Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Cymbidium erythrostylum

2 participants

Aller en bas

Cymbidium erythrostylum  Empty Cymbidium erythrostylum

Message  Maryse 81 Mar 7 Jan 2014 - 22:45

C'est une jeune plante achetée au printemps avec une seule pousse cultivée en sphaigne
Depuis elle a bien profité, j'ai du la rempoter en juin car elle débordait du pot.
Le pot est à nouveau trop petit.
Cymbidium erythrostylum  P1300210
Je prévois un rempotage au printemps
ESt-ce que je continue la sphaigne qui lui réussit bien ou je prends un substrat pour terrestres (écorces de pin, perlite et sphaigne par exemple)
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium erythrostylum  Empty Re: Cymbidium erythrostylum

Message  Invité Mar 7 Jan 2014 - 23:46

Si tu maîtrises la sphaigne continue avec elle...
maintenant il faut pas oublier que les cymbi sont soiffard et vorace et que l'engrais va vite aider à la décomposition de la sphaigne et donc demander un rempotage fréquent.

Ici cette espèce est dans un mélange terreau de broyat de feuillus (compost maison) + écorce moyenne et grosse + ce que je trouve sous la main (perlite, argex) proportion 50-40-10 environ Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium erythrostylum  Empty Re: Cymbidium erythrostylum

Message  Maryse 81 Mer 8 Jan 2014 - 8:59

Merci Bertrand.
J'essaie de faire du compost de feuilles mais ici il n'y a que du chêne vert et c'est très lent à composter. Salut toi ! 
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium erythrostylum  Empty Re: Cymbidium erythrostylum

Message  Invité Mer 8 Jan 2014 - 9:50

Maryse 81 a écrit:Merci Bertrand.
J'essaie de faire du compost de feuilles mais ici il n'y a que du chêne vert et c'est très lent à composter. Salut toi ! 

Compost de feuilles, il faut compter facilement 1 an avant de pouvoir l'utiliser. Mais il faut absolument utiliser des mélange de feuilles. rien que du Chêne, comme toutes les feuilles sont pareil, tu vas avoir un compost peu diversifiés en minéraux et des problèmes de compostages car les feuilles font s'agglomérer ensemble plus facilement rendant le compostage encore plus lent :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium erythrostylum  Empty Re: Cymbidium erythrostylum

Message  Loulou59 Mer 8 Jan 2014 - 9:55

Attention à ne pas rempoter trop souvent les cymbidiums, ils n'aiment pas ça... c'est au détriment de la prochaine floraison, et pas de pots trop grands, il va se développer en racines au dépend de la partie végétative...
pour moi, ne change pas ton pot, change plutôt le compost.. celui de Bertand est bien, terreau de feuilles de chênes, écorces, perlite...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium erythrostylum  Empty Re: Cymbidium erythrostylum

Message  Maryse 81 Mer 8 Jan 2014 - 11:00

1 an pour l'utiliser, ben je ne suis pas sortie de l'auberge pour 2014   affraid 
Par contre, j'ai un compost ménager où je mets les épluchures, dosettes de café. Je peux l'utiliser si je le stérilise (genre 10 min au micro onde ?)


Loulou, c'est une jeune plante qui ne fleurira pas cette année, je pense en mars, elle n'avait qu'un pseudo
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium erythrostylum  Empty Re: Cymbidium erythrostylum

Message  Invité Mer 8 Jan 2014 - 11:19

Maryse 81 a écrit:1 an pour l'utiliser, ben je ne suis pas sortie de l'auberge pour 2014   affraid 
Par contre, j'ai un compost ménager où je mets les épluchures, dosettes de café. Je peux l'utiliser si je le stérilise (genre 10 min au micro onde ?)


Loulou, c'est une jeune plante qui ne fleurira pas cette année, je pense en mars, elle n'avait qu'un pseudo

Prends un terreau plantes fleuries alors Wink ça fonctionne tout aussi bien :)

si ta plante est celle de la photo actuellement... je pense que la floraison pour l'hiver prochain est possible :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium erythrostylum  Empty Re: Cymbidium erythrostylum

Message  Maryse 81 Mer 8 Jan 2014 - 13:25

 Fête  joyeux danse  Champagne Quand je vois la tienne, je bave. C'est vrai que ça pousse à 1 vitesse cette plante
Terreau plantes fleuries, merci Bertrand, je note.
Il ne me rest plus que la perlite à trouver.
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium erythrostylum  Empty Re: Cymbidium erythrostylum

Message  Loulou59 Mer 8 Jan 2014 - 13:47

Maryse, la perlite n'est pas indispensable...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium erythrostylum  Empty Re: Cymbidium erythrostylum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum