Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Paphiopedilum gigantifolium

+17
Fab
Le Pape
vandacee
Neomoorea
eorchids
dryas
manou
Arno75
Mexivillo
gaelle
Rominou
nathalie F
fredcatt
pleione07
Cryptopus
Lotoise
paul72
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Paphiopedilum gigantifolium - Page 2 Empty Re: Paphiopedilum gigantifolium

Message  paul72 Jeu 18 Aoû 2016 - 16:08

Aucune progression, toujours deux pauvres fleurs... et la plante ne fait que renouveler sa pousse par une autre. Bref, soit il manque un truc à sa culture, soit il me faut trouver une meilleure plante.

Paphiopedilum gigantifolium - Page 2 Fz6Kry-7mZQ9fu44MKw-g72Tu1KbCcMbBD8tUcvkVoIpQk-70MeD11xgbdn1Qt4PkSALk26bYiYWUw=w1366-h768-no

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum gigantifolium - Page 2 Empty Re: Paphiopedilum gigantifolium

Message  Fab Jeu 18 Aoû 2016 - 16:56

Fais voir la plante. Elle est bien grasse?

Une 1ere floraison normale sur du gig., c'est au moins 4 ou 5 fleurs selon moi. Si ce n'est pas le cas, ça vient:

-soit de la culture donc manque d'engrais et/ou d'un ou plusieurs éléments nutritionnels que la plante trouve dans son milieu mais qu'on arrive pas à lui apporter chez nous.

-soit d'un "mauvais" clône et/ou mauvaise souche. On parle en effet souvent de gigantifolium comme une espèce pouvant porter jusqu'à 10/12fleurs, observé pour certaines colonies. Il n'est pas du tout à exclure que d'autres colonies soient beaucoup moins généreuses au sein de cette espèce. On le voit chez plein de multiflores. Des colonies de roths à 1 ou 2 fleurs existent.

Ton semis vient d'où?
Ce serait d'autant plus vrai avec gig. qui a été reproduit assez récemment, la priorité allant au business et à la vente de flacons avant la sélection de bonnes plantes mères.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum gigantifolium - Page 2 Empty Re: Paphiopedilum gigantifolium

Message  paul72 Jeu 18 Aoû 2016 - 17:39

Fab, j'avais deux plantes de ce semis (LCDO, il y a un bon moment donc dans les premiers sortis). et chacun n'a fait que deux fleurs, et vigueur moyenne. Je ne sais pas quoi te dire! peut-être la culture, peut-être la "souche".
Il faudrait voir avec des plantes de parents connus et sélectionnés et essayer. Ce ne serait pas étonnant quand on sait les différences de vigueur d'un semis à l'autre et d'une génération de sélection à la suivante

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum gigantifolium - Page 2 Empty Re: Paphiopedilum gigantifolium

Message  Lotoise Jeu 18 Aoû 2016 - 18:09

Il faudrait peut-être faire l'acquisition d'une autre plante, et pas de la mm provenance, pour pouvoir comparer. Tu as peut-être un fainéant ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37010
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum gigantifolium - Page 2 Empty Re: Paphiopedilum gigantifolium

Message  kallipso Jeu 18 Aoû 2016 - 18:14

comme Fab, le meilleur reste à venir , mais les débuts sont prometteurs!
keep it 's a winner.................... Salut toi !

______________________________________________________________________________________________________________________________
fleur
WWW kallipso.fr
kallipso
kallipso

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 68
Localisation : Gironde

https://www.kallipso.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum gigantifolium - Page 2 Empty Re: Paphiopedilum gigantifolium

Message  vandacee Jeu 18 Aoû 2016 - 21:12

J'ai eu aussi 2 fleurs pour la première floraison ; la plante vient également de Lcdo.
William Cavestro signale 3 à 5 fleurs parfois plus.
Slipperorchids.info 3 à 14 ?

7 fleurs sur Flickr :

Paphiopedilum gigantifolium - Page 2 Gigantifolium_image1

8 fleurs sur orchidcrazeme.blogspot.com :

Paphiopedilum gigantifolium - Page 2 Gigantifolium_image2

La plupart des photos montrent 3 voire 4 fleurs.

______________________________________________________________________________________________________________________________
André
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vandacee
Modérateur

Masculin Messages : 2474
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

http://www.dd-fernandez.fr/Les_orchidees_de_DD/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum gigantifolium - Page 2 Empty Re: Paphiopedilum gigantifolium

Message  Fab Jeu 18 Aoû 2016 - 21:22

Peut être que gigantifolium nous a été un peu survendu et que les semis actuels fleuriront à 4-5 fleurs max.
A suivre.

Ma plante sera peut être mature en 2017. Semis acheté chez Popow il y a quelques années.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum gigantifolium - Page 2 Empty Re: Paphiopedilum gigantifolium

Message  jean-marie 16 Jeu 18 Aoû 2016 - 22:18

superbe couleur c'est vrai qu'il est très beau bravo
jean-marie 16
jean-marie 16

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 55
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum gigantifolium - Page 2 Empty Re: Paphiopedilum gigantifolium

Message  paul72 Ven 19 Aoû 2016 - 10:06

Fabrice, je sais que ma plante n'est pas encore top au niveau vigueur: je n'arrive pas à avoir un enracinement satisfaisant. je devrais essayer un substrat plus fibreux, peut-être en ajoutant de la tourbe ou du sphagnum (quitte à rempoter plus souvent). Un ami qui a vu les plantes cultivées in-situ m'a montré les photos, grosses plantes de 1m à larges feuilles, croissance rapide (1 an et demi pour la maturation des pousses), feuilles foncées et cultivées juste dans le "terreau" d'origine qui était très fibreux, genre éponge, sans pot (juste un panier et la plante posée dedans). Le climat faisait le reste (très très humide et tempéré, environ 20°C)

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum gigantifolium - Page 2 Empty Re: Paphiopedilum gigantifolium

Message  Fab Ven 19 Aoû 2016 - 10:09

Le mien pousse correctement mais je sens qu'il pourrait être mieux. Il n'est pas non plus parti pour être un monstroplante, contrairement à kolopakingii par exemple.

Quant à l'origine du semis, possible que ce soit la même que la vôtre car Nicolas achètait beaucoup en Allemagne, avec probablement un fournisseur commun avec Popow.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum gigantifolium - Page 2 Empty Re: Paphiopedilum gigantifolium

Message  paworsport Jeu 25 Aoû 2016 - 13:43

paul72 a écrit:Fabrice, je sais que ma plante n'est pas encore top au niveau vigueur: je n'arrive pas à avoir un enracinement satisfaisant. je devrais essayer un substrat plus fibreux, peut-être en ajoutant de la tourbe ou du sphagnum (quitte à rempoter plus souvent). Un ami qui a vu les plantes cultivées in-situ m'a montré les photos, grosses plantes de 1m à larges feuilles, croissance rapide (1 an et demi pour la maturation des pousses), feuilles foncées et cultivées juste dans le "terreau" d'origine qui était très fibreux, genre éponge, sans pot (juste un panier et la plante posée dedans). Le climat faisait le reste (très très humide et tempéré, environ 20°C)

Je cultive cette plante depuis 22 mois
Une grosse pousse achetée chez popow
Depuis la plante a généré une pousse énorme bientôt aussi grosse que l autre qui n a pas perdu une feuille!
J ai des racines qui poussent bcp et bien
Culture en orchiata power + et mousse polyurethane billes d argile au fond du pot
Je la cultive chaud sur mon radiateur et avec une lumiere tamisée cad en dessous de mon point de lumiere forte mais bien bas en dessous et ça marche tees bien un peu d engrais 105210 maispas à tous les arrosages les feuilles dont bien vertes larges et de plus en plus grosses
Il y a du lisuid ocean dans mon eau d engraissage
J ai la même culture pour les anitum en pension chez moi
La lumiere passe bien au dessus d eux sans les toucher comme en foret et j ai pas mal de racines qui apparraissent en ce moment
Je ferai une photo ce soir
paworsport
paworsport

Masculin Messages : 977
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum gigantifolium - Page 2 Empty Re: Paphiopedilum gigantifolium

Message  aurelien 81 Lun 29 Aoû 2016 - 21:00

même ci il fait que deux fleur bravos pour la culture c est pas le plus évident Applaudir
aurelien 81
aurelien 81

Masculin Messages : 2227
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 42
Localisation : hallivillers (somme)

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum gigantifolium - Page 2 Empty Re: Paphiopedilum gigantifolium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum