Les fleurs à sabot
+2
Lotoise
Neomoorea
6 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions spécifiques par genre d'orchidée et fiches de culture :: Culture des Paphiopedilum, Phragmipedium, Mexipedium
Page 1 sur 1
Les fleurs à sabot
Bonjour
En regardant mon Paphiopedilum lowii en fleur, je me suis demandée si la pluie remplissait les sabots des fleurs comme pour les plantes carnivores, pas dans le même but bien sûr
En regardant mon Paphiopedilum lowii en fleur, je me suis demandée si la pluie remplissait les sabots des fleurs comme pour les plantes carnivores, pas dans le même but bien sûr
______________________________________________________________________________________________________________________________
Carole
Neomoorea- Messages : 2923
Re: Les fleurs à sabot
Moi qui arrose à la volée, je peux te dire que oui, les sabots se remplissent
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Total, vous avez les pieds humides, vous attrapez un rhume et parfois des champignons. Ah les filles...
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Mais m'enfin !!!
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Eric se lâche sur les vraies questions
Tu vas finir avec un entonnoir sur la tête.
Est ce qu'il y a eu des études pour savoir à quoi peuvent servir ces réservoirs d'eau pour ces fleurs ?
Bar à mouches , humidificateur de pollen etc...???
Tu vas finir avec un entonnoir sur la tête.
Est ce qu'il y a eu des études pour savoir à quoi peuvent servir ces réservoirs d'eau pour ces fleurs ?
Bar à mouches , humidificateur de pollen etc...???
Carole
ou juste "humidificateur d'ambiance", soirée tropicale etc. et hop...Neomoorea a écrit:... humidificateur de pollen etc...???
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Attention dans les carnivores, il y a 2 types d'urnes:Neomoorea a écrit:
Type Sarracenia/Heliamphora qui emmagasine l'eau et développe des bactéries pour digérer les proies.
Types Nepenthes qui produisent un liquide digestif, et ont d'ailleurs un capuchon en somment pour éviter que de l'eau ou des feuilles tombent dedans
Invité- Invité
Mais Eric, quand même!!!
Un peu de respect pour nos Paphio!!!
Un peu de respect pour nos Paphio!!!
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
si ça se trouve: urne pour faire boire les bébêtes, qui s'emmêlent en ressortant et se noient, ça fait de l'engrais gratos après
mais parfois aussi, le dorsal fait plus parapluie et pas sûr que ça se remplisse systématique dans la nature... il faudrait aller voir
mais parfois aussi, le dorsal fait plus parapluie et pas sûr que ça se remplisse systématique dans la nature... il faudrait aller voir
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
C'est pas bien de se moquer ! la curiosité n'est pas un vilain défaut
Est ce que la floraison des Paphio coïncidence avec la saison sèche ?
Est ce que la floraison des Paphio coïncidence avec la saison sèche ?
Carole
Bon personne pour parler sérieux
Les Paphio ont une période de mousson , sur les îles c'est la mousson toute l'année comme pour le lowii.
Qui dit mousson , dit fortes précipitations donc les fleurs sont forcément remplies d'eau de pluie...
Vous croyez vraiment que c'est le fruit du hasard, que les Paphio ont des sabots ?
Les Paphio ont une période de mousson , sur les îles c'est la mousson toute l'année comme pour le lowii.
Qui dit mousson , dit fortes précipitations donc les fleurs sont forcément remplies d'eau de pluie...
Vous croyez vraiment que c'est le fruit du hasard, que les Paphio ont des sabots ?
Carole
je pense plutot que si les paphio ont un sabot vide c'est pour mieux que l'insecte pollinise sa fleur!!car si l'insecte tombe il a peu de chance de revenir sur la même fleur si y'avait pas de sabot alors que là si il tombe il tombe dans le sabot et remonte pour achever son travail de pollinisation car en plus le "gobelet sabot " ne lui laisse pas d'autre choix que d'aller vers les organes génitaux du pahio un peu comme le catasetum que l'insecte tombe dans la burne et passe par le pistil etc
ma téhorie est assez intelligente je pense
ma téhorie est assez intelligente je pense
tatiétaitsceptique- Météovoyant catastrophiste
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions spécifiques par genre d'orchidée et fiches de culture :: Culture des Paphiopedilum, Phragmipedium, Mexipedium
Page 1 sur 1