Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Phragmipedium besseae

Aller en bas

Phragmipedium besseae Empty Phragmipedium besseae

Message  Neomoorea Ven 11 Jan 2013 - 21:42

Phragmipedium besseae

Phragmipedium besseae 751222DSC05520

Section Micropetalum
Le nom Phragmipedium vient du grec Phragma (division) et Pedion (chausson) en référence à la division en trois loges de l'ovaire contenu dans le pédicelle et par la forme du labelle en chausson.
Prononciation :
fraig-mi-PEE-dee-um BESS-ee-ay

Phragmipedium besseae 212354DSC05517

Historique :
On doit la découverte de cette magnifique espèce à Elizabeth Locke Besse qui accompagnait Joe et Harry Halton Luther sur une expédition botanique au Pérou entre Tarpato à Yurimaguas.
Elle tombe sur des sabots de Vénus, pris quelques photos et du matériel d'herbier puis recueilli des spécimens vivants pour les Jardins botaniques Marie Selby à Sarasota, en Floride. Au début, elle a cru qu'elle avait fait la première découverte de Phrag. Schlimii à l'est de la Cordillère Andes.
Imaginez la surprise quand les plantes recueillies ont montré leur première fleur dans le jardin botanique. Elle découvrit alors un sabot de Vénus d’un coloris rouge intense, aux fleurs de forme arrondies et d'autres caractéristiques. Cette nouvelle espèce a été décrite dans le Bulletin de l'AM en 1981 par Calaway H. Dodson et Janet Kuhn comme Phrag. Besseae après son découvreur.
Se fut un des événements les plus marqués dans l’histoire de la découverte des orchidées. Jusqu'à ce point la seule espèce comparable était le Phrag schlimii.

Origine géographique:
D’origine Péruvienne et Equatorienne, cette espèce endémique pousse dans les forêts humides de montagne sur le versant pentus de la cordillère des Andes oriental, entre 1100 et 1500 mètres d’altitude aux bords des rivières et cascades.
La couleur rouge vif inhabituelle de la fleur attira les collectionneurs d'orchidées et des hybrideurs, il y eu une demande commercial énorme.
Aujourd'hui les plantes sont facilement disponibles et aux prix raisonnables.
Le Phragm.besseae fut menacé extinction dans le nature, après la publication de nombreuses plantes ont été collectées de manière irresponsable sur le site d'origine au Pérou, on découvrit plus tard de nouveaux sites de croissance au Pérou et aussi en Équateur. Dans un effort de protection des populations restantes, celles-ci sont inscrites à l'Annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES), qui interdit le commerce de plantes prélevées dans la nature.
Phragmipedium besseae 810494carteameriquesud

Phragmipedium besseae 587131phragmipebesseaeensitu


Culture:

Sa culture est facile et n'importe quel cultivateur avide peut la réussir.
Elle demande plus de lumière, plus d’engrais et un PH plus acide que les Paphiopedilum.

Lumière :
Modérée, exposez le à une fenêtre est ou ouest, protégée du soleil de midi.

Température :
En général cette plante aime des températures relativement fraîches. Les baisses de températures en hiver lanceront la floraison et produiront une meilleure coloration dans les fleurs. Beaucoup cultivent cette espèce à l'extérieur quand le temps est équitable. Les fluctuations de jour/nuit sont toujours nécessaires. Évitez les températures au dessus de 27°C et en dessous de 10°C. Chez moi elle est cultivée, dans une pièce dédiée aux plantes, les températures peuvent monter à 25°c en été, mais toujours bien aérée. L’hiver la nuit elles descendent à 14°c.

Arrosage :
Le substrat doit rester humide. J’utilise de l'eau pluie filtrée.
J’arrose par le dessous grâce à une soucoupe, lorsque la sphaigne est bien humide, je vide la soucoupe.


Humidité et Mouvement Aérien :
L'humidité à 50-70 % est idéale.
Deux humidificateurs à ultra-son augmentent l'humidité de la pièce. J’augmente le mouvement d’air lorsque les températures sont chaudes ainsi que l’hygrométrie (et inversement).

Engrais :
Je fertilise légèrement et mais souvent; c'est-à-dire diviser la dose de moitié par rapport à d'autres orchidées (Phalaenopsis par exemple) sur un arrosage sur deux. Je fais plusieurs rinçages à l'eau pure pour prévenir l'accumulation de sel.

Rempotage et Division :
Beaucoup de mélanges peuvent être utilisés, en incluant l'écorce, Rockwool, la balle de coco et d'autres.
Le mien est en laine de roche, et je me pose des questions pour le futur rempotage ???

Utilisez un drainage moyen, toujours un pot aussi petit que possible. Rempotez après la floraison. Les grandes plantes peuvent être divisées après la floraison en coupant le rhizome avec un couteau stérilisé. Les divisions devraient avoir au moins une croissance adulte, une abondance de racines en bonne santé et de préférence un ou deux nouveaux départs. Enlevez toujours des racines mortes (ils seront mous et spongieux).

J’ai rempoté ma plante en septembre 2012 dans de la sphaigne, dans un pot plus large vue son port, tout ce passe bien , elle fleurit janvier 2013.

Phragmipedium besseae 330635SAM0475

Notes Supplémentaires :
Le Phrag besseae produit de longs rhizomes grimpant sur leur pot.
On remarque deux formes de Phrag. besseae :
La forme péruvienne aux pétales horizontaux et aux fleurs rouge orangé ; et la forme équatorienne aux pétales légèrement retombantes et aux fleurs rouge foncé.
Il existe aussi la forme à fleurs jaunes dite flava.



______________________________________________________________________________________________________________________________
Carole
Phragmipedium besseae 301737PinkPanthertop50
Neomoorea
Neomoorea

Féminin Messages : 2923
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : Ardèche

Amaubrd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum