Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Cattleyas et repos

+3
Dav976
fredcatt
ANIK17
7 participants

Aller en bas

Cattleyas et repos  Empty Cattleyas et repos

Message  ANIK17 Ven 6 Déc 2013 - 12:57

En général …
-  si c'est un hybride … doit on donner  un repos Sleep  : quand et comment savoir ???
-  cette période de repos veut -elle dire pas d'eau du tout … quand on cultive en appart avec humidité mini
( pour tous les cattleyas botas, hybrides   et famille )
merci d'avance pour vos réponses merci S\'il te plait !
ANIK17
ANIK17

Féminin Messages : 7703
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : 17 LA ROCHELLE .. Appart au 7è

Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas et repos  Empty Re: Cattleyas et repos

Message  fredcatt Ven 6 Déc 2013 - 13:37

ANIK17 a écrit:
En général …
-  si c'est un hybride … doit on donner  un repos, quand et comment savoir ???
Pour bien pousser, un cattleya doit avoir beaucoup de lumière toute l'année et dans ces conditions, il pourrait se passer de repos. Sous nos latitudes, de novembre à février la lumière fait défaut en intensité et en durée. Donc plutôt que d'inciter la plante a pousser durant cette période, il vaut mieux la laisser dans des conditions où elle ne repart pas en végétation.
Sur certains hybrides très vigoureux, la végétation se maintient toute l'année malgré tout et il n'y a qu'à laisser faire mais les pousses d'hiver sont souvent plus faibles et moins florifères que les autres. Lorsque l'automne est là et que la ou les pousses de l'année se sont bien développées, la plupart des hybrides rentrent spontanément en repos. Il suffit alors de surveiller les pseudobulbes et d'espacer les arrosages en gardant la plante légèrement plus au frais.

ANIK17 a écrit:
-  cette période de repos veut -elle dire pas d'eau du tout … quand on cultive en appart avec humidité mini
( pour tous les cattleyas botas, hybrides   et famille )
merci d'avance pour vos réponses merci S\'il te plait !
Pas d'eau du tout... ça dépend des conditions et de l'état de la plante. Si celle-ci ne présente pas de signes de deshydratation, elle ne demande pas vraiment d'arrosages. Par contre, si les pseudobulbes se rident trop, il faut arroser.

Pour les cattleyas botaniques, il vaut mieux respecter les cycles qu'ils ont dans la nature, autrement les plantes finissent par s'épuiser et regresser.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas et repos  Empty Re: Cattleyas et repos

Message  Dav976 Ven 6 Déc 2013 - 16:45

Cette règle est-elle aussi valable pour les Laelia? Rolling Eyes 
Dav976
Dav976

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 41
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas et repos  Empty Re: Cattleyas et repos

Message  miche Ven 6 Déc 2013 - 18:49

Perso , je n'ai jamais obtenu de floraison en gardant mes Cattleya dans la maison ...ils n'ont fleuri que le jour où je les ai mis dans la serre , l'hiver la température minimum est de 10°C ou plus ...la journée c'est selon le temps , ensoleillé ou pas , le chauffage ne fonctionne que pour maintenir 15/16°C .Comme le dit Fredcatt , beaucoup de luminosité .
Comme je suis dans une région très ensoleillée même en hiver , je surveille les températures tous les jours et arrose avec parcimonie quand les températures atteignent 20/25° C .
Par contre , les cattleya viennent de régions proches de l'équateur , donc 12heures de noir et 12 heures de lumière plus ou moins selon la période de l'année , ma serre est sous un réverbère communal très éclairant....je croyais que les C. demandaient une période de noir complet .

______________________________________________________________________________________________________________________________
Micheline sunny
miche
miche

Féminin Messages : 1062
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 72
Localisation : sud-est

Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas et repos  Empty Re: Cattleyas et repos

Message  fredcatt Sam 7 Déc 2013 - 0:09

Dav976 a écrit:Cette règle est-elle aussi valable pour les Laelia? Rolling Eyes 
tu veux parler des Laelia d'amérique centrale ?

miche a écrit:
Par contre , les cattleya viennent de régions proches de l'équateur , donc 12heures de noir et 12 heures de lumière plus ou moins selon la période de l'année , ma serre est sous un réverbère communal très éclairant....je croyais que les C. demandaient une période de noir complet .
La répartition des cattleyas va bien au delà des régions proches de l'équateur, pour le Brésil, on trouve des cattleyas jusque dans l'état de Rio Grande do Sul (Porto Alegre), soit à près de 5000 km de l'équateur. Au nord, on trouve des intermedia et loddigesii naturalisés en Floride, donc juste au dessus du tropique du Cancer. Dans ces régions, la durée du jour varie, moins que chez nous mais elle varie tout de même.

Pour les cattleya en appartement, ce qui peut empêcher les floraisons (selon les espèces), c'est le manque de lumière mais aussi une différence de températures insuffisantes entre le jour et la nuit. C'est rare d'avoir 14°C chez soi la nuit Brrr...
Pour l'histoire des lumières parasites et du noir complet, je reste sceptique mais ouvert à la controverse.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas et repos  Empty Re: Cattleyas et repos

Message  miche Sam 7 Déc 2013 - 6:34

fredcatt a écrit:
La répartition des cattleyas va bien au delà des régions proches de l'équateur, pour le Brésil, on trouve des cattleyas jusque dans l'état de Rio Grande do Sul (Porto Alegre), soit à près de 5000 km de l'équateur. Au nord, on trouve des intermedia et loddigesii naturalisés en Floride, donc juste au dessus du tropique du Cancer. Dans ces régions, la durée du jour varie, moins que chez nous mais elle varie tout de même.
merci pour cette précision

fredcatt a écrit:
Pour les cattleya en appartement, ce qui peut empêcher les floraisons (selon les espèces), c'est le manque de lumière mais aussi une différence de températures insuffisantes entre le jour et la nuit. C'est rare d'avoir 14°C chez soi la nuit Brrr...
Pour l'histoire des lumières parasites et du noir complet, je reste sceptique mais ouvert à la controverse.
Je pense en effet que c'est l'amplitude thermique jour/nuit qui a fait que mes Cattleya fleurissent et bien d'autres orchidées et hoyas.
Pour ce noir nocturne , j’hésitais vraiment à me lancer dans le Catleya....mais maintenant je n'hésite plus !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Micheline sunny
miche
miche

Féminin Messages : 1062
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 72
Localisation : sud-est

Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas et repos  Empty Re: Cattleyas et repos

Message  Lotoise Sam 7 Déc 2013 - 9:44

fredcatt a écrit:
Pour l'histoire des lumières parasites et du noir complet, je reste sceptique mais ouvert à la controverse.
Moi aussi, étant donné qu'habitant à la campagne, lorsque c'est la pleine lune (la lune ronde comme on dit ici) mes cattleya qui sont dans la serre se la prennent d'autorité et que ça ne les a jamais empêchés de fleurir abondamment. merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas et repos  Empty Re: Cattleyas et repos

Message  fredcatt Sam 7 Déc 2013 - 10:58

miche a écrit:
Pour ce noir nocturne , j’hésitais vraiment à me lancer dans le Catleya....mais maintenant je n'hésite plus !
et tu as bien raison, ce serait dommage de se priver de tant de beauté , mais tu sais les préjugés en matière d'orchidées ont souvent la vie dure merci 

Lotoise a écrit:
fredcatt a écrit:
Pour l'histoire des lumières parasites et du noir complet, je reste sceptique mais ouvert à la controverse.
Moi aussi, étant donné qu'habitant à la campagne, lorsque c'est la pleine lune (la lune ronde comme on dit ici) mes cattleya qui sont dans la serre se la prennent d'autorité et que ça ne les a jamais empêchés de fleurir abondamment. merci 
Je fais la même constatation que toi, certains soirs de pleine lune, je peux aller dans la serre sans lampe de poche, on y voit très bien... et si on tient compte du fait que la luminosité nocturne peut être importante du premier au dernier quartier, soit presque deux semaines... le préjugé tombe de lui même.
On peut ajouter aussi qu'en période hivernale, la lune montante frôle le zénith (ce qui n'est pas le cas en période estivale) et si elle est pleine à ce moment... ça éclaire plein pot une grande partie de la nuit .
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas et repos  Empty Re: Cattleyas et repos

Message  Lotoise Sam 7 Déc 2013 - 11:11

Et dans la nature, ce n'est pas autre chose merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas et repos  Empty Re: Cattleyas et repos

Message  ANIK17 Sam 7 Déc 2013 - 12:19

Merci Fred d'avoir pris le temps de me donner toutes ces explications bien utiles Bises Bises Bises 
j'ai mis mes cats dans une chambre et je laisse la fenêtre ouverte la nuit … on verra le résultat
ANIK17
ANIK17

Féminin Messages : 7703
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : 17 LA ROCHELLE .. Appart au 7è

Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas et repos  Empty Re: Cattleyas et repos

Message  fredcatt Sam 7 Déc 2013 - 15:04

ANIK17 a écrit:  
j'ai mis mes cats dans une chambre  et je laisse la fenêtre ouverte la nuit … on verra le résultat
Il s'agira de contrôler la température nocturne, 14°C c'est bon, pas moins et... attention aux courants d'air froid . Personnellement je ne laisserais pas la fenêtre ouverte Ça caille ! il vaut mieux jouer sur le chauffage Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas et repos  Empty Re: Cattleyas et repos

Message  ANIK17 Sam 7 Déc 2013 - 23:15

je laisse une fenêtre genre vasistas ouverte mais volet roulant baissé
de toute façon je serais au dessus de 14° !!
je ne peux pas jouer sur le chauffage car au sol et collectif … et c'est idiot !!
ANIK17
ANIK17

Féminin Messages : 7703
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : 17 LA ROCHELLE .. Appart au 7è

Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas et repos  Empty Re: Cattleyas et repos

Message  lucien64 Ven 10 Jan 2014 - 10:23

Mes catt n'ont jamais en dessous de 16° la nuit à l'intérieur et minimum 18° le jour ; de novembre à mars, ils bénéficient d'un complément en fluo ( ils ont 4 à 5 heures de soleil par jour lorsqu'il y en a ! ils poussent et fleurissent normalement ! durant la belle saison : dehors ! botaniques et hybrides ! culture facile ...
lucien64
lucien64

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 76
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas et repos  Empty Re: Cattleyas et repos

Message  Cloodie Ven 10 Jan 2014 - 12:26

lucien64 a écrit:durant la belle saison : dehors !
Dehors... ombre, mi-ombre ou soleil? J'imagine que les plus fortes heures de soleil en plein été, c'est quand même trop?
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7802
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas et repos  Empty Re: Cattleyas et repos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum