Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Cypripedium kentuckiense : semis

2 participants

Aller en bas

Cypripedium kentuckiense : semis Empty Cypripedium kentuckiense : semis

Message  lazzaret Sam 9 Nov 2013 - 19:29

bonsoir,

voilà, ma question est simple, je vais très bientôt recevoir des graines matures de cypripedium kentuckiense ; je cale sur la désinfection des graines et sur le temps à attendre pour que les semis lèvent dans les flacons.

quelqu'un peut il me renseigner ?
lazzaret
lazzaret

Masculin Messages : 628
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : sud gironde

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium kentuckiense : semis Empty Re: Cypripedium kentuckiense : semis

Message  Invité Sam 9 Nov 2013 - 19:40

Tout dépend avec quel produit tu vas désinfecter et si tu désinfectes la capsule ou les graines et à quel concentration tu vas faire ton produit désinfectant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium kentuckiense : semis Empty Re: Cypripedium kentuckiense : semis

Message  lazzaret Sam 9 Nov 2013 - 19:51

Bertrand a écrit:Tout dépend avec quel produit tu vas désinfecter et si tu désinfectes la capsule ou les graines et à quel concentration tu vas faire ton produit désinfectant
ce sont des graines matures donc sorties de la capsule et d'habitude, je désinfecte à l'eau de javel 3% mais j'ai la possibilité de changer de concentration ou de produit désinfectant.
lazzaret
lazzaret

Masculin Messages : 628
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : sud gironde

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium kentuckiense : semis Empty Re: Cypripedium kentuckiense : semis

Message  Invité Sam 9 Nov 2013 - 20:15

Je ne sais pas si kentuckiense se comporte comme calceolus, qui ne germe pas si les graines sont matures..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium kentuckiense : semis Empty Re: Cypripedium kentuckiense : semis

Message  lazzaret Sam 9 Nov 2013 - 20:21

orchidsworld a écrit:Je ne sais pas si kentuckiense se comporte comme calceolus, qui ne germe pas si les graines sont matures..
j"avais lu dans la littérature qu'il est possible de faire germer des graines matures de n'importe quel cypripedium mais que les protocoles de désinfection sont "délirants" donc je venais voir au hasard si quelqu'un avait des expériences ou expérimentations allant en ce sens...
lazzaret
lazzaret

Masculin Messages : 628
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : sud gironde

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium kentuckiense : semis Empty Re: Cypripedium kentuckiense : semis

Message  cyp670 Mar 17 Juin 2014 - 20:04

Je découvre ce post avec pas mal de retard, mais mieux vaux tard que jamais.
J'ai déjà germé Cyp. kentuckiense à partir de graine matures, mais l'espèce germe bien mieux à partir de graines immatures, semées vers 70/75 jours.
Je désinfecte les graines avec de la javel à 1%, les 3% évoqués par Lazzaret me paraissent énorme. A 1%, il faut compter entre 20 à 30 minutes
cyp670
cyp670

Masculin Messages : 118
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 61
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium kentuckiense : semis Empty Re: Cypripedium kentuckiense : semis

Message  lazzaret Mar 17 Juin 2014 - 22:32

cyp670 a écrit:Je découvre ce post avec pas mal de retard, mais mieux vaux tard que jamais.
J'ai déjà germé Cyp. kentuckiense à partir de graine matures, mais l'espèce germe bien mieux à partir de graines immatures, semées vers 70/75 jours.
Je désinfecte les graines avec de la javel à 1%, les 3% évoqués par Lazzaret me paraissent énorme. A 1%, il faut compter entre 20 à 30 minutes

comme quoi on peut prendre de mauvaises habitudes...j'ai toujours désinfecté à 3% mais je vais essayer à 1% si les graines de terrestres germent mieux.
merci éric pour ton expertise
lazzaret
lazzaret

Masculin Messages : 628
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : sud gironde

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium kentuckiense : semis Empty Re: Cypripedium kentuckiense : semis

Message  cyp670 Mer 18 Juin 2014 - 18:28

Plus ta solution désinfectante va être concentrée, plus le risque de détruire l'embryon est grand. D’où l’intérêt d'utiliser une solution de 1%, voire 0,5%.
Bien sur une solution pas trop concentrée va allonger le temps désinfection et destruction de la testa, mais la marge de manœuvre est plus importante et les embryons sont attaqués moins rapidement.
cyp670
cyp670

Masculin Messages : 118
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 61
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium kentuckiense : semis Empty Re: Cypripedium kentuckiense : semis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum