Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Cattlianthe Minerva ?

5 participants

Aller en bas

Cattlianthe Minerva ? Empty Cattlianthe Minerva ?

Message  watalou Lun 23 Sep 2013 - 15:43

Cattlianthe Minerva ? F40d00cbddd60bbc53b4f15b6b0543b4

à l'ouverture il y a deux jours les pétales étaient plus clairs, mais bon drôle de couleur ! , vous en pensez quoi,  de ces marbrures, virose ?,c 'est sa première floraison, mais bon quand je revois celle de fredcatt, je me demande même si c 'est minerva
watalou
watalou

Féminin Messages : 2151
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : La rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe Minerva ? Empty Re: Cattlianthe Minerva ?

Message  eorchids Lun 23 Sep 2013 - 17:28

Possible que ce soit un Minerva, c'est la saison.
Par contre, tu peux prévoir de l'approcher de la poubelle pour cause de virose. Evil or Very Mad

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe Minerva ? Empty Re: Cattlianthe Minerva ?

Message  watalou Lun 23 Sep 2013 - 17:36

il était à côté de mes autres catts, ça risque quoi ,
watalou
watalou

Féminin Messages : 2151
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : La rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe Minerva ? Empty Re: Cattlianthe Minerva ?

Message  Lotoise Lun 23 Sep 2013 - 18:11

Qu'il les ait contaminés par l'intermédiaire d'un insecte piqueur, ou toi-même par des manipulations Evil or Very Mad 

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37007
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe Minerva ? Empty Re: Cattlianthe Minerva ?

Message  watalou Lun 23 Sep 2013 - 18:14

quelle galère !
watalou
watalou

Féminin Messages : 2151
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : La rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe Minerva ? Empty Re: Cattlianthe Minerva ?

Message  Invité Lun 23 Sep 2013 - 18:40

Dommage Sad

C'est une belle fleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe Minerva ? Empty Re: Cattlianthe Minerva ?

Message  fredcatt Lun 23 Sep 2013 - 18:48

Aïe !!! C'est bien un C. Minerva et c'est vraiment dommage pour cette première floraison Françoise, mais le mieux c'est de prendre la plante et de la mettre à la poubelle sans regret Evil or Very Mad  Ne récupère rien, ni le pot , ni le cache pot, ni les tuteurs, ni les attaches, tu fous tout à la poubelle, c'est la seule chose urgente à faire. Après désinfection à la javel de l'endroit où était ta plante, tu peux mettre une étiquette de couleur dans tous les pots qui étaient disposés à côté de cette plante pour pouvoir les surveiller à leur tour. Au moindre signe suspect de virose (tâches, diminution de vigueur etc...), tu jettes. C'est le meilleur moyen de préserver ta collection.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe Minerva ? Empty Re: Cattlianthe Minerva ?

Message  watalou Lun 23 Sep 2013 - 18:53

bon c 'est pas gagné mes plantes sont toutes les unes contre les autres et comme elles changent de place je n'ai plus qu'à mettre un cierge!!
merci de votre aide
watalou
watalou

Féminin Messages : 2151
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : La rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe Minerva ? Empty Re: Cattlianthe Minerva ?

Message  Marie 16-47 Lun 23 Sep 2013 - 19:04

alors là quelle poisse j'espère que ça va s'arrêter à celui-ci
Marie 16-47
Marie 16-47

Féminin Messages : 4144
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe Minerva ? Empty Re: Cattlianthe Minerva ?

Message  fredcatt Lun 23 Sep 2013 - 19:05

Faut pas céder à la parano mais il faut rester prudent et intraitable avec les viroses. On peut maintenir une plante ou un clone rare en culture moyennant des grandes précautions (isolement, lutte impitoyable contre les insectes, désinfection des instruments etc...) mais cela reste risqué.

C. Minerva n'est pas une plante rare, c'est râlant de devoir le jeter mais c'est relativement facile à retrouver. Si tu peux, achète toujours en fleurs merci ... ça limitera les mauvaises surprises de ce genre en première floraison. Je connais beaucoup de gens qui tripotent leurs plantes à longueur de temps et semblent y prendre un plaisir particulier hummm ... c'est une chose à ne jamais faire. Il faut toucher avec les yeux.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe Minerva ? Empty Re: Cattlianthe Minerva ?

Message  watalou Lun 23 Sep 2013 - 19:15

merci de tes réponses, ça me fait râler car les feuilles sont belles et saines ! mais bon !
c est plus prudent !
watalou
watalou

Féminin Messages : 2151
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : La rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe Minerva ? Empty Re: Cattlianthe Minerva ?

Message  eorchids Lun 23 Sep 2013 - 19:54

watalou a écrit:quelle galère !
Je compatis, j'ai eu le même souci. Evil or Very Mad 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe Minerva ? Empty Re: Cattlianthe Minerva ?

Message  watalou Lun 23 Sep 2013 - 20:18

Eric les autres plantes ont été atteintes ?
watalou
watalou

Féminin Messages : 2151
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : La rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe Minerva ? Empty Re: Cattlianthe Minerva ?

Message  eorchids Lun 23 Sep 2013 - 23:02

Ah oui alors ! Evil or Very Mad 
Comme je ne suis pas forcément sentimental, j'ai fait un grand ménage au printemps/été. Tout ce qui était louche (problème de croissance, feuilles moches, voisins supposés des plantes initiales, etc.) = poubelle. J'ai du jeter un bonne trentaine de plantes, des grosses, des auxquelles je tenais beaucoup...
Il m'arrive encore d'avoir de mauvaises surprises (mon Cattleya Cypheri par exemple, que je n'ai pas montré au début du mois). Mais la plupart des plantes avec lesquelles j'ai eu des soucis depuis étaient soigneusement à l'écart des autres. J'en ai encore quelques unes dans ce cas. Et dans le doute, j'ai refait un "petit" ménage fin août. Mieux vaut jeter (tout, comme l'a dit Frédéric : pot, soucoupe, tuteur, suspension...) que de continuer à semer la consternation.
Le problème ne touche (ou n'est visible) que sur les Cattleya et alliés. La plante qui a contaminé les autres était, je pense, un Cattleya Canhamiana importé d'Allemagne.
Je suis toujours vigilant. Je ne donne quasiment plus de plantes, sauf celles que je sais à l'écart de ces emmerdes.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe Minerva ? Empty Re: Cattlianthe Minerva ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum