Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!

+2
gaelle
Vicky29
6 participants

Aller en bas

Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!  Empty Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!

Message  Vicky29 Ven 25 Oct 2013 - 11:15

Bonjour, je viens tout juste de m'inscrire sur le forum. J'ai besoin de conseils pour ma belle orchidée qui ne va pas fort.

Je commence par le début. On me l'a offerte cet été, la voici:

Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!  20130812

Je l'ai mise sur le bar, où il y a de la lumière mais pas de soleil direct. Deux semaines après l'avoir eu, je trouvais qu'elle "perdait de l'éclat". Je l'ai ausculté de plus près et, Ô surprise, je vois un ver blanc.... Je cours en jardinerie demander que faire (j'ai essayé de le choper mais bien sûr, il a gagné), le conseiller me dit de rempoter dans du terreau spécial, je vais également consulter les forums et je décide en plus de couper les racines mortes. J'ai quasimment dû tout couper, le ver avait tout mangé. Autant dire que pour être dégoûtée, j'étais dégoûtée et déçue. Je rempote dans le terreau spécial mais je ne le sentais pas alors je retourne sur les forums et je décide de laisser les racines nues, avec un tout petit peu d'eau dans la coupelle:

Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!  20131011

Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!  20131012

Un mois passe, et je découvre qu'une racine a recommencé à pousser, je suis trop heureuse!

Après un tour en jardinerie, j'achète des billes d'argile que je dépose au fond de son pot (erreur, je pense d'après la suite). 4 jours après, j'y jette un coup d'oeil et là, stupéfaction, la racine qui avait recommencé à pousser est entourée d'une mousse blanche et plus haut, au début de celle-ci, c'est devenu marron et tout creux, ça tient à peine au coeur de l'orchidée. Je la coupe donc.

Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!  20131013

Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!  20131014

Il ne reste pas grand chose, les hampes commencent à jaunir et les fleurs à devenir noires, je pense qu'il va falloir que je les coupe, mais avant je souhaiterais avoir vos bons conseils pour pouvoir sauver cette demoiselle!

Merci d'avance Prière 

Maud

PS: Editée car au lieu de "terreau", j'ai écrit deux fois "terrain", je suis obsédée par la recherche de terrain pour ma jument Very Happy 
Vicky29
Vicky29

Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!  Empty Re: Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!

Message  gaelle Ven 25 Oct 2013 - 11:31

effectivement mal en point
le substrat que l'on trouve en jardinerie est à proscrire

les vendeurs de jardinerie sont très souvent de bien mauvais conseil
tu pourras peut être la sauver mais cela va être très très très long

rempote la dans un petit pot dans de la sphaigne pour favoriser les racines

et autre conseil: va faire un tour à Plougastel, tu n'es pas loin, offre toi une belle plante avec des vrais bon conseils  (profites en pour acheter de substrat digne de ce nom)

______________________________________________________________________________________________________________________________
"C'est en faisant des erreurs que l'on apixit mon grand père

Mon
gaelle
gaelle

Féminin Messages : 1997
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 47
Localisation : tout près de Lille

http://les-orchidees-en-folie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!  Empty Re: Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!

Message  Maryse 81 Ven 25 Oct 2013 - 11:32

Déjà coupe les hampes jaunissantes de ta plante, elle a besoin de toutes ses forces pour refaire des racines.

Les substrats pour orchidées ne conviennent pas au Phalaenopsis, ils sont trop compacts et font pourrir les racines.
Le mieux, je pense c'est un petit pot avec de la sphaigne (tu trouveras ça en jardinerie) non tassée tenue à peine humide ou en petites écorces que tu laisseras sécher un peu. Mets aussi un tuteur pour que la plante ne bascule pas(si tu as acheté un substrat pour orchidées, tu tries, tu récupères les écorces tu les rinces et tu coupes entre 1 à 2 cm de longueur, tu les rinces, tu rempotes.

Dès que les racines sont assez grandes pour remplir le pot, tu rempotes dans un pot plus grand en écorces pures (tu trouveras de bonnes écorces à la canopée)

NB : les racines ne doivent pas stagner dans l'eau, elles doivent sécher entre 2 arrosages.
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!  Empty Re: Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!

Message  Maryse 81 Ven 25 Oct 2013 - 11:33

les Phalaenopsis sont assez solides , mais le sauvetage va être long.
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!  Empty Re: Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!

Message  lepetitmartien Ven 25 Oct 2013 - 11:33

Je crois que tu es une nième victime du syndrome du déluge sur les orchidées. Elles n'aiment en général pas être noyées et là tu avais le fond du pot qui trempait… Donc trop humide, jamais sec, les racines ont d'un commun accord décidé de pourrir. affraid 

Sur un Phalaenopsis les feuilles qui deviennent molles puis se flétrissent sont un signe de déshydratation, qui peut venir soit d'un manque d'arrosage, soit d'un surplus… En l'occurrence quand les racines sont perpétuellement mouillées, puis pourrissent et donc plus rien pour pomper l'eau…

Déjà, sors là de l'eau ! Siffleur 

Là elle doit partir en sauvetage, pour qu'elle refasse des racines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(apparté : on a pas fait de fiche sauvetage ?)

Pour la floraison là c'est rapé aussi (et même ça l'épuise, je couperais).


______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!  Empty Re: Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!

Message  Lotoise Ven 25 Oct 2013 - 11:34

Cela peut sembler paradoxal mais ta plante est en train de mourir de soif, puisqu'elle n'a pas (ou presque pas) de racine pour absorber l'humidité.
Suis les bons conseils de Gaëlle et Maryse, le substrat spécial orchidées des jardineries est à proscrire pour les phalaenopsis que tu as merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!  Empty Re: Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!

Message  Lotoise Ven 25 Oct 2013 - 11:36

lepetitmartien a écrit:
(apparté : on a pas fait de fiche sauvetage ?)
En aparté, non, on n'a pas fait de fiche sauvetage. Tu t'y colles ? Very Happy 

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!  Empty Re: Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!

Message  Vicky29 Ven 25 Oct 2013 - 12:19

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vais de ce pas couper les hampes jaunies et lundi j'irai à Plougastel (pas de moyen de locomotion jusque demain soir).

Je vous donnerai rapidement des nouvelles merci 
Vicky29
Vicky29

Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!  Empty Re: Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!

Message  Maryse 81 Ven 25 Oct 2013 - 12:57

en attendant, ne laisse pas les racines tremper dans l'eau
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!  Empty Re: Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!

Message  Vicky29 Ven 25 Oct 2013 - 17:31

Oui, j'ai bien noté, j'ai enlevé le fond d'eau! Merci
Vicky29
Vicky29

Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!  Empty Re: Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!

Message  isa59 Ven 25 Oct 2013 - 18:53

Un trempage dans de l'aliette , peut-être...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Isabelle, passionnée de bonsai et d'orchidées, et de toutes les plantes en général J\'aime !
Mon forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
isa59
isa59

Féminin Messages : 1004
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 51
Localisation : Nord

http://www.passion-bonsai.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!  Empty Re: Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!

Message  lepetitmartien Sam 26 Oct 2013 - 5:24

Lotoise a écrit:
lepetitmartien a écrit:
(apparté : on a pas fait de fiche sauvetage ?)
En aparté, non, on n'a pas fait de fiche sauvetage. Tu t'y colles ? Very Happy 
En aparté toujours, non, j'ai déjà deux trucs sur le feu… Siffleur 

Et en sauvetage je les tue moi. ^^ (non pas tant que ça mais je ne dirais pas que je maitrise) affraid Siffleur 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!  Empty Re: Phalaenopsis malade, et ça s'enchaîne... Ca va mal!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum