Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata

+4
Lotoise
Cloodie
Ch'ti64
Le Pape
8 participants

Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Empty Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata

Message  Le Pape Jeu 7 Déc 2023 - 10:56

Des plantes différentes..............> variation dans la forme des fleurs et dans leur couleur aussi

Couleur tendance rouge et forme de fleur plutôt ronde

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Sophr142

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Sophr144

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Sophr143

Couleur tendance rouge/rose , forme des fleurs naturelle

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Sophr147

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Sophr146

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Sophr145

Les deux plantes , en comparaison

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Sophr148


Et ma vieille plante de plus de 10 ans en culture que m'avait trouvé Vitorino
Une plante qui a toujours bien poussé et fleuri ......pas de mérite ,  plante accommodante en culture ..............aujourd'hui j'ai retiré beaucoup de pollens pour les envoyer à un ami pro belge qui va les utiliser en hybridation ( Bonne plante vigoureuse et florifère , compact , résistante au froid et au chaud  , etc ........)

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Cattl750

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Cattl751

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Cattl752

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Cattl755

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Cattl754

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Cattl753
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

michel35, christian1957 et Zzelda aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata

Message  Ch'ti64 Jeu 7 Déc 2023 - 12:56

une multitude de fleurs avec de jolies formes et couleurs
Ch'ti64
Ch'ti64

Masculin Messages : 4292
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 60
Localisation : Navarrenx (64)

Le Pape aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata

Message  Cloodie Jeu 7 Déc 2023 - 14:42

Tes petits Sophro sont toujours craquants! J\'aime !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal
Printemps 2021 dans mon jardin!

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Cloob10
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7823
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Le Pape aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata

Message  Lotoise Jeu 7 Déc 2023 - 19:27

Vraiment très beau ! merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36989
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Le Pape aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata

Message  Josiane71 Jeu 7 Déc 2023 - 23:08

Un régal toutes ces photos... J\'aime ! J\'aime !

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12612
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Le Pape aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata

Message  Le Pape Ven 8 Déc 2023 - 9:54

Merci à tous
Grace à ces bijoux de couleurs , ma serre est bien en guirlandées Batista  , ils décorent tel des boules de noël Batista
 
Je suis surpris d’être le seul à bien réussir le genre Sophronitis , j'ai toutes les especes en collection !  et j'avoue ne pas y faire grand chose pour obtenir de bons résultats en culture  , il leur faut juste une hygrométrie maximale autour des plantes et surtout ils ont besoin de sécher vite après un arrosage ( bi hebdomaire , c'est bon ......pas toujours les mouiller ! ) sinon les racines pourrissent et c'est la fin hummm
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata

Message  francoise95 Ven 8 Déc 2023 - 15:28

Le Pape a écrit:Merci à tous
Grace à ces bijoux de couleurs , ma serre est bien en guirlandées Batista  , ils décorent tel des boules de noël Batista
 
Je suis surpris d’être le seul à bien réussir le genre Sophronitis , j'ai toutes les especes en collection !  et j'avoue ne pas y faire grand chose pour obtenir de bons résultats en culture  , il leur faut juste une hygrométrie maximale autour des plantes et surtout ils ont besoin de sécher vite après un arrosage ( bi hebdomaire , c'est bon ......pas toujours les mouiller ! ) sinon les racines pourrissent et c'est la fin hummm

Comment font-elles pour sécher vite avec une hygrométrie maximale ?
francoise95
francoise95

Messages : 913
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata

Message  johann47* Lun 11 Déc 2023 - 22:34

Magnifique ta guirlande 🙂 ...
Ta vieille plante est spectaculaire.
J'adore 👍
johann47*
johann47*

Messages : 34
Date d'inscription : 31/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata

Message  Le Pape Mar 12 Déc 2023 - 9:34

francoise95 a écrit:
Le Pape a écrit:Merci à tous
Grace à ces bijoux de couleurs , ma serre est bien en guirlandées Batista  , ils décorent tel des boules de noël Batista
 
Je suis surpris d’être le seul à bien réussir le genre Sophronitis , j'ai toutes les especes en collection !  et j'avoue ne pas y faire grand chose pour obtenir de bons résultats en culture  , il leur faut juste une hygrométrie maximale autour des plantes et surtout ils ont besoin de sécher vite après un arrosage ( bi hebdomaire , c'est bon ......pas toujours les mouiller ! ) sinon les racines pourrissent et c'est la fin hummm

Comment font-elles pour sécher vite avec une hygrométrie maximale ?
C'est là , toute la difficulté !
J'ai cultivé des Sophronitis à la japonaise , en petit pot de terre ( Diamètre 5 ) en sphagnum , chez moi les plantes crèvent par la perte des racines ......elles ne sèchent pas assez vite
Ensuite , monté sur plaque si tu mets trop de sphagnum au départ pour les installer , c'est pareil , Le montage garde trop longtemps l’humidité et les racines pourrissent ou n'évoluent  pas
Alors tu dois les monter sous quelques fibres de sphagnum seulement installées sur la plaque et ensuite installer ta plante à la sortie des racines , et 1 arrosage tous les 2/3 jours cela va au départ , il faut que les racinent soient à la recherche d'eau sans sécher trop ( D’où une forme hygrométrie autour des plantes et pas trop de chaleur aussi , en tempérée c'est bon ! )  ......et une fois le système racinaire installé , c'est gagné !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

christian1957 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata

Message  Laurent Mar 12 Déc 2023 - 10:54

Magnifique ! Ils sont forts au Vatican merci.
Laurent
Laurent

Messages : 988
Date d'inscription : 08/01/2013

mb24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata

Message  francoise95 Jeu 14 Déc 2023 - 16:12

Le Pape a écrit:
francoise95 a écrit:
Le Pape a écrit:Merci à tous
Grace à ces bijoux de couleurs , ma serre est bien en guirlandées Batista  , ils décorent tel des boules de noël Batista
 
Je suis surpris d’être le seul à bien réussir le genre Sophronitis , j'ai toutes les especes en collection !  et j'avoue ne pas y faire grand chose pour obtenir de bons résultats en culture  , il leur faut juste une hygrométrie maximale autour des plantes et surtout ils ont besoin de sécher vite après un arrosage ( bi hebdomaire , c'est bon ......pas toujours les mouiller ! ) sinon les racines pourrissent et c'est la fin hummm

Comment font-elles pour sécher vite avec une hygrométrie maximale ?
C'est là , toute la difficulté !
J'ai cultivé des Sophronitis à la japonaise , en petit pot de terre ( Diamètre 5 ) en sphagnum  , chez moi les plantes crèvent par la perte des racines ......elles ne sèchent pas assez vite
Ensuite , monté sur plaque si tu mets trop de sphagnum au départ pour les installer , c'est pareil , Le montage garde trop longtemps l’humidité et les racines pourrissent ou n'évoluent  pas
Alors tu dois les monter sous quelques fibres de sphagnum seulement installées sur la plaque et ensuite installer ta plante à la sortie des racines , et 1 arrosage tous les 2/3 jours cela va au départ , il faut que les racinent soient à la recherche d'eau sans sécher trop ( D’où une forme hygrométrie autour des plantes et pas trop de chaleur aussi , en tempérée c'est bon ! )  ......et une fois le système racinaire installé , c'est gagné !

Je reconnais dans cette réponse le grand Pape des orchidées. Ma question était un tantinet vache, car, physiquement un objet ne peut pas évaporer dans un air saturé (à la même température). Le Pape répond par une description précise du montage des racines.
Voici ce que j'ai compris. Il faut toujours considérer l'ambiance des racines d'une part, et l'ambiance de l'air de la serre d'autre part. La poche d'air autour des racines s'échange progressivement avec l'air de la serre, plus sec. Avec une certaine vitesse, d'autant plus grande que l'air de la serre est plus sec. C'est pourquoi la nature du substrat, sa porosité..etc  est toujours si importante, et dépend de la température de la serre, car le même air a une hygrométrie plus élevée à basse température qu'à haute température.
Si j'essayais de cultiver cette plante, je le ferais en pots, peut-être en pot d'Annick, mais dans la maison, c'est peut-être trop chaud. Il y a une autre raison pour laquelle je n'ai jamais essayé, je le dirai dans le post suivant.
francoise95
francoise95

Messages : 913
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata

Message  francoise95 Jeu 14 Déc 2023 - 16:54

Comment pousse Sophronitis brevipedunculata dans son habitat ?
Voici une photo du paysage (le Campo rupestre) et une photo d'un plant de S. brevipedunculata, sur le tronc d'une Velloziaceae, photos prises en octobre 2008, dans la Serra de Ouro Branco, dans le Minas Gerais, lors d'un voyage organisé par Vitorino.
Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Campo_10
Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Sophro10

Il s'agit de tas de cailloux, sur des sommets érodé à 1000 m d'altitude environ, entre lesquelles poussent d'étranges "arbustes", de très vieux plants de Velloziaceae. Ce sont des plantes poïkilohydres (capables de se désydrater, le "tronc" est constitué de la base des feuilles tombées. J'en avais ramassé un petit morceau à moitié brûlé. Il est très hydrophile.
S. brevipedunculata a la réputation de pousser spécifiquement sur les Vellozia.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et si on regarde de près le plant, on remarque que les racines sont à la surface du tronc, un peu comme à la surface de la sphaigne pour une plante montée.
J'ai déjà cultivé Zelenkoa onusta, qui pousse sur des Cactus, mais je n'ai jamais vu de Vellozia dans un jardin des plantes, même pas à Rio. Donc je n'ai jamais essayé, quelque chose m'échappe, et c'est pourquoi j'admire tant Le Pape.
Le Campo rupestre, haut lieu de biodiversité des Velloziaceae, l'est aussi pour de nombreuses autres plantes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
francoise95
francoise95

Messages : 913
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata

Message  Lotoise Jeu 14 Déc 2023 - 17:33

francoise95 a écrit:

Ma question était un tantinet vache    

question vache ou question piège ? Rolling Eyes

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36989
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata

Message  francoise95 Ven 15 Déc 2023 - 13:23

Lotoise a écrit:
francoise95 a écrit:

Ma question était un tantinet vache    

question vache ou question piège ? Rolling Eyes

Les deux, bien sûr. Le Pape s'en est très bien sorti, ce qui est normal pour un ecclesiastique.

On ne le dit pas assez aux nouveaux orchidophiles, il y a deux ambiances aériennes à considérer , celle des feuilles, et celle des racines.

Quand une plante est dans le sol, c'est une évidence, il y a de l'air dans le sol (pour la respiration des racines), et cet air, à la température du sol, est très humide, car les racines sont très fragiles.
Les feuilles, bien au contraire, sont très protégées contre l'assèchement, par une cuticule (particulièrement imperméable chez les plantes épiphytes). Les racines des plantes épiphytes tropicales ont trouvé un subterfuge pour protéger leurs racines :un amas de feuilles, la mousse, un velamen... Chez S. brevipedunculata, exemple extrême, c'est le "tronc" particulièrement hydrophile (qui accumule l'eau, comme un velamen) d'une plante poikilohydre, endémique d'une région au climat extrême.

Le vieux machin rouillé, et faux depuis des lustres, qui vous indique "l'hygro" d'une serre n'indique pas le mouvement d'air à la surface des racines , et on n'a pas d'instrument pour le mesurer. Mais regardez donc la plaque du S brevipedonculata qui protège les racines de Le Pape : un épais tapis de mousse bien humide ! Cela ne correspond pas à ce que dit Le Pape concernant l'installation sur une plaque ? c'est une raison pour mieux suivre la messe.

Je parlerai une autre fois de "l'hygrométrie".
francoise95
francoise95

Messages : 913
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) brevipedunculata

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum