Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cymbidium et floraison

3 participants

Aller en bas

Cymbidium et floraison Empty Cymbidium et floraison

Message  Dan2 Mer 8 Jan 2014 - 11:08

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je suis désolée de ne pas avoir été très active ces derniers jours, maintenant tout est rentré dans l'ordre donc me voici.

J'ai reçu une Cymbidium en février 2012, une superbe orchidée avec 5 hampes dans les couleurs jaune et verte. Lorsque je l'ai reçue, elle était mise dans un vase avec de petites billes d'eau. J'ai demandé à la pépinière comment je devais m'en occuper car je ne connaissais absolument pas ces exigences et on m'a répondu, qu'il n'y avait rien de particulier à faire si ce n'est que de mouiller les billes d'eau de temps en temps. C'est donc ce que j'ai fait pendant quelques mois, puis elle a fanée.

Un peu plus tard, j'ai remarqué que le pot était beaucoup trop petit, donc je lui en ai mis un plus grand peut-être même un peu trop. A partir de là, j'ai commencé à lui faire des bains, c'est ce que j'avais lu sur divers sites, donc elle faisait trempette dans l'évier pendant 20 minutes chaque semaine avec de l'engrais environ une fois par mois. M'attendant à une floraison quelques mois plus tard, toujours rien, donc j'ai essayé de la mettre dehors en été en faisant attention de ne pas brûler les feuilles avec le soleil, mais rien n'y fait, elle ne me donne toujours pas nouvelle floraison après deux ans.

Auriez-vous des conseils à me donner afin de la voir à nouveau refleurir?

Merci d'avance. Une bonne journée à toutes et à tous.
 Wink 

Dan2
Dan2

Messages : 12
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 61
Localisation : Burdinne

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium et floraison Empty Re: Cymbidium et floraison

Message  Maryse 81 Mer 8 Jan 2014 - 11:15

Une petite photo serait bien.
Le cymbidium pour fleurir a besoin d'un pot qui contiennent juste la masse des racines, de grosses différences jour nuit pour initier ses hampes (donc passage à l'extérieur impératif), d'un arrosage copieux avec engrais +++.

Je pense qu'apparement le tien a un pot trop grand, pas eu assez d'engrais, pas eu de grosses différences jour nuit.

Les miens (hybrides) sont dehors de mars avril jusqu'à novembre, expo sud est, arrosage et engrais max durant toute la belle saison.
Quand les gelées s'annoncent, je les rentre à la buanderie où il fait 3 à 8 degrés peu derrière la fenêtre NW donc lumière pas géniale, arrosages modérés toujours avec de l'engrais mais moins dosé et ils sortent leurs hampes.
Pour l'arrosage, j'y vais à l'arrosoir, jusqu'à ce que la soucoupe se remplisse d'un peu d'eau. En 2 jours l'eau a disparu et je recommence dès que le substrat s'assèche un peu.
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium et floraison Empty Re: Cymbidium et floraison

Message  Invité Mer 8 Jan 2014 - 11:21

ouaip faudrait une photo de la bête car comme ça difficile à dire pourquoi elle ne fleurit pas...

peut-être trop jeune encore?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium et floraison Empty Re: Cymbidium et floraison

Message  Dan2 Mer 8 Jan 2014 - 11:30

Merci beaucoup pour votre réponse à tous les deux.

Je n'ai pas de photo de quand elle était fleurie car je ne savais pas encore que j'allais apprécier autant les orchidées.

Voici une photo de comment elle est à l'heure actuelle.

Merci beaucoup pour vos lumières car je sais plus quoi faire.  hummm 

Cymbidium et floraison P1020513
Dan2
Dan2

Messages : 12
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 61
Localisation : Burdinne

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium et floraison Empty Re: Cymbidium et floraison

Message  Invité Mer 8 Jan 2014 - 11:35

Dan2 a écrit:Merci beaucoup pour votre réponse à tous les deux.

Je n'ai pas de photo de quand elle était fleurie car je ne savais pas encore que j'allais apprécier autant les orchidées.

Voici une photo de comment elle est à l'heure actuelle.

Merci beaucoup pour vos lumières car je sais plus quoi faire.  hummm 

Cymbidium et floraison P1020513

elle est en age de fleurir! mais le pot est vachement trop grand pour elle!
et je pense qu'il lui manque du frais et de la lumière directe :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium et floraison Empty Re: Cymbidium et floraison

Message  Dan2 Mer 8 Jan 2014 - 11:37

Merci beaucoup, je vais tenter de remédier à tout ça et je vous ferai part des changements  Very Happy 
Dan2
Dan2

Messages : 12
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 61
Localisation : Burdinne

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium et floraison Empty Re: Cymbidium et floraison

Message  pleione07 Mer 8 Jan 2014 - 11:41

Je pense déjà que ton pot est un peu grand,
Il me semble aussi qu'il a manqué d'engrais, c'est une plante assez gourmande comme dit plus haut,
tu peux suivre les conseils Maryse 81 ils sont précis pour toi avoir une bonne floraison!
Quand tu la rentre ne pas non plus la mettre directement à 20°....
Bonne culture à toi et bonne réussite
 merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Juju
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pleione07
pleione07
Modérateur

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 39
Localisation : Dour (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium et floraison Empty Re: Cymbidium et floraison

Message  Dan2 Jeu 9 Jan 2014 - 18:23

Bonsoir Pleione, merci beaucoup pour tes conseils. Je vais tenter de suivre tout ce qui m'a été suggéré. Je vous ferai part de l'évolution.

Bonne soirée Wink 
Dan2
Dan2

Messages : 12
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 61
Localisation : Burdinne

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium et floraison Empty Re: Cymbidium et floraison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum