Paphiopedilum , mais lequel ?????
3 participants
Page 1 sur 1
Paphiopedilum , mais lequel ?????
J'ai eu un paphiopedilum en cadeau pour Noel, mais je ne trouve pas lequel c'est ...... pourriez vous m'aider ? afin que je sache comment l'entretenir.
Merci d'avance !
Merci d'avance !
fand'orchi- Messages : 12
Re: Paphiopedilum , mais lequel ?????
A mon avis, un hybride de type américain, c'est ce qu'on trouve en jardinerie.
Il est beau mais trouver son nom exact est impossible (jamais réussi à identifier le mien)
Il est beau mais trouver son nom exact est impossible (jamais réussi à identifier le mien)
Maryse 81- Messages : 6018
Ok, merci Marise !!!!
Tu verras c'est une plante conciliante, beaucoup de lumière, arrosages réguliers et ça fleurit tout seul.
Marise, peux tu m'en dire un peu plus en conseils de culture stp ? c'est mon 1er paphiopedilum !
Là, il n'a qu'une fleur. C'est une variété qui n'a qu'une fleur a la fois, c'est ça ? Si oui, la suivante fait une nouvelle hampe ou une seconde fleur viendra sur la même ?
Niveau arrosage, plutot eau du robinet, ou eau de pluie ? Et lui faut il des ecarts de temperature nuit/jour pour refleurir ou pas spécialement ?
Merci de vos réponses, je débute avec cette famille d'orchidées !!!
Là, il n'a qu'une fleur. C'est une variété qui n'a qu'une fleur a la fois, c'est ça ? Si oui, la suivante fait une nouvelle hampe ou une seconde fleur viendra sur la même ?
Niveau arrosage, plutot eau du robinet, ou eau de pluie ? Et lui faut il des ecarts de temperature nuit/jour pour refleurir ou pas spécialement ?
Merci de vos réponses, je débute avec cette famille d'orchidées !!!
Oui il ne fait qu'une fleur à la fois. A la base des feuilles, tu verras après floraison, ou parfois avant, une nouvelle petite plante qu'on appelle un souchet pour les Paphio. Ce souchet va grandir et quand il sera mature va fleurir. Le souchet qui a fleurit ne refleurira jamais, avec le temps chez moi les feuilles sèchent et tombent.
Le mien fleurit tout seul sans gros écart de température nuit jour.
Le plus important pour ces Paphio à feuilles vertes, c'est la lumière, le mien est derrière une fenêtre ouest l'hiver, et sous une terrasse couverte nord ouest dès que les températures le permettent, donc avec un peu de soleil direct quand il y en a l'après midi. Un des signes qu'il manque de lumière c'est que les feuilles s'affaissent par manque de rigidité.
Pour l'arrosage, je le trempe dans un seau jusqu'en haut du pot, je le laisse égoutter et j'attends de ne plus voir de trace de buée dans le pot.
L'eau du robinet peut convenir sauf si elle est très calcaire chez toi, sinon tu la mélanges à l'eau de pluie.
Ne pas oublier l'engrais, je mets des petites doses à tous les arrosages, vu que la plante pousse sans repos.
Avec le temps ta plante va s'étoffer, et fleurir sur de longs mois : l'année dernière ma plante(que j'ai depuis 2008) a eu 6 fleurs de novembre 2012 à juin 2013 (6 mois).
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas
Le mien fleurit tout seul sans gros écart de température nuit jour.
Le plus important pour ces Paphio à feuilles vertes, c'est la lumière, le mien est derrière une fenêtre ouest l'hiver, et sous une terrasse couverte nord ouest dès que les températures le permettent, donc avec un peu de soleil direct quand il y en a l'après midi. Un des signes qu'il manque de lumière c'est que les feuilles s'affaissent par manque de rigidité.
Pour l'arrosage, je le trempe dans un seau jusqu'en haut du pot, je le laisse égoutter et j'attends de ne plus voir de trace de buée dans le pot.
L'eau du robinet peut convenir sauf si elle est très calcaire chez toi, sinon tu la mélanges à l'eau de pluie.
Ne pas oublier l'engrais, je mets des petites doses à tous les arrosages, vu que la plante pousse sans repos.
Avec le temps ta plante va s'étoffer, et fleurir sur de longs mois : l'année dernière ma plante(que j'ai depuis 2008) a eu 6 fleurs de novembre 2012 à juin 2013 (6 mois).
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas
Merci Marise pour ces précieux conseils !
Un futur paphiophile !!! chouette.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Mes flo
www.nat-pic.fr/orchidees
Complètement addicte aux paphio !!