Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Cattleya percivaliana f. albescens ?

+4
Pierre_BE
Cloodie
fredcatt
Loulou59
8 participants

Aller en bas

Cattleya percivaliana f. albescens ? Empty Cattleya percivaliana f. albescens ?

Message  Loulou59 Sam 7 Déc 2013 - 9:57

Acheté pour un semi alba chez DeWilg, il a cependant un léger coup de pinceau rougeatre dans le labelle autour du V à l'envers.. que l'on distingue mal sur la photo..

Souvent des mauvais surprises avec mes percivaliana...  la spathe jaunit et les boutons pourrissent dedans..
Celui là  je l'ai depuis très longtemps, mais à cause de ça j'ai une fleur tous les 5 ans...  
je ch la cause.   manque de lumière à cette époque de l'année???? ...  
J'ai un percivaliana grandiflora qui vient de me jouer le tour, en une semaine....   j'ai coupé la spathe pour découvrir le bouton, mais trop tard...
Avez vous déjà eu ce problème?

Cattleya percivaliana f. albescens ? Cattle41

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya percivaliana f. albescens ? Empty Re: Cattleya percivaliana f. albescens ?

Message  fredcatt Sam 7 Déc 2013 - 10:38

Je dirais albescens aussi, une légère teinte rosée apparait sur le labelle.

Il est très beau Yes Applaudir 

Pour les boutons, je pense à un manque d'intensité lumineuse plus qu'à une durée d'éclairement, cette espèce fleurit en jours courts.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya percivaliana f. albescens ? Empty Re: Cattleya percivaliana f. albescens ?

Message  Cloodie Sam 7 Déc 2013 - 11:21

Loulou59 a écrit:j'ai coupé la spathe pour découvrir le bouton, mais trop tard...
Tu peux élaborer un peu sur ce que tu fais?

Superbe couleur!
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7839
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya percivaliana f. albescens ? Empty Re: Cattleya percivaliana f. albescens ?

Message  Pierre_BE Sam 7 Déc 2013 - 11:36

J'ai déjà eu le cas aussi, cette année plus particulièrement, même sans spathe (hampe nue, boutons avortés alors que déjà bien développés). Un manque de lumière (intensité) associé à une humidité trop forte... Je pense que ces plantes sont assez xérophiles dans la nature !
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya percivaliana f. albescens ? Empty Re: Cattleya percivaliana f. albescens ?

Message  Loulou59 Sam 7 Déc 2013 - 11:37

Cloodie, c'était une tentative désespérée... la semaine dernière, la spathe était bien verte et les boutons montaient à l'intérieur, et ce matin, j'ai trouvé la spathe toute jaune, je l'ai coupée pour dégager les boutons afin qu'ils aient plus de lumière, mais trop tard ils étaient déjà pourris.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya percivaliana f. albescens ? Empty Re: Cattleya percivaliana f. albescens ?

Message  Cloodie Sam 7 Déc 2013 - 11:40

Si je te pose la question, c'est que j'ai deux spathes qui sont en train de sécher sur mon Cattleya Helen Jarzab, alors que j'avais déjà vu par transparence le début des boutons dans la spathe. Mais souvent, les boutons sortent quand même, pas toujours. Il est sous néons en ce moment.

Je devrais essayer d'ouvrir délicatement la spathe, tu crois?
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7839
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya percivaliana f. albescens ? Empty Re: Cattleya percivaliana f. albescens ?

Message  cyann Sam 7 Déc 2013 - 13:54

J\'adore ! J\'adore ! J\'adore ! 
cyann
cyann

Féminin Messages : 2796
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya percivaliana f. albescens ? Empty Re: Cattleya percivaliana f. albescens ?

Message  eorchids Sam 7 Déc 2013 - 14:28

Cloodie a écrit:Si je te pose la question, c'est que j'ai deux spathes qui sont en train de sécher sur mon Cattleya Helen Jarzab, alors que j'avais déjà vu par transparence le début des boutons dans la spathe. Mais souvent, les boutons sortent quand même, pas toujours. Il est sous néons en ce moment.
Je devrais essayer d'ouvrir délicatement la spathe, tu crois?
Cattlianthe Helen Jarzab est un HP de Guarianthe aurantiaca, genre chez lequel il n'est pas anormal que les boutons sortent de spathes sèches.

Très beau ton percivaliana f. albescens, Loulou. Yes 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya percivaliana f. albescens ? Empty Re: Cattleya percivaliana f. albescens ?

Message  Cloodie Sam 7 Déc 2013 - 14:32

eorchids a écrit:
Cloodie a écrit:Si je te pose la question, c'est que j'ai deux spathes qui sont en train de sécher sur mon Cattleya Helen Jarzab, alors que j'avais déjà vu par transparence le début des boutons dans la spathe. Mais souvent, les boutons sortent quand même, pas toujours. Il est sous néons en ce moment.
Je devrais essayer d'ouvrir délicatement la spathe, tu crois?
Cattlianthe Helen Jarzab est un HP de Guarianthe aurantiaca, genre chez lequel il n'est pas anormal que les boutons sortent de spathes sèches.
Précision très utile, merci!
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7839
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya percivaliana f. albescens ? Empty Re: Cattleya percivaliana f. albescens ?

Message  Mexivillo Sam 7 Déc 2013 - 17:24

Très belle fleur!!!Applaudir 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya percivaliana f. albescens ? Empty Re: Cattleya percivaliana f. albescens ?

Message  Ch'ti64 Sam 7 Déc 2013 - 17:56

je confirme
j'ai aussi beaucoup de problème à faire fleurir percivaliana, les hampes sont là mais ne se développe pas (sauf cette année où je vais avoir une fleur)
Cattlianthe Helen Jarzab chez moi sort tous les ans d'une spathe complétement sèche à l'inverse de percivaliana
Ch'ti64
Ch'ti64

Masculin Messages : 4310
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 60
Localisation : Navarrenx (64)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya percivaliana f. albescens ? Empty Re: Cattleya percivaliana f. albescens ?

Message  Cloodie Sam 7 Déc 2013 - 18:38

Ch'ti64 a écrit:Cattlianthe Helen Jarzab chez moi sort tous les ans d'une spathe complétement sèche à l'inverse de percivaliana
Voilà qui continue de me rassurer, merci! Salut toi ! 
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7839
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya percivaliana f. albescens ? Empty Re: Cattleya percivaliana f. albescens ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum