Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-37%
Le deal à ne pas rater :
Couette 2 places (220×240) – Polyester – Fabrication Française
29 € 46 €
Voir le deal

Cattleya walkeriana Gardn. 1843

Aller en bas

Cattleya walkeriana Gardn. 1843 Empty Cattleya walkeriana Gardn. 1843

Message  fredcatt Mer 23 Jan 2013 - 19:38

Il s'agit d'un petit Cattleya (5 à 15 cm) , très compact, originaire du Brésil et dont l'aire de distribution est immense (Minas Gerais, Sao Paulo, Goias) entre 300 et 800 m.
Il colonise certains arbres et rochers dans des régions où la saison sèche est très longue (3 à 6 mois) et plutôt rude. Ses pseudobulbes très renflés constituent une réserve utile dans de telles conditions.
Autre particularité, sa floraison se développe sur une pousse dont la feuille et le pseudobulbe sont atrophiés, laissant penser que la hampe florale part directement du rhizome. En fait, le développement de la fleur mobilisant toutes les ressources, il ne reste plus grand chose pour qu'une feuille et un pseudobulbe se développent normalement. Une floraison "normale" à l'apex d'un pseudobulbe feuillu est toutefois possible et la coexistence de ces deux types de floraison sur une même plante le prouve bien.
Un mot du parfum: intense et citronné pour attirer de loin les pollinisateurs dans ces régions arides.

Cycle de culture (sud-est de la France):
- végétation de Mars à Mai
- floraison possible en Mai / Juin
- petit repos en Juillet / Août
- végétation de Septembre à Novembre
- floraison fin Novembre / Décembre
- repos de Décembre à Février

* l'apparition de nouvelles racines se fait dès la maturation des pseudobulbes ou après la floraison.

Lumière:
Elle doit être intense toute l'année sans toutefois arriver jusqu'à la brulûre du feuillage. Les conditions d'une serre n'étant pas celles de la nature, nos plantes cultivées n'ont pas l'endurance des plantes sauvages.

Températures:
C'est une plante de serre tempérée qui peut être cultivée toute l'année entre 14°C la nuit et 25°C le jour. Elle se montre très tolérante aux extrêmes (10°C à 35°C) si elle est maintenue sèche durant le repos végétatif.

Arrosages:
Elle fait partie de ces orchidées qui demandent peu d'attentions. La plupart du temps l'echec de culture provient d'un excès de soins. Ses besoins en eau étant très ponctuels, il faudra impérativement que les racines sèchent vite après un arrosage copieux et restent au sec deux à trois jours, voire plus selon la saison, jusqu'au prochain apport d'eau. En culture, on évitera de laisser les pseudobulbes se rider au moment du repos et quelques pulvérisations matinales sur les racines maintiendront la plante dans un bon état d'hydratation.

Rempotage:
L'idéal reste la culture sur plaque qui permet à la plante de sècher rapidement après un arrosage. Pour la culture en pot, on préfèrera un compost très grossier ou très poreux et si c'est possible on mettra ce pot en suspension pour permettre aux épaisses racines de se développer librement. Pour la mise sur plaque, on peut mettre un brin de sphaigne pour le démarrage des racines mais il faudra vite l'enlever.
Pour le rempotage, c'est mieux si on peut l'éviter car les racines sont très cassantes et un surfaçage donne de meilleurs résultats. Comme c'est une plante plutôt traçante, il vaut mieux laisser la plante déborder dans un nouveau pot placé à côté du premier.

Ci-joint, une petite video publiée sur Youtube par Orquídeas Terra :
Le mode opératoire est clair, remarquez les précautions d'usage (instruments flambés, lavage de la plante), le stade d'avancement de la nouvelle pousse, la granulométrie du compost...


Cattleya walkeriana Gardn. 1843 Cattle28
Cattleya walkeriana Gardn. 1843 Cattle29
Cattleya walkeriana Gardn. 1843 Cattle30

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22063
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 64
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum