Cattleyas et repos
+3
Dav976
fredcatt
ANIK17
7 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions spécifiques par genre d'orchidée et fiches de culture :: Culture des Cattleya, Laelia et autres Laeliinae
Page 1 sur 1
Cattleyas et repos
En général …
- si c'est un hybride … doit on donner un repos : quand et comment savoir ???
- cette période de repos veut -elle dire pas d'eau du tout … quand on cultive en appart avec humidité mini
( pour tous les cattleyas botas, hybrides et famille )
merci d'avance pour vos réponses
- si c'est un hybride … doit on donner un repos : quand et comment savoir ???
- cette période de repos veut -elle dire pas d'eau du tout … quand on cultive en appart avec humidité mini
ANIK17- Messages : 7910
Re: Cattleyas et repos
Pour bien pousser, un cattleya doit avoir beaucoup de lumière toute l'année et dans ces conditions, il pourrait se passer de repos. Sous nos latitudes, de novembre à février la lumière fait défaut en intensité et en durée. Donc plutôt que d'inciter la plante a pousser durant cette période, il vaut mieux la laisser dans des conditions où elle ne repart pas en végétation.ANIK17 a écrit:
En général …
- si c'est un hybride … doit on donner un repos, quand et comment savoir ???
Sur certains hybrides très vigoureux, la végétation se maintient toute l'année malgré tout et il n'y a qu'à laisser faire mais les pousses d'hiver sont souvent plus faibles et moins florifères que les autres. Lorsque l'automne est là et que la ou les pousses de l'année se sont bien développées, la plupart des hybrides rentrent spontanément en repos. Il suffit alors de surveiller les pseudobulbes et d'espacer les arrosages en gardant la plante légèrement plus au frais.
Pas d'eau du tout... ça dépend des conditions et de l'état de la plante. Si celle-ci ne présente pas de signes de deshydratation, elle ne demande pas vraiment d'arrosages. Par contre, si les pseudobulbes se rident trop, il faut arroser.ANIK17 a écrit:
Pour les cattleyas botaniques, il vaut mieux respecter les cycles qu'ils ont dans la nature, autrement les plantes finissent par s'épuiser et regresser.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Cette règle est-elle aussi valable pour les Laelia?
Dav976- Messages : 525
Perso , je n'ai jamais obtenu de floraison en gardant mes Cattleya dans la maison ...ils n'ont fleuri que le jour où je les ai mis dans la serre , l'hiver la température minimum est de 10°C ou plus ...la journée c'est selon le temps , ensoleillé ou pas , le chauffage ne fonctionne que pour maintenir 15/16°C .Comme le dit Fredcatt , beaucoup de luminosité .
Comme je suis dans une région très ensoleillée même en hiver , je surveille les températures tous les jours et arrose avec parcimonie quand les températures atteignent 20/25° C .
Par contre , les cattleya viennent de régions proches de l'équateur , donc 12heures de noir et 12 heures de lumière plus ou moins selon la période de l'année , ma serre est sous un réverbère communal très éclairant....je croyais que les C. demandaient une période de noir complet .
Comme je suis dans une région très ensoleillée même en hiver , je surveille les températures tous les jours et arrose avec parcimonie quand les températures atteignent 20/25° C .
Par contre , les cattleya viennent de régions proches de l'équateur , donc 12heures de noir et 12 heures de lumière plus ou moins selon la période de l'année , ma serre est sous un réverbère communal très éclairant....je croyais que les C. demandaient une période de noir complet .
______________________________________________________________________________________________________________________________
Micheline
miche- Messages : 1070
tu veux parler des Laelia d'amérique centrale ?Dav976 a écrit:Cette règle est-elle aussi valable pour les Laelia?
La répartition des cattleyas va bien au delà des régions proches de l'équateur, pour le Brésil, on trouve des cattleyas jusque dans l'état de Rio Grande do Sul (Porto Alegre), soit à près de 5000 km de l'équateur. Au nord, on trouve des intermedia et loddigesii naturalisés en Floride, donc juste au dessus du tropique du Cancer. Dans ces régions, la durée du jour varie, moins que chez nous mais elle varie tout de même.miche a écrit:
Pour les cattleya en appartement, ce qui peut empêcher les floraisons (selon les espèces), c'est le manque de lumière mais aussi une différence de températures insuffisantes entre le jour et la nuit. C'est rare d'avoir 14°C chez soi la nuit Brrr...
Pour l'histoire des lumières parasites et du noir complet, je reste sceptique mais ouvert à la controverse.
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
merci pour cette précisionfredcatt a écrit:
La répartition des cattleyas va bien au delà des régions proches de l'équateur, pour le Brésil, on trouve des cattleyas jusque dans l'état de Rio Grande do Sul (Porto Alegre), soit à près de 5000 km de l'équateur. Au nord, on trouve des intermedia et loddigesii naturalisés en Floride, donc juste au dessus du tropique du Cancer. Dans ces régions, la durée du jour varie, moins que chez nous mais elle varie tout de même.
Je pense en effet que c'est l'amplitude thermique jour/nuit qui a fait que mes Cattleya fleurissent et bien d'autres orchidées et hoyas.fredcatt a écrit:
Pour les cattleya en appartement, ce qui peut empêcher les floraisons (selon les espèces), c'est le manque de lumière mais aussi une différence de températures insuffisantes entre le jour et la nuit. C'est rare d'avoir 14°C chez soi la nuit Brrr...
Pour l'histoire des lumières parasites et du noir complet, je reste sceptique mais ouvert à la controverse.
Pour ce noir nocturne , j’hésitais vraiment à me lancer dans le Catleya....mais maintenant je n'hésite plus !
Micheline
miche- Messages : 1070
Moi aussi, étant donné qu'habitant à la campagne, lorsque c'est la pleine lune (la lune ronde comme on dit ici) mes cattleya qui sont dans la serre se la prennent d'autorité et que ça ne les a jamais empêchés de fleurir abondamment.fredcatt a écrit:
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
et tu as bien raison, ce serait dommage de se priver de tant de beauté , mais tu sais les préjugés en matière d'orchidées ont souvent la vie duremiche a écrit:
Pour ce noir nocturne , j’hésitais vraiment à me lancer dans le Catleya....mais maintenant je n'hésite plus !
Je fais la même constatation que toi, certains soirs de pleine lune, je peux aller dans la serre sans lampe de poche, on y voit très bien... et si on tient compte du fait que la luminosité nocturne peut être importante du premier au dernier quartier, soit presque deux semaines... le préjugé tombe de lui même.Lotoise a écrit:Moi aussi, étant donné qu'habitant à la campagne, lorsque c'est la pleine lune (la lune ronde comme on dit ici) mes cattleya qui sont dans la serre se la prennent d'autorité et que ça ne les a jamais empêchés de fleurir abondamment.fredcatt a écrit:
On peut ajouter aussi qu'en période hivernale, la lune montante frôle le zénith (ce qui n'est pas le cas en période estivale) et si elle est pleine à ce moment... ça éclaire plein pot une grande partie de la nuit .
Et dans la nature, ce n'est pas autre chose
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Merci Fred d'avoir pris le temps de me donner toutes ces explications bien utiles
j'ai mis mes cats dans une chambre et je laisse la fenêtre ouverte la nuit … on verra le résultat
j'ai mis mes cats dans une chambre et je laisse la fenêtre ouverte la nuit … on verra le résultat
Il s'agira de contrôler la température nocturne, 14°C c'est bon, pas moins et... attention aux courants d'air froid . Personnellement je ne laisserais pas la fenêtre ouverte il vaut mieux jouer sur le chauffageANIK17 a écrit:
Album
H. Poincaré
je laisse une fenêtre genre vasistas ouverte mais volet roulant baissé
de toute façon je serais au dessus de 14° !!
je ne peux pas jouer sur le chauffage car au sol et collectif … et c'est idiot !!
de toute façon je serais au dessus de 14° !!
je ne peux pas jouer sur le chauffage car au sol et collectif … et c'est idiot !!
Mes catt n'ont jamais en dessous de 16° la nuit à l'intérieur et minimum 18° le jour ; de novembre à mars, ils bénéficient d'un complément en fluo ( ils ont 4 à 5 heures de soleil par jour lorsqu'il y en a ! ils poussent et fleurissent normalement ! durant la belle saison : dehors ! botaniques et hybrides ! culture facile ...
lucien64- Messages : 117
Dehors... ombre, mi-ombre ou soleil? J'imagine que les plus fortes heures de soleil en plein été, c'est quand même trop?lucien64 a écrit:durant la belle saison : dehors !
Cloodie- Messages : 7914