Osmocote
+10
lepetitmartien
Neomoorea
fredcatt
Mexivillo
Lotoise
ANIK17
Xeran
ange33
eorchids
nathalie F
14 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions générales : lumière, hygrométrie, températures, substrat, contenant, engrais etc.
Page 1 sur 1
Osmocote
Quelqu'un peu faire un petit topo dessus ?
Dernière édition par BlackOrchid le Lun 16 Déc 2013 - 19:04, édité 2 fois (Raison : fusion de 3 sujets sur le même thème)
Re: Osmocote
Bonne idée Nathalie.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Je suis pas douée pour faire un topo et j'ai pas assez de recul
mais je teste depuis cet été et j'avoue que pour les catasetums c'est
du tonnerre . Je l'ai mélangé avec la sphaigne et j'avoue que j'ai
certains pseudo qui s'éclatent
J'en ai aussi mis à mon cymbidium et pour la première fois j'ai 6 tiges qui arrivent. :bounce:
Mes cattleyas en ont aussi eu mais là pour le moment j'attends mais j'en ai quand même
2 avec des petits boutons :roll2:
mais je teste depuis cet été et j'avoue que pour les catasetums c'est
du tonnerre . Je l'ai mélangé avec la sphaigne et j'avoue que j'ai
certains pseudo qui s'éclatent
J'en ai aussi mis à mon cymbidium et pour la première fois j'ai 6 tiges qui arrivent. :bounce:
Mes cattleyas en ont aussi eu mais là pour le moment j'attends mais j'en ai quand même
2 avec des petits boutons :roll2:
ange33- Messages : 2723
Chez moi aussi c'est en teste pour le moment ,avoir avec le temps .
______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.
Mon album Flick
Xeran- Messages : 3003
Osmocote
Utlisez vous de l'osmocote ?? lequel , quand , comment et sur quelles orchidées ?????
Si vous en utilisez , c'est en complément d'un autre engrais, ou en remplacement
Beaucoup de questions .... merci d'avance pour vos réponses
Si vous en utilisez , c'est en complément d'un autre engrais, ou en remplacement
Beaucoup de questions .... merci d'avance pour vos réponses
Dernière édition par ANIK17 le Jeu 14 Mar 2013 - 17:12, édité 1 fois
ANIK17- Messages : 7910
Vaste sujet ! J'en utilise sur les paphios gourmands, style rothschildianum par exemple, de l'osmocote géranium en complément de l'engrais organique que je dois utiliser obligatoirement puisque je cultive en ldr.
J'en mets la valeur d'une petite cuiller à café tous les 3 mois, ils aiment bien.
J'en mets la valeur d'une petite cuiller à café tous les 3 mois, ils aiment bien.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Comme Irène, sur certains Paphio.
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
ça marche bien aussi sur les Cymbidium et les Phajus, à utiliser au printemps au démarrage de la végétation.
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
J'utilise les petites billes pas les bouchons ( universel) , pour les plus gourmandes et en complément de l'engrais liquide .
Carole
Neomoorea- Messages : 2923
J'avais regardé le rayon osmocote à un de mes passages chez Delbard, sur les 7-8 variétés, seules 2 ou 3 avaient une formulation un peu complète dont du magnésium.
Bon si je trouvais un site avec les formulations…
J'ai trouvé chez Fertiligène :
- Rosier : 17% azote, 9% anhydride phosphorique, 11% oxyde de potassium, 2% oxyde de magnesium, 0,01% bore, 0,032% cuivre, 0,24% fer, 0,03% manganèse, 0,012% molybdène, 0,009% zinc
- Hortensias 16% azote, 9% anhydride phosphorique, 10% oxyde de potassium, 2% oxyde de magnesium, 0,01% bore, 0,044% cuivre, 0,52% fer, 0,13% manganèse, 0,01% molybdène, 0,04% zinc
- fleurs du jardin : NPK 16-05-17
- géranium : NPK (Mg) 17-09-11 (pas plus de détail)
- arbustes buis conifères : 16% azote, 5% anhydride phosphorique, 17% oxyde de potassium. NPK 16-05-17
Bon si je trouvais un site avec les formulations…
J'ai trouvé chez Fertiligène :
- Rosier : 17% azote, 9% anhydride phosphorique, 11% oxyde de potassium, 2% oxyde de magnesium, 0,01% bore, 0,032% cuivre, 0,24% fer, 0,03% manganèse, 0,012% molybdène, 0,009% zinc
- Hortensias 16% azote, 9% anhydride phosphorique, 10% oxyde de potassium, 2% oxyde de magnesium, 0,01% bore, 0,044% cuivre, 0,52% fer, 0,13% manganèse, 0,01% molybdène, 0,04% zinc
- fleurs du jardin : NPK 16-05-17
- géranium : NPK (Mg) 17-09-11 (pas plus de détail)
- arbustes buis conifères : 16% azote, 5% anhydride phosphorique, 17% oxyde de potassium. NPK 16-05-17
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
j'ai pris du Hortensia car il contient de l'azote moitié ammoniacal, moitié nitrique. et il n'a pas trop trop de K non plus
mais je n'en mets quasiment plus qu'à mon Paphio kolopakingii pour ce qui est des orchidées. pour les autres gourmandes ça ne me semble pas apporter grand chose au final, à part des racines brûlées de temps en temps (quand on rate un arrosage).
mais je n'en mets quasiment plus qu'à mon Paphio kolopakingii pour ce qui est des orchidées. pour les autres gourmandes ça ne me semble pas apporter grand chose au final, à part des racines brûlées de temps en temps (quand on rate un arrosage).
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Je photographierai les compos la prochaine fois que je passe chez Delbard… Sont chiants à ne pas donner le détail précis (ammoniacal ou pas…)
C'est vrai ça Paul, faut avoir le K light.
C'est vrai ça Paul, faut avoir le K light.
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
Pour ceux que ça intéresse, il y a à Roquebrune un engrais (liquide) dont la composition comblerait beaucoup de monde ici à l'heure du K lite et des multiples sources d'azote.
Je vous donne sa composition:
NPK %Vol. 12,5 - 8 - 6 et 0,5 MgO ce qui donne en poids (g/kg) 10,5 - 6,7 - 5 et 0,4 MgO
Il y a des oligo éléments B, Cu, Fe, Mn, Mo, Zn.
Azote total % Vol. 12,5 (10,5 g/kg)
dont Nitrique % Vol. 3 (2,5 g/kg)
Ammoniacal % Vol. 2,5 (2,1 g/kg)
Uréique % Vol. 7 (5,9 g/kg)
Je ne l'utilise pas aux doses recommandées qui me paraissent énormes , je recharge mon eau osmosée entre 400 et 600 µS/cm , ce qui correspond à 1 - 1,5 ml / litre. Il est nécessaire de mettre un peu de Dolomie dans les compost ou utiliser de l'eau de conduite.
Je vous donne sa composition:
NPK %Vol. 12,5 - 8 - 6 et 0,5 MgO ce qui donne en poids (g/kg) 10,5 - 6,7 - 5 et 0,4 MgO
Il y a des oligo éléments B, Cu, Fe, Mn, Mo, Zn.
Azote total % Vol. 12,5 (10,5 g/kg)
dont Nitrique % Vol. 3 (2,5 g/kg)
Ammoniacal % Vol. 2,5 (2,1 g/kg)
Uréique % Vol. 7 (5,9 g/kg)
Je ne l'utilise pas aux doses recommandées qui me paraissent énormes , je recharge mon eau osmosée entre 400 et 600 µS/cm , ce qui correspond à 1 - 1,5 ml / litre. Il est nécessaire de mettre un peu de Dolomie dans les compost ou utiliser de l'eau de conduite.
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Osmocote
Je n'ai jamais utilisé ces produits. Je rempote mon Calanthe et je peux en mettre, paraît-il.
Quel choisir? au niveau du NPK? ou le mettre dans le pot? paraît que ça brûle les racines...enfin, je suis ignare, merci de m'aider!
Quel choisir? au niveau du NPK? ou le mettre dans le pot? paraît que ça brûle les racines...enfin, je suis ignare, merci de m'aider!
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546
Prends de l'osmocote spécial géranium en granulés, tu en mets une petite cuiller à café sur le dessus du pot et tu arroses par-dessus. A changer au bout de 3 mois
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Je fais comme Irène...
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
Au niveau pro il y a plusieurs type d'osmocote et les dates de duré varies beaucoup, mais très important elle sont souvent surévaluées et la durée du produit dans le temps dépend énormément de la température et de la chaleur!
Ah! merci bien!
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546
Dans les osmo fertiligène il y en a 3 qui sont complets. (d'ailleurs en regardant les compositions j'ai ri)
J'ai pris la version hortensias.
J'ai pris la version hortensias.
Pour l'omoscote vous n'avez constaté aucun risque de brulure des racines sur du long terme?
je n'en utilise pas mais j'en vois régulièrement dans les pots des nouvelles arrivées...
de toute façon je cultive plus de plantes montées qu'en pot donc...
je n'en utilise pas mais j'en vois régulièrement dans les pots des nouvelles arrivées...
de toute façon je cultive plus de plantes montées qu'en pot donc...
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus- Messages : 4945
C'est pour les gourmandes…
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions générales : lumière, hygrométrie, températures, substrat, contenant, engrais etc.
Page 1 sur 1