Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vacances et orchidées

+16
Foldenatur
G!L
fredcatt
Le Pape
eorchids
Florence67
Lotoise
gaelle
Rominou
Cloodie
lepetitmartien
vale63200
gg68
Maryse 81
paul72
dryas
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Vacances et orchidées  Empty Vacances et orchidées

Message  dryas Dim 30 Juin 2013 - 21:08

Vacances et orchidées
Et vous comment faites vous pour partir en vacances et qui s'occupe de vos bébés ?!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vacances et orchidées  Empty Re: Vacances et orchidées

Message  Invité Dim 30 Juin 2013 - 21:10

Euh...... 4 ans cette année sans partir... Siffleur 

Sinon j'arrosais à mort avant de partir, j'ombrais un max, et je faisais passer ma mère pour arroser à moitié des vacances.
Ca souffrait à peine, et j'arrosais à peine posé les valises peu importe l'heure Siffleur 

Invité
Invité

Message  dryas Dim 30 Juin 2013 - 21:12

bon je l'avoue j'ai du mal à partir longtemps à cause de mes plantes!
sauf en automne quand fait froid partout!

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas

christian1957 aime ce message

Message  paul72 Dim 30 Juin 2013 - 21:13

les (rares...) fois où je peux partir une semaine ou plus, il y a quelqu'un qui vient arroser à la louche (en été ça ne pose aucun souci de sur-arroser) en même que donner à manger aux bestiaux...Very Happy 

les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551

Message  Invité Dim 30 Juin 2013 - 21:14

J'ai fait la dernière année 3 semaines, mais j'avoue que je ne suis plus partant... Siffleur 
15 jours sont déjà bien, et moins risqué si c'est bien préparé et repris.

Invité
Invité

Message  dryas Dim 30 Juin 2013 - 21:15

les terrestres trop arrosé c'est la cata et pas assez c'est aussi la cata sauf à être en pleine terre! et tout n'y est pas!

dryas
dryas

Message  Invité Dim 30 Juin 2013 - 21:16

Quand on peu, ou peu de délicats, le mieux est qu'ils soient chez une personne aussi.
Mais à voir ton installation, j'en doute ... mdr2 mdr2 mdr2 

Invité
Invité

Message  dryas Dim 30 Juin 2013 - 21:23

Bart a écrit:Quand on peu, ou peu de délicats, le mieux est qu'ils soient chez une personne aussi.
Mais à voir ton installation, j'en doute ... mdr2 mdr2 mdr2 
faut que je forme un voisin je vois que cela!

dryas
dryas

Message  Invité Dim 30 Juin 2013 - 21:26

Idem ici aussi!
j'arrose bien avant de partir et je demande à quelqu'un d'arroser à moitié des vacances Very Happy

ici pour certaine plantes qui demande de l'eau constamment ou d'être les pieds au frais (restrepia, masdevallia) mais aussi les Laelia rupicoles,
j'ai mis les pots dans un sous bac et j'ai laisser un bon cm d'eau.
(évidemment à ne pas faire avec les tout petits pots, il faut des pots de 10 cm au minimum ou en terre cuite )

Invité
Invité

Message  Maryse 81 Dim 30 Juin 2013 - 21:27

j'invite une tante qui se retrouve avec un manuel de 3 pages de conseils entre les orchidées, les plantes du jardin et les animaux Very Happy 
En échange elle a la maison, les meilleures promenades du coin ..Very Happy 
C'est vrai que l'été le surarrosage c'est difficile avec les températures du tarn
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018

Message  gg68 Dim 30 Juin 2013 - 22:26

Je suis en train d'installer un système programmable pour l'arrosage automatique dans la serre...enfin "arrosage", on va dire "mouillage", mais ça devrait suffire pour mes 2 semaines d'absence....Siffleur 

Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956

Message  vale63200 Dim 30 Juin 2013 - 22:27

J'ai une petite serre d'estive avec arrosage automatique Gardena et pour les orchidées qui sont dans un pot en verre et bien je les arrose bien avant de partir en laissant un fond d'eau.

"Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
vale63200
vale63200

Féminin Messages : 521

Message  lepetitmartien Lun 1 Juil 2013 - 1:15

Les botas vont chez une amie qui connait (et pour cause), et les hybrides pas graves vont chez un ami aux doigts verts. Cool 

Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333

Message  Cloodie Lun 1 Juil 2013 - 3:22

Bart a écrit:
Sinon j'arrosais à mort avant de partir, j'ombrais un max, et je faisais passer ma mère pour arroser à moitié des vacances.
Ca souffrait à peine, et j'arrosais à peine posé les valises peu importe l'heure Siffleur 
Ça ressemble à ça ici... j'arrose beaucoup juste avant de partir, et je récupère au retour, dès le lendemain (pas le jour même, je suis trop crevée, avec le décalage horaire, la journée est longue!). J'essaie de partir max 17-18 jours, mais à moment donné, on va vouloir partir plus longtemps.

Et Fiston qui vient nourrir la chatte, je peux difficilement lui demander d'arroser les orchidées. Il arrose les pots dehors, style hibiscus et cie, mais pas les orchidées que j'ai pris soin de rentrer avant de partir (comme on art en général fin septembre à mi-octobre, risque de températures trop froides, donc je rentre tout).
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7914

Message  Invité Lun 1 Juil 2013 - 6:19

Moi je pars pas... mdr2 Sinon j'ai une dizaine de jardiniers pour s'en occuper Siffleur 

Et Yann, envoie-moi tes plantes, je m'en occuperai !

Invité
Invité

Message  Rominou Lun 1 Juil 2013 - 6:41

Pas de souci cette année, j'ai embauché une nourrice à domicile pour les chiens qui aura un petit carnet pour les orchidées Very Happy 

C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387

Message  gaelle Lun 1 Juil 2013 - 7:57

je ne pars pas plus de 10 jours en général

donc super arrosage avant de partir, un petit cm d'eau au fond des plateaux pour les masde et autres gourmandes en eau

Belle maman qui passe nourrir le chat aura le droit cette année à une formation pour l'arrosage dans le terra pour les montées

et puis je croise les doigts

"C'est en faisant des erreurs que l'on apixit mon grand père

Mon
gaelle
gaelle

Féminin Messages : 1997

http://les-orchidees-en-folie.blog4ever.com

Message  Lotoise Lun 1 Juil 2013 - 9:59

Quand on partait en Juillet ou Août, j'arrosais plus que copieux en partant (2 à 3 semaines), je fermais la serre, j'ombrais un max, et mon beau-père était chargé de venir voir de temps en temps s'il y avait souci. Mais interdiction d'arroser ! J'avais confié ça aux garçons il y a des années, les orchidées avaient été transformées en nénuphars et les fuchsias dehors ont grillé. Evil or Very Mad 

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37181

Message  Florence67 Lun 1 Juil 2013 - 10:50

Je ne pars jamais en été, trop risqué pour les plantes et le jardin, vu les températures élevées qu'on peut avoir dans la région.
En général, je pars en hiver (entre novembre et février), et c'est ma belle-soeur qui se retrouve avec une liste de recommandations, qui vient arroser et me prend les chats en pension.

Mes albums photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Florence67
Florence67

Féminin Messages : 1401

Message  eorchids Lun 1 Juil 2013 - 11:30

Bart a écrit:Euh...... 4 ans cette année sans partir... Siffleur  
+1 ou presque. Batista 

Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Message  Le Pape Lun 1 Juil 2013 - 17:31

eorchids a écrit:
Bart a écrit:Euh...... 4 ans cette année sans partir... Siffleur  
+1 ou presque. Batista 

Quand j'ai acheté ma maison , plus de 10 ans sans partir .......Siffleur 

Quand je suis en vacances , je ne suis pas inquiet pour mes plantes mais je suis inquiet pour mes 2 chats qui sont à la maison , bien sur il y a le voisin ..........mais le voisin et les bestioles Siffleur , il vient leur donner à manger c'est déjà sympa ...je ne peux pas plus en demander davantage lol! 

En ce qui concerne les orchidées , Iréne a tout dit ..........pour 15 jours d'absence c'est sans souci , les serres doivent être bien ombrées , les toiles d'ombrage bien fixées ( attention aux orages qui emporteraient tout et là , c'est la catastrophe bouée  ) , les plantes bien arrosées et le feuillage sec avant le départ , une bonne ventilation  et basta pour 15 jours , c'est sans souci !

Les orchidées d'importation ont bien plus de stress durant leur manipulation et leur voyage que des plantes qui restent à la maison Wink
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14260

EpicattleyaReneMarques et christian1957 aiment ce message

Message  fredcatt Lun 1 Juil 2013 - 17:57

Pour ma part, depuis quelques années, je ne pars plus en été , c'est trop lourd à gérer pour ceux qui restent et puis on a tout ce qui faut ici lol! ... pas besoin d'aller ailleurs merci ... vu que la plupart des tropiques sont en saison des pluies...

Le reste de l'année, je peux m'absenter 10 à 15 jours sans problème. J'arrose bien la veille de mon départ , je déplace quelques plantes fragiles et je dispose quelques soucoupes pour les plus soiffardes. Je m'assure que la ventilation et le chauffage sont bien réglés et je renforce l'ombrage si nécéssaire, sauf de décembre à février.
Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises au retour...
Ma crainte c'est la coupure de courant en période de chauffage ou l'orage qui ferait disjoncter, mais comme je laisse une lumière allumée en permanence, mes voisins ont des consignes pour aller vérifier le compteur.

Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059

christian1957 aime ce message

Message  G!L Lun 1 Juil 2013 - 18:23

Nous devrions nous organiser entre nous 1/2 journée la semaine ça peut tout changer
pour ma part je suis assez partant "reste la confiance" entre perdre une plante et ne plus la retrouver mdr2 

Les défauts sont épais là où l'amour est mince
G!L
G!L

Masculin Messages : 1508

EpicattleyaReneMarques aime ce message

Message  Foldenatur Lun 1 Juil 2013 - 18:39

Comme les copains, je ne pars pas plus de 15 jours... mais par contre, je pense que je vais encore tout déménager(120 plantes environ) à l'intérieur au frais... la véranda sans arroser de 15 jours, même très ombrée, air trop sec, Impossible!

Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546

Message  Invité Lun 1 Juil 2013 - 19:01

fredcatt a écrit:Ma crainte c'est la coupure de courant en période de chauffage ou l'orage qui ferait disjoncter, mais comme je laisse une lumière allumée en permanence, mes voisins ont des consignes pour aller vérifier le compteur.
Si tu es proprio, il existe des disjoncteurs à réarmement automatique après analyse du réseau:

Legrand

Wink 

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant