Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Diagnostic pour mon Epidendrum ibaguense?

+4
Lotoise
Le Pape
fredcatt
Dav976
8 participants

Diagnostic pour mon Epidendrum ibaguense? Empty Diagnostic pour mon Epidendrum ibaguense?

Message  Dav976 Dim 22 Déc 2013 - 19:15

Bonjour!

J'ai récupéré il y a quelques mois une bouture d'Epidendrum ibaguense, mais la nouvelle pousse laisse apparaître depuis quelques semaines des tâches circulaires, de couleur claire, qui se nécrosent pour certaines au bout d'un petit moment...   hummm 
Bref, cela ne me laisse rien présager de très bon!
Je l'ai isolée, par mesure de précaution.

Alors, à votre avis, c'est grave docteur?   Idee et puis... non 

Diagnostic pour mon Epidendrum ibaguense? P1110110

Diagnostic pour mon Epidendrum ibaguense? P1110111
Dav976
Dav976

Masculin Messages : 525

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic pour mon Epidendrum ibaguense? Empty Re: Diagnostic pour mon Epidendrum ibaguense?

Message  fredcatt Dim 22 Déc 2013 - 19:24

Poubelle  merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059

Diagnostic pour mon Epidendrum ibaguense? Empty Re: Diagnostic pour mon Epidendrum ibaguense?

Message  Dav976 Dim 22 Déc 2013 - 19:53

Woaaa!
Sans négociations préalables, t'es vachement dur là!!!  S\'il te plait !   merci 
Dav976
Dav976

Message  Le Pape Dim 22 Déc 2013 - 20:31

Sous les feuilles , tu n'as pas des insectes piqueurs .........??
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14260

Message  Lotoise Dim 22 Déc 2013 - 20:35

fredcatt a écrit:Poubelle  merci 

Re-poubelle. Sans sommations.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37195

Message  eorchids Dim 22 Déc 2013 - 21:04

Lotoise a écrit:
fredcatt a écrit:Poubelle  merci 
Re-poubelle. Sans sommations.
Moi aussi.
Mais tu auras des esprits moins chagrins que nous qui vont t'expliquer qu'en traitant pendant 3 mois, en sacrifiant 2/3 des feuilles, tu vas avoir un plante nickel qui mettra 2 ans à s'en remettre et fleurira en 2028.  Siffleur

Le Pape a écrit:Sous les feuilles , tu n'as pas des insectes piqueurs .........??
C'est possible.

Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Message  Dav976 Dim 22 Déc 2013 - 21:14

Le Pape a écrit:Sous les feuilles , tu n'as pas des insectes piqueurs  .........??

Non justement... Après moult observations, je n'ai rien trouvé...
La nouvelle pousse qui est en photo est pourtant super vigoureuse. Je ne comprends pas.

Vos conseils sont unanimes! Je vais les suivre de ce pas...  Sad 
Vous penchez donc plus pour une virose qu'une attaque fongique?
Dav976
Dav976

Message  lepetitmartien Dim 22 Déc 2013 - 21:31

Thrips ou acariens et champignon, ou champignon tout court. Pour moi ça sent le Brevipalpus donc acaricide urgent partout. faudra traiter champi aussi.

Le virus hors qu'on ne peut le diagnostiquer comme ça, ce serait d'abord sur les anciennes feuilles.

Les feuilles touchées sont foutues donc couper/cannelle.

(Eric, tout le monde ne peut pas s'amuser à jeter/racheter)

Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333

Message  Dav976 Dim 22 Déc 2013 - 21:45

J'ai d'autres orchidées attaquées par des acariens, mais les feuilles ne présentent pas ces signes.
Je vais tenter le traitement systémique dans un premier temps, et puis on verra par la suite.

A ton avis, le "Insectes et Maladies" de chez fRtiligN (acétamipride + triticonazole) est-il suffisant, ou faut-il taper plus fort/différemment?  hummm 
Dav976
Dav976

Message  Dav976 Dim 22 Déc 2013 - 21:59

lepetitmartien a écrit:Thrips ou acariens et champignon, ou champignon tout court. Pour moi ça sent le Brevipalpus donc acaricide urgent partout. faudra traiter champi aussi.

Le virus hors qu'on ne peut le diagnostiquer comme ça, ce serait d'abord sur les anciennes feuilles.

Les feuilles touchées sont foutues donc couper/cannelle.

(Eric, tout le monde ne peut pas s'amuser à jeter/racheter)

J'ai une question bonus!
Le Brevipalpus fait-il des toiles?

Il n'y en a pas sur mon Epidendrum, mais quelques unes dans ma serre malgré tout... Y aurait-il aussi des Tetranyques?
Dav976
Dav976

Message  gg68 Dim 22 Déc 2013 - 23:02

Dans un premier temps, avant de jeter, coupe en dessous de ce qui est atteint et attends un rejet, tu verras bien à la tête des nouvelles feuilles qui apparaitront si ça vaut le coup de garder ou pas!! Wink 

Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956

Message  fredcatt Lun 23 Déc 2013 - 0:15

Dav976 a écrit:Woaaa!
Sans négociations préalables, t'es vachement dur là!!!  S\'il te plait !    merci 

C'est dur j'en conviens... mais c'est ce que je ferais si cette plante était à moi... tu n'es pas obligé de le faire.

Dav976 a écrit: Vous penchez donc plus pour une virose qu'une attaque fongique?

je penche plus pour la prudence. Pour moi, c'est encore plus dur de devoir jeter dix Cattleyas parce que j'ai fait du sentiment pour une seule plante  merci

Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059

Message  lepetitmartien Lun 23 Déc 2013 - 4:30

Dav976 a écrit:J'ai d'autres orchidées attaquées par des acariens, mais les feuilles ne présentent pas ces signes.
Je vais tenter le traitement systémique dans un premier temps, et puis on verra par la suite.

A ton avis, le "Insectes et Maladies" de chez fRtiligN (acétamipride + triticonazole) est-il suffisant, ou faut-il taper plus fort/différemment?  hummm 
Pour des acariens ça risque d'être pire que le mal, ça les fait se multiplier encore plus l'acétamipride.

Il faut déjà déterminer s'il y a un insecte ou un acarien. Les ronds peuvent être plusieurs choses, mais les 2 nécroses font très champignon associé aux brevipalpus. Tu peux couper et traiter contre les champignons ça oui. Mais sans acétamipride tant que tu ne sais pas s'il y a des acariens.

Les thrips sont petits et assez insaisissables donc les ronds ont-ils tous un point au centre ?
Dav976 a écrit:J'ai une question bonus!
Le Brevipalpus fait-il des toiles?

Il n'y en a pas sur mon Epidendrum, mais quelques unes dans ma serre malgré tout... Y aurait-il aussi des Tetranyques?
Les Brevipalpus sont plus petits (4x) que les tétranyques et surtout, contrairement à eux, ne font pas de toiles. Ils sont vecteurs d'un champignon et parfois d'un virus en association.

Hors la détection par le coton alcoolisé, les tétranyques sont visibles avec un microscope, les Brevipalpus en théorie aussi, mais il se font désirer sous le mien (pourtant je sais qu'ils sont là ces salopiauds).

Les tétranyques vont faire une feuille qui aura des zones piquetées et au pire "argentée".

Brevipalpus fait rarement ça, on voit des dépressions qui finissent par nécroser (sur Phalaenopsis), c'est le champignon qui arrive. Les nécroses visibles sur une feuille font très champignon du Brevipalpus.

Pour des thrips, tu peux mettre la plante sur un fond clair (pour voir) et taper dans tes mains à côté, ça peut les surprendre et tu en verra voler.

Donc : couper au moins cette partie. En attendant, tu peux toujours traiter au spray eau/alcool/savon, ça ne plaira pas aux bébêtes. Et il va falloir s'occuper du champignon.

Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien

Message  eorchids Lun 23 Déc 2013 - 8:16

lepetitmartien a écrit:(Eric, tout le monde ne peut pas s'amuser à jeter/racheter)
Je sais bien. En faire trop sur ce sujet a toujours été une "marque de fabrique", je dois préserver ma réputation !  Batista 
Ceci écrit, les produits divers et variés recommandés par les uns et les autres valent parfois plus cher que la plante elle-même. Et le risque de voir cela s'étendre à d'autres plantes a toujours primé sur mes talents de réanimateur. merci 

Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Message  Invité Lun 23 Déc 2013 - 8:48

lepetitmartien a écrit:
Dav976 a écrit:J'ai d'autres orchidées attaquées par des acariens, mais les feuilles ne présentent pas ces signes.

Pour des acariens ça risque d'être pire que le mal, ça les fait se multiplier encore plus l'acétamipride.

idem avec l'imidacloprid! ça fait se multiplier les acariens!

Invité
Invité

Message  lepetitmartien Lun 23 Déc 2013 - 14:50

eorchids a écrit:
lepetitmartien a écrit:(Eric, tout le monde ne peut pas s'amuser à jeter/racheter)
Je sais bien. En faire trop sur ce sujet a toujours été une "marque de fabrique", je dois préserver ma réputation !  Batista  
Ah tu trolles, vilain ! Bises 
Ceci écrit, les produits divers et variés recommandés par les uns et les autres valent parfois plus cher que la plante elle-même. Et le risque de voir cela s'étendre à d'autres plantes a toujours primé sur mes talents de réanimateur. merci 
Je ne sais pas où tu les achètes mais un produit qui troue les bébés phoques et tue la couche d'ozone c'est 50% du prix moyen d'une plante normale chez un orchidéiste, on en fait quand même pas mal avec un bouteille.
Bertrand a écrit:
lepetitmartien a écrit:

De l'utilité de ne pas acheter de produits tout en un ! Déjà on gère mal les associations (ce sont quand même des s…s y compris pour nous) et on se bloque s'il faut adapter. Avoir un acarien avec un champignon est le parfait exemple ou le tout en in insecticide+fongicide non seulement ne traitera qu'une partie du problème mais en fait va l'empirer.

Quand on a rien sous la main, l'alcool reste une bouée de survie comme insecticide/acaricide de contact ("pur" à 70° toujours, en spray eau/alcool/savon, en décoction de cannelle…) Ça ne résout pas tout mais au moins on a un temps de répit pour la suite.

lepetitmartien
lepetitmartien

Message  Dav976 Lun 23 Déc 2013 - 15:07

lepetitmartien a écrit:
eorchids a écrit:
Ah tu trolles, vilain ! Bises 
Je ne sais pas où tu les achètes mais un produit qui troue les bébés phoques et tue la couche d'ozone c'est 50% du prix moyen d'une plante normale chez un orchidéiste, on en fait quand même pas mal avec un bouteille.
Bertrand a écrit:
lepetitmartien a écrit:

De l'utilité de ne pas acheter de produits tout en un ! Déjà on gère mal les associations (ce sont quand même des s…s y compris pour nous) et on se bloque s'il faut adapter. Avoir un acarien avec un champignon est le parfait exemple ou le tout en in insecticide+fongicide non seulement ne traitera qu'une partie du problème mais en fait va l'empirer.

Quand on a rien sous la main, l'alcool reste une bouée de survie comme insecticide/acaricide de contact ("pur" à 70° toujours, en spray eau/alcool/savon, en décoction de cannelle…) Ça ne résout pas tout mais au moins on a un temps de répit pour la suite.

Et vous me conseilleriez quoi comme produit phyto? A l\'attaque ! 

Je suis assez tenté par les Neoseiulus californicus de Gilles (au moins pour le reste de ma serre, bien qu'elle soit en intérieur), mais ça ne résoudra pas les problème de champi... hummm
Dav976
Dav976

Message  oisifml Mar 24 Déc 2013 - 0:15

Soit c'est poubelle ( le meilleur conseil ) soit tu isoles, tu changes le substrat, tu arroses moins, tu mets sous un ventilateur très léger avec minimum 21º et tu attends la suite.. te perdre dans des produits qui coûtent plus chers que ton bout de plante.. c'est pas logique.

Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3953

http://trumpo.free.fr

Message  Dav976 Mar 24 Déc 2013 - 11:02

Je suis absolument d'accord avec vous quand à la meilleure décision à prendre: s'en débarrasser.  Rolling Eyes 

Bien que je ne m'intéresse que peu aux plantes de ce groupe habituellement (à tort sans doute), elle a malgré tout une valeur sentimentale. Comme beaucoup d'orchidées qu'on possède vous allez me dire...

Mais celle-ci un peu plus! Wink 
Non plus sérieusement, c'est juste qu'elle provient d'un gros buisson de l'incroyable cimetière de Hellbourg, pour ceux qui connaissent.
Et comme je ne vais pas y refaire un tour tout de suite... Je vais m'acharner un peu sur elle!  Very Happy

Dernière édition par Dav976 le Mar 24 Déc 2013 - 11:14, édité 2 fois
Dav976
Dav976

Message  Dav976 Mar 24 Déc 2013 - 11:12

oisifml a écrit:Soit c'est poubelle ( le meilleur conseil ) soit tu isoles, tu changes le substrat, tu arroses moins, tu mets sous un ventilateur très léger avec minimum 21º et tu attends la suite.. te perdre dans des produits qui coûtent plus chers que ton bout de plante.. c'est pas logique.

Tu as absolument raison.
Si j'achète des auxiliaires, ça sera pour traiter ma petite serre.
Et comme je n'ai pas l'intention de remettre l'Epidendrum dans cette serre, advienne que pourra pour lui! Je vais couper, et l'isoler. On verra si le prochain rejet sera sain ou non...  merci 
Dav976
Dav976

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé