Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

serre froide?

+2
Mexivillo
paul72
6 participants

Aller en bas

serre froide? Empty serre froide?

Message  paul72 Jeu 14 Nov 2013 - 17:51

Bonjour à tous les mordus Very Happy 

Cela me travaille depuis un bon moment, et il se trouve que j'ai une serre de 9m² qui n'attend qu'à être remontée depuis 2 ans Siffleur 
Donc, voilà le lieu où j'espère pouvoir remonter le petit édifice...

serre froide? P1170947

reste encore 10-15cm à creuser (j'arrive petit à petit sur la partie rocheuse), un muret en pierres à monter sur trois côtés, et après le dit montage. Si tout va bien ça peut être opérationnel pour le printemps.
côté chauffage, plusieurs solutions: celle qui me tente le plus serait de prendre un peu d'air dans la serre chaude pour réchauffer l'espace à 10-12°C de mini l'hiver. c'est techniquement assez facile, bon marché et plutôt fiable. ça risque juste de rendre l'air de la serre chaude un peu plus sec en hiver (renouvellement d'air plus important). D'un autre côté l'air sera encore plus propre.

Autre solution: chauffage au gaz, mais j'ai une mauvaise expérience... peut-être qu'avec une aération continue même faible ça peut le faire (risque d'intoxication des plantes par les gaz).
autre préoccupation: exposition plein nord, ne voit pratiquement jamais le soleil, maxi une heure par jour. donc en été, parfait, en hiver, moins bien. l'ombrage serait inutile!

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

serre froide? Empty Re: serre froide?

Message  Invité Jeu 14 Nov 2013 - 18:12

Et cette porte en bois, elle donne où Paul ?
Et tu y cultiverais quoi dans cette serre froide ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

serre froide? Empty Re: serre froide?

Message  paul72 Jeu 14 Nov 2013 - 18:18

La porte en bois donne dans une grange non isolée, la porte sera changée!
pour y mettre fougères, orchidées froides assez robustes pour tenir à 10-12oC

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

serre froide? Empty Re: serre froide?

Message  Mexivillo Jeu 14 Nov 2013 - 18:44

Pour ton Phragmi besseae?Siffleur 
Par contre, côté Nord, c'est pas top!!
Il faudra un éclairage complémentaire pour la mauvaise saison!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

serre froide? Empty Re: serre froide?

Message  paul72 Jeu 14 Nov 2013 - 18:56

non, 0 éclairage complémentaire prévu. 0 chauffage électrique également...
pas pour le Phragmi, trop froid pour lui. Certains Dracula et Masdevallia, voire Dendrobium, certains Oncidium et apparentés froids, Pleione... L'idée de prendre l'air de la serre chaude avec un minuteur (5min toutes les 30min par exemple) est pas mal, car s'il y a du soleil l'air monte à 28°C et cela permettrait d'avoir plus de différentiel dans la froide.
L'hiver dernier, sud ou nord, la lumière était à peu près la même Siffleur 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

serre froide? Empty Re: serre froide?

Message  Invité Jeu 14 Nov 2013 - 19:02

paul72 a écrit:non, 0 éclairage complémentaire prévu. 0 chauffage électrique également...
pas pour le Phragmi, trop froid pour lui. Certains Dracula et Masdevallia, voire Dendrobium, certains Oncidium et apparentés froids, Pleione... L'idée de prendre l'air de la serre chaude avec un minuteur (5min toutes les 30min par exemple) est pas mal, car s'il y a du soleil l'air monte à 28°C et cela permettrait d'avoir plus de différentiel dans la froide.
L'hiver dernier, sud ou nord, la lumière était à peu près la même Siffleur 
Spiranthes, Dactylorhiza, Cypripedium, Thelimytra, Diuris, Satyrium... etc....
un beau panel de terrestre s'offre à toi Batista 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

serre froide? Empty Re: serre froide?

Message  paul72 Jeu 14 Nov 2013 - 20:15

Ah non il y en a qui sont trop froides pour aller en serre, cypripedium par exemple lol

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

serre froide? Empty Re: serre froide?

Message  dryas Jeu 14 Nov 2013 - 20:37

pleione un peut chaud non?

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

serre froide? Empty Re: serre froide?

Message  Le Pape Jeu 14 Nov 2013 - 21:01

bravo  Paul pour ce projet ........!
Cultiver en serre tempérée /fraîche c'est plus difficile que de cultiver en serre tempérée/chaude !
En serre froide ce qui tue les plantes ce sont les fortes chaleurs , c'est pour cela qu'une exposition Nord/ Est c'est l'idéal à mon avis  ,  une exposition Est convient également  .......Wink 

En ce qui concerne les Phragmipediums besseae puisqu'on en parle  , et bien toutes les plantes que j'ai vu pousser en Equateur étaient en exposition est , le soleil jusque 11 heures et ensuite c'est fini , forte hygrométrie autour des plantes, l'eau ruisselant sur la roche et autour des plantes , éclaboussant les plantes

Quelques tâches rouges sur le flanc du rocher ..........!
serre froide? Photos18

serre froide? Photos19

On se rapproche et :
serre froide? Photos13

serre froide? Photos14

Il y en a d'autres , la montagne en est couverte Cool 
serre froide? Photos15

serre froide? Photos16

serre froide? Photos17


Dernière édition par Le Pape le Jeu 14 Nov 2013 - 21:09, édité 1 fois
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

serre froide? Empty Re: serre froide?

