Dendrobium delacourii
+3
Lotoise
Julie2
raphaelle
7 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Dendrobium
Page 1 sur 1
Dendrobium delacourii
Dernière édition par mb24 le Mar 12 Sep 2023 - 13:59, édité 1 fois (Raison : Ajout majuscule au nom de genre)
raphaelle- Messages : 38
miche aime ce message
Re: Dendrobium delacourii
Très belle floraison, tu as eu raison de t'acharner !
Où touves-tu des granules de liège ? On m'en a donné une fois, mais je ne sais pas si cela existe dans le commerce ....
Où touves-tu des granules de liège ? On m'en a donné une fois, mais je ne sais pas si cela existe dans le commerce ....
______________________________________________________________________________________________________________________________
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2- Messages : 3268
J'ai acheté les granules de liège sur Amazon. Je n'ai pas trouvé ailleurs et il existe différentes granulométries.
Les plus fins (2mm) sont très bien pour les orchidées à racines fines comme les Bulbophyllum ou Maxillaria. J'utilise des plus gros (4mm) pour les Phragmipedium et Paphio et ça fonctionne très bien.
Les plus fins (2mm) sont très bien pour les orchidées à racines fines comme les Bulbophyllum ou Maxillaria. J'utilise des plus gros (4mm) pour les Phragmipedium et Paphio et ça fonctionne très bien.
Jolie floraison ! Mais si je peux préciser une chose, si on dit "une" orchidée, tous les noms de genre comme dendrobium, phalaenopsis, paphiopedilum, et autres, s'emploient au masculin. Donc il s'agit d'UN dendrobium dans ce cas précis.
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Joli ce petit dendrobium et les fleurs sont très sympa ...
Je ne connais pas ces granules. de liège ?
Je ne connais pas ces granules. de liège ?
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17- Messages : 7910
Une bien jolie petite plante!
Les Accros du jardin - Mon jardin en 2024: Juin - Juillet
Cloodie- Messages : 7914
raphaelle a écrit:J'ai acheté les granules de liège sur Amazon. Je n'ai pas trouvé ailleurs et il existe différentes granulométries.
Merci pour ces précisions. Mes "granules" venaient directement d'une entreprise qui produisait des bouchons pour le vin et recyclait ses chutes.
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2- Messages : 3268
Original les granules de liège! Je suppose que ce substrat est plus stable que la sphaigne, non?
Peux-tu nous en dire plus s'il te plaît?
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71- Messages : 12883
Josiane71 a écrit: Original les granules de liège! Je suppose que ce substrat est plus stable que la sphaigne, non?
Effectivement, ce serait sympa de nous faire profiter de tes connaissances
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Ce Dendrobium a la réputation de ne pas être facile. Bravo pour la floraison. Bravo pour les idées. Mais je ne vois pas bien le liège. N'est-ce pas un mélange ? Et comment fais-tu pour l'éclairage ?
francoise95- Messages : 989
Ce serait bien de répondre aux questions des forumiens/nnes Raphaëlle, gentil même, nous partageons tous ici nos petites connaissances, c'est le propre d'un forum au lieu de venir et repartir, ce n'est pas sympa pour nous.
Lotoise- Administrateur
Désolée du retard pour la réponse.
Quand je suis allée à l'exposition de Toulouse de 2022, j'ai discuté avec plusieurs exposants amateurs.
Leur association utilise de plus en plus les granules de liège comme substrat pour éviter de rempotage surtout quand les orchidées se comptent par certaines.
Le dendrobium delacourii est cultivé en tempéré chaud, une bonne exposition lumineuse. il est en granules de liège avec environ 3cm d'épaisseur. Comme beaucoup de dendrobium, je laisse un peu sécher entre les arrosages.
Comme j'ai dit plus haut, j'utilise les granules de liège en mélange avec des billes d'argiles et des petits morceaux de charbon de bois. Le mélange est stable dans le temps, pas besoin de rempoter tous les 2 ou 3 ans.
J'ai installé Dendrobium finisterrae en granules de liège et cela lui convient très bien, de même pour les paphio et Phragmipedium, Maxillaria... (granules de liège + billes d'argile + charbon de bois).
J'ai mis aussi certain phalaenopsis en granules de liège mais le résultat n'est pas très concluant, je les ai remis en écorces de pin.
Un conseil: utiliser les granules de liège en 3-4mm, cela évite que le substrat se tasse trop et retienne trop l'eau d'arrosage. Je pense que c'est ce qui est arrivé à mes Phalaenopsis et surtout le manque d’expérience avec ce substrat.
Image de mon Paphio philippinense rempoté au printemps, il a fait des racines tout autour du pot mais toujours pas de fleur.
Quand je suis allée à l'exposition de Toulouse de 2022, j'ai discuté avec plusieurs exposants amateurs.
Leur association utilise de plus en plus les granules de liège comme substrat pour éviter de rempotage surtout quand les orchidées se comptent par certaines.
Le dendrobium delacourii est cultivé en tempéré chaud, une bonne exposition lumineuse. il est en granules de liège avec environ 3cm d'épaisseur. Comme beaucoup de dendrobium, je laisse un peu sécher entre les arrosages.
Comme j'ai dit plus haut, j'utilise les granules de liège en mélange avec des billes d'argiles et des petits morceaux de charbon de bois. Le mélange est stable dans le temps, pas besoin de rempoter tous les 2 ou 3 ans.
J'ai installé Dendrobium finisterrae en granules de liège et cela lui convient très bien, de même pour les paphio et Phragmipedium, Maxillaria... (granules de liège + billes d'argile + charbon de bois).
J'ai mis aussi certain phalaenopsis en granules de liège mais le résultat n'est pas très concluant, je les ai remis en écorces de pin.
Un conseil: utiliser les granules de liège en 3-4mm, cela évite que le substrat se tasse trop et retienne trop l'eau d'arrosage. Je pense que c'est ce qui est arrivé à mes Phalaenopsis et surtout le manque d’expérience avec ce substrat.
Image de mon Paphio philippinense rempoté au printemps, il a fait des racines tout autour du pot mais toujours pas de fleur.
Merci, Raphaelle, pour tes explications précises, je vais peut-être essayer au printemps prochain, et encore bravo pour la culture de Dendrobium delacourii.
francoise95- Messages : 989