
Maryse 81 a écrit:Quand tu dis rouvrir, c'est débroussaillage, arrachage des ronces ?
Coupe des ligneux, arbres et arbustes, coupe des ronces...coupe de tout en fait!!
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68- Messages : 3956
Sacré boulot et qui port ses fruits
Maryse 81- Messages : 6018
+1Maryse 81 a écrit:Sacré boulot et qui port ses fruits
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus- Messages : 4945
Sacré boulot, oui, et ça doit être très gratifiant
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Beau boulot ... pour ne parler que des orchidées indigènes, j'ai plusieurs exemples ici de terrains qui ont subi d'importants travaux de terrassement avec ajout de "tout venant". Il faut compter 5 à 6 ans pour voir apparaitre les premiers Barlia, Serapia, Spiranthes et une dizaine d'années pour que d'autres comme Ophrys, Cephalanthera commencent à s'implanter si le terrain est maintenu ouvert.
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Superbe merci pour le reportage
Juju
www.pleionegarden.sitew.be
pleione07- Modérateur
bravo Gilles!!
"C'est en faisant des erreurs que l'on apixit mon grand père
Mon
Beau travail Gilles ! Effectivement rouvrir un milieu permet à bcp d'espèces de s'épanouir
Invité- Invité