Message  Mexivillo Jeu 14 Nov 2013 - 21:07

Super les photos, Denis!!!merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

serre froide? Empty Re: serre froide?

Message  Invité Jeu 14 Nov 2013 - 21:10

Superbes photos ça Denis! Yes 
C'est agréable de voir ces plantes dans la nature :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

serre froide? Empty Re: serre froide?

Message  dryas Jeu 14 Nov 2013 - 21:19

le voyage devait être superbe ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

serre froide? Empty Re: serre froide?

Message  paul72 Jeu 14 Nov 2013 - 21:34

@Denis: le but c'est vraiment de cultiver des froides (enfin froides tropicale/équatoriales, celles qui poussent au-delà de 2000m d'altitude dans des forêts humides et plutôt sombres. Cela correspondrait au climat qu'il y aura). Soit 10 à 15°C environ l'hiver (voire temporairement moins en cas de gros froid pas courant ici), et entre 12 et 22°C environ l'été (je pourrais aisément avoir ça même en période de pire canicule que 2003, car j'ai un puits (énorme capacité, quasi inépuisable) juste à côté, eau à 12°C en moyenne au-delà de 2-3m.merci 

Cyrtochilum, Masdevallia, Odontoglossum, Telipogon, Dendrobium froid ... c'est surtout ce genre de plantes que je vise.

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

serre froide? Empty Re: serre froide?

Message  Invité Jeu 14 Nov 2013 - 21:46

paul72 a écrit:@Denis: le but c'est vraiment de cultiver des froides (enfin froides tropicale/équatoriales, celles qui poussent au-delà de 2000m d'altitude dans des forêts humides et plutôt sombres. Cela correspondrait au climat qu'il y aura). Soit 10 à 15°C environ l'hiver (voire temporairement moins en cas de gros froid pas courant ici), et entre 12 et 22°C environ l'été (je pourrais aisément avoir ça même en période de pire canicule que 2003, car j'ai un puits (énorme capacité, quasi inépuisable) juste à côté, eau à 12°C en moyenne au-delà de 2-3m.merci 

Cyrtochilum, Masdevallia, Odontoglossum, Telipogon, Dendrobium froid ... c'est surtout ce genre de plantes que je vise.
Gaffe aux Telipogon! ils crèvent vite et facilement! j'ai perdu les trois que j'avais en 1 an 1/2 Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

serre froide? Empty Re: serre froide?

Message  gg68 Jeu 14 Nov 2013 - 23:02

Je pense que pas mal de malgaches des hauts plateaux se plairaient là-dedans....

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

serre froide? Empty Re: serre froide?

Message  eorchids Jeu 14 Nov 2013 - 23:24

Tu devrais pouvoir bénéficier des conseils de Denis pour les froides. On ne voit d'ailleurs pas assez les merveilles de sa serre froide. Siffleur 

Denis, tu pourrais (si ce n'est pas déjà fait) mettre tes photos de besseae dans "orchidées in situ". C'est top de voir leur environnement naturel. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

serre froide? Empty Re: serre froide?

Message  paul72 Ven 15 Nov 2013 - 19:32

c'est vrai Eric, on ne les voit pas assez ses petites merveilles froides Siffleur 

Aujourd'hui, j'ai continué de creuser encore un peu, mais la progression devient difficile (j'arrive dans les cailloux et le roc). quand il ne restera que le rocher je pourrai arrêter de creuser, cela fera une bonne fondation pour monter le muret de pierres calcaires Batista 
Après il ne restera plus qu'à faire le photomontage et la demande de travaux avant de remonter l'édifice en espérant que ça ne pose pas de soucis... Very Happy 

La serre sera donc partiellement enterrée, environ 25-30cm pour le minimum, jusqu'à 50cm sur deux côtés et demi. Forte inertie et fraicheur garantie été comme hiver.Wink 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

serre froide? Empty Re: serre froide?

Message  Invité Dim 29 Mar 2015 - 22:05

Je déterre ce post Paul. Tu as avancé dans ton projet ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

serre froide? Empty Re: serre froide?

Message  paul72 Dim 29 Mar 2015 - 22:10

Pas vraiment, d'autres chats à fouetter et notamment faut déjà que je remplisse et m'occupe bien de ma première serre (tempérée chaude)
Dès que je serai bien rodé sur la première, j'envisagerai de remonter l'ancienne en serre froide. L'emplacement est prêt, le mur d'embase et le sol faits. Donc la moitié du boulot au moins merci
L'exposition est bonne, lumineuse mais pas trop ensoleillée (le matin jusqu'à midi), au nord mais abritée du gel (température variant lentement). Bref ça a l'air bon pour de la froide. Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

serre froide? Empty Re: serre froide?

Message  Invité Dim 29 Mar 2015 - 22:34

Ok Wink Ma question était intéressée mais tant pis mdr2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

serre froide? Empty Re: serre froide?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum